Les blogs
du village
plaisance 17

plaisance 17

Vivre en charente maritime

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 690 531
Nombre de commentaires : 1 068
Nombre d'articles : 284
Dernière màj le 22/08/2018
Blog créé le 22/08/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Nutrition et santé

 12/06/2013
Depuis plusieurs années je participe à une étude initiée par des chercheurs sur le rôle de la nutrition et de nos modes de vie sur notre santé.

L’objectif général de cette étude est de mieux évaluer les relations entre la nutrition et la santé et de comprendre les déterminants des comportements alimentaires.


Certaines d'entre vous m'ont demandé des précisions sur les modalités de la participation, que je décris succintement ci-dessous.

La nutrition n’est pas le seul déterminant de ces problèmes de santé.

En effet, des facteurs génétiques, biologiques et environnementaux interviennent dans l’apparition de ces maladies.

Pour mettre en évidence le rôle spécifique des facteurs nutritionnels, il est indispensable de développer les études de « cohorte » (groupe de sujets suivis pendant plusieurs années) portant sur de très grandes populations.

Au travers de ce type d’étude, on peut ainsi mesurer de façon précise les apports alimentaires mais aussi prendre en compte les autres déterminants, tels que l’activité physique, le poids, le tabagisme, les antécédents familiaux… et regarder les liens avec la santé et le risque de maladies.

En quoi consiste la participation des bénévoles ?

Pour débuter : tous les participants doivent remplir 5 questionnaires sur le site internet de l’étude :

  • Questionnaire sociodémographique et mode de vie
  • Questionnaire santé
  • Questionnaire anthropométrique (mesure du poids, de la taille…)
  • Questionnaire activité physique
  • Questionnaires alimentaires (répartis sur 3 jours d’enquête) et qui consiste à noter le contenu des repas dans les questionnaires proposés.

Pendant 5 ans, on nous demande de remplir des questionnaires complémentaires utiles aux chercheurs pour mieux évaluer l’état nutritionnel et la santé des participants (20 minutes maximum pour remplir un questionnaire).

Ces questionnaires sont variés, concernent la nutrition mais aussi nos modes de vie.

Tous les questionnaires sont remplis directement sur le site Internet, à l’aide d’une interface conviviale et sécurisée. Toutes les conditions de confidentialité et de sécurité informatique et physique des données sont assurées.

Nous disposons également d’une rubrique dossier personnel de santé, où régulièrement nous notons nos accidents de santé, traitements etc.

Il faut juste disposer d’un ordinateur, d’un accès internet, d’une adresse mail. Il n’y a pas de contraintes de temps pour remplir les questionnaires, et pour certains questionnaires on peut choisir les dates.
 

Nous sommes tenus informés, régulièrement, des résultats de l’enquête, des conférences sur l’avancée des travaux.

L’Etude a commencé il y a 4 ans, et il manque des volontaires. Nous travaillons pour l’avenir c’est-à-dire pour nos enfants…

Informez-vous et Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien . 




Pour nos amies Belges

 10/06/2013
Je participe depuis plusieurs années à une recherche sur le rôle de l'alimentation sur notre santé. Les chercheurs recherchent toujours d'autres volontaires.(mais c'est difficile).
Aujourd'hui l'étude est ouverte aux amis belges. Le lancement est en cours.
adresse du site pour la blegique : 

http://www.etude-nutrinet-sante.be/
 

 



Dans un précédent article, je vous avais informé de l'étude des chercheurs entre santé et nutrition. Aujourd'hui, les chercheurs ont besoin de volontaires pour participer à cette étude.

L'étude NutriNet-Santé lance un nouvel appel au volontariat !

A partir du 31 janvier 2012 et durant tout le mois de février, les chercheurs de l’étude NutriNet-Santé lancent un nouvel appel au volontariat pour trouver encore plus de participants (de tous âges, de tous niveaux socio-économiques, de toutes régions, bien portants ou malades), qui accepteront de consacrer un peu de leur temps par Internet (15-20 minutes par mois) pour les aider à atteindre leurs objectifs : améliorer les connaissances en nutrition afin de déboucher sur des recommandations scientifiquement valides.

Parlez-en autour de vous ! Informez vos collègues, amis, voisins et famille de cette recherche d’intérêt collectif qui sera utile à court et à long terme pour l’ensemble des consommateurs et pour les générations futures.

Pour leur faire connaître l’étude, pensez à la page Facebook de l’étude (http://www.facebook.com/pages/Etude-NutriNet-Sant%C3%A9/208503185836178)  
Pendant cette grande campagne de recrutement de février 2012, relayez les messages des chercheurs : "Participez à une grande aventure scientifique ! Devenez un acteur de la recherche en nutrition ! Contribuez à fournir aux chercheurs les éléments pour améliorer le contenu de nos assiettes !" et invitez vos connaissances à rejoindre la communauté des Nutrinautes en s’inscrivant sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr

Faites passer le message et aidez les chercheurs à atteindre les 500 000 Nutrinautes !
Merci d’avance à tous ! Nous comptons sur vous !

Télécharger le communiqué de presse du 31/01/2012 :
http://media.etude-nutrinet-sante.fr/communique_presse_campagne_nutrinet_31_01_12.pdf



L'étude NutriNet-Santé est un grand programme de recherche destinée à mieux comprendre les relations entre la Nutrition et la Santé en France.

En cette fin d’année les chercheurs ont renouvelé l’appel aux volontaires.

Je participe à cette étude qui ne présente pas une grande contrainte. Il s’agit de répondre régulièrement,  à des questionnaires sur notre alimentation, notre santé, et plus généralement nos modes de vie.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire ou vous renseigner sur le site :

www.etude-nutrinet-sante-fr



Après 18 mois de recherche, les résultats de deux études conjointes de l'Institut de médecine physique d'Erlangen (IMP), l'une intitulée « Senior Fitness und Prävention Studie » (SEFIP - Etude sur la prévention et le maintien en forme des séniors) et l'autre « Erlanger Longitudinale Vibrations Studie » (ELVIS - Etude d'Erlangen sur les vibrations longitudinales) vont être rendus publics lors du symposium sur la rééducation le samedi 27 octobre à l'IMP.

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Deux chercheurs scientifiques d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Summerland, en Colombie-Britannique, se sont interrogés sur les critères de combinaison de vins et fromages en tentant de trouver les meilleures associations.

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

Une petite brûlure ? Cela fait mal et puis, on ne sait pas comme soigner. On n'a pas forcément une boite de tulle gras dans sa pharmacie.

Si dans votre jardin, vous avez des beaux lys blancs, ou si on vous en offre.

Mettez quelques pétales dans un pot avec de l'huile d'olive.

Fermez et laissez ce pot dans votre pharmacie. En cas de brûlures, vous utiliserez les pétales comme un tulle gras.



 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :