Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 761 501
Nombre de commentaires : 25 279
Nombre d'articles : 2 399
Dernière màj le 16/10/2019
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le chantier médiéval de Guédelon.

 04/07/2019
En Bourgogne, dans l'Yonne, au cœur d'une carrière boisée, les œuvriers de Guédelon bâtissent un château fort comme au moyen âge, ils nous font partager leur aventure unique au monde.
Il fallait peut-être être un peu fou pour y penser, pour y croire et pour se lancer!
Heureusement, ces fous là se sont rencontrés et ont rassemblé leurs bras et leurs moyens pour construire un château-fort du 13ème siècle avec les méthodes et les outils d'époque.



Guédelon est simplement le nom de la forêt dans laquelle s'est implantée le chantier.
L'aventure a débuté en 1997, depuis, grâce au savoir et à la passion de ses œuvriers, le château aujourd'hui a déjà fière allure!


Cette tour est une tour de flanquement , il y en a 2; elles sont à vocation défensive, elles mesureront 18 m de hauteur et seront traversées par le chemin de ronde..


 A l'origine de Guédelon, un véritable enthousiasme; celui de Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du château de Saint-Fargeau (à quelques km), et aussi de vrais connaisseurs du moyen-âge; un architecte en chef des Monuments Historiques, deux historiens de l'art et de l'architecture et trois archéologues spécialistes des charpentes et fortifications ont associé leur savoir à celui des artisans.
Le château devrait être achevé en 2025...après l'histoire s'arrêtera t-elle ? Pas si le succès continue!
Quelques dates de cette aventure en image!
 





En 2019, plus d'une quinzaine de pièces sont réalisées; chapelles, cuisines, salles de réception , chambres d'invités...
Aujourd'hui, je vous emmène sur le chantier lui-même, à la rencontre des œuvriers; tailleurs de pierres, forgerons, bûcherons, tuiliers etc, etc...

Pour commencer, voici le forgeron...
Sans forgerons, pas d'outils. Un tailleur de pierre use, déforme ou casse plusieurs outils par jour. Leur principale activité consiste donc à réparer ou à fabriquer ces outils. Les forgerons réalisent également toutes les pièces métalliques du château; les gonds et les pentures de porte, les grilles de fenêtres, les clous...




Trois chevaux de trait assurent les transports de matériaux, bien dressés, exécutant les ordres à la voix, les chevaux sont capables d'exécuter des manœuvres d'une grande précision. Les chevaux assurent également le débardage des bois en forêt.


Après le forgeron, voici les tailleurs de pierre; ils taillent le grès extrait de la carrière et de la pierre calcaire (pierre blanche) pour des ouvrages d'art. Le temps de taille est très variable en fonction de la pierre (grès ou calcaire) et de l'ouvrage à réaliser.




le carrier..
La pierre de la carrière est du grès ferrugineux..Dans le bloc de pierre , on perce des trous en ligne dans lesquels on place des coins en métal, le carrier frappe avec une masse et c'est l'onde de choc qui va provoquer une poussée latérale qui va fendre la pierre.
Comme vous pouvez le voir, cet artisan porte un masque; certaines mesures peuvent sembler anachroniques sur ce chantier (chaussures de sécurité, lunettes de protection, masques) mais c'est pour garantir la santé et la sécurité des œuvriers.



Après être taillées, ces pierres sont apportées sur le chantier avec les chevaux..


Et c'est à l'aide de ces 'cages à écureuil', qui sont les grues du moyen-âge, que ces caisses en bois garnies de pierres sont soulevées à l'aide de treuils.
Elles fonctionnent avec des hommes qui tournent comme des hamsters en cage (ou écureuils!). Le poids soulevé est d'environ 300 kg et jusqu'à 500 kg pour la cage à double tambour!


Voici maintenant les tuiliers!



Ces tuiliers fabriquent à partir de la terre glaiseuse du site (terre grasse contenant de l'argile) les tuiles et les carreaux de pavement pour le château. Les tuiles sont moulées dans des cadres en bois. Une fois démoulées, elles sont posées sur des clayettes et partent au séchoir pendant plusieurs semaines. A chaque cuisson, ce sont prés de 3000 tuiles qui sont cuites à environ 1100 °C dans le four situé à proximité.


Comme les tuiles, toutes les poteries du château sont fabriquées sur place..



De nombreux artisans nous ont captivé lors de cette visite; mais je ne voulais pas vous lasser, ce sera pour un prochain article...
Voici par contre, quelques photos prises au hasard de cette visite..

Une gouttière très ingénieuse!




Des petits potagers...












En voici qui couleront des jours tranquilles!








coucou Chantal
C'est vraiment très interessant, j'aurais bien aimé visiter, voir , découvrir, c'est une magnifique entreprise, chapeau. c'est passionnant. j'attends la suite. bisous Danie
Par daniele.fries      le 04/07/2019 à 17:40     Voir mon blog !  
Bonjour
Quel travail,il faut vraiment avoir la "Foi",c'est magnifique  ....
Une fameuse idée de vouloir reconstruire un château du moyen age,
mais ce qui me désole c'est lorsque je vois des ruines qui devaient être des richesses partir en poussière ne devraient on pas essayer de les restaurer!!!




Par dely      le 04/07/2019 à 18:30     Voir mon blog !  
En effet un chantier
Titanesque nous avions vu un reportage c impressionnant 

Ton reportage nous en apprend un peu plus 

J'espère que le coq  chantera et qu'il ne sera pas inquiété ????
Par nadou      le 04/07/2019 à 20:12     Voir mon blog !  
Coucou Danie
C'est une visite que nous voulions faire depuis des années; c'est vraiment très intéressant et aussi ludique! C'est une magnifique initiative et entreprise de voir ce château se transformer au fil des années...et on a la réponse à nos questions; à savoir comment ces édifices étaient construits à l'époque!
Bises.
Par chantal02      le 05/07/2019 à 07:56     Voir mon blog !  
Bonjour Dely
Pour avoir la foi; ils l'ont!
Je suis bien d'accord avec toi, quand on voit notre petit patrimoine qui s'écroule et qu'à côté de ça; on voit les sommes indécentes qui ont été offertes pour notre Dame de Paris...mais ça; c'est une autre histoire ...
Bises.
Par chantal02      le 05/07/2019 à 08:00     Voir mon blog !  
Coucou Nadou
Quelques jours avant que nous visitions ce chantier, nous avions justement vu une émission sur Arte...
Pauvre Maurice!!! lol
Bises.
Par chantal02      le 05/07/2019 à 08:03     Voir mon blog !  
C'est sur!
J'irai !
Nous avons suivi des documentaires récemment ,qui nous ont permis de comprendre le travail des chercheurs des archéologues,des compagnons présents sur le site.
Passionnant!
Merci pour ton reportage!
Par mireille herbe folle      le 05/07/2019 à 08:28     Voir mon blog !  
joli
et on en apprend des choses ! bisou
Par cuistosaveur      le 05/07/2019 à 14:26     Voir mon blog !  
Bonjour Mireille
Comme toi; nous suivions l'avancement de ce chantier en regardant les documentaires à la TV, et il était temps qu'on y aille...quoique cela serait étonnant que l'aventure ne continue pas! Tu ne seras pas déçue !
Bon samedi.

Par chantal02      le 06/07/2019 à 08:24     Voir mon blog !  
Lott
C'est une belle aventure pour tous ceux qui oeuvrent à la construction de ce château. ..beaucoup de bénévoles font aussi partie de cette aventure ;  mais il faut s'inscrire plusieurs mois à l'avance, les places étant très convoitées ! 
Bises
Par chantal02      le 06/07/2019 à 08:28     Voir mon blog !  
chantal
formidable, ces gens courageux, montrer leur métier et reconstruire,,, Pierre serait venu en vacances j'y serai allée....Maxime est trop petit je vais attendre, pendant ce temps le travail avance...LOL  bonne soirée
Par chezmamygigi      le 06/07/2019 à 19:04     Voir mon blog !  
Ghislaine
Nous pensions y aller avec nos petits enfants,mais en fin de compte,  nous y sommes allés seulement nous deux. Je pense qu'il ne faut pas y aller quand ils sont trop petits; ça ne les intéresserait pas! Par contre, il y avait beaucoup de voyages scolaires de fin d'année, et il y a des ateliers pédagogiques  pour ces enfants; tailleurs de pierre par exemple, et avec les copains, ils étaient motivés à graver leur initiale dans une pierre!
Bises et bon week-end
Par chantal02      le 06/07/2019 à 20:12     Voir mon blog !  
bonjour Nadou
c'est un bien joli reportage,et quel travail.BISOUS
Par maryse      le 07/07/2019 à 13:57     Voir mon blog !  
Chantal

un endroit que que Sergio adorerais faire (ce sera pas pour cette année) !

bises

Par titanique      le 07/07/2019 à 23:46     Voir mon blog !  
Bonjour Maryse
C'est un chantier de titan...et malgré les moyens de l'époque ;  ils en voient 'le bout'!
Bises et bon lundi.
Par chantal02      le 08/07/2019 à 07:56     Voir mon blog !  
Coucou Annick
Connaissant un peu Serge, je suis certaine que la visite de ce site l'intéresserait beaucoup; il est comme JC!
De chez nous, il faut environ 3 h de route!
Je sais bien, on doit en faire des choses qu'on remet à plus tard, nous avons quelques endroits dans notre pays que nous aimerions absolument voir, .et  malgré  tout ;  on n'aura pas le temps de tout faire..comme chantait Michel Fugain!!!
Bises et bonne journée. 
Par chantal02      le 08/07/2019 à 08:12     Voir mon blog !  
Coucou Chantal
Ce chantier est toujours aussi impressionnant! J'en garde un bon souvenir! Et surtout le souvenir d'un monsieur qui tourne dans cette roue! Un grand bravo à toute cette "grande" équipe. Bises.
Par lesbonsrestaurants      le 10/07/2019 à 11:32     Voir mon blog !  
Coucou Sylvie
Impressionnant et très intéressant!
Quand on pense qu'à l'époque des hommes couraient des heures dans ces cages à ecureuils pour soulever les charges lourdes!!!
Bises.
Par chantal02      le 11/07/2019 à 09:34     Voir mon blog !  
bonjour Chantal
Formidable ! un bel élan de partage et de savoir-faire ! merci pour ce très intéressant reportage et j'espère qu'ils iront jusqu'au bout ! Voir travailler tous ces corps de métier ça doit être captivant !
gros bisous
Françoise
Par grainedesucre      le 08/08/2019 à 17:22     Voir mon blog !  
Françoise
Il faut être passionné pour s'attaquer à ce genre de projet pharaonique!
Bien sûr qu'ils iront jusqu'au bout...et même au-delà je pense, car d'après ce que nous avons compris; d'autres idées trottent dans la tête de tous ces passionnés!
Bises.
Par chantal02      le 09/08/2019 à 09:15     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :