Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 005 404
Nombre de commentaires : 19 254
Nombre d'articles : 1 706
Dernière màj le 10/10/2019
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

connaissez vous le tongue drum ?

 07/08/2019
Nous non plus, nous l'avons découvert ce matin ! une douce mélodie montait vers nos fenêtres... 

"Le tongue drum est une percussion singulière et attirante issue de la famille des Idiophones (“le son est produit par le matériau de l’instrument lui-même, sans nécessiter de corde, de membrane ou de résonateur externe” dixit Wikipédia). On lui donne d’autres noms comme tank drum, hank drum ou encore steel tongue drum.


Son look étonnant rappelant la forme d'une soucoupe volante attire le regard et ses sonorités très particulières lui confèrent une aura unique. Il permet de jouer des rythmes ou des mélodies grâce à ses “langues” (tongue) dont le nombre est variable, celles-ci vont constituer les différentes notes de l’instrument. 

 

Il diffère de nombreux instruments de musique de part son approche super intuitive: nul besoin d’être un expert en percussion ou un champion du solfège pour en tirer quelque chose de beau puisqu’il est impossible de faire une fausse note ! On est immédiatement porté, comme hypnotisé par ses sons doux et apaisant...

Il peut être joué à l’aide de mailloches ou directement avec les mains et son champ d'utilisation est très vaste: composition, méditation, eveil musical, musicothérapie, jeu en groupe...

Ses ancêtres sont anciens mais le tongue drum lui est assez récent, découvert grâce aux expérimentations ingénieuses d’un américain, Dennis Havlena, qui a eu l’idée de fabriquer un instrument à partir d’une bouteille de gaz (tank)! Le principe est assez simple: on découpe le fond de deux bouteilles, on les soude et ensuite on passe à la découpe des langues, dont la largeur et la longueur définiront la note. Plus facile à dire qu'à faire…

Certain continuent à les fabriquer de cette manière mais l’instrument s’est largement développé et l’on trouve aujourd’hui des tongue drum dont le processus de fabrication est complètement industriel. " site du net ici !




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :