Les blogs
du village
en passant par la

en passant par la

Lorraine, ma passion point de croix, cuisine....

S'inscrire à la newsletter du village
Depuis quelques temps, j'ai du mal à trouver l'inspiration  pour mes repas du soir. En feuilletant un livre de recettes très en vogue actuellement, j'ai testé les potages repas qui sont une bonne alternative.donc j'ai testé Bouillon repas/bœuf moutarde.


La recette : 20 tomates cerise, 300 gr bœuf haché, 1/2 tablette fond de volaille, 1 c à soupe moutarde, du thym, 80 gr coquillettes, sel, poivre. 
coupez les tomates cerise en deux, moulez le bœuf en petites boulettes.
mettez tous les ingrédients dans une cocotte avec 1,2 l d'eau sans le bœuf. Cuisson 20 mon à feu vif. Mélangez de temps en temps. Ajoutez les boulettes, laissez reposer 5 mn, mélangez et dégustez. 
J'ai trouvé ce potage délicieux, merci à Jf. Mallet  pour sa recette tirée du livre Simplissime. 



Un petit dessert rapide à faire et super bon en ce dimanche.


Recette toute simple. Une pâte feuilletée, du sucre brun de canne, 3 nectarines et quelques pointes de beurre et le tour est joué.


Vous pouvez mettre d'autres fruits selon ce que vous avez. 30 minutes à 180°. Bon appétit 



Françoise (laguillaumette ) tu m'as donné envie avec ta recette, alors testée et approuvée, trop bon. J'ai juste mis mes 4 cas de sucre et à la fin mixé avec un coup de turbo. 


Tu vois, cela s'est réduit à 2 pots avec un ananas et 4 cas de sucre et une gousse de vanille. Merci pour cette bonne recette.



Ici une tarte aux légumes mais le principe vaut aussi pour une pizza


Ici tagliatelles de courgettes, tomates, poivron, émincés de canard, gruyère 


Vous pouvez tout à fait mettre les ingrédients que vous aimez. Il suffit juste de découper la pâte.


Et de passer au four



Si vous êtes comme moi, je n'achète plus de biscuits industriels trouvant le fait maison bien meilleur. En surfant sur le net, j'ai découvert cette astuce et bien sûr je l´ai testée avec succès. Comment avoir toujours des gâteaux maison en réserve à la maison.........


Tout simplement en bocaux. On cuit le gâteau directement dans le bocal et sorti du four on le ferme comme on ferait pour une confiture et retourné jusqu'à complet refroidissement. On peut cuire toutes sortes de gâteaux  (ici gâteaux noisettes praliné) et aussi bien salés (type cake apéritif ) que sucrés. Une vraie découverte.
on huile les verres avant de les remplir au trois quart et cuisson à 160° chaleur tournante 25 à 30 minutes selon le type de pâte. 


Ces gâteaux peuvent se conserver longtemps ( si vous y arrivez.....ici mes hommes visitent souvent le placard). Alors si vous essayez, dites moi ce que vous en pensez.....
 



un bon dimanche

 23/11/2014
un petit dessert pour vous souhaiter à toutes un bon dimanche.
Crousti-moelleux aux pommes agrémentés de quelques pépites de chocolat.



avant la cuisson


bisous à tout le monde



Un dimanche matin pluvieux et j'ai testé une petite recette,  à la demande de mon fils abdict à une certaine pâte à tartiner mais qu'il voudrait light, empruntée à deux célèbres chefs fort sympathiques Norbert et Jean. Merci à vous deux.


Pâte à tartiner chocolat

il faut : 125 gr noisettes entières émondées, 125 gr amandes entières émondées, 50 gr d'eau, 200 gr de sucre et 200 gr de chocolat soit noir soit au lait (pour moi, j'ai pris du chocolat au lait).

dans un premier temps, faire un caramel avec eau et sucre dans une casserole et lorsque le caramel est bien coloré, rajoutez les amandes et les noisettes. mélangez et étaler le tout sur un papier sulfurisé Bien laisser refroidir une fois étalé.
Ensuite casser le croquant obtenu et mettre dans un mixeur. Pulvériser le tout en une fine poudre.
Ensuite, faire fondre le chocolat dans une casserole et verser la poudre de fruits secs et caramel. Bien mélanger le tout.
On obtient une pâte chocolatée et pour ôter le côté grumeleux, j'ai remis le tout dans mon mixeur et mixé à pleine puissance. Voilà le résultat.......


La recette a été approuvée par mes hommes qui retrouvent un goût de la célèbre pâte chocolatée mais sans les calories. Pour ma part, je n'y ai pas goûté mais vu l'enthousiasme des gourmands, je pense devoir la refaire assez souvent (je testerai avec du chocolat noir....). Bon dimanche



Un lapin ? un oeuf ?

 08/03/2013
Vacances scolaires obligent, petit-fils réclame des "bons gâteaux" à mamie.  Mais bizarrement des lapins apparaissent et disparaissent aussi vite.......et que dire des oeufs..........


Bon, voilà des oursons qui se rajoutent.....hummm


Petite recette à ma façon pour tous ces intrus  ;
2 oeufs, 160 gr de sucre (pour moi 120 gr), 1 yaourt, 150 gr de farine, 1/3 sachet levure, 10 cl huile tournesol (pour moi 2 grosses cuillères à soupe de Philadelphia) et 20 gr de poudre de noisettes (mais au choix amandes...)
travaillez oeufs et sucre, yaourt, Philadelphia,  ajoutez farine, levure, noisettes. Bien mélanger. cuire 30 mn à 180°



Bonjour, bonjour, 
Je sais que je n'étais pas très présente ces derniers temps et m'en excuse. Il est vrai que je ne cuisine plus autant qu'avant,  ayant depuis peu des restrictions alimentaires. Mais j'ai "digéré" si je puis dire ce nouvel état et j'essaie de m'adapter. Et si voulez, je vais vous faire profiter de mes nouvelles recettes. 
Comme c'est la période des beignets, j'ai trouvé une super recette pour pouvoir en manger sans que cela ne perturbe trop mon nouveau régime.
des BEIGNETS DECULPABILISANTS  recette trouvée sur le net et publiée par Sorbetcitron que je remercie. (son blog : http://www.nuagedefarine.com/


L'astuce est de cuire ces beignets non pas en friture mais au four. C'est excellent et nettement moins calorique. Ma touche personnelle est de remplacer le beurre par des petits suisses.  


La recette : 
2 gros oeufs, 60 gr de beurre fondu (moi 2 petits suisses), 1 cuillère à thé de sel, 65 gr de sucre, 180 ml de lait et 400 gr de farine et 8 gr de levure sèche. 
pour ma part, j'ai mis dans ma machine à pain avec le programme pâte mais on peut mélanger les ingrédients comme pour une brioche en la pétrissant bien. Une fois la boule de pâte obtenue, l'abaisser sur 1 cm. La découper avec un emporte-pièce (moi : un verre) et laisser lever 1 heure sous un torchon. Avant d'enfourner dans un four préchauffé, badigeonner de lait et mettre à cuire à 180° durant 8 à 9 minutes. sortir dès que cela commence à dorer et laisser refroidir. j'ai fait un glaçage avec sucre glace et eau et un autre avec chocolat fondu. Vraiment très bon et très léger. 



Cet article est un petit clin d'oeil à Cocci et à Françoise (grainedesucre).
Ce matin, froid, gris, pluie. Rien de tel qu'une petite recette de douceurs pour mes hommes.
des chouquettes......réalisées en 7 mn pour la pâte et 30 mn de cuisson
Hummmm, n'est-ce-pas Cocci ?


recette classique de la pâte à choux.
80 gr de beurre, 120 gr de farine, 3 oeufs, 1 càs de sucre vanillé,1/2 càc de sel.
Dans mon robot magique, je verse 150 gr d'eau, le beurre, le sel et le sucre et je fais chauffer et mixer à la fois. je remixe en versant cette fois la farine et je termine par les oeufs, le tout en 7 mn chrono.
je répartis sur une feuille de cuisson et je parsème de sucre en grain  et je mets au four 30 mn à 180° dans un four préchauffé. et c'est tout......


Bien sûr cette recette peut se faire à la casserole de la même façon mais le mélange demande de la force dans le poignet car la pâte s'épaissit au fur et à mesure pour arriver à une pâte à choux.



Aujourd'hui, il fait beau, chaud, c'est l'été indien......Petite douceur ce dimanche destinée à mon petit-fils bloqué cet après-midi à la maison. Je lui ai ramené un petit ours que nous avons décoré ensemble. Bon, la déco, ce n'était pas son truc mais il l'a quand même trouvé appétissant.......
la recette : un simple gâteau au yaourt auquel j'ai rajouté 4 càs de chocolat en poudre délayé avec 2 càs de lait et mélangé comme pour un marbré.


avec un petit décor........
Allez bon dimanche à vous toutes, profitez bien de ce beau soleil.....



Le petit dessert d'hier soir, le gâteau chocolat cranberries, recette que Françoise Grainedesucre nous a gentiment donnée sur son blog. Un gros merci à toi Françoise, il était délicieux.


J'ai un peu forcé sur le chocolat, les 4 cuillères à soupe étaient un peu bombées. Mais comme gourmande, on ne se refait pas........bisous



A la demande de Cocci

 16/10/2012
Recette des madeleines :
120 gr de farine, 1/3 sachet de levure, 100 gr de sucre, 100 gr de beurre demi-sel, 2 oeufs, 1 càc extrait de vanille ou autre au choix.
faire fondre le beurre au micro-onde. laisser refroidir. travailler sucre et oeufs jusqu'à faire mousser, ajouter la farine et la levure petit à petit, la vanille et rajouter le beurre pour avoir une belle pâte bien homogène. mettre dans les moules dans un four préchauffé à 220°. Cuire 4 mn à 220° et 4 autres minutes à 180°. Rajouter 1 à 2 mn si vous voyez que les madeleines ne sont pas assez colorées mais cela dépend du four. 



un peu de réconfort et de chaleur (du four.....) Une petite fournée de madeleines au citron et tout est déjà mieux.


c'est un mix de recettes trouvées sur le net et que j'ai parfumé avec de l'huile essentielle de citron (comestible, bien sûr). Et petite astuce pour la cuisson, préchauffage du four à 220° et cuisson 4 mn à 220° et 4 mn à 180°. Super facile et super court. On peut ainsi faire plusieurs fournées.
Bon dimancne à toutes.



Bon, comme il fait chaud et que c'est la folie des glaces, bien sûr en voyant certaines photos (n'est-ce pas Cocci.....) j'en ai refait et toujours avec mes brisures de meringues à la rose........
ET D'APRES VOUS, QUI A MANGÉ CETTE COUPE ???????


Cocci, je n'ai pas pris ta recette car je fais avec une sorbetière. Mais je vous donne la mienne :
20 cl crême liquide entière (30% MG), 1 boîte de lait concentré non sucré (410 ml), 1 cc extrait de vanille liquide (pour moi en poudre), 2 cc de maizena, 100 gr de sucre glace (j'en ai mis que 50 gr et complété par 50 gr de sirop de glucose déshydraté).
J'ai fait infuser la crème liquide avec la vanille en la faisant tiédir. Une fois froide, je l'ai mise dans un blender avec tout le reste des ingrédients. Bien mixer et en sorbetière pour 30 mn. J'ai trouvé cette recette sur le net et je remercie "Cojocano" car elle est délicieuse.
J'ai rajouté pour ma part un sachet de Gourmandise Glace, complément qui permet d'éviter les paillettes par la suite au congélateur. Mais si on n'en a pas, cela ne change rien à la recette.



Mes meringues

 28/05/2012
Bon, cela fait un petit moment que je ne suis pas venue. Pas trop cuisiné non plus.
 Comme la dernière fois, je vous avais montré ma réussite en patisserie avec mes macarons, il n'y a pas de raison que je ne vous montre pas mes râtés......Je voulais faire des meringues à la rose en forme de coeur......J'ai dû rater quelque chose car au démoulage..............


Bon, ce n'est pas perdu car elles ont fini dans une glace à la vanille......
Les petites fleurs ont par contre été dévorées par un petit "voleur aux yeux bleus" qui, lui, les a trouvées excellentes.



Comme aujourd'hui il pleut et que demain c'est mercredi des enfants, j'ai préparé des barquettes à la fraise et au chocolat pour le goûter des enfants (et des grands aussi....)




C'est une recette tirée du livre "simplissime" de Demarle.
voici la recette :
Ingrédients pour 30 barquettes 
- 100 gr sucre
- 100 gr farine
- 4 œufs
- gelée framboise ou abricot ou Nutella ...
Préchauffer le four à 180°.
Battre les jaunes d'œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le
mélange blanchisse. Ajouter la farine, mélanger.
Battre les blancs en neige ferme, et les incorporer
délicatement à la préparation.
Verser environ une cuillérée à soupe dans chaque
empreinte.
Glisser au four pendant 10 mn.
Faire bouillir la gelée pour la liquéfier ou passer au
micro-ondes le Nutella...
Dés la sortie du four, foncer le milieu de chaque
barquette avec une cuillère, puis démouler en
posant les barquettes sur la grille ronde.
Les remplir de gelée ou de Nutella, et laisser refroidir.






mes premiers macarons

 06/04/2012
Allez, juste avant les fêtes, je ne résiste pas à vous montrer mon travail d'aujourd'hui. J'ai testé la recette des macarons.....Ce sont mes premiers.....
Qu'en pensez vous ?


macarons framboise, chocolat......


et j'en profite pour vous souhaiter à toutes de très bonnes fêtes de Pâques.....
Profitez en bien.



avant les ripailles du week end. Il me restait des kiwis qui s'ennuyaient dans mon compotier en compagnie de pommes. Une ptite recette trouvée sur le net (merci à toi Corinne).


Clafoutis kiwis et pommes.
préchauffer le four à 180°.
Peler et couper en rondelles 8 kiwis (j'en avais que 5).
Peler et couper 1 pomme (j'en ai mis 2) en petits dés.
Dans 1/4 l de lait chaud, mettre 1 sachet de sucre vanillé.
Dans un saladier, mélanger 100 gr de farine, 75 gr de sucre (j'ai mis du brun) et 2 oeufs. Ajouter petit à petit le lait tiédi. Ajouter les fruits. Dans un moule à tarte beurré et fariné, cuire 45 mn  à 180°
Bonne dégustation. (Nous, on l'a mangé tiède....)



gâteau d'anniversaire

 20/11/2011
Hier, c'était l'anniversaire de belle-maman et on fêtait ses 87 ans....
Pour l'occasion, je lui ai préparé ce gâteau d'anniversaire où, bien sûr, on ne fait plus le décompte des années....J'en ai profité pour faire un essai de décoration avec de la nougatine, le tout maison bien entendu......
Je vous souhaite un bon dimanche. Martine



Bon, je profite que c'est encore la saison, une "ptite" recette de gâteau pommes. Je vous l'avais dit que j'étais gourmande......Je l'avais fait en dessert sur crème anglaise et glace spéculoos lors de la visite de Françoise (Laguillaumette) et Roger. Essayez vous m'en direz des nouvelles......


Alors il vous faut : 3 pommes, 3 poires, 2 oeufs, 10 cl de lait, 70 gr de farine, 50 gr de sucre, 20 gr de beurre fondu, 1 sachet levure chimique, 1 cac arome vanille, 1 pincée de sel.
dans un récipient battre les oeufs et le sucre, ajouter le beurre fondu, le lait, la vanille et bien mélanger. rajouter la farine, la levure et le sel jusqu'à obtenir une belle pâte. Diviser la pâte obtenue en parties égales dans 2 saladiers.
Peler et épépiner les pommes et les poires, couper très fin à la mandoline et au fur et à mesure les jeter dans un des deux saladiers en mélangeant bien pour imbiber de pâte.


beurrer et fariner un moule, verser d'abord le contenu aux pommes, lisser et verser le contenu des poires et lisser à nouveau


Enfourner pour 35 minutes à 200°. Laisser tièdir dans le moule et manger bien froid. Ne démouler qu'à la dernière minute car c'est un gâteau avec plus de fruits que de farine.


Un grand merci à ERYN du blog "Eryn Folle cuisine"
http://erynfollecuisine.canalblog.com/
 pour sa recette délicieuse.



hummmmmm.............vite, vite, la photo avant qu'elle ne s'appelle la tarte invisible........


Comme c'est la saison, il n'y a pas de raison que je ne vous mette pas une petite recette de tarte aux pommes. Chez nous, c'est un dessert que l'on adore.

TARTE AUX POMMES CROUSTILLANTE A LA CREME DE CANNELLE

 il vous faut

   * 1 pâte feuilletée
   * 5 pommes
   * 110 g de sucre
   * 20 cl de lait
   * 3 jaunes d'oeufs
   * 35 g de maïzena
   * 2 cc de cannelle

Pour le croustillant :

   * 60 g d'amandes effilées
   * 20 g de beurre
   * 2 cs de sucre bien bombées
   * un peu de cannelle (facultatif)

Peler les pommes et les couper en quartier et en fines lamelles et les mettre sur la pâte feuilletée.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre.
Ajouter le lait petit à petit puis la maïzena et la cannelle. Bien mélanger
Verser la crème à la cannelle puis enfourner 25 min th°7.
Pour le croustillant :

Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter le sucre et les amandes effilées puis saupoudrer d'un léger voile de cannelle.
Les faire cuire, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que celles-ci aient une jolie teinte dorée.
Répartir aussitôt sur la tarte aux pommes.

Recette trouvée sur le net "Aux mille et un délice". Merci encore pour cette excellente recette qui a été testée et approuvée par mon jury d'experts en tarte aux pommes.......

 






petits pains au lait

 23/08/2011
Chose promise, chose dûe. Michelle et Cocci, voiçi la recette de mes petits pains.

300 ml lait tiède

50 gr de margarine

¾ càC sel

2 càS de sucre

250 gr farine T65

350 gr farine T55

15 gr levure sèche de boulangerie

 

 

mettre les ingrédients dans la machine à pain selon son mode d'emploi programme pâte. mais vous pouvez aussi pétrir la pâte à la main en faisant un puit dans la farine.

pour moi : lait et margarine puis farine T55, sel, sucre, puis farine T65 et enfin par dessus le tout la levure sèche.

 

Donc la 1ère levée déjà faite dans la machine où sinon faire lever la boule de pâte sous un torchon pendant au moins 1 heure.

pour la 2ème levée, sortir la pâte de la machine, la dégazer et faire des boules de pâtes.

Mettre au four 20 mn à 60° chaleur tournante, ceci pour la 2è levée.

Une fois la 2ème levée terminée, mettre à cuire en remontant la température du four à 180° pendant 25 mn chaleur tournante.

Voilà, il ne reste plus qu'à déguster.........

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.....




Comme le temps ne change toujours pas, je continue sur ma lancée. Aujourd'hui, un peu de boulangerie car j'ai préparé des petits pains au lait qu'on trouvait en boulangerie quand j'étais toute jeune (eh, oui.....). Je ne sais pas si on en trouve encore aujourd'hui surtout la forme car je les fais moi-même. Au petit déjeuner avec du beurre et une confiture de mirabelles maison, un pur bonheur....


Si cela vous tente, je vous mettrai la recette....




Comme on ne reconnait plus les saisons, une petite recette pour se réconforter en attendant que le soleil veuille bien revenir.
Gâteaux de pomme de terre et raclette.




Il vous faut : 900 gr de pomme de terre épluchées et coupées en cube, 1 gros oignon, 2 oeufs, 200 gr de lait concentré demi écrémé (une petite brique), 150 grs de raclette (congelées en tranche chez moi), 1/2 cc sel, poivre, 1 pointe de muscade.
Dans un robot mixeur, mettre les tranches de raclette, puis l'oignon, rajouter les pommes de terre en cube. Hacher le tout.
Rajouter toujours dans le robot lait concentré, oeufs et épices. Bien mélanger le tout avec une spatule. Il faut que le tout soit haché mais pas trop fin.
mettre dans un moule à gratin ou des moules silicones
cuire au four préchauffé 25 mn à 40 mn selon le contenant. Pour moi 30 mn à 180° chaleur tournante.
manger chaud avec une bonne salade
BON APPETIT
Recette trouvée sur le net, merci à Pomme85



Barbapapa

 03/07/2011
Hier, nous avons fêté les 3 ans de mon petit-fils. Et comme c'est un fan de Barbapapa, je lui ai fait ce gâteau.....Il était tellement content de son gâteau qu'il a versé une larme lorsqu'on l'a découpé...



Encore une petite recette facile.
En fouinant sur la toile, j'ai trouvé un moyen simple et succulent de manger un reste de fruits frais, de fruits surgelés, etc....
Dans mon cas, il me restait une macédoine de fruits surgelés que j'avais fait dégeler pour une autre recette.
donc les ingrédients :
2 kg de fraises ou tout autre fruit soit frais, soit surgelé, soit en conserve.(pour moi 600 gr de fruits rouges)
250 gr de mascarpone
100 gr de fromage blanc battu,
sucre, sirop de frambroise (ou autre, pour moi sirop d'amarena)

dans un bon mixeur, introduire les fruits et les réduire en purée, rajouter les autres ingrédients, mixer avec un coup de turbo, goûtez et rajoutez du sucre si besoin, mettre en petits pots et au réfrigérateur. A consommer rapidement.
bon appétit.



C'est une recette hyper simple et que je fais quand j'ai du monde à l'improviste. Elle plaît toujours énormément.
pour 4
400 gr de spaghetti, (sur la photo j'ai mis des spaetsles...)
400 gr de tomates cerises bien mûres si possible
du basilic (si j'ai en pas, je mets de la ciboulette)
8 càs huile d'huile aux cèpes
1 gousse d'ail pelée et émincée
1 càs de vinaigre (j'ai mis du melfor) mais on peut aussi du vinaigre de cidre ou autre
sel, poivre


Faire cuire les pâtes. Pendant ce temps, coupez les tomates en deux et les mettre dans un saladier assez profond avec basilic, huile d'olive aux cèpes, ail, vinaigre. Salez, poivrez. Mélanger le tout en écrasant légèrement les tomates du bout des doigts.


Versez les pâtes égouttées et fumantes dans le saladier, mélangez, rajoutez un petit filet d'huile d'olive aux cèpes et servez sans attendre.
Rapide, simple et excellent....Vous m'en direz des nouvelles.


Et voilà le résultat. Mes hommes les mangent avec du parmesan fraîchement rapé mais comme ils ont des gênes italiens, ils ne peuvent pas manger de pâtes sans parmesan. Mais là, c'est au goût de chacun.
bon appétit.



Voilà, encore une petite astuce pour améliorer un plat.
Huile d'olive aromatisée aux cèpes.
Prenez une très bonne huile d'olive 1ère pression à froid que vous transvaserez dans un contenant un peu plus grand. faites glisser par le goulot des morceaux de cèpes séchés. Fermer et laisser macérer au moins un mois.
C'est extra......
Vous pouvez aussi le faire avec des petits morceaux de truffe mais je trouve que ce qui rend le mieux ce sont les cèpes.
On m'avait offert cette huile parfumée et depuis, j'ai eu l'idée de la faire moi même. Je l'utilise beaucoup et à la maison tout le monde en redemande.
Bon, allez, demain je vous mets une ptite recette, vous m'en direz des nouvelles.......



des sucres parfumés

 15/06/2011
Comme chaque année,à l'heure de la belle saison, je prépare mes sucres parfumés. J'aime rajouter du sucre parfumé dans mes yaourts maison, les entremets, le thé glacé, etc.....

Pour du sucre parfumé au citron. Je prélève le zeste d'un citron non traité en évitant la peau blanche qui est amère avec un épluche légume en grosses lamelles. Je les fais sécher sur la lèche frite du four. Une fois bien sèches, je les réduis en poudre dans un mixeur. Je mélange cette poudre obtenue avec du sucre semoule et le tour est joué......

Le sucre à la lavande est plus simple : je mélange quelques fleurs de lavande directement au sucre. Je le laisse bien imprégner quelques jours en le remuant régulièrement. Je passe au tamis quand j'estime le goût obtenu et à nous yaourts, glaces, etc.....un régal

Le sucre vanillé. pratiquement même technique que pour le sucre citronné. Je broye les gousses de vanille (une fois que j'ai déjà utilisé les graines pour une préparation) en poudre et je fais mon mélange.
C'est bien meilleur que tout ce que l'on peut acheter tout prêt.....
A vous de tester......



point de croix

 06/06/2011
un petit exemple de ce que je fais en ce moment


un petit échange entre brodeuse





je me lance

 06/06/2011
Allez, c'est parti.....
Eh, bien voilà......Cela faisait quelque temps que cela me trottait dans la tête et j'ai franchi le pas.....Bien que je sois novice, je vais tenter de vous faire partager mes passions, mes loisirs et un peu de moi car ce n'est que du bonheur....
bon, je tâtonne encore mais il faut un début à tout.....En tout cas, merci à Loup pour son commentaire (je n'ai pas encore trouvé comment répondre) mais cela va venir.......


Type : Plat
Difficulté : Facile
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Pour : 4 personnes
  • 400 gr d'émincés de veau
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 2 gousses d'ail mixées
  • 5 échalotes hachées
  • 100 gr de baies
  • 1 cuillère à café bombé de poivre blanc
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 1 cube or Maggi
  • Sel
  • Faîtes revenir dans l'huile l'ail et l'échalote.
  • Ajoutez le poivre, la sauce soja et le cube or émietté.
  • Salez si nécessaire.
  • Ajoutez le veau.
  • Faîtes revenir 5 à 10 minutes le temps de laisser dorer.
  • Ajoutez ensuite les baies et la crème fraîche.
  • Laissez imprégner 5 minutes et servez chaud.


 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Type : Dessert
Difficulté : Facile
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 10 minutes
Pour : 4 personnes
  • 6 biscuits type palets bretons
  • 100 g de chocolat noir
  • 100 g de chocolat blanc
  • 2 cuillères à soupe de Cointreau
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 20 cl de crème fleurette
  • 2 cuillères à soupe de mascarpone
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Sur feu doux, faites fondre le chocolat noir avec 2 cuillères à soupe de crème.
  • Renouvelez l'opération avec le chocolat blanc.
  • Laissez refroidir complètement.
  • Émiettez les biscuits et répartissez-les dans quatre verrines.
  • Imbibez-les avec le Cointreau.
  • Laissez prendre 2 heures au réfrigérateur.
  • Déposez dans chaque verrine le mélange chocolat noir-crème, puis chocolat blanc-crème.
  • Dans un bol, montez la crème fleurette bien froide en chantilly.
  • Ajoutez le mascarpone, le sucre vanillé et fouettez de nouveau.
  • Répartissez la crème chantilly sur le chocolat avec, si possible, une poche à douille.
  • Réservez au frais jusqu'au moment de servir.


 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :