Les blogs
du village
Cheveux dans le vent

Cheveux dans le vent

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 873 893
Nombre de commentaires : 2 764
Nombre d'articles : 861
Dernière màj le 14/02/2021
Blog créé le 13/10/2008

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Chocolat : une drogue douce

 16/02/2017
Chocolat:une drogue

Le chocolat est riche en phényléthylamine précurseur de sérétonine impliquée dans la régulation de l'humeur.
Il aurait de ce fait un effet euphorisant et une légère action antidépressive qui expliqueraient les ingestions massives (500gr/jour) et quotidiennes chez certaines personnes sujettes aux dépressions saisonnières.

D'autre part le chocolat est probablement l'aliment humain qui détient la plus forte charge sensorielle et émotionnelle.
Intégrant dans sa composition du cacao,dont l'amertume serait insoutenable sans la très forte concentration de sucre,du beurre de cacao d'extrême onctuosité qui bouche les papilles pour y emprisonner la saveur,et enfin du sel qui entretient une forte salivation,l'ensemble constitue une formidable symphonie de sensations de bouche extrêmement gratifiantes qui renforce ses effets stimulants et euphorisants.

Cette remarquable combinaison d'effets neurosensoriels explique qu'un nombre croissant de personnes vulnérables,stressées ou fragilisées telles les femmes en période prémenstruelle,recourent épisodiquement au chocolat pour se gratifier et que certaines personnes tombent parfois dans la chocolatomanie,véritable dépendance à une drogue douce: LE CHOCOLAT.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :