Les blogs
du village
chez mamy gigi

chez mamy gigi

bienvenue dans le berry

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 573 835
Nombre de commentaires : 6 803
Nombre d'articles : 1 666
Dernière màj le 16/07/2019
Blog créé le 10/01/2013

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Dictée d'autrefois

 08/03/2019
Jeanine Berducat, enseignante à la retraite, directrice de la rédaction du magazine associatif régional " La Bouinotte " évoque le Berry d'hier et d'aujourd'hui auteur de plusieurs livres dont:

Une moisson d'étoile, Les sercrets de Lise, Les objets ont une histoire dont je vous parle régulièrement dans ma rubrique "Nostalgie "

Née à Lourdoueix-saint-Michel dans le sud de l'Indre.
Jeanine nous adresse la dictée du Lundi 10 Février 1896 faite par Alphonse Bernard à l'école de Lourdoueix-saint-Michel en classe de fin d'étude.
                               Dictée

Le travail, grand bienfaiteur de l'humanité

Le travail est le grand bienfaiteur de l'humanité. C'est lui qui nous a fait sortir de la vie bestiale et qui a créé la civilisation. Il est la source de la prospérité des peupleset des familles. Il donne au père le moyen d'élever ses enfants, aux enfants le moyen de devenir des hommes. Il donne à la vie l'ordre et la régularité; il est aussi nécessaire au développement de toutes les facultés humaines que l'air respirable à nos poumons.
Le travail met en jeu le sentiment de la responsabilité, la volonté, l'intelligence, l'imagination, l'adresse, la vigueur de l'esprit et la vigueur du corps. Les travaux de l'esprit veulent un corps bien portant et les travaux du corps sont favorables à la santé de l'esprit.
Quelle que soit la nature du travail, qu'il s'adresse au cerveau, qu'il exige une main habile ou un bras robuste, qu'il soit travail de cabinet, de bureau, d'atelier ou de caserne, il est bon, il est honorable, il est digne de respect.


Source du journal Echo du Berry

La photo n'est pas nette, les années ont passé 123 ans,  mais vous remarquerez la qualité de l'écriture...Majuscules, ponctuations un beau devoir.





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :