Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 648 018
Nombre de commentaires : 25 440
Nombre d'articles : 2 445
Dernière màj le 01/05/2024
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

les Bains Dunkerquois

 12/03/2013
comme il ne fait pas un temps à aller se balader, je vous emmène découvrir les Bains Dunkerquois.... vous me suivez ? ....
 

 



curieux n'est-ce pas cette architecture ! 
construits en 1896, les bains dunkerquois correspondaient à un souci d'hygiène publique et le Maire de l'époque, Monsieur Alfred Dumont a confié sa réalisation aux trois architectes Lillois Louis Gilquin, Albert Baert  et Georges Boidin. 

"D’inspiration orientaliste, l’édifice est un des derniers exemples du style néo-mauresque, très en vogue à la fin du XIXème siècle. L’Empire colonial est à son apogée et l’Europe se tourne vers l’Orient. Artistes et artisans sont nombreux à rechercher l’inspiration en Turquie, en Espagne, au Maroc ou en Algérie.

L’édifice, doté d’une coupole et d’une cheminée, fait penser à un minaret ; ces deux éléments ont été démontés après guerre. Les arcs, les lions en terre cuite, de nombreuses céramiques et mosaïques de couleur, ainsi que la porte massive ont été conservés." (texte pris sur le net)



ce style mauresque était très en vogue à l'époque, aujourd'hui il ajoute à la curiosité du bâtiment.


modernes les Bains dunkerquois possédaient un bassin de natation (avec eau chaude !), des bains à vapeur, un salon de coiffure, une salle d'escrime, un lavoir et un café-restaurant.



la fin du siècle et les salles de bains prévues dans les logements privés, ne donneront plus aux Bains dunkerquois, qu'une vocation sportive et le Club Dunkerque-Natation fera les beaux jours du sport de nage (water-polo et natation).


L'affluence du dimanche par les Dunkerquois en fera toujours un lieu privilégié et de nombreux champions s'y entraîneront


Modernité et nouvelles normes obligent, les Bains ne pouvaient plus accueillir le public de plus en plus nombreux. L'établissement ferma ses portes en 1975. Une nouvelle piscine olympique (8 couloirs) a donc été créée en bordure de plage.


Laissé à l'abandon, le bâtiment fut cependant remarqué par les Monuments historiques et les Bains dunkerquois furent inscrits à l'inventaire supplémentaire en 1982.



Dans une volonté de redonner à ce magnifique bâtiment la splendeur passée, l'extérieur a été entièrement restauré en 2010.
 
Situé presqu'en centre-ville, Il attend désormais un repreneur pour en faire un lieu  qui resterait dans l'esprit d'origine, d'échanges et de convivialité...



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :