Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 098 625
Nombre de commentaires : 50 650
Nombre d'articles : 7 119
Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Selon le magazine "Rustica"

 18/03/2011

La plus grosse pleine lune de l'année 2011

Scrutez le ciel le samedi 19 mars 2011 car la pleine lune sera exceptionnelle. C'est en effet la plus grosse pour cette année. Et la lune passera dans le même temps à son périgée, il ne fera pas bon jardiner.

Une pleine lune exceptionnelle

Souhaitons que les conditions météorologiques soient optimales le samedi 19 mars pour pouvoir admirer ce jour là le disque lunaire, qui devrait être plein et qui prendra les proportions les plus grosses qu'il puisse atteindre au cours de 2011. Ce jour sera celui de la pleine lune (une des quatre phases de la lune), mais aussi celui du passage du satellite de la Terre à son périgée. À 20h 08m 35s UTC donc 21h 08m 35s heure légale, la lune sera à la distance minimale de la Terre (356575 km).

Selon l'IMCCE, la pleine lune sera à son maximum à 18h10m UTC, soient 19h10m en heure légale. Donc en début de soirée, après le coucher du soleil (prévu très exactement à 17h 59m UTC ou 18h 59m en heure légale).

Si le ciel est bien dégagé, ce sera l'occasion de faire de belles photos.

2011, une année à 13 nouvelles lunes

Le nombre 13 est l’objet de nombreuses superstitions. Ainsi en est-il des années comportant 13 nouvelles lunes. Que nous réserve 2011, les pronostics sont ouverts !

Jour après jour, le disque lunaire semble se modifier dans le ciel. À la pleine lune, il nous apparaît rond et blanc. Puis pendant les 14,5 jours environ qui suivent, il se réduit de jour en jour pour former un croissant (dernier quartier). La lune est dite décroissante. Elle disparaît à notre vue le jour de la nouvelle lune. Pendant une nouvelle période d’environ 14,5 jours, le disque va peu à peu se reformer, en donnant d’abord un croissant (premier quartier). La lune est alors croissante. À la fin de cette période, c’est à nouveau la pleine lune, avec un disque complet. Et le cycle recommence.

La nouvelle Lune se produit quand la Lune se place entre la Terre et le Soleil. L’astre lunaire dont seule la face cachée est éclairée n’est alors plus visible à l’œil nu depuis le globe terrestre. Une année calendaire comporte 12 ou 13 nouvelles lunes. Si les phases de la lune reviennent aux mêmes dates tous les 19 ans, les années de 13 nouvelles lunes reviennent en moyenne toutes les 2,62 années. C’était le cas pour la dernière fois en 2008.

Mauvais présage si l’on en croit la tradition populaire ! Les années à 13 lunes sont en effet réputées pluvieuses, avec une production et des rendements moins bons... Si certaines années les dictons semblent suivis, il ne faut pas pour autant en conclure une quelconque corrélation. Nombreuses sont les années à 12 nouvelles lunes qui ont été difficiles pour les jardins, comme 2007 par exemple. Les statistiques météorologiques n’indiquent aucun retour cyclique d’un temps identique. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter outre mesure.

Lune au périgée, la période n'est pas favorable pour jardiner

Plus que la pleine lune, c'est surtout le fait que la lune passe à son périgée qui doit nous préoccuper ce samedi 19 mars 2011 car pendant cette période, l'astre lunaire a une influence plutôt néfaste sur les végétaux comme pendant toutes les périodes de perturbations correspondant au passage à l'apogée ou à un noeud lunaire.

La position de la lune au périgée provoque une plus forte influence lunaire, avec pour conséquence un étiolement des jeunes semis notamment. Ce n'est donc pas le bon moment pour semer.

Même s'il fait très beau et doux, il est préférable de ne pas jardiner le samedi 19 mars 2011. Par contre, vous pouvez admirer la lune qui se montre dans toute sa splendeur.

Par Alain Delavie

 

 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :