Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 313 937
Nombre de commentaires : 1 593
Nombre d'articles : 1 382
Dernière màj le 24/11/2016
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Ravie de vous accueillir sur notre blog 100% femmes 0 complexe avec une pincée de créativité, un soupçon de fantaisie, quelques cuillère d'originalité...des recettes à partager au fil des jours & aux grés des saisons.
Nous pouvons aborder tous les sujets qui vous tiennent à coeur, posez toutes vos questions qui vous préoccupes; dialoguons ensemble partageons nos moment de vie en laissant vos coms, pour la plus grande joie de nos papilles & pupilles!
nous vous souhaitons bonne lecture...
au plaisir de vous lire, soyez ici chez nous comme chez vous.
a bientôt (^_^)
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>











… Et oui ! Avec un grumeaux en haut âge munis de leurs grande mains malicieuses mon carrosse devient très vite un terrain miné de chocolat, de miette de pain ou d’objets insolites de toutes sortes …
Voici donc mes quelques astuces pour redonner une jeunesse à votre voiture de la façon la plus écologique possible .

La première chose à faire ?
Enlever les sièges auto et ramasser toutes les munitions de vos bambins (jeux, bouts de gâteau écrasé, chaussette célibataire que l’on cherche depuis une semaine…). Il faut bien sûr faire de même à l’avant du véhicule et dans le coffre, pour que la voiture soit complètement vide.

La seconde étape consiste à retirer les tapis et passer l’aspirateur partout : Sur les banquettes, les sièges, les sols, dans le coffre, les vide-poches, les cendriers…

Ses 2 étapes paraissent être évidentes mais c’est 70 %  du boulot !

Si vous disposez d’un nettoyeur vapeur, vous pouvez ensuite l’utiliser pour nettoyer les sièges, le coffre et les sols, mais si vous n’en avez pas j’ai quelques astuces dans mon sac à malice  :)   .

Les sièges et banquettes :

Si comme moi vous avez un bébé vomito, qui à chaque trajet repeint la voiture de son fluide putride, nettoyer la zone contaminée avec un mélange
de 2/3 d’eau gazeuse et
1/3 de vinaigre.
Non seulement sa nettoie impeccablement bien mais en plus vous éviterez l’odeur de vomi durant 3 semaines. Ce mélange est également efficace sur les tâches récentes ou pour rafraîchir les sièges en tissus.

Pour les tâches résistantes ou incrustées, vous pouvez utiliser le savon détachant écologique de la goutte noir. Lorsque je l’ai utilisé j’ai d’abord eu une frayeur : Il restait d’énormes traces blanches sur la belle banquette noir. Mais en rinçant bien, les sièges ont retrouvé leur couleur d’origine. Je pense  que le savon au fiel serait tout aussi efficace. Par contre j’ai essayé le savon noir et … Bof ce n’est pas super efficace.

Pour les sièges en cuir, j’ai une super astuce que j’utilise sur mes canapés : Il faut nettoyer avec un chiffon microfibre ou du coton imbibé de lait pour bébé, de lait démaquillant ou de liniment. C’est très efficace et ça nourri le cuir.

J’ai lue quelque part que pour désodoriser les sièges, il fallait les saupoudrer de bicarbonate et laisser agir une nuit. Je vous le déconseille très fortement sauf si vous voulez ruiner votre banquette avec des taches blanches.

Les tapis de sols et Moquettes :

Pour éradiquer la poussière des tapis, il faut bien les battre, et les aspirer.

Si votre compagnon à quatre pattes contamine votre voiture de poils qui s’insinuent partout, frotter la zone avec un gant en caoutchouc Mapa ..., c’est magique. Les poils s’enlèveront très facilement.

L’hiver, si vous avez des traces blanches sur le sol, nettoyer le tapis avec une brosse dur et un mélange
de 3/4 d’eau gazeuse
et d’1/4 de vinaigre.

Les plastiques :

Diluer une cuillère à soupe de Base lavante neutre dans une bassine d’eau (si vous n’en disposez pas vous pouvez utiliser du liquide-vaisselle écologique ou du savon noir). Nettoyer -les


plastiques avec ce mélange et une éponge. Rincer ensuite à l’eau claire et sécher au chiffon microfibre.

Pour leur donner un aspect brillant, utiliser un chiffon imbibé d’un peu d’huile d’olive. Lustrer ensuite avec un chiffon doux. Attention, n’utiliser surtout pas cette astuce sur le volant ou le levier de vitesse, il risquerait de glisser et entraver votre conduite.

Les cendriers et autres petit recoin :

Utiliser une brosse à dent usagée pour nettoyer tous les recoins avec de l’eau et du liquide vaisselle, puis rincer et sécher.

Pour éradiquer les odeurs de tabac, mettre du bicarbonate dans les cendriers durant la nuit et aspirer le lendemain… Les odeurs auront disparu !

Les vitres et rétroviseurs:


Munissez-vous d’un chiffon microfibre pour vitre (c’est l’idéale) ou d’une éponge, nettoyer les avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre. Si vous avez utilisé une éponge, séchez les avec un chiffon sinon ce n’est pas nécessaire.

Et les odeurs dans tout ça ?

Pour éviter d’utiliser les désodorisant du commerce plein de produit chimique, voici 2 astuces :

Si vous n’utilisez pas les cendriers, mettez-y un peu de bicarbonate (à changer régulièrement), ça absorbera les odeurs.

Pour mettre un peu de parfum, je vous conseille un petit galet en argile, suspendu sur le rétroviseur intérieur, sur lequel vous pourrez mettre quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix…

Une dernière Astuce concernant le coffre:

Pour vous éviter les heures à le récurer, récupérer un vieux carton et mettez-le sur la moquette du coffre en protection. Fini les tâches lorsque vous y mettez la poussette après une balade en forêt ou sur les trottoirs quimperois minés de crottes de chien ;)

Si vous souhaitez utiliser mes astuces, faîtes au préalable un test dans un endroit non visible, on ne sait jamais…

A vos chiffons  ;)

A vos clavier… Connaissez-vous d’autres astuces de nettoyage pour la voiture ? je suis preuneuse !!!




Lorsque j’ai vu dans mon panier de légume bio de la semaine du poireau, du laurier et du magnifique thym frais, j’ai immédiatement pensé au Bouquet garni…
J’en ai préparé une dizaine que j’ai ensuite congelé pour pouvoir les utiliser dans mes bons petits plats mijotés. Fabriquer son bouquet garni, c’est économique et très facile.
-Du  poireau

-Du thym frais

-Des feuilles de laurier

-De la ficelle de cuisine

On peut ajouter du persil et/ou du céleri, mais je n’en avais pas.!!!
-Coupez les  feuilles vertes du poireau.
-Détachez les feuilles de laurier.

-Lavez les aromates et les verts de poireau dans  une eau légèrement vinaigrée
-Rincez-les et Séchez-les.
-Disposez un vert de poireau sur un torchon, poser dessus quelques branches de thym et une feuille de laurier.
- Recouvrez le tout d’une seconde feuille de poireaux.

-Ficelez solidement le bouquet garni et faites un nœud au même endroit qu’au départ. Coupez la ficelle en trop
-Taillez chaque extrémité pour obtenir un bouquet propre.

 

Il ne reste plus qu’à l’utiliser ou le congeler pour une utilisation ultérieure (durée de conservation 8 mois).







le p'tit coin

 21/11/2016
Aujourd’hui, je vais parler petit coin… Et plus précisément cuvette des wc… Pour remplacer le fameux cube bleu qui s’accroche à la cuvette, j’ai trouvé une astuce :
fabriquer moi-même ce bloc wc avec mes 2 armes éconologiques favorites :
le vinaigre et l’huile essentielle de citron.
Pourquoi le vinaigre ?
Tous simplement parce que c’est le meilleur détartrant et désodorisant  que je connaisse.
Pourquoi l’huile essentielle de citron ?
En premier lieu parce que j’adore l’odeur (oui, ça a son importance aussi !), mais surtout parce que c’est un excellant désodorisant, antibactérien, antiseptique et antivirale. Et elle est très peu chère !
Ce mélange parfume les toilettes constamment et détartre à chaque tirage de chasse d’eau !
Faites bouillir 100 ml d’eau et ajouter
2 grammes d’agar-agar, puis mélanger vigoureusement.
Ajoutez 100 ml de vinaigre blanc et laissez reposer 5 minutes.
Incorporez 20 gouttes d’huile essentielle de citron puis versez ce mélange dans un vieux bac à glaçons.
Laissez le tout solidifier une nuit à l’air libre.
Disposez le nombre de cubes nécessaire dans l’ancien bloc wc de façon à le remplir puis refermez-le.
Conservez le reste dans une petite boite au réfrigérateur en la distinguant bien des aliments pour ne pas la confondre (j’ai mis ma boite en haut du frigo pour la mettre hors d’accès des petites mains innocentes et j’ai dessiné dessus une belle tête de mort avec un panneau sens interdit pour éviter un accident.)
Ce fabuleux bloc wc durera environ 1 semaine !!!


Avec l’arrivée de ma petite en 2000,
le doux ronron de la machine à laver le linge s’est accéléré,
il ne se passe pas une nuit sans que celui-ci ne nous chatouille les oreilles.
 La maman écolo et raisonnée, que je suis a abandonné depuis longtemps les lessives " classique ", mais les lessives écolo sont souvent trop chères ! Au rythme de 30 machines familiales de 8 kilos par mois, il en défile des bidons à la maison. D’autant que nos amis les marques nous indiquent bien souvent un nombre erroné de machine par bidons, car leurs calculs sont fait pour des machines standards de 4,5 kilos, soit quasiment la moitié de la capacité de la mienne !
 
Certaines lessives n’ont d’écolo que le nom, d’autres ne lave carrément pas, j’ai bien essayé de fabriquer ma lessive au savon de Marseille, avec les noix... mais adieu la machine ! Ma fidèle partenaire n’a pas apprécié ce nouveau repas et est décédé sous le poids des résidus…
 
Lors du spot de pub la marque Rainett nous a présenté sa gamme spécialement conçu pour les bébés (oui bébés et ados ...c'est tout pareil lol), c’est avec beaucoup d’espoir que je suis repartie avec mon bidon de lessive liquide à la camomille spéciale ados sous le bras.
 
Une lessive hypoallergénique sans phosphorâtes,lol ... sans ph talâtes, lol ... ni ajout de conservateur ou colorant et testés dermato logiquement. Lol...
Une nouvelle amie efficace sur le blanc, la couleur et sur tout type de textiles pour bébé dès 30° ne coûtant pas un bras. Une société mère qui préserve l’environnement et utilise des emballages biodégradables. Je me suis demandé ou était l’entourloupe…
 
Le soir même, je lançais ma lessive avec les 2 bouchons nécessaires pour ma machine familiale. J’ai mis mon linge tel qu’elle avec ses traces de régurgitation, selles débordantes, trace d’herbe sur les genoux, trace de feutres, et j en passe… Après lavage, il restait quelques traces, mais dans l’ensemble, la lessive s’en est très bien sortie et mon linge avait une très agréable odeur…
 
Je fais un constat le spray ou savon détachant reste indispensable pour les tâches tenaces (après tout, on ne peut pas demander à une lessive écolo de faire mieux qu’une lessive classique !) J’ai voulu me procurer pour le tester celui de la même gamme, mais impossible de le trouver autour de chez-moi, j’ai donc continué avec mon savon détachant au fiel de bœuf un peu fastidieux.
 
J’ai décidé d’adopter définitivement cette petite grenouille, mais oh rage, oh désespoir, elle n’était pas disponible dans les magasins à proximité. J’ai donc capitulé et j’ai continué avec ma lessive qui me coûte un rein… Il y a 2 mois, au détour du supermarché, je suis tombé nez à nez avec… La grenouille, elle était enfin disponible ! Depuis nous sommes devenus les meilleurs amie s du monde.
 
Avec un peu de chance dans quelques mois le spray détachant apparaitra dans les rayons pour que je puisse le tester…
Affaire à suivre !



Avoir des enfants, mêmes des grands, hein, n’est pas de tout repos.
Ca commence avec la grossesse, ça se termine , je crois, lorsqu’ils sont adultes  ET encore (me souffle ma mère ...)

 

Et il y a des signes qu’une maman est naze.

1/ Les cernes.
Elles sont là. Une déclinaison de bleus sur le visage que ne renieraient pas certains peintres.

2/ La flemme.
Un pipi au lit on change les draps.  un vomito  au lit, on change les draps. Au troisième, on laisse  dans son drap mouillé et puant. Ouais, c’est moche

3/ La cuisine facile.
Une kermesse ? Un gouter ?
Non mais avouons le :
les surgelés, le tout fait ça a du bon , non ?
NOOOOOON ?


4/ 2 fois de suite
:
Non on n’a pas eu le temps de faire la machine. Bah oui l’enfant portera ses chaussettes 2 jours de suite. Oh ça va hein…!

5/ Le oui facile :
la fatigue entraine le OUI facile de la mère crée.
Un bonbon ?
oui.
La télé ?
Oui.
Tu veux me maquiller ?
oui.

6/ Les pertes de mémoire :
Non seulement on ne sait plus où est garée la voiture mais on ne sait plus comment s’appelle notre enfants.
Alors, on dit " hey toi ".

7/ Dormir dans ses vêtements :
il faut voir le côté pratique de la chose, laisser l’enfant habillé pour dormir c’est un gain de temps. Et le lendemain matin hop l’enfant est déjà habillé pour l’école. Et hop la maman fatiguée est heureuse.

8/ L’endormissement facile :
21H30 tous les soirs. Oui c’est possible.

9/ Le rire inattendu :
rire de tout comme d’un pet d’enfant, rire aux larmes. Fatiguée vous avez dit ?

10/ Le pleurer facile aussi :

La fatigue c’est bien connu ça entraine des réactions folles. Pleurer pour rien quad on est maman,
on connait toutes n’est-ce pas ?
Plus de moutarde dans le frigo  ?
Pleurs.  
Perte de la tétine du dernier ?
Pleurs.
Pleurer ça fait du bien, allez .

11/ Chanter A La Pêche aux Moules  :
tout le temps surtout quand les enfants sont absents. Naze on a dit naze.

12/ Régresser :
manger des bonbons qui piquent en regardant Princesse Sarah quand les enfants dorment.
La fatigue est bel et bien là.

13/ Le jogging :
le culte de jogging de la maman, ça parle à tout le monde, non ?
NON ?

14/ Pasta Party :
quoi de plus facile que de cure des nouilles hein ?
Oui les enfants mangent ça plus de 2 fois par semaine mais avec le cerveau en bouillie qu’on a , avoir d’autres idées, ça nous fatigue !

15/ Sauter un repas :
trop fatiguée pour manger ?
Normal. Allez zou au lit les mamans !

ps : marche aussi pour les belle mère.... !!!




Un petit bébé qui nait c’est un chamboulement, une aventure, l’inconnu qui s’offre aux parents.

Figurez vous que ce nourrisson va vous rejouer la scène lorsqu’il entre en adulescence.

Oui, oui un nourrisson et un ado c’est PAREIL!

 

1/ Un nourrisson râle souvent pour rien.
Un ado aussi.

2/ Un nourrisson a la peau qui passe par tous les états.
Un ado aussi.

3/ Un nourrisson a tout le temps faim.
Un ado aussi.

4/ Un nourrisson a besoin d’être rassuré sans cesse. Un ado aussi.

5/ Un nourrisson crie et ça ne le dérange pas.
 Un ado aussi.


6/ Un nourrisson avale des trucs bizarres. 
Un ado aussi.

7/ Un nourrisson peut veiller tard le soir. 
Un ado aussi.

8/ Un nourrisson donne envie aux proches de donner des avis sur la façon de le " prendre ", de le calmer, de lui parler. Un ado aussi

9/ Un nourrisson a besoin de changer de fringues 6 fois dans la journée tant il se tâche. 
Un ado aussi.

10/ Un nourrisson peut fixer un point ou le vide des minutes durant sans bouger sous l’oeil interrogatif de ses parents. Un ado aussi.

11/ Un nourrisson sourit parfois sans raison et c’est bizarre.
 Un ado aussi.

12/ Un nourrisson a souvent chaud quand on a froid et froid quand on a chaud.
 Un ado aussi

13/ Un nourrisson rend ses parents fous parfois !
 Un ado aussi.

14/ Un nourrisson maitrise l’art du rot à merveille. 
Un ado aussi

15/ Un nourrisson a besoin d’amour évidemment.
 Un ado aussi
Evidemment.




Les enfants c'est comme une boite de chocolats.
On ne sait jamais sur quoi on tombe !
Sur le ring, côté enfant on est :
dormeur, crieur, sage, capricieux, bagarreur,
coquine, mignon, insolent, intello ou chipie.
Ring côté maman on est :
heureuse, à bout, énervée, fatiguée, fière, surprise, émue, au bord de l'abandon et au tip top !
Parce que chaque maman a le droit et le devoir d'être à la fois une maman comblée ET au bord de la crise de nerf, j'ai pensé qu'il fallait partager mes moments de doute et de joie avec vous. Comme un club de mamans. Alors on s'dit tout !!!

Je sais pas toi mais j’avais perdu la mémoire et elle m’est revenue lorsque je suis devenue mère d’enfant (à dents).

En effet, quand j’étais petite
(oui parce que malgré le fait que mon enfants croit impossible que j’ai été une enfant un jour, je le fus)
je détestais le quignon de pain.

Lorsque ma mère achetait une baguette
(tu sais ce truc qui valait 90 centimes en 1987 et qui vaut 1,15 euros aujourd’hui)
et qu’elle voulait bien nous en donner sur le chemin menant à la maison, la guerre du quignon était déclarée avec l enfants qui ce trouvait avec nous .

Elle la cousine ne le voulait pas, je ne le voulais pas et comme il ne fallait pas gâcher, ma mère se tapait tous les quignons. Elle a donc avalé 7 ans de quignons.
Avec le sourire.

Aujourd’hui le schéma se reproduit avec mon enfant et le quignon a le mauvais rôle.
Moi comme j’ai grandi, j’ai appris à avoir pitié de ce bout de pain rejeté.
Alors je me sacrifie à mon tour.
Avec le sourire.

J’en suis à 1500 quignons en 7 ans... 
je me demande si un jour un mec devrait pas inventer une baguette à bout carré.

C’est la bouche remplie de quignons que je te salue...




Quand ma mère faisait cela, c’était un vrai régal !
Encore un de ces plats qui tient au corps bien sûr ! Alors je vous préviens, voici une recette transmise oralement, et comme le veut la tradition orale, les quantités n’existent pas ! 
" Ben té vos quoi, té fais comme cha à l’oeil ! "

Ingrédients

 

Collier ou hauts de côtes de mouton, une boîte de haricots blancs secs,
des pommes de terre,
un oignon, ail, laurier, sel et poivre.  

Préparation

 

la veille : Faites tremper les haricots blancs durant la nuit, dans un plat rempli d’eau.

 

Le jour même:

 

Faites revenir la viande avec un oignon. Ajoutez sel et poivre, Puis mouillez d’eau et laissez mijoter à petit feu durant 2h30.

 

Démarrez la cuisson des haricots blancs dans une casserole remplie d'eau, ajoutez une gousse d’ail et une feuille de laurier. Laissez cuire 3h00 environ.

 

Pendant ce temps, épluchez les 🍠 et les couper en dés. A la fin de la cuisson de la viande, ajoutez les pommes de. 

Quand les haricots sont cuits, les ajouter à leur tour à la viande, mélangez doucement, voilà, votre ragoût est prêt.

 

 Encore meilleur réchauffé ! 
avec une bonne C à S  de moutarde chuuuut...




la soupe du nord

 11/11/2016
.4 pdt
.1/4 de celeris
.250g de carottes de sables
.150g de poireaux coupés
.aneth et persil (une poignée )
.1 bouillon de volaille
.25cl de crème fraiche
.200g de cabillaud
.faites revenir les carottes en rondelles dans du beurre.
.Y ajouter les poireaux et l'échalote coupés
.versez le tout dans une grande casserole et y ajouter les PDT et le céléris coupés en morceaux, puis recouvrez le tout d'eau.
.Y égréner le bouillon de  vollaille.
.assaisonnez avec l'aneth, le persil, sel et poivre .
.Laissez cuire à feu moyen pendant 15 mns.
.enfin ajoutez la crème fraiche et le cabillaud puis laissez mijoter à feu doux durant 15 mn

bonne soupe !



.pour 4 pers
.un poulet noir fermier
.un fromage frais à l'ail et aux fines herbes
.estragon
.sel de Guérande
.huile d'olive
.Eplucher l'ail
.remplissez le poulet avec le fromage frais à l'ail
et l estragon
.huilez le poulet, le soupoudrez de sel de Guérande.
.Enfournez à 200°C pendant 1h en arrosant le poulet régulièrement.
.Dégoupez le poulet, arrosez-le avec le mélange de fromage fondu et de jus de cuisson.


bon Appétit !


La vie chante
Eparpille les souvenirs noirs qui hantent
Sur la mer du temps
Le Soleil renaît
A chaque instant
A qui sait
Le voir.....🌈

Pour toi ma copine Milie  et les autres qui en ont besoin:

Pour tous les zamis et la family, proches ou aléatoires, c'est l'un des plus longs poste que je fais, mais un ...des plus réels.
Tout le monde peut passer à travers quelques moments difficiles à un certain point.
La vie n'est pas facile. C'est une chose à laquelle il faut penser.
Saviez-vous que les personnes les plus fortes sont généralement les plus sensibles ?

Saviez-vous que les personnes les plus gentilles sont les premières à être malmenées ?
Saviez-vous que ceux qui prennent soin des autres sont généralement ceux qui en ont le plus besoin ?
Saviez-vous que les trois choses les plus difficiles à dire sont je t'aime, je suis désolé, et tu m'aides ?

Parfois, juste parce qu'une personne semble heureuse, il faut regarder au-delà de son sourire pour voir combien de douleur il peut y avoir à l'intérieur.
Pour tous mes connaissances, mes zam zam, ma family, mes copinautes qui connaissent certains problèmes en ce moment, nous avons tous besoin de gestes positifs et surtout d'énergie positive !!!

Je souhaite offrire à mes zamis,ma family, où qu'ils soient, de donner un moment de soutien à tous ceux qui ont des problèmes familiaux, de santé, de travail, des préoccupations de tout genre et qui ont seulement besoin d'une petite pensée réconfortante en guise de baume pour le coeur...

La gentillesse n'a jamais fait de mal à personne !

comme un goût de bonheur, un désir tout en couleur à nous de tout prendre, contre notre coeur ces moments bonheur ! W....OH OUI tout contre son coeur

pour Milie juste pour le soutien que ça peut faire ressentir.




la crêperie

 10/11/2016
La crêperie du 2 place au beurre a Quimper 😉


Un cadre sympathique
des commerçants accueillants
et des tarifs raisonnables
rien de tel pour passer un moment conviviale entre amies


Sans oublier un délicieux 😋 cidre
du verger de gouesnac'h





gateau a la banane

 09/11/2016
pour 4 pers

5 œufs
300 g de beurre ramolli + 20 g pour le moule
300 g de sucre
300 g de farine
3 bananes
25 g de noisettes décortiquées
1 citron
1 pincée de sel

1 Dans un saladier, travaillez le beurre ramolli avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Incorporez 5 jaunes d’œufs, puis la farine.

2 Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec 1 pincée de sel. Ajoutez un tiers des blancs à la pâte en mélangeant vivement afin de l’assouplir. Ajoutez les bananes épluchées, coupées en dés et citronnés puis, les noisettes grossièrement concassées. Incorporez délicatement le reste des blancs en neige.

3 Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Beurrez un moule à manqué et remplissez-les de la pâte. Enfournez 20 min. Laissez reposer 5 min avant de démouler. Servez le gâteau à la banane refroidi accompagné d’une salade de fruits.


4 Voici une recette de Gâteau à la banane, la pâte peut être enrichie d’autres fruits au choix : abricots, pommes, poires… Côté parfum, vous pouvez ajouter des zestes d’agrumes râpés ou une bonne pincée de vanille ou de cannelle.


  • pour 6 pers
  • 250 g de farine
  • 125 g de fromage blanc 0%
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 oeuf entier
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 verre d'eau
  • 4 pommes type Golden
  • 2 petits pots de compote
  • Préparez la pâte. Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre et le sel.

  • Creusez-y un puits au centre et ajoutez le fromage blanc et l'oeuf.

  • Pétrissez avec les mains en ajoutant progressivement l'eau, jusqu'à obtenir une boule de pâte souple et lisse, qui se détache des bords du saladier.

  • Chemisezun moule à tarte de papier sulfurisé.

  • Etalez la pâte finement au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné.

  • Foncez le moule avec la pâte. Coupez les bordures au couteau et piquez le fond à l'aide d'une fourchette.

  • Entreposez le moule au réfrigérateur.

  • Pelez, épépinez et coupez les pommes en fines lamelles régulières.

  • Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.

  • Quand les pommes sont toutes coupées, sortez le moule du réfrigérateur et étalez dans le fond la compote de pommes.

  • Répartissez les lamelles de pommes en rosace, en partant du bord de la tarte vers le centre.

  • Enfournez pendant 40 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient bien dorées et la pâte croustillante.

  • Dégustez tiède ou froid.




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :