Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 087 514
Nombre de commentaires : 50 645
Nombre d'articles : 7 119
Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Faire ses croissants !

 22/01/2011

Faire des croissants avec sa machine à pains

Des croissants... ou toute viennoiserie à base de pâte feuilletée: croissants, pains au chocolat...

Bien sûr, la machine à pain est là pour vous aidez au pétrissage. Sa mission s'arrête là; le travail de la pâte, la mise en forme , c'est pour vous ! La cuisson se fera au four.

faire des croissants avec sa machine à painLa farine utilisée sera de préférence de type pâtissière (45) plus que boulangère (55).

Matériel


- Une machine à pain,
- Un réfrigérateur,
- Un four,
- Un rouleau à pâtisserie
- Du plastique alimentaire

Ingrédients


- 500 g de farine
- 300 g de beurre
- un peu de levure de boulanger (un sachet)
- 60 g de sucre en poudre
- 5 g de sel (1 cc)
- 25 cl de lait
- 2 oeufs

Préparation


Dans le bac de la machine à pain, verser lait, farine, un oeuf, sel, sucre, levure.
Lancer la machine en mode "pâte".
Après quelques minutes, ajouter le beurre (au bip d'introduction). Un pâton doit se former, il doit être légèrement collant sans plus; au besoin ajouter farine ou eau.

S'en suit le travail de la pâte, qui doit se faire avec un pâton plutôt ferme. L'astuce, pour raffermir le pâton est de le placer au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes.

Avec le rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur le plan de travail, jusqu'à obtenir une épaisseur de 1 cm. Plier la pâte en 3, et repasser le rouleau, ceci plusieurs fois de suite. Placer au réfrigérateur quelques minutes, puis recommencer. Tout cela est à faire 3 à 4 fois. Ces passages alternés frigo-rouleau donne le coté feuilleté.

croissants au beurre en machine à pain: recetteOn peut maintenant façonner les croissants. Un croissant, c'est un triangle de pâte fine (un demi centimètre), que l'on roule sur lui-même. Courber les bouts.

Placer vos bébés croissants sur une plaque à four, éventuellement sur du papier sulfurisé.

Enfin, laisser reposer à température ambiante pendant une à 2 heures.

Dorure


Une fois les croissants préparés, et avant de les enfourner, préparez la dorure:
Dans un bol, verser 2 cuillerées à soupe de lait, 1 cuillerée à soupe de sucre et un jaune d'oeuf, battre le tout.
Appliquer ce mélange avec un pinceau sur chacun des croissants.

Cuisson


Sur une plaque, enfourner les croissants dans un four préchauffé à 220/240°c (thermostat 7 ou 8), pendant 15 à 20 minutes.

Bon régal.

Variantes


Pains au chocolat

même recette. Au lieu d'un triangle, c'est un rectangle que l'on roule sur une barre de chocolat. L'astuce pour éviter de faire fondre le chocolat: le durcir au congélateur pendant quelques heures auparavant.

Beurre

Pour simplifier notre recette, nous avons placé le beurre dans la machine à pain. Un meilleur résultat sera obtenu en ne l'introduisant qu'à la phase du travail de la pâte: sur la pâte étalée au rouleaub (1 cm), mettre une couche de beurre aplatie (beurre préalablement durci au frigo). Replier, repasser au rouleau. Le beurre sera ainsi introduit progressivement au cour des phases d'étalement.

Conservation


Tant qu'à faire, autant prévoir une grande quantité, façonner et mettre quelques croissants au four, et conserver l'excédent de pâte au congélateur.

Autre idée: faire ses croissants la veille, et ne les cuire que le matin, pour le petit déjeuner, en les conservant la nuit au réfrigérateur.
J'ai trouvée ce site sur le net et j'ai simplement essayée de faire mes propres croissants, bon ce n'est pas la réplique excacte, mais ils sont délicieux!







     




J'ai oublié de vous dire, à la maison, nous ne sommes plus que deux, j'ai décidée de ne pas me laisser abattre et de continuer à cuisiner, bon là j'ai vu grand, mais la pâte se congèle et les croissants aussi, j'en ai congelé  deux sacs pour mes futurs petit dèj", je vous donnerai le résultat la semaine prochaine !
Bon, la première fois c'est pas terrible, pas un croissant de la même taille, et puis pour les tours, j'en est fait trois, on peut doubler c'est encore mieux!


Plus vous laissez pousser, plus la pâte doit feuilletée, j'ai aussi remplacé le beurre par du fruit d'or, là c'est perso, pour la finition j'ai divisée ma pâte en deux, c'est plus facile pour étaler, j'ai mis deux œufs, dans ma pâte et j'ai oubliée de dorer, pleins d'erreurs quoi, mais je ne suis pas une prof et j'ai pas pris de cours ! hihi


La sortie du four !


J'ai pas pu, résister j'en ai manger deux tout chaud, un délice !


Voilà, si vous voulez épater la galerie, n'hésiter pas !
Bon WK





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :