Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 603 827
Nombre de commentaires : 25 375
Nombre d'articles : 2 435
Dernière màj le 28/03/2024
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

le feu de Saint Pol

 14/08/2017
"Le feu de Saint-Pol est dénommé « feu » faute de satisfaire à au moins deux des critères de la définition du phare au sens strict qu'en donne l'administration française." (source du Net) - (photo du présentoir près de l'Ecluse De Gaulle)

très particulier puisque d'architecture "art déco", il mérite qu'on aille voir les détails de sa construction...


"A l'extrémité de la jetée ouest de Dunkerque, inscrit aux monuments historiques, 

Actuellement hors service il constitue un attrait pour les vacanciers.
 

Originellement revêtu de briques émaillées blanches, ce phare à l'architecture Art déco, fut l'une des dernières œuvres de Gustave Umbdenstock, architecte en chef du gouvernement français au début du siècle et créateur du palais des armées de l'exposition universelle de Paris en 1900"
"Initialement, le phare était accessible les jours de tempête par une galerie souterraine sous la jetée (elle est désormais murée). "


"Entouré pendant la guerre, d'un blockhaus, qui fut démonté en 1946, le phare fut gardé jusqu'en 1979.
Les gardiens pouvaient d'ailleurs y accéder par une galerie souterraine les jours de tempête"


au temps où l'on pouvait accèder par l'Ecluse De Gaulle à la digue et plage du Break, nous étions allés jusqu'au pied du feu, puis sur le chemin qui menait au bas du monument. Aujourd'hui l'accès n'est plus possible...


"Le phare se trouve sur le musoir d'une longue jetée dont le côté ouest n'est totalement baigné par la mer qu'au moment des grandes marées."

Il a longtemps servi de point de répères pour les navires à l'entrée du port ouest.


"Construit en 1937-1938 (mais restauré à l'identique en 1954), allumé en 1939, le feu fut gardé jusqu'à son automatisation en 1978 (le dernier gardien en poste fut M. Louis Marcourt jusqu'en 1979)."


mais approchons nous un peu (avec le zoom) pour voir les détails...

"Porte du phare, avec son étoile des vents (emblème du Service des phares et balises)
"Le fut, légèrement tronconique, est réalisé en briques rouges mais, à l'origine, il était entièrement revêtu de briques émaillées blanches, du moins jusqu'à l'encorbellement  une partie émaillée préservée (à gauche)." 


"Trois coupoles renversées futuristes font la signature artistique de ce phare tout en séparant utilement les éclats des différents feux secondaires. "

Elles produisent un surprenant contraste avec la partie supérieure constituée d'un encorbellement d'inspiration moyenâgeuse, avec ses ouvertures en forme de meurtrières, supporté par une série de corbeaux verticaux alignés selon une géométrie néanmoins presque contemporaine qui se termine par un balcon circulaire.

Sur le fût du phare, se trouvent les feux secondaires, dits feux de police, composés de trois rangées de signaux lumineux, rouges et verts, qui étaient autrefois employés pour réguler les entrées et sorties dans le port, à partir de la capitainerie d'où ils étaient actionnés. Les trois coupoles précédemment signalées leur servent de pare-soleil. Les signaux, rouges et verts, sont orientés vers les quatre points cardinaux.

La hauteur du feu est de 36 m et sa portée de 15 milles (pour le secteur blanc) et 12 milles (pour le secteur vert)."


Au-dessus, seuls le soulignement des ouvertures, le haut des corbeaux et le rebord supérieur étaient émaillés ou blanchis. Sous les coupelles le fût était ombré d'une teinte différente. L'émail s'est érodé avec le temps mais cela explique les traces blanchâtres qui s'observent un peu partout sur le phare.

Au sommet, la base du dôme de cuivre qui coiffe le feu est décorée d’une frise en métal découpé (formant une couronne) qui surplombe des gargouilles noires en forme de tête de lion.

Cette singularité architecturale explique probablement qu'on qualifiait jadis le feu de « la plus belle tour du plus beau château »


"Le délabrement dont il a ensuite commencé à souffrir s'est accentué en 1991, quand il a été décidé d'arrêter le chauffage. A tel point que son remplacement par une structure métallique fut envisagé, mais en 1996 une association de défense s'est créée et a réussi à le faire reconnaitre comme monument historique.

Une association de défense (Myosotis) s'est créée en 1996, notamment pour faire reconnaître le feu Saint-Pol comme monument historique, ce qui fut obtenu par arrêté en date du 31 décembre 1999 grâce à l'action conjuguée de cette association et des élus.

Depuis 2012, le feu de Saint-Pol est choisi pour illustrer l'affiche du festival mondial du film de mer à Dunkerque Les Écrans de la mer."

Souhaitons lui bonne chance et qu'il perdure comme témoin d'un passé pas si lointain !




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :