Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 24 507 836
Nombre de commentaires : 45 251
Nombre d'articles : 6 685
Dernière màj le 14/12/2018
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Notre jardin nous étonnera toujours!

 16/11/2018

Moi qui disais ne pas avoir eu de fruit cette année, qu'elle n'a pas été ma surprise en voyant les mains de mon mari rempli de fruits, qu'il venait de ramasser par terre, sous le feijoa.

Cet arbre avait déjà donné l'année dernière mais pas autant, et là les fruits sont assez gros!



Des fruits persistent et ne sont pas encore tombé.



Le goyavier du Brésil est un arbuste persistant et étonnamment rustique (-12°C), très original pour sa floraison exotique blanche aux étamines rouges (comestibles et sucrés), et surtout pour ses délicieux fruits d'automne sucrés rappelant la fraise, la goyave et l'ananas.


Les fruits mûrs se ramassent à terre entre octobre et décembre.



UNE PALETTE D’ARÔMES

“Lorsque l’on goûte des feijoas, la première impression globale est d’un fruit d’une consistance et d’un équilibre général proche de la figue de Barbarie, l’odeur d’éther ou de résine est forte comme pour la myrte, mais cet arôme masque d’autres arômes de fruits tropicaux tels que les fruits de la passion. Plus âgé, le fruit blet développe des arômes de banane mûre, de poire blette et de fraise des bois. L’enveloppe du fruit dégage des odeurs de citron et un goût astringent et très acide. Il y a une assez grande variabilité de typicité d’un fruit à l’autre”.

“La dégustation de ces fruits révèle des éléments très positifs : très bonne succulence, équilibre sucres/acides agréable, arômes très originaux et fins dans le registre terpénique (arôme de myrte moins violent que la térébenthine). En confiture, l’odeur de myrte disparaît presque totalement, il reste le fruit tropical (mangue, banane, fruit de la passion) globalement délicieux notamment avec un peu de vanille et de citron !”

Commentaires d’Alain Carbonneau, expert en viticulture oenologie, à la suite de deux récoltes successives…




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :