Les blogs
du village
plaisance 17

plaisance 17

Vivre en charente maritime

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 720 706
Nombre de commentaires : 1 068
Nombre d'articles : 284
Dernière màj le 22/08/2018
Blog créé le 22/08/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

je vous présente....

 23/07/2017
Mon hérisson, qui se régale chaque fin de journée, avec les mirabelles tombées de l'arbre.



Mozart

 07/07/2017
Je vous présente Mozart que nous avons recueilli il y a presque un an.
SDF pendant 3 ans, il venait régulièrement queter à manger chez mon voisin qui a 5 chats!!
En juillet l'année dernière nous avons remarqué qu'il était amaigri; je l'ai donc emmené chez le vétérinaire qui l'a soigné 48 heures. Je lui ai demandé de le stériliser  et de le tatouer puisque j'allais l'adopter. Désormais, il a sa place à la maison, nous suit tous les soirs au potager.
Merci à Idan, mon golden, d'avoir su accepter de partager sa maison et d'en faire un ami.



c'est mon anniversaire

 16/01/2017
J'ai 4ans aujourd'hui.
Idan 



J'ai 3 ans aujourd'hui

 16/01/2016
J'aime toujours autant les doudous.



Idan milite

 06/08/2014
Idan, avec 30 millions d'amis milite contre l'abandon de nos compagnons si fidèles eux.



Elle est belle...



Infiniment petit

 28/01/2014
On a zoomé 300 fois pour voir cela. Mais sur quoi a-t-on zoomé?
Vous en avez eu sûrement dans les mains .

La réponse : du sable 



Chui vieux... déjà 1 an...j'fais carpette aujourd'hui



Je vous présente Victor, né le 30/12/2013, mon petit fils, fils de ma fille.
Ici il a 2 jours. 



Joyeux Noël

 24/12/2013
Une pensée à celles et ceux qui sont seuls.



11 mois demain.

 15/12/2013
Désormais, il pose... genre chic, un peu snob...alors qu'il revient tous les jours, crotté de la plage et qu'il s'est approprié un bateau échoué, son radeau quoi.


Le radeau de Monsieur Idan..



10 mois

 22/11/2013
Idan, aujourd'hui à 10 mois



A méditer

 21/11/2013

Un professeur de philosophie est debout face à sa classe et quelques accessoires sont disposés devant lui. Quand le cours commence, sans un mot, il prend un gros pot de mayonnaise vide et commence à le remplir avec des cailloux d'environ 5 centimètres de diamètre.

Il demande alors aux étudiants si le pot est plein. Ils répondent par l'affirmative.

 

Le professeur prend alors une grosse poignée de graviers et verse son contenu dans le pot. Il secoue légèrement le pot. Le gravier remplit bien sûr les espaces entre les cailloux.

Il demande aux étudiants si le pot est plein. La réponse est positive.

 

Le professeur prend une boîte remplie de sable et la verse dans le pot. Évidemment, le sable comble les trous.

 Il demande une nouvelle fois si le pot est plein. La réponse est unanime -- oui.

 

 Le professeur attrape alors 2 tasses de café sous la table et verse leur contenu dans le pot, complétant ainsi l'espace libre laissé par le sable. Les étudiants rient.

 

 

Maintenant, dit le professeur, alors que les étudiants continuent à rire, je voudrais que vous considériez que ce pot représente votre vie.

 Les cailloux sont les choses importantes -- votre famille, votre partenaire, votre santé, vos enfants -- celles qui contribueraient à remplir votre vie si tout le reste avait disparu.

 Le gravier représente les autres choses importantes comme votre travail, votre maison, votre voiture. Le sable correspond à tout le reste -- les petites choses.

Si vous mettez d'abord le sable dans le pot, poursuit-il, il ne restera plus de place pour le gravier ou les cailloux. C'est pareil pour votre vie.

Si vous consacrez votre temps et votre énergie aux choses secondaires, vous ne pourrez plus vous occuper des choses importantes.

Soyez attentifs à tout ce qui est essentiel à votre bonheur. Jouez avec vos enfants. Amenez danser votre partenaire. Il restera toujours du temps pour travailler, faire le ménage, donner un dîner et tout ranger. Considérez les cailloux avant tout le reste -- les choses vraiment importantes. Définissez vos priorités. Le reste n'est que du sable.

Une des étudiantes lève la main et demande ce que le café est censé représenter. Le professeur sourit : « Je suis content que vous posiez la question. C'est pour montrer que même si votre vie semble bien remplie, il y a toujours de la place pour un café ou deux à partager entre amis. »




Il a bien grandi

 10/09/2013
Idan a 7 mois, un chien fidèle compagnon, joueur, et très sociable avec les enfants, et autres toutous..



Incroyable !

 06/06/2013
Ce matin à 11h il faisait 31° .... et encore maintenant.



Idan a 4 mois

 21/05/2013
Il a bien grandi, il est curieux de tout... sur la photo, il observe une huppe fasciée qui vient chaque jour dans le jardin.



Avis de recherche

 20/05/2013



Pour les chrétiens :

Pentecôte du grec pentékoste (« cinquantième) est une fête chrétienne dans la continuité de pâques et de l’ascension. Elle est célébrée cinquante jours après pâques donc, cette année le dimanche 19 Mai.
(Rappel : l’ascension le jeudi 9 mai soit 40 jours après pâques).

Elle clôture le temps de pâques.

Pour les chrétiens, la pentecôte est l’occasion de célébrer le Saint Esprit (que jésus avait promis à ses 12 apôtres). Les Apôtres ainsi, grâce à la force du Saint Esprit vinrent témoigner de la résurrection du christ et faire connaître son enseignement. C’est pourquoi la pentecôte marque aussi la naissance de l’église.

La pentecôte se déroule le septième dimanche après le dimanche de pâques.



Pourquoi alors me direz-vous, le lundi est-il férié y’a-t-il un lien avec la pentecôte?
 

Certes, avant la révolution  toute la semaine qui suivait le dimanche de la pentecôte était fériée. Peu à peu il ne fût conservé que le Lundi qui suivait le dimanche de Pentecôte.

Mais aussi (et surtout dirais-je, au risque de recevoir une volée de bois vert des pratiquants), ce jour fut déclaré férié à l’initiative de l’union des banquiers et du commerce de Paris et de la province. C’est bien le caractère non religieux du lundi de pentecôte qui incita Notre ministre J-P Raffarin à supprimer, en son temps, ce férié au profit d’une journée de solidarité.

C’est en effet pour protéger les intérêts français que ce lundi fut déclaré férié.

Ci-dessous un extrait de la réclamation de la chambre de commerce qui amena la publication d'ur décret le 20 février 1886 instituant un jour férié le lundi de pentecôte. Vous noterez qu’à la même occasion et pour les mêmes raisons le lundi de pâques fut également déclaré férié.

[… Considérant que, sur toutes les grandes places commerciales d'Europe, le lundi de Pâques et le lundi de la Pentecôte, les bourses autorisées tant comme commerce que comme négociation légale d'effets publics, sont fermées;

Vu l'usage général en France, tant à Paris qu'en province, de fermer les caisses et les magasins la plus grande partie des jours sus-énoncés;

Vu les difficultés que de ce fait éprouvent, aux dites échéances, les porteurs d'effets de commerce et même les huissiers dans leur présentation régulière, ce qui jette un trouble réel dans les transactions commerciales :

" Nous émettons l'avis unanime que la Chambre sollicite l'appui du ministre du commerce auprès des pouvoirs publics, pour que le lundi de Pâques et le lundi de la Pentecôte soient déclarés jours fériés légaux …]

 Le Gouvernement de la République ne pouvait rester sourd à des appels aussi pressants. Les inconvénients qu'on lui signalait et leurs fâcheuses conséquences étaient indéniables Il ne restait qu'à prendre parti sur le mode à suivre pour étendre aux lundis de Pâques et de la Pentecôte le bénéfice de jour férié.




Le 8 mai, les Français commémorent la fin des combats en Europe contre l'Allemagne nazie. Cette date correspond à la victoire des alliés lors de la seconde guerre mondiale (3septembre 1939 au 8 mai 1945.La capitulation allemande fut signée à Berlin dans la nuit du 8 au 9 mai 1945.

Les russes ont choisi le 9 mai pour commémorer la fin de la seconde guerre.

Evolution de cette commémoration :

1°) La loi du 20 mars 1953, instaure le 8 mai comme une fête légale et un jour férié.

2°) En 1961, Le général de Gaulle supprima le jour férié et fixe la commémoration de la victoire au deuxième dimanche du mois de mai.

3°) En 1975, le président Valéry Giscard d'Estaing décide de supprimer la commémoration officielle de la victoire sur l'Allemagne nazie et de la remplacer par une "journée de l'Europe", pour marquer la réconciliation franco-allemande.

Il souhaite transformer le 11 novembre en une journée nationale du souvenir mais suscite ainsi l'indignation des associations d'anciens combattants.

Rappel : le 11 novembre commémore la date de l’armistice de 1918 mettant fin à la première guerre mondiale. (28 juin1914-11novembre1918)

 

4°) Prenant son contre-pied, François Mitterrand fait, en 1981, du 8 mai un jour férié.

Depuis cette date, la commémoration revêt à nouveau un caractère officiel à l'échelle nationale. Son rituel est en grande partie emprunté à celui du 11 novembre : le président passe en revue les troupes sur la place de l'Étoile, dépose une gerbe, ravive la flamme du tombeau du soldat inconnu.



Le Jeudi de l’ascension :

C’est une fête chrétienne, célébrée quarante jour après Pâques (En comptant le dimanche de Pâques). C’est pourquoi elle tombe toujours un jeudi.

A noter : le Lundi de Pâques n’est, lui, pas une fête chrétienne et n’a rien à voir avec la tradition chrétienne.

Elle marque, pour les chrétiens,  l’élévation au ciel de Jésus après sa résurrection et la fin de sa présence terrestre.




Cuisine et cinéma

 13/04/2013
La cuisine et le cinéma :
 cours y vite..., cours y vite...,
Allez voir, clic iciMadeleine nous a concocté un quiz aux petits oignons !!


Sur iterroir, madeleine nous invite à la chasse au trésor... Je vous invite à participer et pour vous aider, j'ai glissé un intrus dans le jeu ...oui mais lequel? 


Est-ce lui ? 


ou lui ?


peut-être celui-là?


Non? celui--ci ?


Bon....et si c'était lui ?


ou peut-être le petit mimi...


Vous ne trouvez pas? le mieux c'est d'aller à la chasse au trésor sur iterroir..



Je m'appelle Idan, j'ai dix semaines, je suis un golden retriever. 



Merci à vos équipes

 14/03/2013
Madeleine et iterroir pour ce geste d'amitié et en général pour votre disponibilité, créativité pour le site, mais aussi pour votre soutien à l'économie et l'artisanat local auquel je suis très sensible.
Ce petit cadeau ce matin m'a fait très plaisir. Max aurait adoré mettre sa truffe dans le carton et attendre une petite douceur.
Belle île porte bien son nom, et le comptoir de Belle Ille en mer est une belle.. découverte. 



Bon débarras! astuce.

 03/03/2013
Comment se débarrasser de ses papiers divers, factures, documents administratifs ?
Beaucoup ne peuvent pas aller dans vos poubelles ni dans les containers, en raison de la présence d'élements personnels de votre identité qui pourraient être utiliser par des fraudeurs.
Vous n'avez pas de broyeurs ?  mettez tous vos papiers dans un seau, remplissez le d'eau, laissez mariner pendant une nuit; vous aurez, le lendemain matin un amas de papier mâché que vous mettrez dans un sac poubelle avant de le mettre dans la poubelle. 
Plus aucun risque qu'on vous chippe votre identité.


La Guillaumette

 20/02/2013
               Bravo Françoise pour ces beignets de fromage blanc



Nouvelle année.

 01/01/2013



Voici mes réponses au tag de Nathalie du blog Bois de Rose

-       Quelle est votre destination préférée ?

Les pays et régions que je ne connais pas. Le seul problème c’est de décider ma sœur à découvrir les pays du Nord.
- Aimez-vous lire et quoi ?

Oui beaucoup.

J’ai toujours plusieurs livres en route ; j’aime les biographies historiques, scientifiques, littéraires, musicales etc.  qui sont avant tout le parcours d’une Femme ou d’un Homme souvent exceptionnel(le)s.

Mais je lis aussi des Romans contemporains, et des Thriller américains.
- Aimez-vous cuisiner avec les épices ?

J’ai découvert il y a un an les tajines et donc les épices. J’ai encore du mal à maîtriser les mélanges
- Aimez-vous la cuisine asiatique ?

Je connais peu.
- Votre plus grand souvenir ?

Douloureux à évoquer.
- Ce que vous détestez le plus ?

L’égoïsme.
- Ce que vous aimez ?

La solidarité.
- Dans quel pays gastronomique aimeriez-vous aller ?

Pour la gastronomie ... je reste en France, il y a tant à découvrir dans nos terroirs.

Je ne suis pas un grand gastronome, et ce n’est  donc pas ce qui motive mes voyages.
- Votre rêve le plus fou ?

Rajeunir…cela m’éviterait quelques erreurs.
- Etes-vous sucré ou salé.

Sucré car cela m’est interdit… alors transgresser un interdit c’est encore mieux. Mais avec modération
- Etes-vous zen en cuisine ?

Plutôt, sauf quand j’ai des invités, j’ai toujours peur de rater.




Le TAG de Sylvie

 01/10/2012

 

J’ai  été «taguée » par Sylvie du blog 'Les bons restaurants".

 

J’ai d’abord cru à un spam !!! Puis, j’ai été voir sur un moteur de recherche ce que cela signifiait…et là, j’ai pensé que j’allais apprendre un nouvel outil pour taguer les photos des copines (Ce que je n’aurai jamais osé faire…) Que nenni, je commence à comprendre qu’il s’agit d’une sorte de chaîne entre blogueurs, et là je redoute. D’un naturel discret, j’ai toujours des difficultés à m’imposer chez les autres y compris par l’intermédiaire d’un blog.

Mais, Sylvie et Marc, des bons restaurants, nous offrent régulièrement de magnifiques voyages, enrichissent nos petits plats quotidiens, aujourd’hui ils nous invitent à tisser des liens. (Sûrement encore une histoire de fil rouge.. !!)

J’ai donc décidé de jouer le jeu… mais alors qui taguer ? J’ai tout bonnement cherché les blogs que je ne connaissais pas ou peu, comme pour établir le contact puisque c’est là la raison de ce jeu.

Une façon aussi pour moi de remercier Sylvie et Marc que j’ai bien évidemment tagués !!

Les règles du tag:

 

1-Vous devez poster les règles.

2-Chaque personne doit écrire 11 choses à propos d'elle sur son blog.

3-Répondez aux 11 questions, puis créez 11 nouvelles questions pour les personnes taguées.

4-Vous devez choisir 11 personnes et mettre un lien pour chaque blog.

5-Rendez-vous sur leur blog pour leur dire qu'elles ont été taguées

6-Ne faire aucun tag sans les prévenir.

7-Vous devez taguer obligatoirement 11 personnes.

11 choses à propos de "Plaisance17"

1- J’aime la région où je vis, une grande partie de mon temps est consacrée à sa découverte.(Charente-Maritime)
2- Je suis très indépendante, et je voyageais seule. Bientôt, je repars avec ma sœur désormais, découvrir d’autres contrées.
3- Mélomane, j’aime la musique classique et lyrique.
4- Passionnée de jardinage, je construis mon jardin depuis 5 ans.
5- J’aime lire, écrire, la langue française.
6- Je suis nulle en langue étrangère. Pourtant, j’ai vécu en Allemagne où j’ai développé mon gout pour la musique.
7- J’aime essayer de nouvelles recettes de cuisine, c’est parfois raté !
8- J’aurais aimé savoir peindre, j’ai essayé, et abandonné au vu du résultat !
9- Enfant, je voulais un piano… j’ai appris à 30 ans.
10- J’aime apprendre, (sauf les langues étrangères)
11- J’apprécie de ne rien faire et c’est une vraie découverte pour moi.



Réponses  aux 11 questions de Sylvie:

1-Quelle est la personne qui vous a donné envie de cuisiner?

Plusieurs personnes: enfant : ma mère probablement, une de mes cousines vers 25/30 ans, et mes enfants ensuite !!!  

2-Avez-vous un plat que vous aimez particulièrement cuisiner?

Les Sabayons de Fruits.

3-Avez-vous un plat que vous n'aimez pas cuisiner?

Si je n’aime pas…je ne fais pas !

4-Cuisinez-vous tous les jours?

Non, certains jours je mange  des fruits, une tisane ou un thé.

5-Êtes-vous viande ou poisson?

Pas de préférence marquée, mais je mange un peu moins de viande

6-Quel est votre poisson préféré?

J’aime bien varier et je me fie aux conseils du poissonnier. Je crains par contre les arêtes, je cuisine donc plutôt des filets ou des poissons à os.

7-Quelle est votre viande préférée?

Un bon poulet fermier.

8-Êtes-vous plutôt sauce ou papillote?

Papillote et grillade, sauce à…coté !!!

9-Finissez-vous plutôt par le fromage ou le dessert?

Dessert…hélas !

10-Quand je dis "restaurants...Vous répondez?

 Maintenant je dis : Sylvie et Marc (j’ai gagné ?)

11-Regardez-vous les émissions culinaires à la télévision?

Oui certaines, j’adore Jean-Luc Petitrenaud qui vante nos terroirs.

 

À mon tour, je vous pose 11 questions:

 

A la manière de Proust, Bernard Pivot avait imaginé un questionnaire, je lui ai donc emprunté 8 questions sur 11.

 

1. Votre mot préféré ?  
2. Le mot que vous détestez ? 
3. Votre drogue favorite ? 
4. Le son, le bruit que vous aimez ? 
5. Le son, le bruit que vous détestez ? 
6. Votre juron, gros mot ou blasphème favori ? 
7. Homme ou femme pour illustrer un nouveau billet de banque ? 

8. Homme ou femme pour illustrer la PAIX ?

9. Le métier que vous n’auriez pas aimé faire ? 

10. La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel vous aimeriez être réincarné ?

11. Le pays que vous rêvez de visiter ?

 

Les blogs contactés sont :

 

  1. Une communicative
  2. 33 gourmande
  3. Cuisine familiale
  4. Maryse
  5. Seve and co
  6. Mon sénégal
  7. Aux saveurs de chez moi
  8. Cuisine simple
  9. Bois de rose
  10. Florette
  11. Les bons restaurants   ( lol )

 




Regardez le ciel bleu..


Le même ciel de nuit...

Il n'y a pas de ciel..ni de jour ni de nuit, c'est une illusion...il s'agit du faux-plafond d'un grand hôtel à San francisco, qui change de couleur suivant l'heure de la journée...
Incroyable... le gigantisme américain !



C'est le même lieu, mais de nuit... (c'est ma fille qui a pris les photos à San Francisco-USA)

Alors devinez ce qui est insolite...



Insolite

 28/09/2012
IL y a quelque chose d'insolite dans cette photo...
Voyez vous  quoi ?



Dédicade à Dely

 14/08/2012
Jean-Louis Fournier m'a demandé de vous souhaiter plein de bonnes choses...pour le 24....!!!
Il était enchanté de connaître votre intêret pour ses livres...Et de la promotion que vous en faites sur "Vendée blog".

Etonnant non ?



Intriguée ce matin par une branche accrochée à mon portillon,  j’ai compris en traversant le village qu’il y avait là une coutume locale.

En effet, à l’arrivée du mois de Mai, on fête  le renouveau de la nature en plantant le “mai”, arbre vert et décoré, symbole de son réveil printanier.

Et c’est vraiment d’actualité car ce matin nous avons un beau soleil, les oiseaux chantent et la nature semble revivre, il était temps.

Ce buisson fleuri ou non (souvent de l’aubépine) accroché aux maisons, mais aussi aux granges, aux étables fait l’objet de nombreuses traditions et de multiples croyances (souvent en lien avec la fécondité).

Dans certains villages, on plante cette branche devant la mairie, ou devant l’église pour honorer son maire ou son curé. Mais non… je ne suis ni l’un, ni l’autre !!




1 mai 2012

 01/05/2012



Pour qui voter?

 23/04/2012
Ces colleurs d'affiche ne manquent pas d'humour!


Réponse à l'énigme

 04/04/2012
Photo à l'appui, la plante Bizarre de mon potager est..un plant de cacahuéte!

Je pensais que les cacahuétes poussaient sur un arbre ( une hisoire de singe probablement!), et bien non, elles poussent sous terre comme les pommes de terre. La récolte aura lieu en septembre...mais outre que le résultat est plus qu'aléatoire, le goût n'a rien de la cacahuéte apéro! 
Il semble  qu'il soit entre le  petit pois frais et la noisette fraîche...
Mais pour la curiosité, je vais entretenir le plant
Bonne journée à toutes



Je sais que vous êtes nombreuses, et nombreux à aimer les devinettes.
Je vous propose donc la photo d'un plant, à vous de deviner de quoi il s'agit.

Premier indice : Moi, je ne savais même pas que cela existait sous cette forme!



Adieu, cruelle, adieu

Adieu, cruelle, adieu, je te suis ennuyeux

C'est trop chanté d'Amour sans nulle récompense.

Te serve qui voudra, je m'en vais, et je pense

Qu'un autre serviteur te servira mieux.

C’est le début du poème d’adieu que Ronsard écrivit à Hélène de Surgères…dépité que celle-ci ne lui offre aucun amour. Il faut dire qu’Hélène (demoiselle d'honneur de Catherine de Médicis) venait de perdre son amoureux à la guerre et c’est la reine Catherine de Médicis qui invitât Ronsard à consoler Hélène.

Surgères est une petite ville située en Charente Maritime, pas très loin de Rochefort, rendue célèbre à cause (ou plutôt grâce) aux sonnets dédiés à ’Hélène, née à Surgères.

Les temps modernes, moins poétiques… en ont fait le thème d’un rond-point !

C'était mon petit clin d'oeil amical à Mamie Thérèse.




Le Bel Espoir est à Rochefort en charente maritime. Il accueille l'émission Thalassa qui vous fait découvrir notre littoral avant de faire escale à Bordeaux puis à Bayonne.
Ce très beau voilier navigue très souvent et accueille des jeunes et moins jeunes en difficultés. C'est l'oeuvre du Père Jaouen qui l'a acheté en 1968. Aumonier, jésuite, dans les prisons pendant 10 ans, il anime ce projet de réinsertion depuis plus de 44 ans .
Belle escale chez nous  demain soir Thalassa.



Léonard de Vinci, connu pour sa peinture était aussi un génie dans de nombreux domaines. C’était aussi un grand inventeur et il possédait un don particulier, son écriture.

Léonard de Vinci, prenait des notes sur tout ce qu’il observait, il a laissé de nombreux carnets où il couchait ses observations, ses projets, des croquis de ses inventions. C’était un vrai précurseur puisqu’il avait même imaginé à son époque (la renaissance) des sous-marins, des machines volantes, un parachute etc…

Utilisables quasi en l’état, ces notes n’avaient qu’un défaut : elles étaient illisibles !

Les notes de Léonard de Vinci, étaient rédigées en écriture spéculaire : c’est-à-dire de droite à gauche, mais aussi totalement inversé, pour les lire, il fallait s’équiper d’un miroir.

Malgré les diverses interprétations à ce sujet (il aurait voulu crypté ses écrits, pour certains) l’explication est beaucoup plus simple : léonard de Vinci était ambidextre, avait une préférence pour la main gauche. A l’époque de l’encre, écrire de la main gauche, de gauche à droite restait problématique et obligeait à attendre que l’encre sèche… CQFD il écrivit de droite à gauche…et  en formant chaque signe, chaque lettre, en sens inverse du sens habituel.

Un génie tout simplement.




Les Jocondes

 06/02/2012

5 Février 2012

Depuis plusieurs jours, les médias nous révèlent l’existence de « la sœur jumelle » pour les uns, « la petite sœur » pour les autres de La Joconde, célèbre tableau de Léonard de Vinci.

En fait, les deux tableaux existaient et étaient connus des spécialistes. L’un était exposé au Louvre, l’autre se trouvait dans les réserves du musée du Prado de Madrid.

Ce dernier fut longtemps considéré comme une vulgaire copie : le paysage de la toscane n’apparaissait pas dans ce tableau. C’est en nettoyant le tableau que le paysage de toscane apparu identique à l’original, au point que les spécialistes pensent qu’il est l’œuvre d’un artiste, élève de Vinci, qui a réalisé le portrait en même temps que le Maître, au début du 16ème siècle.

Voilà pourquoi certains médias parlent de la sœur jumelle de la Joconde !

Mais pourquoi d’autres parlent-ils de la petite sœur de la Joconde ?

Parce que, comme vous l’aurez probablement remarqué la Joconde découverte récemment paraît beaucoup plus jeune. A ce jour, la seule explication avancée est que l’œuvre originale a besoin d’être nettoyée. (Les salissures vieillissent.. .)

Mais patience, car semble-t-il la réplique de l’élève devrait être pleine d’enseignements sur l’œuvre du maître. Nous n’avons donc pas fini d’en entendre parler et c’est avec un vrai plaisir que j’irai les contempler toutes les deux, réunies au Louvre comme c’est envisagé pour une exposition.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :