Les blogs
du village
Le blog d'Yvette C-D.

Le blog d'Yvette C-D.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 657 914
Nombre de commentaires : 2 044
Nombre d'articles : 678
Dernière màj le 16/10/2019
Blog créé le 25/10/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
<< 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 >>
Selon le calendrier Play Bac
Au Moyen Âge, l'aloi était le nom d'un alliage de cuivre et d'étain composant les pièces de monnaie. Pour distinguer une bonne monnaie, riche en métaux, d'une mauvaise, voire d'une fausse monnaie, on la faisait tomber sur une surface dure pour la faire sonner. Si le son était clair, la pièce était dite "de bon aloi", c'est-à-dire de bon alliage. Dès le XIIIe siècle, une expression dont le sens était "de bonne qualité" s'est formée à partir de cette curieuse méthode. Aujourd'hui, elle est plutôt utilisée au sens figuré pour qualifier le bon goût ou le bon sens.


Selon le calendrier Play Bac
Cette célèbre expression fait allusion à un épisode du livre de Daniel qui figure dans l'Ancien Testament. Dans ce passage de la Bible, le prophète Daniel (VIIe siècle av. J.-C.) était au service de Nabuchodonosor, roi de Babylone. Or le roi avait fait un curieux rêve dans lequel il avait vu une immense statue en métal brisée par une simple pierre, car ses pieds étaient en partie en argile. Le prophète, qui avait le don de comprendre les songes, expliqua au roi de Babylone que, tel le colosse du rêve, son empire était fragile en dépit de son apparente solidité.


Selon le calendrier Play Bac
Princes et seigneurs de l'Ancien Régime craignaient d'être empoisonnés et ordonnaient de couvrir tous les plats et boissons avant de les servir. Cette habitude avait deux raisons. Tout d'abord, ces couvercles permettaient de conserver la chaleur des aliments. Et, surtout, ils empêchaient de verser du poison dans les plats lors du trajet entre les cuisines et la salle à manger, parfois très éloignées. Tous les plats étaient donc préparés "à couvert". Puis le mot s'est étendu à tous les ustensiles utilisés lors d'un repas.


Selon le calendrier Play Bac
Allusion aux origines nobles d'une personne, cette curieuse expression qui s'est répandue en France à la fin du XIXe siècle semble devoir son origine aux grands d'Espagne. Rappelons tout d'abord que l'Espagne a été en grande partie conquise par les Arabes du VIIIe au XVe siècle. Après leur départ, la noblesse espagnole se serait targuée de ne compter aucun ascendant parmi les Maures à la peau sombre. Ils exhibaient leur peau très claire où apparaissaient quelques veines bleutées et ils pensaient ainsi apporter la preuve de leur "pureté".


PREPARATION

 30/01/2011

Un grand merci Madeleine ! Votre invention facilite grandement les choses... vive les petits cartons des plaques de chocolat qui s'avèrent très utiles pour classer et avoir ainsi toujours sous la main les coloris à employer !!!



Tout est prêt pour commencer l'abc pour Agathe.... il attendra cependant un peu car je désire travailler sur le grand sampler ancien (1761) de Permin of Copenhague.. 




Selon le calendrier Play Bac

L'origine de cette expression est quelque peu obscure, mais elle pourrait provenir, selon certains experts, du verbe "crosser"qui signifiait, vers la fin du XIXe siècle, "maltraiter" une personne, la "faire enrager" ou "chercher des sujets de querelle"avec elle. Une autre explication tout aussi plausible renvoie à la crosse des fusils qui aurait pu être utilisée comme redoutable instrument pour régler ses problèmes avec quelqu'un, de manière peu pacifique et pour le moins expéditive !




Selon le calendrier Play Bac

Connue depuis le XIXe siècle, cette expression suscite encore bien des débats quant à son origine. Elle n'a en tout cas rien à voir avec le monde agricole. Pour certains, les "pommes" dont il est question seraient une simple déformation du mot "pâmes", qui signifiait au Moyen Âge "évanouissements". Mais le terme semble avoir disparu dès le XVe siècle ! Pour d'autres, cette expression est  née sous la plume de la romancière George Sand dans une lettre à madame Dupin. L'auteur de La mare au diable (1846) se plaignait d'"être dans les pommes cuites", ce qui signifiait dans son esprit "être très fatiguée".


Selon le calendrier Play Bac

Comme "avoir une case en moins", cette expression un peu triviale est née au XIXe siècle. A cette époque, la connaissance du cerveau s'étend. Les scientiques remarquent que chaque zone, donc, dans un sens figuré, chaque "case" du cerveau, a un rôle précis relatif au langage ou au mouvement. Bien sûr, ces fameuses cases ne sont pas disposées de manière parfaitement géométrique. Mais le fait d'en avoir une "vide" ou "en moins" impliquerait tout de même un déséquilibre plus ou moins important du mental de la personne concernée.




En savoir plus sur elle
Plectrude, dont la mère a tué le père lorsqu'elle était enceinte, et s'est suicidée lorsque son bébé avait quelques mois....Plectrude veut devenir danseuse...

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir"
Page 53



En savoir plus sur elle
Le ciel m'est tombé sur la tête quand elle a dit oui !!!

Tragi-comédie burlesque et tendre - personnages un peu fous, truculents ou poétiques mais toujours attachants.



Ah ! oui... j'aime la littérature russe de cette qualité ! Merci Béatrice de m'avoir fait découvrir cette écrivaine.
37 nouvelles d'inspiration diverse. Génia, sorte de double romanesque de l'auteur russe, apparaît comme un personnage récurrent et sert en quelque sorte de fil d'Ariane.

Quatrième de couverture.




A lire lentement, en dégustant chaque phrase !
C'est vite dit : une fille visite son père malade à l'hôpital. Il est vieux, elle est adulte. Il va sans doute mourir.
Louvoyant entre le présent du père amoindri et furieux, le récit de son enfance à elle, narratrice, le livre se déroule autour d'une langue vorace, pressée d'avaler et de recracher ce qu'il sait, ce qu'il veut dire, ce qu'il peut dire, enfin.
Quatrième de couverture





"Touchant omme ces choses qui frôlent la tête pour mieux atteindre plus sûrement le coeur".
Le Monde

Un grand'père malade quitte le sud de l'Italie pour se rendre à Milan, chez son fils, et faire des examens médicaux. Là il fait la connaissance de son petit fils et en tombe amoureux...!

Que du bonheur !




Ingrédients pour 4 personnes:
-200 g. de pommes de terre fermes à la cuisson
- 2 carottes
- 1 pomme acidulée
- 250 g. de poireau
- 1 oignon
- 1 bouquet de persil
- 1 cs de beurre
- 100 g. de lardons
- 2 gousses d'ail
- 250 g. de lentilles vertes
- 2 cs de raisins secs
- 1 dl de vin blanc
- 5 dl de bouillon
- env. 1/2 cc de piment d'Espelette
- 2 brins de thym
- 1 pointe de couteau de girofle en poudre
- 1 saucisson vaudois ou une saucisse de Morteau
Préparation :
Couper les pommes de terre en gros cubes, la pomme en lamelles, le poireau en rouelles de 1 cm, les carottes en rondelles. Hacher l'oignon et ciseler le persil. Chauffer le beurre dans une casserole. Y saisir les lardons. Y presser l'ail. Ajouter les lamelles de pomme, le poireau, l'oignon, le persil, les lentilles et les raisins secs, et faire brièvement revenir le tout. Ajouter les pommes de terre et les carottes. Mouiller avec le vin blanc et laisser réduire un peu.
Verser le bouillon dans la potée. Assaisonner avec le piment, le thym et le girofle. Déposer le saucisson sur la potée, couvrir et laisser mijoter env. 50 min à feu doux à moyen. Saler selon les goûts. Trancher le saucisson et le servir avec la potée.






Thé aux herbes

 18/01/2011

Si, comme moi, vous aimez découvrir de nouvelles boissons, particulièrement de nouveaux thés - nouveautés ! - je vous recommande le BENGAL SPICE Herbal Tea de CELESTIAL acheté à la Coop, aussitôt dégusté en respectant les indications.... un vrai plaisir !! très réconfortant, un moment à part dans la journée.




<< 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :