Les blogs
du village
Cheveux dans le vent

Cheveux dans le vent

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 874 152
Nombre de commentaires : 2 764
Nombre d'articles : 861
Dernière màj le 14/02/2021
Blog créé le 13/10/2008

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

ROSH HASHANA

 20/09/2009

C'est aussi aujourd'hui le nouvel an juif.

Dans le calendrier hébraïque, l'année commence le jour de Rosh Hashana le 1er TICHIR, c'est-à-dire pour 2009, les 19 et 20 septembre.
Rosh Hashana célèbre l'anniversaire de la création du monde et conduit aux 10 jours de pénitence qui précèdent la fête de YOM KIPPOUR  (le Grand Pardon).
La fête de Rosh Hashana qui dure 2 jours, c'est une fête solennelle car elle fournit l'occasion d'un bilan de l'année passée.
C'est le moment idéal pour réfléchir à ses orientations de vie, tout en s'en remettant à l'autorité divine, c'est aussi le jour du jugement les actions de l'homme sont alors jugées, et tout ce qui lui arrivera dans la nouvelle année se décide à ce moment-là.
De bonnes résolutions pour l'année à venir sont également prises.
La prière du matin, durant ces 2 jours  est marquée par le son du SHAFAR  (une corne de bélier), qui retentit de nombreuses fois pour inciter au recueillement.



Les traditions festives de ROSH HASHANA.

Dans les communautés Ashkénazes, originaires d'Europe de l'Est; la tradition veut que l'on trempe des quartiers de pomme dans du miel, en disant (que cette année soit pour nous aussi douce que cette pomme trempée dans le miel).
Dans les communautés Séfarades originaires principalement d'Espagne et des pays Arabes, un véritable banquet est organisé durant ces 2 jours, composé de mets doux, parmi lesquels on trouve également la pomme trempée dans le miel.
Les noms Hébreu ou Arméen des mets consommés durant ces 2 soirs de fête évoquent tous une citation de la bible, et permettent ainsi aux juifs de dire qu'ils mangent le livre !



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :