Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 384 541
Nombre de commentaires : 1 609
Nombre d'articles : 1 400
Dernière màj le 17/01/2017
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Ravie de vous accueillir sur notre blog 100% femmes 0 complexe avec une pincée de créativité, un soupçon de fantaisie, quelques cuillère d'originalité...des recettes à partager au fil des jours & aux grés des saisons.
Nous pouvons aborder tous les sujets qui vous tiennent à coeur, posez toutes vos questions qui vous préoccupes; dialoguons ensemble partageons nos moment de vie en laissant vos coms, pour la plus grande joie de nos papilles & pupilles!
nous vous souhaitons bonne lecture...
au plaisir de vous lire, soyez ici chez nous comme chez vous.
a bientôt (^_^)
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

Après le feng shui et la luminothérapie, voici la nouvelle tendance pour se détendre : la chromothérapie. C’est l’art de rendre votre maison plus zen et harmonieuse, et d’éliminer toutes les tensions en choisissant les bonnes couleurs. Mais c’est aussi une façon de soigner des affections ou des maux. Découverte d’une méthode colorée !


Chromothérapie

 

se détendre et se soigner par la couleur !



Connue depuis l’Egypte ancienne, la pratique des soins par les couleurs permet d’équilibrer un organe, apaiser une douleur ou un déséquilibre émotionnel en utilisant les qualités vibratoires propres à chaque nuance de couleur. Voyage au coeur de l’arc-en-ciel…

 

Plus connu sous le nom d’Avicenne, Ibn Sinâ [980 - 1037], était un philosophe, écrivain, médecin et scientifique perse. Ses disciples l’appelaient Cheikh el-Raïs, prince des savants, le Maître par excellence.


Avicenne enseignait que la couleur avait une importance vitale pour le diagnostic et le traitement des maladies. Il a d’ailleurs rédigé d’importantes contributions à la chromathérapie dans le Canon de la médecine, où il élabore un des premiers tableaux établissant les relations entre la couleur et la température du corps, ainsi que l’état physique. Il soulignait que le choix d’une couleur contraire à une maladie spécifique avait pour conséquence une diminution des symptômes.

A titre d’exemple, il faisait observer qu’une personne qui saignait ne devait pas regarder des objets de couleur rouge vif et ne devait pas être exposée à une lumière rouge, parce que cette vision stimulait l’humeur sanguine, alors que le bleu la calmait et diminuait l’écoulement du sang.

Plus récemment, l’approche et les expériences de Jean-Michel Weiss enrichirent les bases de la chromothérapie. originaire d’Alsace, il conçut en 1972 un appareil capable de générer jusqu’à 999 nuances colorées. La curiosité l’amena à utiliser l’appareil pour projeter sur lui-même des programmes colorés qui entraînèrent des effets profonds sur son organisme, confirmés par des médecins et analyses de laboratoire.

En 1980, la rencontre avec le Prof. Pinel, pionnier en chronobiologie, lui permit de constater l’effet physique des couleurs sur le sang, jusqu’à en modifier la formule ! Ainsi, par ses expériences de projections colorées, Jean-Michel Weiss découvrit qu’il était possible d’agir et donc de rééquilibrer nos enveloppes vibratoires sensibles et nos régulateurs énergétiques que sont les chakras et les méridiens d’acupuncture. La chromothérapie moderne était née !

Nous connaissons tous les effets bénéfiques de la lumière sur notre corps et notre mental. Nous avons besoin de soleil et de lumière pour activer la production d’hormones dans notre corps. C’est ainsi que l’on utilise, depuis longtemps, la luminothérapie pour pallier à nos coups de blues, surtout en hiver. Mais nous connaissons moins la chromothérapie. Eh oui, les couleurs aussi auraient des vertus thérapeutiques et médicinales.


A l’origine, la chromothérapie est une méthode naturelle d’aide à la guérison de maladies par la couleur. Elle a été inventée par un médecin neuropsychiatre et acupuncteur : Christian Agrapart. Le concept ? Il n’est pas compliqué. Il y a 12 couleurs désignées et chacune représente une partie bien distincte du corps humain. Elles influent, positivement ou négativement, sur le physique et le psychisme. On ne le sait peut-être pas, mais, la chromothérapie est utilisée dans de nombreux domaines : traumatologie, rhumatologie, dermatologie et psychologie ! Vous êtes sceptique ? Il est vrai que soigner et guérir par la couleur peut sembler bizarre. Pourtant des études effectuées par la NASA ont démontré leur efficacité !

Chacune, une vertu !

Nos organes émettent des ondes électromagnétiques qui agissent en interaction avec notre environnement, dont notamment, les couleurs. Certes, leurs propriétés curatives diffèrent : elles varient selon le degré de chaleur qu’elles symbolisent. Ainsi, chacune des 12 couleurs possède une vertu propre à elle. Une lumière rouge, par exemple, aidera à cicatriser plus vite. Hallucinant ! Il n’est pas rare, non plus, d’installer une lumière apaisante et colorée dans certaines pièces des hôpitaux. On les projette afin de détendre les patients (cela les aide lors des examens souvent redoutés). Ils ont la possibilité de modifier les couleurs ou l’intensité selon leur souhait.

 

Comment ça marche ?

Suivant l’affection dont vous souffrez, on détermine quelle couleur pourra vous soigner. Puis, on applique, sur votre corps, un rayon lumineux chargé de ladite couleur. En fait, il existe 3 méthodes différentes pour soigner le patient. La première est le traitement « physique » : on oriente les rayons lumineux sur la partie souffrante du sujet.  La deuxième s’occupe du mental. On associe une couleur à une émotion, un état d’âme ou d’esprit. Lors d’une séance de relaxation, on visualise une image et on lui attribue une couleur. Par exemple, on voit un soleil et l’on pense au jaune, on imagine la mer… bleue. Dernier traitement, le spirituel. Ici on n’associe pas une couleur à une image mais à un mot : quelle couleur va-t-il évoquer en vous ? Le noir fait penser au deuil, le rouge, à l’amour, le blanc, à la pureté…



Et pour la déco ?

Une méthode qui fait ses preuves aussi dans le domaine de la décoration. Disposez, dans une pièce (la chambre, le salon, le bureau…), des objets ou des meubles de la couleur nécessaire pour soigner vos maux. Vous pouvez aussi repeindre les murs en fonction. Normalement, vous devez vous sentir mieux ensuite. Mais comme nous sommes dans le domaine du mystique, pour que cela marche, il faut y croire ! Et donc laisser tomber toute pensée cartésienne. En ce moment, la pièce qui incite le plus à la chromothérapie, c’est la salle de bains ! On trouve de plus en plus de baignoires, de douches et de spas dotés de lumières colorées, changeantes ou non. Si vous désirez commencer cette méthode de façon légère, achetez des LED. Le choix de ces mini-lumières de couleur est impressionnant ! Pour les chambres d’enfant, l’idéal est de scinder la pièce en deux espaces. Une partie décorée avec des couleurs chaudes et l’autre avec des teintes plutôt froides. Ainsi, un côté sera propice pour le jeu et l’autre favorable au sommeil !

Le rouge est associé au feu et représente la force vitale, l'énergie. C'est une couleur chaleureuse qui vous enveloppe et vous rassure tout en vous procurant une stimulante envie d'agir. Elle fait aussi référence à la passion, à l'amour. Son action permet d'agir positivement. C'est la couleur qui a le plus d'impacts sur vos fonctions physiologiques. En influençant vos émotions et votre état psychologique, le rouge agit contre la dépression pour vous redonner vigueur et détermination. C'est une couleur stimulante qui améliore la circulation sanguine, fortifie le corps et augmente les globules rouges. Le rouge contribue à lutter contre certains états dépressifs, le rouge est idéal pour combattre les pensées anxieuses tenaces. 

Le orange représente la joie de vivre. C'est une couleur qui vous enlace d'une bonne humeur et qui est propice à la créativité et à la communication. Cette une couleur qui procure un appétit de la vie et stimule votre libido. Couleur chaude et conviviale, le orange empreint de gaieté permet de retrouver l'estime de soi. Elle agit aussi pour combattre les tensions et vous aide à renouer contact avec les plaisirs naturels de la vie. Connue aussi pour redonner le sens du goût, la couleur orange est celle du plaisir à deux : à conseiller à deux jeunes mariés ou à un couple qui souhaite se redécouvrir. Le orange a des vertus pour éveiller vos défenses immunitaires et favoriser la digestion. Elle agit aussi sur votre circulation sanguine, accélère légèrement le rythme cardiaque, et met vos sens en éveil.

Le jaune est associée au soleil, appelle à une spontanéité. Elle interpelle et attire les regards incitant ainsi la joie de vivre et à l’action sportive. Elle est associé à la joie de se dépenser physiquement, la couleur idéale pour les sportifs. Le jaune dynamise les personnes en baisse d’activité, augmente la concentration et la mémoire de manière significative, entraînant ainsi une prise de décision efficace et spontanée. Cette couleur stimule les lymphatiques et s'utilise pour soigner le coeur, le foie, la rate, l'estomac. Elle est aussi l'alliée parfaite pour la digestion.

Le pomme représente la curiosité et la flexibilité, et améliore la coordination. C'est une couleur qui vous permettra d'être plus créatif et d'être capable de mieux relativiser sur les difficultés de la vie quotidienne. Couleur pétillante, le pomme empreint de joie permet de prendre des décisions, être capable de faire plus rapidement des choix judicieux. Permettant d'aller de l'avant, un bain de couleur pomme vous permettra également d'améliorer vos champs de vision, et développera votre vision. La pomme éveillera votre habilité à discerner correctement les choses, améliore votre précision physique et psychologique. Gagnez en souplesse de vie en utilisant la couleur pomme tous les jours.

Le vert est une couleur qui apaise. Renvoie a un ressourcement et vous offre un voyage reposant en rééquilibrant certaines fonctions physiologiques. Son effet calmant symbolise aussi un besoin de liberté et d'autonomie, cette couleur invite les personnes à communiquer, le vert favorise l’action sociale, l’envie de créer des liens. Le vert aide à calmer le système nerveux. Cette couleur réconforte et favorise l'évacuation de stress et de fatigue. Le vert permet de créer des connexions émotionnelles fortes, qui permettent à la personne d’avoir envie à nouveau de se connecter aux autres. Permet de lutter contre les troubles émotionnels. Elle peut aussi avoir une influence bénéfique pour traiter les bronchites, la toux et a surtout des pouvoirs de relaxation. Prêt pour une ballade en forêt ?

Le turquoise c'est avant tout le sentiment de sécurité, et de pureté. Le turquoise est peut être la couleur qui apaise le plus, elle permet de purifier le mental mais aussi le physique. Votre corps vous envoie des signaux négatifs ? Vous vous sentez fatigué et déprimé, vous manquez de dynamisme, et de temps en temps vous avez du mal à trouver le sommeil ? Votre corps a tout simplement besoin d'être purifié. Généralement cela s'accompagne de petits boutons, des cernes sous les yeux aussi. Autant de signaux qui montrent que votre organisme a besoin d'une cure de Turquoise afin d'être détoxifié en profondeur. Une alimentation trop riche et un mode de vie sédentaire peut augmenter considérablement les besoins en turquoise. Il est temps donc de faire une séance de chromothérapie turquoise, et de reprendre de bonnes habitudes alimentaires et l'exercice physique. Le turquoise vous donnera cette force intérieure pour aller de l'avant !

Le cyan est la teinte la plus rafraichissante en chromothérapie. Invitation à l'aérien, à la liberté, le cyan ouvre des perceptives étonnantes pour ceux qui ont besoin de prendre l'air, voyager. Le cyan c'est l'immensité qui s'ouvre à vous, la légèreté. Teinte colorée du ciel, c'est une couleur qui aspire au calme, à la tranquillité, permet de vider son esprit des nombreuses choses qui nous envahissent. La couleur cyan c'est l'esprit tranquille emprunt d'envie de se défaire des choses écrasantes du quotidien. Le cyan est comme une plume qui tombe du ciel, et se pose délicatement sur le sable fin : quoi de plus léger et neutre qu'un cyan pur. Quand l'envie vous vient de voyager, alors plonger vos yeux dans une séance de chromothérapie à base de Cyan, afin d'être totalement dépaysé. Vous souhaitez faire le vide de toute pensée néfaste, alors le cyan est là pour vous aider à penser à l'instant présent uniquement.

Le azur est une couleur très apaisante et calmante. Cette couleur est en lien direct avec l'eau, qui véhicule, qui fluidifie. L'Azur transporte, c'est comme un voyage tranquille et doux dans un barque au fil d'une rivière. Couleur qui berce, couleur lente et tranquillisante. Symbole de vie et de déplacement lent, la couleur azur invite au changement progressif, à la concentration. Permet de fixer les idées, invite à la concentration, et à la paix de l'esprit. Couleur qui ralenti les processus, qui soulage les personnes agitées avec douceur et tact. L'azur rappelle les eaux peut profondes, les lignes d'eau des forêts, la fraîcheur d'un matin. Couleur qui hydrate et qui donne confiance, et offre une sensation de sécurité. C'est une couleur communicante, qui favorise comme l'eau les échanges.

Le bleu aspire à la sérénité, favorisant le lâcher prise. il est aussi synonyme de vérité et de sagesse. Efficace pour les personnes souffrantes de troubles du sommeil. Son action relaxante saura parfaitement adoucir les pensées trop nombreuses et favoriser la créativité. Utilisé pour soulager la douleur, le bleu a des propriétés antiseptiques et peut aussi soulager les maux de tête. Il vous aidera à retrouver un sommeil de qualité et de longue durée. Le bleu n'est pas sans rappeler l’immensité et la profondeur des océans. C'est une couleur qui véhicule une idée de respect. Le bleu favorise le sommeil, une fois la personne endormie. Le bleu est conseillé dans les environnements de travail qui nécessitent de la concentration. Reposante pour les yeux, elle a également un grand pouvoir hydratant.

Le violet suggère la créativité et peut vous aider à réfréner des colères et des angoisses. Il est source de sensibilité et de délicatesse. Utilisé pour relaxer les muscles et calmer la nervosité. Il force à la détente pour vivre l'instant présent. Stimulant très efficace pour développer l’intellect, le violet vous aidera à mieux réussir les épreuves qui demandent des connaissances pointues. Il est utilisé comme préventif contre le cancer et son action purifiante vous aidera à éliminer les toxines tout en agissant comme un régulateur d'angoisse. Le violet est excellent la conductivité cérébrale, c'est-à-dire la capacité de mieux transmettre les impulsions connectées du cerveau. Très grand stimulateur de la mémoire, le violet invite aux souvenirs, à l'exploration et à la découverte de nouveaux univers et environnements : c'est une couleur qui fascine.

Le magenta vous enlace d'une bonne humeur et comble l'ensemble de vos besoins affectifs. C'est la couleur de l'amitié, qui invite aux bonnes relations, et aux échanges intimes et à la confidence. Le magenta c'est la couleur de l’interaction avec l'autre, le besoin de se sentir aimé et d'aimer. C'est une couleur qui véhicule l'affection que l'on porte aux autres et à soi-même. Une séance de chromothérapie de couleur magenta vous permettra de combler un certain nombre de besoins d'ordre émotionnels et affectifs. Le magenta sera un allié de choix pour répondre à vos interrogations concernant un manque de tendresse, de douceur, et d'amour. Le magenta invite à la rêverie et au romantisme, à la créativité en amour et en amitié.

Le fuchsia est un symbole du romantisme c'est une couleur que l'on associe à la douceur et au bonheur. Permet d'apaiser un état agressif vous permettant ainsi de retrouver sérénité et douceur au quotidien. Il peut s'avérer efficace comme cicatrisant affectif. Idéal pour les personnes souhaitant se réconcilier avec la vérité et faire un point objectif de leur spiritualité, c’est une couleur douce qui appelle au calme et à la paix. Couleur de la non violence, de la recherche d'un mieux-être, c'est une couleur de connexion aux sujets de réflexion profonds : sur l'origine des choses, la recherche identitaire, ou encore le sens de la vie. Couleur de la méditation, du questionnement, et de la recherche de nouveaux buts et objectifs. Le fuchsia c'est la couleur qui permet de se réinventer, et de toujours être à la recherche de nouveaux projets constructifs, et créatifs


Emission consacrée à la Chromothérapie from Colorinside.fr on Vimeo.





BIEN S’ALIMENTER –
A l’approche de la cinquantaine, les os deviennent plus fragiles.
La maladie du squelette guette.
Mais, rassurez-vous, il est possible de ralentir la perte osseuse grâce à une bonne alimentation.

Entre 2,5 et 3,5 millions de femmes souffrent d’ostéoporose en France, selon le site Ameli Santé. Les hommes ne sont pas épargnés pour autant, même si l’ostéoporose masculine est plus tardive et moins fréquente. La maladie fragilise et affaiblit les os que se brisent plus facilement. Un choc, une chute sans gravité, un mouvement brusque, voire un éternuement dans certains cas, peuvent causer la fracture.

 

Alors pour éviter les douleurs et l’invalidité à long terme, mieux vaut prévenir. Bien sûr, l’ostéoporose peut être accélérée par certains facteurs comme des antécédents familiaux mais prendre certaines mesures permet de ralentir la perte osseuse. Cela passe par l’adoption d’un mode de vie sain. Le tabagisme et la consommation excessive sont à proscrire tandis que le sport et une alimentation saine sont à privilégier.
Voilà comment s’y prendre.

Choux, amande, sardine… opter pour des aliments riches en calcium

Le calcium est essentiel à l’organisme. C’est d’ailleurs le minéral le plus abondant du corps humain. Manger des aliments qui en contiennent permet ainsi de maintenir sa calcémie (le taux de calcium dans le sang) et donc d’entretenir la réserve de calcium qui se situe dans les os (à 99%) et dans les cellules (1%), comme l’explique le Dr Eric Ménat dans son livre Ostéoporose, se soigner par l’alimentation (Grancher). 

 

Que mettre au menu ?
Nul besoin de s’abreuver de lait de vache pour s’approvisionner en calcium, surtout lorsqu’on le digère mal. Les fruits oléagineux (amande, noisette, noix de pécan), les légumes (choux, brocolis, haricots blancs) et les poissons gras (sardines à l huile d'olives) constituent de bonnes sources. Vous pouvez compléter par des eaux minérales (Hépar, Contrex, San Pellegrino). Mais attention, "d’autres substances comme le sulfate gêne l’absorption de calcium", prévient le corp medical. L’apport journalier recommandé est autour d’1 gramme. 

Lentilles, haricots, volaille…ne négligez pas les protéines

Les protéines font aussi parties du capital osseux. "Leur rôle est souvent sous-estimé quand on parle d’ostéoporose. Peu de gens savent que les protéines représentent un tiers de la masse osseuse et que sans protéines on ne peut pas fixer le calcium", rappelle le médecin homéopathe, spécialisé en diététique.  

 

Que mettre au menu ?
De la viande,
le filet maigre de porc, le jambon cuit, le filet maigre de veau et le foie de veau. bœuf, dinde, (dans la volaille : à condition d’être consommée sans la peau ) mais aussi du poisson (cabillaud, sardine à l huile d'olives si possible , tous sont bons tant qu’ils ne sont pas grillés ).
Les végétaux complètent aussi très bien l’apport en protéines (tofu, lentilles, haricots, petits pois... On nous conseille également les abricots secs, la soupe d'orties, le jaune d'oeuf (rigolo n'est-ce pas quand bien des régimes nous recommandent uniquement le BLANC D'OEUF, ça m'amuse beaucoup en tous les cas). L’apport journalier recommandé est de 1gramme de protéines par kilo de poids corporel et par jour.


Cependant, L’International Osteoporosis Foundation (IOF) rappelle que ces mesures peuvent être insuffisantes si vous présentez un risque élevé. Dans ce cas, un traitement médicamenteux contre l’ostéoporose peut être envisagé. 

Le Groupe de recherche et d’Information sur les Ostéoporoses propose de faire un test pour calculer son risque sur son site




fondue chinoise

 14/01/2017

La fondue au bouillon est certainement la plus populaire en Asie et pour de multiples raisons.
Ce plat convivial est à la fois l'un des plus simples à préparer et l'un des plus sains à savourer. Les aliments, qui cuisent doucement dans un bouillon parfumé, conservent toutes leurs propriétés.

Mais ce plat ne s'accommode pas que de fines tranches de boeuf. Il faut faire un tour au supermarché pour constater l'éventail de chairs offertes telles que le porc, le poulet, le canard et autres viandes de gibier.

Et comme le bouillon s'adapte aux aliments qui y font trempette, la fondue chinoise peut adopter des saveurs diversifiées. En effet, les ingrédients du bouillon peuvent être choisis de manière à se marier avec les poissons et les fruits de mer, par exemple.

Pour varier ou pour respecter les habitudes alimentaires de certains invités, la fondue peut être exclusivement végétarienne. Ainsi, on propose les richesses du potager en variant les couleurs et en taillant les légumes en tranches ou en quartiers. Pour accélérer la dégustation, les légumes plus longs à cuire (poivrons, courgettes, brocoli, etc.) doivent être plongés quelques minutes dans l'eau bouillante dans le but de les attendrir.

Enfin, pour le confort de tous, il faut prévoir un plat à fondue par groupe de quatre à six convives. Ainsi, personne ne jouera du coude.

Ingrédients pour un bouillon aux champignon :


Pour 1,5 L d’eau 1/2 cubes de bouillon de poulet ou Os de poulet (500g)

4 ou 5 champignons parfumés séchés

2 tranches de gingembre

1 petite poignée de baies de Goji

quelques jujubes

Champignons noirs séchés (quantité selon votre appétit)

Champignons de Paris (quantité selon votre appétit)

Bolets (quantité selon votre appétit)

Ingrédients pour un bouillon claire 

Pour 1,5 L d’eau
1 cube de bouillon de porc ou os de porc (300g)
1
cube de bouillon de poulet ou os de poulet (300g)
4,5 champignons parfumés séchés
2 rondelles de concombre
1 petite poignée de baies de goji
1 Oignon
2 gousses d’ail
Quelques jujubes
3 piments séchés (facultatif)
2 anis étoilé
2 grandes tranches de gingembre
3,4 rondelles de tomate

ingrédient pour un bouillon pimenté

Piments séchés ou piment en poudre (100g)

Quelque grains de poivre du Sichuan

Anis Etoilé (2)

Canelle (1 petit rouleau)

Muscade (Une pincée)

Cardamome

2,3 clous de girofle

2 feuilles de laurier

2 gousses d’ail

2 tranches de gingembre

100 g de Beurre

½ L d’Huile

 

les viandes

Le choix de viandes déjà tranchées et prêtes à servir est généreux pour agrémenter la fondue chinoise. De gauche à droite apparaissent le gibier,
le porc et le poulet. blanche de préférence, du bœuf, voire du mouton pour les amateurs, est également utilisé.
Pour plus de tendreté, procurez-vous les viandes fraîches plutôt que celles congelées. Calculez au total 225 g de viande par personne. Pour raffiner la présentation, roulez les petites tranches avant de les disposer dans l'assiette de service.

Les poissons

Poisson, crustacés, noix de Saint-Jacqqes ou autres coquillages ,
Chair de calmar ou seiche, les crevettes, pétoncles et cubes de poissons se prêtent parfaitement à la fondue au bouillon. En effet, ce mode de cuisson permet à ces chairs délicates de cuire en un rien de temps et de conserver leur belle texture moelleuse.

Les légumes

Une fondue chinoise ne serait pas complète sans légumes coupés. Plongez champignons, poivrons de toutes les couleurs et courgettes dans le bouillon fumant. Allez-y de même pour les brocolis et les choux-fleurs préalablement blanchis.chou chinois, épinards, ciboules, champignons noirs, carottes, racines de lotus, etc.
pâtes chinoises, au Sichuan, nouilles de riz  au Vietnam, de préférence des dongfens, vermicelles de farine de haricot mungo
Algues 
Tofu (pâté de soja) sous différentes formes ;Petits raviolis variés, ou aliments à base de pâte de poisson, comme le surimi, vendus dans les supermarchés asiatiques spécialement pour la fondue.

Sauce

Une fois cuits, les aliments sont trempés dans une sauce placée dans un bol ou une coupelle individuelle. On peut choisir les condiments de son choix.

La sauce varie selon les régions.
Elle sera pimentée au Sichuan (piment, sauce piment et poivre du Sichuan), douce à Pékin ou en Mongolie.
En Asie du Sud-Est (Vietnam, Cambodge…), on utilise la sauce satay, à laquelle certains préconisent de mélanger un jaune d'œuf cru ou un œuf cru entier, ce qui diminuerait la sensation de brûlure due à la chaleur, et rend la sauce plus onctueuse.
On y ajoute généralement, en Chine, différentes plantes aux vertus médicinales.
On peut y ajouter de la sauce soja, de l'huile pimentée, de la pâte de sésame.

 

 source sylvia and me




...Info donc pas d obligation de suivre a la lettre.

On est pas ici pour faire un procès aux dlc de la nourriture.



Avec ce calendrier des saisons, retrouvez la période de consommation idéale des fruits, légumes, condiments et herbes aromatiques.

Cliquez pour zoomer sur un mois :

janvier  février  mars  avril  mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre 

Des produits à consommer ce mois ci



>> http://www.iterroir.fr/produits-du-terroir/calendrier-saisons

Révisons un peu ....

 14/01/2017
Le jour de l'Epiphanie, on mange la galette, on tire les rois… oui mais encore !
Savez-vous qui sont ces fameux rois ?
Est-ce une tradition 100 % chrétienne ou encore française ?
Qu'a de particulier la galette mangée à l'Elysée ?
Pour le savoir,
 jouons ensemble ! !


L’Epiphanie est une fête 100 % chrétienne?
vrai 
faux


L’Épiphanie est loin d’être d’origine purement chrétienne. Elle vient des célébrations païennes de la Lumière. Autrefois, les Romains  fêtaient les Saturnales, des fêtes qui duraient 7 jours et tout était autorisé. Le christianisme a repris tout ce fond symbolique en assimilant la lumière au Christ.

Ce jour-là, on dit qu’on tire les rois :

Combien y a-t-il de rois mages ?



 

La galette des rois est une tradition typiquement française.


Autrefois la fève… était une vraie fève.



Celui qui collectionne les fèves de galette des rois s'appelle un :

 


La collection de fèves s’appelle la favophilie.

 

La galette de l'Elysée a quelle particularité ?





……On peut garder un respect entier vis-à-vis des personnes qui pratiquent n’importe quelle doctrine. Il faut avoir un point de vue séculier, et respecter toutes les pensées, y compris celle de ceux qui prêchent l’incroyance.

…..Il faut considérer l’aspect le plus fondamental de notre condition, nous somme tous des humains et nous avons le droit de ne pas souffrir, nous avons le droit à une vie heureuse, c’est la chose la plus fondamentale. Du fait que l' humain en majorité ne sont pas des croyants, il faut trouver un moyen d’étendre la notion d’éthique à tous. Mon premier et principal engagement est de promouvoir l’éthique séculaire, et par là, j’entends la promotion des valeurs humaines fondamentales.

……Le fondement d’une réflexion éthique, c’est la prise de conscience que l’autre peut souffrir. En me mettant à la place de l’autre, en ressentant la tristesse ou la souffrance qu’il peut ressentir, je prends conscience de mon devoir de le respecter. C’est aussi le fondement d’une discipline personnelle.

….Nous sommes des animaux sociaux et nous ne sommes pas les seuls à l’être. Il y a des animaux ou des insectes qui se regroupent et vivent en communauté comme les abeilles ou les fourmis. En vivant ensemble ils dépendent les uns des autres, ils dépendent de l’action et du soin prodigué par les autres. Et même s’ils n’ont pas comme nous des structures élaborées, des gouvernements, des institutions, cette collaboration se maintient. Dans notre cas, il est clair que nous dépendons entièrement des autres. Le fondement d’une vie heureuse se construit chez les autres, avec les autres. De ce fait il semble évident, que si nous sommes si interdépendants, il est indispensable que nous sachions nous relier aux autres de manière positive et constructive.

…….À toutes les étapes de la vie, nous avons besoin de donner et de recevoir ces marques d’affection. C’est dans notre nature, d’être en harmonie avec elles.

…….La peur, la colère, la haine brisent notre intérieur. Or le calme vient de l’intérieur. La confiance qu’on a de pouvoir faire face aux forces extérieures vient de l’intérieur.

.....Cette force nous vient aussi de notre relation avec les autres. Réciproquement on doit être concerné par les autres, et conduire notre vie de manière honnête, transparente, avec franchise et sagesse, et c’est cela qui est la clé du calme et de la force intérieurs. C’est aussi cela qui nous permet, lorsque que nous faisons face à des situations difficiles, de dissiper la colère et la haine, de les empêcher de naitre dans notre esprit. La clé de ce calme intérieur, c’est d’avoir bon cœur, c’est la bonté altruiste.

……. Le fait d’être excessivement centré sur soi-même, créé des perturbations, on se sent en perpétuelle insécurité, on garde ses distances, on n’a pas confiance en l’autre, on ferme nos portes intérieures aux autres. Lorsqu’on est prêt à témoigner des marques d’affection, de compassion, on s’ouvre aux autres et avec les autres, on se sent avec eux comme dans une grande famille. Nul besoin de faire de la publicité à propos de soi, nul besoin de se mettre en avant, d’adopter une attitude artificielle.

…… Dans le passé, le monde était plus grand, les distances étaient plus longues à parcourir, les peuples plus éloignés. La plupart de ce qui nous affecte aujourd’hui, l’économie, le réchauffement climatique, l’accroissement de la population, ce sont autant de problèmes qui concernent l’ensemble de l’humanité. En ce sens, le monde est devenu plus petit. Maintenant le bien-être d’une nation, le bien-être d’une famille ou d’une personne dépend d’une solution globale, nous sommes tous affectés par les décisions globales qui sont prises universellement. C’est la reconnaissance de cela qui doit nous faire prendre la mesure de l’enjeu. Nous devons sincèrement promouvoir le sens de la coopération qui s’étend à l’ensemble de l’humanité. Et pour qu’il puisse y avoir une coopération, il faut avoir une vision large des choses, or cela se construit sur la confiance. La confiance est basée sur l’honnêteté, le fait de se comporter de façon transparente. L’honnêteté entraîne la confiance et avec la confiance peut naître l’amitié. Si nous avons des comportements égoïstes, il est très difficile de développer l’amitié. Nous devons faire des efforts sincères et soutenus afin de développer la bienveillance, l’amour altruiste.

….. Même les plus merveilleuses des religions ne pourront être universelles. Seules les valeurs transmises à travers l’éducation sont universelles.

….. Si on favorise la paix, le dialogue dans l’éducation, il y aura plus de chance que chacun puisse se comprendre. La notion de non violence et la promotion de la paix pourraient avoir une influence sur les comportements.

…. L’une des attitudes et des qualités que nous devons développer le plus, c’est le sentiment de responsabilité globale. La paix dans le monde ne naît pas de quelques prières, nous devons agir, chacun d’entre nous doit agir, nous devons tous faire quelque chose et agir avec persévérance pour changer notre attitude.

…. Le XXe siècle a été le plus sanguinaire de toute l’histoire de l’humanité. Si nous pouvions seulement en tirer les leçons et construire un siècle de dialogue, pour résoudre les conflits. Lorsque nous avons des problèmes nous devons nous asseoir face à face, et parler.

….Pour cela introduire d’avantage les notions de valeurs humaines au travers de l’éducation et de façon séculaire ; réduire le faussé qui sépare les riches et les pauvres aux niveaux international et individuel ; faire en sorte de réduire la corruption et toutes ces autres formes de conduites qui minent notre société. Nous avons besoin de volonté, de détermination, et cette force ne peut venir que de l’intérieur, si nous nous sentons le plus intimement concerné par le sort de l’humanité.

de Brice and me




Lui dessiner un coeur dans son café.
Ecrire je t’aime sur le sable.
Un croque-monsieur en forme de coeur.
Un panneau sur le bord de la route
Un coeur peint sur la route sur son itinaire.
Former un coeur avec des objets.
Lui glisser un mot d’amour.
Dessiner un coeur dans la neige.
Ecrire je t’aime avec un rouge à lèvres sur le miroir de la sdb.
Déposer Un ballon en forme de coeur dans l'entrée .

cette liste est sans fin ...
Il existe plusieurs manières de faire des déclarations d’amour !




Quand vous pensez à elle . (à lui)
Quand nous rêvassons toutes les deux dans le salon.
Quand vous avez envie de l’aider à se laver.
Quand chacune vaque à ses occupations.
Quand elle est là pour rattraper vos bêtises.
Quand elle n’est jamais loin de vous.
Quand vous lui faites une petite surprise.
Quand elle vous écoute parler de vos tracas de la journée.

Quand vous passez un moment simple mais romantique.
Quand elle vous prépare un bon petit plat.
Quand elle  vous offre des fleurs.
Quand vous vous brossez les dents ensemble.
Quand elle vient vous réveiller pour vous éviter un retard.
Quand vous remplissez vos albums photos ou de voyage de vos souvenirs.
Quand vous vous faites un gros câlin.
Quand vous faites les courses ensemble.
Quand vous vous embrassez sans raison.
Quand vous la motivez à se réveiller en lui proposant un mega câlin.
Quand vous décorez votre sapin de Noël.
Quand vous refaites le monde ensemble.
Quand vous la regardez cuisiner.
Quand vous êtes dans le lit et que chacune fait ce qu’elles a envie.
Quand elle vous apporte du réconfort alors que vous travaillez
Quand elle vous prépare une bonne tisane.
Quand vous êtes si bien que vous vous endormez contre elle.
Quand vous avez un coup de blues et qu’elle vous réconforte.
Quand vous lui faites une surprise pour son anniversaire.
Quand vous dansez chez vous, avec ou sans musique.
Quand vous vous faites goûter vos bons plats au resto...
ou la bonnes glace...(^.^).
Quand vous dormez ensemble, tendrement.
Quand une fois de plus elle vous a préparée un bon plat.
Quand, une fois de plus, elle est là dans les moments difficiles.
Quand vous chantez (faux) .
Quand vous avez un gros chagrin et qu’elle  vous console.
Quand vous déjeunez ensemble.
Quand vous faites vos petites affaires ensemble mais chacune de votre côté.
Quand elle prend soin de vous.
Quand vous lavez votre petit animal.
Quand vous lui apportez son petit déjeuner alors qu’elle travaille.
Quand vous riez ensemble.
Quand elle vient vous câliner alors que vous préparez le repas.
Quand elle vient vous couvrir.
Quand vous vous endormez sur le canapé.
Quand vous regardez un film en mangeant tout et n’importe quoi.
Quand elle vient encore vous câliner quand vous préparez à manger.
Quand elle vous fait un bisou sur le front.
Quand je lui met un mot sur le tableau.

"Vient my loulloute on s'aime du genre toute la vie !"


illustration de léa.





"tourne pas les pages",
je déteste cette expression simpliste,

je n'oublie rien, je ne zappe pas,
je ne renouvelle pas ma vie comme si rien avant n'avait existé.
Elle est un fil continu que je tisse, je ne gomme personne,
je suis faite de tous mes souvenirs, de mes amours,
je suis un patchwork vivant de moments de vie,
je suis faite des autres, pour les autres,
et chacun m'a construite ou meurtrie.
Je ne tourne pas les pages, je les écris ! !



le brie de ti't'annick

 12/01/2017
une copinaute nous partages une super idée
que je vous partage à mon tour ...
bon régale a vous ! ! !

la préparation de tit' Annick

-Ouvrez le fromage en deux

-Dans un saladier, versez la crème, 
ciselez les fines herbes fraîches,
coupez les noix en petits morceaux,
poivrer,
versez de l'ail moulu,
puis mélangez tous les ingrédients.


- En suite étalez sur une partie du fromage le mélange obtenue et refermez le brie,
-Enveloppez pour le mettre au frais jusqu'au service.

-Au dernier moment  décorer de noix et d'herbes fraiches, poivrer mais ne saler surtout pas sur ces conseil !
hésitez pas a regarder le blog de Titanique ! bonne lecture.




courgette d'environ 800 g
2 c. à s d'huile d'olive
curcuma
poivre

-Lavez la courgette et coupez les extrémités. A l’aide d’un économe ou d'un appareil à tagliatelles, et dans le sens de la longueur, réalisez des bandes pas trop fines.

-Posez un wok sur le feu, chauffez l'huile et faites-y revenir les tagliatelles de courgette pendant 5 min, jusqu'à ce qu'elles brunissent légèrement, tout en les mélangeant sans cesse avec une spatule en bois.

-Saupoudrez d’1 c. à c de curcuma et ajoutez-y une pointe de poivre.

-Mélangez puis laissez cuire encore 1 min.
et server ! !




verrine de betteraves

 09/01/2017

pour 12 verrines

– 500 g de betteraves cuites
– 200 g de Boursin
– persil ou ciboulette

 

Mixer les betteraves en morceaux avec le boursin dans un blender pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Vous pouvez remplir vos verrines et les réservez au frigo.
A servir bien frais avec un brin de persil ou ciboulette !


pour 5 pers

3 escalopes de poulet
6 tranche de bacon(tranche de lard très fine)
1 grosse salade
Tomates cerises
Copeaux de parmesan
-Couper les escalopes de poulet en morceaux ou en lamelles, les faire griller avec un peu d'huile d'olive.

-Faire de même avec le bacon mais directement dans une poêle bien chaude sans matière grasse.

-Mettre la salade dans un plat, y ajouter les morceaux de poulet, le bacon grillé, les tomates cerises coupées en deux et parsemer le tout de copeaux de parmesans. 

et Pour finir C'est prêt ! Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partager...


verrine a la tomate

 09/01/2017
1 pot de Boursin  Échalote et Ciboulette
1 l de jus de tomate frais
8 feuilles de basilic
2 c. à s. d'huile d'olive
1 tomate
20g de pignons de pin
4 feuilles de gélatine
1 pincée de sel
Poivre du moulin
 
-Pelez, épépinez et coupez la tomate en dés. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

-Versez la moitié du jus de tomate dans une casserole et faites-le chauffer.

- Retirez du feu aux premiers frémissements, essorez la gélatine et mélangez-la au jus de tomate jusqu'à ce qu'elle fonde. Ajoutez-y le reste du jus froid, les feuilles de basilic ciselées et l'huile d'olive. Mélangez à nouveau.

-Versez le jus tiède dans 4 petits verres, laissez refroidir à température ambiante puis réfrigérez pendant 1 à 2 h afin que la gelée prenne bien. 

- Faites griller les pignons de pin dans une poêle à sec. Au moment de servir, versez un filet d'huile dans chaque verre et déposez 5 dés de Boursin  Échalote et Ciboulette, des dés de tomate et des pignons. Vous pouvez décorer avec de petites feuilles de basilic ou de ciboulette.


<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :