Les blogs
du village
chez mamy gigi

chez mamy gigi

bienvenue dans le berry

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 227 958
Nombre de commentaires : 8 681
Nombre d'articles : 2 165
Dernière màj le 24/04/2024
Blog créé le 10/01/2013

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

La journée de la femme 2021

 08/03/2021
Chaque année, j'aime mettre à l'honneur une femme pour cette journée internationale , célébrée dans de nombreux pays depuis 1977 puis en France en 1982 sous l'impulsion d'Yvette Roudy ministre déléguée aux droits des femmes.

                                     Marie Mercier, pionnière des luttes féministes.

La commune de Paris est viscéralement liée aux femmes. Cette année nous commémorons les 150 ans d'une période tragique, courte,durant ce combat les femmes ont joué un rôle prépondérant.
Pour elles, la commune est l'occasion de mettre  fin à leur exploitation et à l'infériorité de leur condition.
Parmi ces femmes, une jeune Issoldunoise ( Issoudun ) elle s'appelle Marie Mercier son visage est doux bienveillant huitième d'une famille de neuf enfants. 
Issoudun connaît une grande misère, la jeune femme monte très vite à Paris et rencontre l'homme avec qui elle participe à la commune de Paris,   Maurice Garreau, un ouvrier mécanicien tourangeau et militant révolutionnaire.
L'occasion pour les deux de réclamer toute une série de droits " Les communardes " sont parvenues à impulser de nombreux droits, l'égalité des droits dans et hors mariage, la création de crèche ou encore l'instruction des filles.
Certaines aspirations ne sont aujourd'hui encore pas tout à fait satisfaite, je pense à l'égalité des salaires à compétences égales.
La semaine sanglante approche ( du 21 au 28 mai 1871 ) durant laquelle les communards subissent une répression meurtrière, et Marie Mercier doit quitter Paris pour ne pas périr, son compagnon est fusillé, il y avait un mandat d'arrêt contre elle.
Elle se rend à Vianden au Luxembourg, et recontre Victor Hugo qui lui confit des menus travaux, elle devient certainement sa maîtresse, mais c'est surtout la rencontre entre une femme du peuple et un écrivain.
Marie Mercier doit de nouveau s'exiler à Londres  cette fois-ci pour éviter une peine de prison, elle fait son retour en France en 1893 soit 22 ans après la semaine sanglante, elle s'installe dans une boutique de raccommodeuse de parapluie, Grâce à son réseau de communards, elle tient un kiosque avant de décéder à l'âge de 71 ans à Paris.
A travers leurs luttes; Marie Mercier et toutes les communardes sont les pionnières de cette jounée internationale des droits des femmes...

* Un communard est une personne ayant participé aux évenements de la commune de Paris en 1871, la plupart sont des ouvriers ou employés, républicain partisans du socialisme.

*Source; Echo du Berry et Internet



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :