Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 31 641 848
Nombre de commentaires : 49 242
Nombre d'articles : 6 968
Dernière màj le 22/09/2021
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Balade de samedi dernier. LOCMARIAQUER.

 08/02/2021
La commune de Locmariaquer est située à l'embouchure ouest du golfe du Morbihan et possède de nombreuses plages donnant sur la baie de Quiberon, partie occidentale de Mor braz qui ouvre l'accès à l'océan Atlantique.


Une bouffée d'air frais, 


Avant la neige annoncé pour mardi (j'y crois pas) et vous?


Alors une petite balade à pied pourquoi pas?


Nous arrivons au site naturel de KERPENHIR, qui marque l'entrée du MORBIHAN, c'est magnifique!


La pointe de Kerpenhir est une presqu'île, située sur la commune de Locmariaquer (Morbihan), qui, avec le phare de Port-Navalo, marque l'entrée du golfe du Morbihan.






Faisant face à la pointe de Bilgroix, elle marque l'entrée du golfe du Morbihan. On peut y voir une table d'orientation et la statue de Notre Dame de Kerdro.




La statue est érigée à la pointe de Kerpenhir, sur le territoire de la commune de Locmariaquer. Elle marque l'embouchure ouest du golfe du Morbihan. Le socle de l'œuvre est bâti directement sur les rochers de la pointe.

L'œuvre est une sculpture monumentale en granite de 2,70 m de haut, représentant une Vierge à l'EnfantJésus enfant, une auréole derrière la tête, est assis, les bras écartés, sur l'épaule gauche de Marie, debout, sa main gauche tient la main gauche de Jésus, sa main droite est posée sur ses pieds. L'œuvre repose sur un piédestal de 3 m de hauteur, en forme de cône circulaire tronqué.

La statue évoque la légende de Notre-Dame de Kerdro (« bon retour » en breton) : la Vierge serait apparue à cet endroit à un bateau de pêche franchissant l'embouchure du golfe, lui faisant signe de faire demi-tour. Rentré au port, l'équipage aurait ainsi échappé à une forte tempête qui aurait coulé d'autres navires.
Source: WIKIPEDIA.



Beaucoup de mystère autour de cette pointe mais la Bretagne ne serais pas la Bretagne si l'histoire s'arrêtait à cet endroit?





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :