Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 105 408
Nombre de commentaires : 50 655
Nombre d'articles : 7 120
Dernière màj le 25/04/2024
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les Pastras

 17/05/2013
Je veux aujourd'hui vous parlez d'un nouveau partenaire :

Les Pastras.

J'ai reçu,  trois huiles d'olive
huile d'olive les pastras
huile à la truffe
huile au basilic, citron de Menton, herbes de provence, piment d'espelette.

Un peu d'histoire ?

L’huile d’olive Les pastras: Comment allier qualité, environnement et projet humanitaire

Publié le 16 avril 2013

Derrière la marque « Les Pastras », travaille un couple franco-américain qui a repris le domaine familial en 2003.
Après le monde de la finance et des relations publiques, ils se sont lancés dans l’huile d’olive vierge extra Bio à la truffe et dans un projet humanitaire: 50% des profits sur toutes les bouteilles d’huile d’olive sont reversés à un orphelinat à Haïti, One Family. Johann Pépin nous raconte comment a vu le jour ce projet à la fois humain et soucieux de l’environnement.

 

 

Jus D’olive. Quel a été le déclic pour venir vivre en France et reprendre le domaine familiale pour se lancer dans l’huile d’olive Bio et à la truffe?
Johann Pépin. Je vivais à Chicago avec mon épouse, qui est américaine. Mes grand-parents, qui m’ont élevé, étaient âgés, proche des 90 ans, et l’employé agricole allait prendre sa retraite. Nous avons donc décidé de revenir en France pour être proche d’eux. Nous n’avions pas forcément un attrait pour l’agriculture. Nos domaines étaient la haute finance et les relations publics. Avec le départ de notre employé agricole, un cycle se terminait pour nos terres. Les arbres fruitiers se faisaient vieux et ils demandaient de plus en plus d’entretien. Ne souhaitant pas laisser nos 11 hectares à l’abandon nous avons trouvé un fermage pour une partie des vignes. Ensuite nous avons regardé ce que dame nature faisait poussé naturellement dans nos campagnes. L’olivier fut la première réponse. En plus, suite au gel de 56 et à l’arrêt de nombreux agriculteurs, il est possible de trouver des centaines d’arbres poussant en bosquets dans les collines. Nous avons donc commencé à les récupérer, les séparer et les replanter. Nous ne voulons pas de produits chimiques (pas d’engrais non plus) dans nos terres car nous sommes à l’opposé de l’agriculture intense. Nous sommes contre l’irrigation qui est aussi nuisible que les traitements. C’est l’eau de pluie qui fait pousser nos olives et oliviers. Pour la truffe, c’est un ami qui nous montré qu’il était possible d’en trouver dans notre domaine. Nous avons donc décidé de planter des arbres truffiers dans les endroits où elles poussent déjà naturellement. La diversification de notre domaine (oliviers, truffes et vignes) nous permet une meilleure utilisation des terres.

Leurs site :
Recevez tous mes remerciements !



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :