Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 290 297
Nombre de commentaires : 17 513
Nombre d'articles : 1 519
Dernière màj le 19/09/2018
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

le Palais de Justice de Dunkerque

 16/09/2018
On parle souvent des églises, quelquefois des mairies, aujourd'hui je vous présente notre Palais de Justice...

"Le palais de justice s'élève à partir de 1858 à l'emplacement de l'ancien quai au bois, comblé de 1819 à 1821 et devenu marché aux pommes. L'architecte du département, François-Napoléon Develle, fournit les plans en 1855 et plusieurs projets de façade en 1856, 1857 et 1859. Adjudication en 1858 à l'entrepreneur Isidore Deforge, sculpture par Huidiez, de Lille. De graves problèmes de fondations retardent les travaux. L'inauguration a lieu en 1864. "


"Le bâtiment abrite alors le tribunal civil, le tribunal de commerce, la justice de paix. La partie supérieure de l'aile sud-est démolie en 1940 et reconstruite en 1950. Actuellement siègent les tribunaux de commerce, d'instance et de grande instance. (Actuacity)"


Le bâtiment vient d'être restauré... 

 "Ce n’est qu’à partir de la Révolution que le terme tribunal va se généraliser. Il est employé une trentaine de fois dans les textes de l’Assemblée Constituante et sera choisi pour désigner le Tribunal de cassation mis en place en 1790 (l’ancêtre de la Cour de cassation) puis le Tribunal révolutionnaire (chambre criminelle éphémère créée en 1792). Les hommes de la Révolution vouent en effet une grande admiration à la République romaine et au personnage du tribun de la plèbe, défenseur des droits et des intérêtes du peuple."



"Puis le XIXe et le Xxe siècle rapprochent cette notion de celle de bâtiment architectural. Le décorum de la Justice souvent inspiré des temples grecs, avec colonnes, symboles de Thémis et balances ornementales, prend toute sa dimension monumentale dans ces véritables palais de justice. On y met en scène la Justice, on y organise le rituel bien huilé des procès où la parole est distribuée à chacun, à tour de rôle, en fonction de sa place au sein du tribunal devenu le lieu suprême où le droit est rendu (site du Ministère de la Justice)



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :