Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 27 321 785
Nombre de commentaires : 46 425
Nombre d'articles : 6 766
Dernière màj le 18/10/2019
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le plus gros "ballon" du monde !

 29/07/2015
Thomas aujourd'hui, Papy et moi nous te faisons découvrir le "plus gros ballon du monde" et oui le seul et unique et il se trouve chez "nous" en Bretagne!


Le voici !
Le radôme de Pleumeur-Bodou (côte d'armor)
sort de terre et devient le nouveau
centre de télécommunications spatiales.
Il est magnifique et impressionnant !


Neuf mois de chantier

Les premiers “coups de pioche” sont donnés en octobre 1961. Un chantier titanesque, conduit par la CGE (Compagnie Générale d’Électricité), s’engage. Rien que pour les terrassements, 3 000 tirs de mine sont effectués, 3 000 m3 de roches déplacées. La pose de la dalle réclame ensuite 4 000 m3 de béton coulés dans l’armature de 276 tonnes d’acier.

Acheminée par bateau depuis les Etats-Unis, l’antenne de 340 tonnes peut alors être montée sur son rail circulaire, une fois assemblée, pièce par pièce, panneau par panneau. Cette formidable machinerie est protégée des intempéries par un énorme parapluie blanc, haut de 50 mètres, en toile de dacron, gonflé d’air, comme un ballon.

Malgré leur ampleur, les travaux sont menés à un train d’enfer. L’ultime phase de construction mobilise jusqu’à 1250 personnes. Les ouvriers, techniciens et ingénieurs se relaient sur place, 24 heures sur 24. Jour et nuit, des gendarmes puis des vigiles, montent la garde autour du site. L’imposant dispositif de surveillance intrigue la population locale et alimente les conversations. La rumeur parle de base secrète. Et si elle servait au lancement d’une fusée ?

SOURCE : http://www.cite-telecoms.com/histoire/du-radome-la-cite/



Thomas est tout petit à côté du Radôme, cette étrange bulle géante planter au beau milieu de la lande bretonne, devient une attraction touristique mondiale!

Le Centre de Télécommunications Spatiales

A l’inquiétude succède la curiosité : on vient de loin pour observer le phénomène. Il n’est pas rare, le week-end, de voir des files de voitures encombrer les chemins alentours. Après neuf mois de course contre la montre, le nouveau Centre de Télécommunications Spatiales (CTS) de Pleumeur-Bodou est paré pour le lancement du satellite Telstar.

Le 10 juillet 1962 au soir, 190 techniciens et ingénieurs s’affairent dans la salle de contrôle du CTS. En contact téléphonique avec leurs homologues américains réunis au radôme d’Andover (Maine), ils effectuent les derniers réglages. 150 journalistes ont fait le déplacement. Entouré de ses invités, le Ministre des PTT, Jacques Marette, assiste au compte à rebours. Puis vient l’attente.

SOURCE : http://www.cite-telecoms.com/histoire/du-radome-la-cite/



Radôme, plus grand que l’Arc de Triomphe

50 mètres de haut, 64 mètres de diamètre, 200 mètres de circonférence. Par sa taille et son volume, le Radôme pourrait abriter l’Arc de Triomphe. L’énorme sphère est formée d’une simple enveloppe de tissu de dacron de 2 mm d’épaisseur, assemblée sous forme de bandes collées et recouvertes de caoutchouc synthétique (hypalon) perméable aux ondes radio électriques. La toile est gonflée d’air déshumidifié. Seule la surpression intérieure permet à la grande bulle blanche de tenir debout. Par tous les temps. Lors de l’ouragan qui a balayé la Bretagne en octobre 1987, le Radôme de Pleumeur-Bodou a résisté à des rafales de 190 km/h. Il faut dire que le colosse a des fondations solides : 6.000 m3 de remblais, 4.000 m3 de béton coulé dans une armature de 276 tonnes d’acier. Le tout enraciné dans le socle du granit breton.

SOURCE : http://www.cite-telecoms.com/histoire/du-radome-la-cite/



C'était le 25 juillet, jour de naissance de Jessy, nous avons pensé à lui en prenant cette photo !
Demain nous entrerons dans ce grand ballon, en espérant que cette aventure en Bretagne vous à plut!



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :