Les blogs
du village
chez mamy gigi

chez mamy gigi

bienvenue dans le berry

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 763 041
Nombre de commentaires : 7 096
Nombre d'articles : 1 744
Dernière màj le 21/11/2019
Blog créé le 10/01/2013

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Jolie retrouvaille

 19/10/2019
Cet été mon fils Davy est allé en Martinique avec sa petite famille, des belles vacances, des beaux souvenirs, ce que je ne vous avais pas dit c'est qu'il a retrouvé ma correspondante " Ghislaine " 

Dans l'année 1969, je faisais du catéchisme et la soeur nous avait gentillement demandé de choisir un correspondant ( te ), j'avais choisi Ghislaine car elle portait le même prénom que moi et elle demeurait en Martinique, nous avions entre 10/12 ans.
Nous nous sommes écrit des années, envoyé des colis, et plus rien!
La vie, le travail, la famille depuis une trentaine d'année plus de nouvelles.

Et ma grande surprise, qu'en un dimanche Mon fils au téléphone me dit " j'ai retrouvé ta correspondante..émotion!!!
Elle a eu la bonne surprise aussi, contente de faire sa connaissance.

Vous allez me dire mais comment elle pouvait savoir quu il était!
Avant son départ je lui avais remi une photo d'elle très jeune, car j'ai toujours gardé nos échanges de photos. et ces cadeaux.

Incroyable! ce matin j'ai reçu une carte d'elle, et cela m'a fait vraiment plaisir.

Nous avons jamais parlé au téléphone, ni envoyé de  mail, jamais vu, il serait bien temps de ratrapper ces années, et qui sais allez un jour en Martinique, ou elle venir chez nous...





Etant une ancienne agent de la R.A.T.P, j'ai beaucoup parcouru les couloirs du Métro, ayant travaillé sur la ligne 12 " porte de la chapelle- Mairie d'Issy "
sur la ligne 3  " galliéni- pont de Levallois " et la ligne 5 " Bobigny pablo Picasso- place d'Italie "  et en réserve sur la totalité du réseau.

C'est juste un retour en arrière!

Je vais vous parler des entourages de qq stations de Métro...

Les entourages Guimard ont été conçus à la suite d'un concours organisé en 1899 par la CMP  ( ancêtre de la R.A.T.P)  lors de la création des premières lignes de Métro.
On comptera jusqu'à 167 ouvrages de Guimard en 1913.
Si certains ont été démolis, d'autres déplacés, il en reste encore 89 aujourd'hui, répertoriés à l'inventaire des monuments historiques.
Chaque année, en période estivale l'équipe en charge de la rénovation de ces entourages du nom d'Hector Guimard architecte et représentant majeur de l'art nouveau en France entre la fin du XIXè siècle et le début du XXè siècle.
il se fait 6 à 7 rénovations par an.

La couleur vert patiné qui donne un aspect veilli et cuivré est tenue secrète!



les Bonbons PEZ

 21/02/2019
               Souvenez-vous! vous avez déjà eu entre les mains ces petits distributeurs de bonbons, avec une tête amusante que vous aurez choisi...

Les petites briques rectangulaires et unique, par leur forme sont restées inchangées depuis leur création en 1927.
Eduard Hass III, conçoit à Vienne un nouveau type de bonbon en 1927 avec le premier distributeur il n'est mis sur le marché qu'en 1949.
   Pfeffminz  " PEZ"  voulant dire menthe poivrée sera le premier parfum.
Aujoud'hui il y a différents parfums, sans gluten, ni lactose, et sans ingrédients d'origine animale.

PEZ est une entreprise Autrichienne de confiserie, en 1962 premier contact de licence avec Walt disney, en 1953 l(entreprise Autrichienne est sur le marché Américain.

Premier personnage connu  " Popey " en 1958, les distributeur de PEZ font partie de la culture populaire, ils représentent tous des personnages de films de séries ou des dessins animés.




Pourquoi je vous parle de ce sujet?

Ce matin en faisant mes courses à la caisse,  Maxime regardait le présentoir  et le choix de distributeurs de ces bonbons, cela lui faisait plaisir d'en avoir un, il avait été sage et patient dans le magasin, alors il fallait le récompenser il a choisi " Jett de sa série les Supers Wings " 
Après qq explications du fonctionnement, il a mangé seul ces petits bonbons.

Les premiers bonbons intéractifs à la fois bons à manger avec lequel on peut jouer grâce aux distributeurs rigolos.

Et une nouvelle génération à goûter ces petites briques!



  Le vaporisateur à parfum, en verre ou en porcelaine décorée, muni de sa poire qui actionnait une pompe était présent sur la table de toilette de nos grands-mères.
Vendu souvent avec d'autres flacons assortis, ces petits objets étaient prisés dans la première partie du xxè siècle.
Bien qu'inventé vers 1860 le vaporisateur ne connaitra son essor en parfumerie que grâce à Léopold Franckpuis Marcel Franck son fils, qui vont en produire des quantités pour les parfumeurs, les salons de coiffure ou les grands magasins.
La société va alors proposer les garnitures de toilettes comprenant un ensemble de flacons assortis qui sont très prisés des femmes.
En 1912 Marcel Franck lance le vaporisateur de voyage qui utilise un mécanisme à piston plus fiable que la poire.
Aujourd'hui, ces jolis vaporisateurs ont été supplantés par les sprays qui sont loin d'avoir le même charme.

Source: l'Echo du Berry





Le nécessaire à couture...
A une époque où les jeunes filles préparaient leur trousseau avant leur mariage, brodant les draps et marquant le linge de leurs initiales, il était de bon ton de leur offrir un nécessaire à couture. Il s'agissait d'un petit coffret, devenu par la suite une trousse, dans lequel se trouvait les objets indispensables à la couture: une paire de ciseaux, un étui à aiguilles, le dé à coudre, une aiguille passe-lacets et un poinçon.
Ces objets souvent en argent ou métal argenté, voire en or, en ivoire  pour les plus luxueux étaient ciselés et sculptés de rose de cigognes ou autres motifs.
Les plus précieux portaient un poinçon qui leur donne aujourd'hui une certaine valeur.

Source:  l'écho du Berry



La Grande Guerre

 09/11/2018
Centenaire de la Grande Guerre 1914  /   1918

Le 11 novembre 1918 vers 11h, dans les villes et villages de France, les cloches des églises comme prises d'un emballement soudain, se mirent à battre à la volée.
 Comme elles avaient sonné quatre ans plus tôt, le 1 er aout 1914, mais au tintement grave du tocsin, annonçant alors la mobilisation générale.
Il y a cent ans prenait donc fin la Grande Guerre, au terme de combats sans merci entre les armées des puissances alliées et celles des Empires centraux
Bilan: 10 millions de morts, 8 millions d'invalides, des millions de veuves et d'orphelins.

Les hommes n'étaient pas les seuls mobilisés, les femmes ont également participé à l'effort de guerre, travaux des champs, confection et réparation des effets militaires et bien d'autres...

N'oublions pas!

   BON WEEK END A TOUS


Dimanche nous sommes allés aux monuments , chaque nom des soldats mort pour la France a été énumérés.
A 11 h les cloches ont sonné comme il y a 100 ans.

Nous nous sommes retrouvés autour du verre de l'amitié.



La première Bachelière Française:   Julie-Victoire Daubié

Nous sommes en septembre la rentrée n'est pas loin,  j'ai lu dans un magazine ce récit et j'en profite pour le partager avec vous ...

D'origine modeste elle à soulever des montagnes pour pouvoir devenir en 1861, la première bachelière de l'histoire.

" Votre demande est outre-cuidante et ridicule " c'est la réponse que reçoit un jour Julie-Victoire Daubié de l'université de Paris.
Dans cette France des années1860 pas facile pour une femme d'accéder à ce que beaucoup considèrent encore comme à un privilège.

La Sorbonne croît même bon d'ajouter que " les femmes n'ont pas besoin de ça "

Elle naît le 26 Mars 1824, à Bains-les-Bains dans les Vosges son père qui travaille dans la manufacture royale de fer- blanc meurt alors qu'elle est agée de qq mois, sa mère élève seules ses huit enfants dont 4 filles au destin tout tracé: elles feront de la broderie!
Julie-Victoire sort du lot, brillante elle montre très vite un intérêt pour le latin et le grec que lui apprend son frère Joseph séminariste.

A 20 ans elle décroche son certificat de capacité, un brevet d'enseignante.
En 1859 elle apprend que l'académie des sciences, belles- lettres et arts de Lyon organise un concours sur le thème de l'égalité hommes-femmes.
Sensibilisée à la misère des ouvriers et à la condition des femmes, elle écrit un essai intitulé " La femme pauvre au XIXè siècle " le jury qui découvre que le candidat est une candidate est séduit par son analyse et sa plume. Julie-Victoire remporte le premier prix et les félicitaion du doyen de la faculté.

A 35 ans elle rêve d'être journaliste, ou professeur mais doit d'abord obtenir son baccalauréat.
Après le refus de Paris Julie-Victoire tente sa chance auprès de l'université d'Aix-en provence, encore une fois la réponse est Non!

Aidée par son ami François Arlès-Dufour un industriel Lyonnais rencontré au moment de la remise des prix.
La jeune femme fint par obtenir l'autorisation de passer son bac à Lyon.
Craignant un afflux de curieux, les organisateurs lui proposent une date pour plancher en toute discrétion...Mais Julie-Victoire ne se laisse pas impressionner et se présente le jourJ aux côté de vingt et un candidats.
Au terme de deux jours d'preuves écrites et orales les boules tombent.

Car à l'époque pas de notes! une boule blanche signifie un avis favorable, une boule noire un avis défavorable.
Avec trois boules blanches et une boule noire, Julie-Victoire Daubié devient le 17 aout 1861 à 37 ans la première Française à décrocher le précieux diplôme.

Dix ans plus tard Julie-Victoire obtient son titre de licencié en lettres 
sans " e " car comme le baccalauréat le diplôme ne se conjugue pas encore au féminin.
Après avoir été recrutée pour une mission sur l'école primaire Julie-Victoire anime des conférence et devient la première femme à collaborer pour de garnds journaux comme l4economiste Français .
 Toujours en quête de savoir elle entame une thèse sur la condition de la femme dans la société romaine, un travail qui restera inachevé en raison de sa mort le 25 août 1874 des suites de la tuberculose.

Son courage et son obstination ont ouvert la voie.
En 1919 un bac féminin est crée avant de devenir en 1924, identique pour tous...
  source: NousDeux





Ligne 3 du métro Parisien, sortie Martin nadaud...

Qui est cet homme? né en 1815 en Creuse d'une famille de paysans pauvres dont les hommes comme beaucoup d'autres Creusois, arrondissent leurs revenus en allant travailler de longues périodes à Paris haussmannien.

Une figure emblématique des maçons Creusois...

Je suis allée devant la maison de son enfance à Bourganeuf.


En 1830 Martin accompagne son père à Paris, jusqu'en 1848 comme apprenti, puis compagnon maçon, il s'éloigne de sa région natal.

Il va améliorer son instruction, donne des cours du soir à ses camarades, il devient homme politique engagé, père des lois sur les accidents du travail et l'enseignement professionnel.


Il sera emprisonné lors d'un coup d'état à Mazas, par la suite il va s'exiler en Belgique, puis en G- Bretagne.Il excerce son ancien métier,  devient professeur de Français dans diverses écoles.

En septembre 1870, Léon Gambetta qui est son mentor politique, le nomme préfet de son département   " La Creuse "


Martin Nadaud disait   " Quand le bâtiment va, tout va! "



J.P Coffe

 30/03/2016

Je viens d'entendre à la télévision le décès de Mr j.p Coffe...

Animateur télé et radio chroniqueur gastronomique

Il avait son franc-parler, cela ne plaisait pas à tout le monde, cuisinier il parlait

 de la mal bouffe!

 

Adieu l'homme aux lunettes...







Les Abécédaires

 01/03/2016

Beaucoup d'entre vous, aimez le point de croix ou le point compté, en parcourant vos blogs, j'admire la réalisation de vos jolis ouvrages.

 

Mais connaissez vous l'histoire?

Les Abécédaires étaient des ouvrages de jeunes filles à la broderie soignée ils remontent au Moyen-age et s'appelaient alors des Marquettes.

Il s'agissait d'un carré de toile sur lequel étaient brodés des lettres et des chiffres au fil rouge.

Les filles apprenaient à réaliser ce type d'ouvrage dans le écoes religieuses dans le but d'apprendre à marquer leur trousseau, puisque draps et linge étaient brodés aux initiales des mariés.

Ces parquoirs avec des lettres en majuscules et minuscules de différentes typographies servaient de modèles.

Ces marquoirs deviennent Abécédaire au XVIIIè siècle avec l'alphabet entier brodé, complété de fleurs de fruits ou d'animaux.

La mode des Abécédaires a disparu comme à l'usage de marquer son trousseau dans les années 50.

 



Cependant, l'engouement pour le point compté ou le point de croix, les remet au goût du jour, et les dames en brodent encore avant de les encadrer.



Un peu d'histoire...

 

La serviette de toilette proprement dite est apparue à la fin du XIXè siècle lorsque les habitudes d'hygiène corporelle commencent à se propager.

C'est un rectangle de tissu en coton à l'aspect gauffré dû à sa structure alvéolée.

Associé au gant de toilette, la serviette à nids d'abeille prend sa place dans les trousseaux des jeunes mariées.



De couleur blanche, elle est souvent, tout comme les torchons, marquée d'initiales brodées au fil rouge.

Détronée dans les années 1960 par l'éponge bouclette, puis par les draps de bain de grande dimension, elle reste un classique et plait encore par son aspect désuet.




Le Gui est le symbole de l'immortalité, peut-être parce qu'il reste vert, pour les druides c'était le remède universel une plante sacrée.

 

Le Baiser sous le Gui est un presage de Bonheur et de Longue Vie...




Ces pots en faïence portant l'inscription Félix Potin se retrouvent parfois sur les brocantes.

Ils sont le reflet d'une époque lointaine en  1845, où un petit épicier Félix Potin, crée sa boutique à Paris avec des idées novatrices: vendre beaucoup à bon marché.

Aussi il réduit les intermediaires, et bâtit une fabrique e, 1861 pour transformer les produits qui arrivent à l'état brut.



Il fait du chocolat, torifie le café, distille les liqueurs, fait des conserves et fabrique la confiture et les gâteaux.

Tous ces aliments sont vendussous la marque Félix Potin et de nouvelles boutiques ouvrent.

 

Les héritiers poursuivent le développement avec 8000 employés en 1927, développant même la vente par correspondance et les magasins en Province.

 

Après 1960 la conccurence des supermarchés va peu à peu faire péricliter l'enseigne qui disparait en 19995.

 

Aussi ces jolis pots et ces boites témoignent-ils du génie d'une petit épicier qui proposa pendant plus d'un siècle des produits de qualité fabriqués par ses soins.






Demain, l'Armistice, ce 11 Novembre 1918 à 11 heure les cloches de la France entière sonnent à la volée.

L'armistice marque la fin de la première guerre mondiale, c'est un jour de mémoire, rendant hommage aux soldats " les poilus "

A  tout ces hommes qui ont souffert des horreurs de la guerre elle devait être la  "der des der "

 



Le 11 Novembre 1920 pour la première fois un hommage à un soldat non identifié( reconnu Français ) de cette guerre.

Est inhumé Sous l'Arc de Triomphe de la Place de l'Etoile à Paris.

En 1923, une flamme éternelle est allumée, elle est ravivée tous les soirs à 18h30.

 




Un souvenir.

 07/10/2014

          " C'est une histoire qui se raconte "

 

Une belle histoire, comme il en existe, comme vous l' avez vécu "

 

Cindy ma petite chienne à moi...

 

Un mois après notre mariage ( 1976 ) Philippe et moi avions le désir d'adopter un chien, notre rêve un berger allemand ( qui arrivera dans notre famille plus tard )

Nous sommes allés à la SPA de  G ennevillier ( 93 ) et là ! une jeune chienne "  type berger allemand "

Nous l'appelons Cindy, elle est belle à nos yeux, craintive, attendrissante.

Heureux d'avoir notre Cindy tout allait bien sauf, plusieurs bétises,en notre absence il était difficile de la laisser seule,  très souvent les chiens qui viennent des refuges  non pas de stabilités et on été retirés tôt de la maman , et pas reçu l'éducation.

 

Qq temps plus tard, je tombais enceinte de mon premier bébé Cindy était toujours la même fofolle mais gentille, la naissance approchait, Cindy était très proche de moi, autour de nous des " gens " nous confiait ta chienne elle a du malinois fais attention au bébé elle rique d'être méchante avec...

 

Nous nous refusions à la séparation d'avec notre chienne, mon père avait trouvé quelq'un en Normandie avec du terrain elle serait heureuse.

Nous étions jeunes influencé, pendant que j'étais à la maternité Cindy est partie.

Quel chagrin !!!  j'ai pleuré ma chienne durant des mois, si je prenais des nouvelles , on me disait mais elle est heureuse ta chienne elle a du terrain... mon petit Davy occupait mes journée mais  l'absence d'un animal à la maison manquait . une année a passé...

Un jour nous sommes retournés à la SPA, Philippe voulait trouver un boxer car disait-on que ces chiens aiment les enfants! 

Il marchait devant moi,  sans trop s'attarder devant les cages moi j'allais  doucement car Davy avec ses petites jambes ne marchait pas vite et regardait les toutous...

 

 



Stupéfaction ! au fond d'une cage une chienne abandonnée sous le nom de Chita, inscrit sur la carte rose accrochée sur la porte, elle avait eu des petits elle était pitoyable, je me suis arrêtée j'ai prononcé " Cindy " elle est venue à la grille me faire la fête je n'en croyais pas mes yeux.

J'ai appelé Philppe qui a fait demi-tour, elle nous reconnaissait, nous avons demandés qu'elle sorte de sa cage et le toutage qu'elle portait à l'oreille correspondait bien à notre nom...La joie, le bonheur de nos retrouvailles, aussitôt nous avons fait le nécessaire pour ré-adopter notre Cindy...



De retour à la maison qu'elle avait connu, elle ne nous quittait pas, ne s'approchant pas trop de Davy qu'elle ne connaissait pas et lui un peu maladroit dans ses gestes comme tout les petits lui tirait les poils; il n'a pas fallut longtemps pour que tout les deux s'entendent...

Nous avons vécus beaucoup d'anecdotes avec notre chienne, elle était brave, adorable fidèle c'était un amour..

Nous lui avons apportés beaucoup d'amour durant 14 ans, elle s'est endormie pour l'éternité en 1990.




L'herbe Bleue.

 27/01/2014

Un livre publié anonymement comme un journal intime en 1971.

C'est un livre que j'ai lu , j'avais 14/15 ans ce livre m'avait fasciné...L'histoire:

 

Un soir une jeune fille de 15 ans mal dans sa peau est invitée à une soirée, dans un verre il y a du LSD, c'est sa première drogue à son insu.

Elle y prend goût et tout s'enchaine très vite, elle quitte ses parents et se drogue de plus en plus, elle vie une existance d'esclave.

Elle fera plusieurs tentative pour arrêter de se droguer et finira en asile psychiatrique...

 

Ses parents son rentrés un soir du cinéma et l'ont trouvée morte.

Est-ce une dose trop forte, accidentelle,  prémeditée? personne ne le sait.

 

Elle meurt 3 semaines après avoir décidé d'arrêter d'écrire son journal.

 

Ce livre montre combien il est difficile de sortir de l'emprise de la drogue.




La bascule publique..

 18/01/2014

Une tradition vivante...

Une activité qui reste de plus en plus rare dans nos campagnes.

 

 

 

Bascule du Vigoulant



La bascule située proche ou au centre du village servait à peser les produits ou les animaux des particuliers, ou des exploitants agricoles...

Une petite maison ordinaire,  qui abrite " le bras " de l'appareil avec son contre poids coulissant. La cabine de pesage.

Une sorte de mini terrasse, sur un emplacement relativement plat. une barrière amovible pour contenir le bétail..

 

 Bascule de Vijon

 

Peut-être que près de chez vous une bascule est dans l'indifférence...




Le 10 octobre 1963, Edith Piaf s'éteignait à l'âge de 48 ans, après une carrière jalonnée de succès.
Epuisée par une vie au trop-plein de drames intimes, cinquante ans après sa disparition cette grande figure artistique n'a jamais quitté les mémoires.
Sa voix puissante, des chansons simples et touchantes, des mélodies entêtantes, une silhouette habitée par une forte présence, la môme Piaf c'était tout cela.



Ce 25 Août 1944, tôt le matin,124 habitants ont été sauvagement massacrés par la barbarie nazie.
Le village a été brûlé et détruit...
Un couple Américain ayant apprit le malheur, on apporté leur soutien financiers pour la recontrction du village,aussi 6 tonnes de vetements, chaussures, vaisselles, mobiliers, tissus ont été donnés pour Maillé..
Ils sont Parrain et Marraine de ce nouveau village ....
La reconstruction de l'école en 1947
puis la poste la mairie; ainsi que des logements provisoires en 1946/47.
Nous avons rencontrés une dame qui avait 10 ans ce jour là ( jour de son anniversaire) , dont je remercie d'avoir accepté d'être en photo avec nous.... 



Faites un arrêt à Maillé, petit village de Touraine.

               "LA MAISON DU SOUVENIR"
Un accueil fort sympathique vous y attend, un film avec des témoignages d'adultes qui étaient enfants,une visite commentée vous ferons revivre ce qu'il c'est passé ce 25 Août 1944.



 



LE GAZ DE FRANCE Situé à ST DENIS (93)

Usine de Landy le Cornillon, photo qui date des années 1920.
l'usine du Landy,produisait 1.000.000 de métres cubes de gaz par jour.
Je tenais à vous évoquer cette période de ma  vie qui est un souvenir.
Mon père y a fait sa carrière, commencé comme livreur de charbon apès guerre, mécanicien et soudeur sur les gazomètres.
Ce lieu à son histoire...


Au premier pla le chemin de fer PARIS-SOISSONS
A droite le canal de ST DENIS
a gauche la ligne PARIS-LILLE


ET AUJOURD'HUI..........
Les travaux ont commencés en Mai 1995
 
Inauguré le 28 Janvier 1998 par, MR JACQUES CHIRAC

    "LE STADE DE FRANCE"
plus grand stade français, 81338 places environ 

concerts, jeux de ballon, jeux de sport d'hiver,ect.. sont organisés dans cet endroit prodigieux ..



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :