Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 445 727
Nombre de commentaires : 1 623
Nombre d'articles : 1 433
Dernière màj le 19/02/2017
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Ravie de vous accueillir sur notre blog 100% femmes 0 complexe avec une pincée de créativité, un soupçon de fantaisie, quelques cuillère d'originalité...des recettes à partager au fil des jours & aux grés des saisons.
Nous pouvons aborder tous les sujets qui vous tiennent à coeur, posez toutes vos questions qui vous préoccupes; dialoguons ensemble partageons nos moment de vie en laissant vos coms, pour la plus grande joie de nos papilles & pupilles!
nous vous souhaitons bonne lecture...
au plaisir de vous lire, soyez ici chez nous comme chez vous.
a bientôt (^_^)
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Né en 1896, à LORIENT, dans une famille originaire de ST-JEAN-DE-BOISEAU, Pierre FREOR a passé toute son enfance non loin des ateliers de la Marine Nationale, à INDRET, où son père était agent technique. Sa mère dirigeait à St-Jean-de-Boiseau un atelier de couture.

    A 13 ans, il eut l'occasion de découvrir la photographie grâce à un cousin parisien qui venait en vacances à ST-JEAN-DE-BOISEAU et qui faisait sensation dans la commune en prenant en photo les membres de sa famille.

    Après l'école primaire, Pierre FREOR fut reçu à l'examen d'entrée aux ateliers d'INDRET, comme tourneur-ajusteur. Il suggéra à ses parents de lui offrir un appareil photo de qualité plutôt que la traditionnelle bicyclette récompensant les lauréats de ce concours local.

    En 1917, il fut incorporé dans l'aviation et fit la guerre comme agent de liaison motocycliste entre les lignes et les bases militaires du Bourget et de Chartres. Il épousa en 1921 Mlle JAUNATRE, fille d'un cultivateur de St-Jean-de-Boiseau et vint habiter LA MONTAGNE en 1922. C'est là que naquirent ses 4 enfants parmi lesquels le plus jeune, qui porte le prénom de son père, est actuellement, lui aussi, photographe à LA MONTAGNE. Nous lui devons l'ensemble des documents qui constituent cette exposition.

    Pierre FREOR continuait à faire de la photographie après sa journée de travail à INDRET. Souvent, des clients venaient chez lui se faire «tirer le portrait» ; il se déplaçait en campagne à l'occasion des mariages et connut ainsi les plus petits hameaux autour de chez lui. Il acheta sa première voiture en 1927, une PEUGEOT «Quadrilette», ce qui lui permit de transporter des gradins afin de photographier les groupes.

    En 1943, licencié d'INDRET par les Allemands, il se consacra entièrement à la photographie, avec l'aide de sa femme et de ses enfants.

    Esprit curieux, grand amateur d'archives et d'histoire, Pierre FREOR contribua à la création de notre association, les «AMIS DU PAYS DE RETZ» en 1962 et à la fondation de notre MUSÉE, en 1966. Premier Président de la Société d'Études et de Recherches Historiques du Pays de Retz, il a régulièrement fait paraître des articles d'histoire locale et parcouru le Pays de Retz en tous sens, avec son appareil photo, à la recherche des traditions et des vestiges du passé.

    Pierre FREOR est décédé en 1983 à LA MONTAGNE, à l'âge de 87 ans. Il nous a laissé une abondante documentation photographique sur les différents visages de ce Pays de Retz qu'il a tant aimé tout au long de sa vie et dont il a si longtemps fouillé l'histoire. Chaque prise de vue est un témoignage de son attachement à notre terroir, chacune de ses photos est un mot d'amour.
 



Le Conseil des Sages a été créé en 1996, lors du mandat de monsieur Lespinet, officialisant un groupe de réflexion préexistant. Il réunit une quinzaine de membres cooptés par le maire. Au sein de ce conseil, le groupe Mémoire Vivante s'est formé dans le but, au départ, de rédiger un ouvrage sur l'histoire de la commune.

 

Le groupe Mémoire vivante a pour objectifs de connaître, de rechercher et de mettre en valeur l'histoire de la commune, à partir de la mémoire des habitants.



Le groupe Mémoire Vivante travaille en relation étroite avec la Mairie, mais également en collaboration avec les associations et toutes personnes détenant des informations

A partir des recherches menées, le groupe œuvre à la mise en valeur de l'histoire de La Montagne.

*Mémoire vivante de La Montagne de 1877 à l'an 2000, textes du Groupe Mémoire Vivante, 2003.
Cet ouvrage, publié par le groupe, synthétise les recherches menées sur l'histoire de la commune.
Une partie des recherches du groupe n'a pas été publiée à ce jour et sert à alimenter les études actuelles.
*Exposition sur les Montagnards " morts pour la France ", 2010.
Le groupe réalise actuellement des recherches sur l'histoire des Montagnards " morts pour la France " pendant la Seconde Guerre mondiale, inscrits ou non sur le monument, dans le but de les présenter lors de la célébration du 8 Mai en 2010. A cette occasion, leurs familles seront conviées. Cette présentation viendra compléter une exposition, prêtée par l'Office National des Anciens Combattants de Nantes.


*Circuit d'interprétation sur le patrimoine de la commune, élaboration de textes pour des panneaux.
Le groupe a rédigé, à la demande de la Municipalité, des panneaux d'interprétation en vue de la réalisation d'un parcours sur les sites patrimoniaux emblématiques de la commune, en cours de réalisation.

les Ressources documentaires

 

Pour ses recherches, le groupe Mémoire Vivante s'appuie sur les archives conservées par la Mairie (registres municipaux, état civil…), ainsi que sur les souvenirs et les archives personnelles des habitants de la commune.
Depuis quatre ans, le groupe a scanné des photographies anciennes, mises à leur disposition par les habitants de La Montagne, qui témoignent de l'histoire de la ville. Le dossier numérique de ce fonds est conservé en Mairie.
Une collection de 800 photographies de grand format a été donnée par un Montagnard représentant des Anciens Combattants, au Conseil des Sages, intégrant ainsi le patrimoine communal.
(CD,DVD, ...)

Le groupe conserve les enregistrements vidéo et audio des interviews réalisés, notamment par France 3 Nantes, lors de la parution de l'ouvrage Mémoire Vivante de La Montagne de 1877 à l'an 2000, et par une radio locale de Saint-Père-en-Retz,
il se réfère aussi pour ses recherches, sur les écrits et les photographies de Pierre Fréor, sur le Pays de Retz.




la derniere repasseuse de coiffe sur la commune.
















Le manoir de Roche Ballue.
Ancien café et pension de famille, on peut voir une croix gravée dans la pierre pour indiquer la crue de la Loire de 1906.


Mr Jubault etait livreur de lait à domicile.





Aujourd'hui chaque français consomme 89 kg de viande.

Alors que dans les années 60 on vantait les bienfaits sur la santé et que de larges campagnes étaient organisées pour sensibiliser la ménagère, de nos jours les discours tenus sont tout autre.

Depuis 1950 la consommation mondiale de viande a été multipliée par 5 ce qui n'est pas sans conséquence sur la planète....

70% des surfaces à usage agricole sont consacrées à l’élevage pour cultiver des céréales (souvent OGM) afin de nourrir les animaux. Cela représente environ 30% des terres émergées non couvertes par les glaces.

Pour cultiver ces céréales, on déboise en masse la forêt amazonienne. 90% de cette déforestation est due à l'élevage, que ça soit pour les cultures ou le pâturage.

Au niveau des ressources nécessaires pour produire un kg de boeuf, il aura fallu utiliser 15500 litres d'eau et 7 kg de céréales.
Comparativement il aura fallu 900 litres d'eau pour 1 kg de soja, 590 litres d'eau pour 1 kg de pomme de terre et de blé.

Concernant l'impact environnemental, l'élevage est responsable de 14.5% des émissions de GES, soit plus que l'ensemble du secteur des transports combinés.

Enfin, sur le bien-être animal, cette question est quasi inexistante.
En France, 83% des 800 millions de poulets et 95% des cochons sont élevés en hangar sans jamais voir la lumière du jour.
En France chaque année plus d'un milliard d'animaux sont abattus et au niveau mondial plus de 63 miliards.

Le constat est alarmant : d’ici à 2050, avec neuf milliards d’individus, la Terre ne sera plus en mesure de subvenir à nos besoins alimentaires.

"Réduire de moitié la quantité de viande que nous mangeons, je crois que si nous faisions cela nous y gagnerions en santé et la planète aussi. "Daniel Zimmer, ingénieur agronome et hydrologue, ancien directeur du Conseil Mondial de l'Eau.
 



Contrairement aux idées reçues, le calcium n'est pas uniquement présent dans les produits laitiers et ses dérivés.

Le corps n'est capable d'absorber que 30% à 35% du calcium animal tandis que le calcium végétal est absorbé jusqu'à 70%.

Les végétaux sont donc de très bonnes sources pouvant en apporter tout aussi bien et pour certains d'entre eux en plus grande quantité.

Par exemple, un verre de lait de 240 g apporte 300 mg de calcium, dont 32% est absorbé, soit un peu moins de 100 mg de calcium net. En comparaison, il faut consommer moins d’une portion (0,7) de chou chinois pour retirer la même quantité de calcium.

De manière générale, les aliments d’origine animale apportent peu de calcium, entre 15 et 20 mg pour 100 g,
De plus, plus on mange de protéines animales, plus on élimine de calcium : chaque fois qu’on avale un gramme de protéines animales en plus, on perd environ 1 mg de calcium.

Le calcium est un élément chimique essentiel pour la matière organique surtout connu pour la formation des os et des dents à 99%. Seul 1% ducalcium aide le coeur, les muscles, la coagulation du sang, et le bon fonctionnement des nerfs. Il est l'élément le plus actif dans le corps et il joue également un rôle très important en physiologie cellulaire.

Il aide à prévenir ou à traiter de nombreuses maladies telles que l'ostéoporose, l'hypertension artérielle, les calculs rénaux,

Idéalement dans une alimentation riche en fruits et légumes, un apport journalier de 500 à 700 mg par jour est suffisant.


les fruits qui contienne plus de calcium sont les oranges, les figues, la rhubarbe et le cassis .

les légumes comme l 'oignon, le cresson, le brocolis, les épinards, le chou vert frisé ,le rutabaga sont une tres bonne source de calcium.

les légumineus comme les haricots blancs, les haricots rouges, les pois chiche, les lentilles et le soja sont tres riches en calcium.

certains  fruits secs commes les noix,les noisettes et les amandes aussi sont très riches en calcium .

les même source de calcim dans les herbes  dans l'aneth basilic la menthe l'origan le persil et le thym.

les autres sources commes le tofu apporte du calcium et des protéines , les graines de chias et les graines de sésames sont aussi très riches en calcium.

a bientôt pour d autres articles sur ma santé depend de ce que je mange.




1. Les pois chiche sont riches en protéines, en minéraux, en vitamines et sont pauvres en graisse.
Leur eau de cuisson peut remplacer le blanc d’oeuf dans de nombreuses recettes de pâtisserie.19g*

2. Les graines de courge en plus d’être protéinées, ont une haute teneur en acides gras essentiels et en zinc. Elles nettoient également naturellement le système digestif. 19g*

3. Les graines de chia sont excellentes pour la santé car elles contiennent des omega 3, des omega 6, des protéines, des fibres et possèdent un pouvoir anti-oxydants. Elles aident également à lutter contre le surpoids et les maladies cardio-vasculaires. Elles peuvent se saupoudrer sur les smoothies.20g*

4. Les haricots rouges ont une haute tenueur en fer et leurs fibres régularisent à la fois le transit intestinal, le taux de cholestérol et le taux de sucre sanguin.22g*

5. Les amandes peuvent aider à réduire les taux de "mauvais " cholestérol. Elles sont aussi excellentes pour la santé des os, grâce notamment à leur forte teneur en minéraux.22g*

6. Le fenugrec est riche en vitamines, en phosphore et en fer. Il permet aussi la gestion des troubles gastro-intestinaux : infections, problèmes de digestion. Il maintient également l'équilibre du taux de sucre et du taux de cholestérol. 23g*

7. Les arachides sont une source de protéines et de " bons gras ".
Elles fournissent largement des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux (fer, sélénium, magnésium, phosphore, manganèse et cuivre notamment), et aussi d'acides gras non-saturés, de fibres, de vitamines et d'antioxydants. Toutes ces nutriments ont des bienfaits sur la santé cardiovasculaire.26g*

8. Le chanvre, consommé sous forme de graines ou d’huile, présente de nombreux bienfaits nutritionnels. Ses graines, aussi appelées chènevis, sont source de protéines, minéraux, vitamines et fibres, et présentent surtout une teneur équilibrée en oméga 3 et 6. L’équilibre des acides gras dans l’huile et les graines chanvre est idéal pour la santé des artères et pour faire baisser le niveau de cholestérol dans le sang, à prévenir les maladies cardiovasculaires, à renforcer le système immunitaire et à préserver les membranes cellulaires du système nerveux. 30g*

9. Le soja en plus d'être réputé pour sa haute teneur en protéines contient tous les acides aminés essentiels. De plus, il ne contient pas de cholestérol et on y retrouve des gras de bonne qualité incluant des acides monoinsaturés et polyinsaturés. Il permet de diminuer du cholestérol, protège contre le surpoids, l'ostéoporose les cancers.36g*

10. La spiruline est une algue qui existe telle quelle depuis plus de 3 milliards d'années qui est considérée comme un super aliment pour ses propriétés anti-oxydantes, sa teneur en acides gras essentiels, en fer et en protéines. Elle peut se rajouter par exemple dans les smoothies ou les jus de fruits. 65g*
 
 * teneur pour 100g

a bientôt pour d autres articles sur ma santé depend de ce que je mange.



pour 6 pers

1 pâte brisée 250g
3 oeufs
1 citrons non traité
1 orange non traité
60g de beurre
120g de sucre en poudre
1 pincée de sel
-Sortez la pâte du frigo 10 mns avant de l utiliser.
-Préchauffez votre four à 180°(th6)
-Garnissez le moule avec la pâte brisée et son papier de cuisson.Piquez le fond de la tarte avec une fourchette et enfournez 25 mns, jusqu'à ce que la pâte soit cuite et dorée.
-laver bien l'orange et le citron, râpez le zeste de chacun des 2 fruits, sans les mélanger.Pressez et réservez séparément les jus.
-Faire chauffez au bain marie le jus de citron, son zeste, la moitié d'un oeuf entier battu,le jaune d'un autre oeuf ( réservz le blanc), 60g de sucre et 30g de beurre.Tournez sans cesse avec une cuillère en bois 20 mns environ jusqu'à ce que la crème devienne épaisse.Ôtez du feu et réservez.
-Répétez la même opération avec le jus d'orange et le zeste,l'autre moitiéd'oeuf battu, le jaune,le beurre et le sucre.
Battez les 2 blancs d'oeufs en neige ferme avec la pincée de sel.
-Décorz la tarte en alternantcrème au citron et crème d'orange.
-Nappez de l'ensemble des blancs battus en neige et enfournez de nouveau 4 mns.
 attention;les blancs trop cuit se déssèchent


Il y a un moment que je songeais à réaliser mes propres viennoiseries.

Voici chose faite et je ne regrette en aucun cas ! 
Je me pose juste la question mais

pourquoi je ne les ai pas faits avant ! ? !
On a souvent l'appréhension que ça soit trop

compliqué, trop long....

la pâtisserie devient magique ! Les résultats ont dépassé mes éspérances...

Ont obtient des viennoiseries dignes des pâtissiers ! Des croissants et des pains au

chocolat merveilleusement feuilletées et aérés qui laissent en bouche le bon goût du

beurre...
je les ai fourrés aux d'amandes pour encore plus de gourmandises !!!

Essayez...et vous m'en donnerez des nouvelles ;-)
Suivant le chocolatier Nicolas Berger, le pain au chocolat consistait en France en un petit pain ou un morceau de baguette fourrés d'un morceau de tablette de chocolat noir donnés aux écoliers pour leur goûter.
Il a ensuite été confectionné avec
de la pâte feuilletée ! ! !



Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 rouleau de pâte feuilletée
- 12 barres de chocolat noir
- 1 cuillère à soupe de lait
- sucre en poudre
   
Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).
Dérouler la pâte feuilletée. Couper 6 rectangles.
Poser une barre de chocolat au bord d'un rectangle et rouler 2 fois.
Remettre une barre et rouler. Procéder ainsi pour les autres rectangles.
Mélanger le lait avec du sucre et badigeonner au pinceau le dessus des pains.
Enfourner environ 20 min (selon le four). Le dessus doit juste doré.
A la sortie du four laisser refroidir quelques minutes avant de déguster.
Bon appétit ! ! !
avez -vous essayé menthe pistache ?


L'existence du kipferl, ancêtre du croissant, serait attestée dans les pays de l'Europe de l'Est depuis le XIIIe siècle, mais sans que l'on en connaisse la recette (salée ou sucrée) ni la pâte (feuilletée ou pas).

À Paris, les premiers croissants sont vendus au no 92, rue de Richelieu, entre 1837 et 1839, quand les Autrichiens August Zang et Ernest Schwarzer y ouvrent la Boulangerie viennoise. Leurs versions des kipferl (en forme de croissant) et des kaisersemmel (pain kaiser ou petit pain de l'empereur) ont vite inspiré une foule d'imitateurs, et le croissant est déjà cité en 1850 comme un pain habitue].

Toutefois, les historiens de la gastronomie et de la cuisine française constatent que la recette actuelle du croissant n'est devenue un symbole culinaire français qu'au XXe siècle. De plus, au vu de la documentation, et comme pour la viennoiserie en général, on peut dire que les diverses origines directes du croissant (données ci-dessous) sont des légendes ou des mythes.

À partir des années 1950, le croissant est un élément traditionnel du petit déjeuner en France.

pour 1kg de  pate
-500 g de farine
- 180 g de beurre ramolli
- 15 g de levure de boulanger
- 50 g de sucre
- 28 cl de lait
- 10g de sel
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 1 oeuf

 

Préparation de la recette :


Première étape  la pâte feuilletée levée.
Délayer la levure dans l'eau tiède. Dans un grand saladier, déposer la farine, le sel, le sucre, creuser un puits et incorporer petit à petit le lait.
Quand le lait est entièrement incorporé, ajouter le mélange eau levure et pétrir la pâte pendant 15 minutes sur le plan de travail.
Former une boule, la placer dans le saladier, couvrir d'un linge et laisser reposer deux heures.
Au bout de deux heures, étaler la pâte sur le plan de travail en forme d'étoile à quatre branches en gardant le centre plus épais.


Étaler le beurre au centre et replier les branches.
Étaler alors ce pâton en un rectangle. Replier ce rectangle en trois et faire pivoter le rectangle d'un quart de tour sur la droite. Allonger à nouveau la pâte en rectangle, la replier en trois et tourner d'un quart de tour à droite.
Recommencer une fois cette opération. La pâte feuilletée levée est prête.
Deuxième étape : les croissants.
Étaler la pâte feuilletée levée finement et découper des triangles.
Rouler les triangles en partant de la base pour finir par la pointe, leur donner une forme de croissant.
Laisser reposer les croissants deux heures. allumer le four thermostat 8 (240°C).
Après le repos, badigeonner au pinceau les croissant d'oeuf battu en prenant soin de ne pas les faire retomber.
Faire cuire 5 min à four chaud puis 10 à 15 min à thermostat 5/6 (160-170°C).

plusieur variante existe en salé également
jambon / gruyère ou encore tartare / saumon ...






Filet mignon en croute

 14/02/2017
pour 3 pers

1 filet mignon de porc
1 pate feuilleté
2 tranches de jambon blanc
150g de gruyère rapée
100g d oignons émincés
2 jaunes d'oeufs
20g de beurre demi sel
 sortir votre pâtes 10 mn avant de la dérouler
-faire revenir les oignons dans une sauteuses avec 20g de beurre demi sel
retirer de la sauteuse et réserver.
-Dans la même sauteuse faire revenir le filet mignon de chaques coter pendants 10 mns à feu doux
- Ré incorporer les oignon et poursuivre la cuisson pendant 5 mn puis saler et poivrer.réserver.
- Dérouler votre pâte puis déposer sur la pâte les 2 tranches de jambon puis le gruyère le filet mignon et enfin la sauce d'oignon.
-replier de chaque côter et tresser la pâtes sur la viande et souder les bord a l'aide de 2 jaunes d'oeufs (préalablement battue ) avec votre pinceau
- enfourner pour 45 mns a 200°(th6/7).

bonne régalade a vous ! ! !




mon jardin pharmacie

 14/02/2017

Les tisanes aux herbes comme les fleurs du jardin peuvent être de bons remèdes pour reprendre votre santé en main… naturellement.

Et si nous retrouvions les bons réflexes pour soigner les petits maux du quotidien ?
Voici quelques pistes pour vous constituer un " jardin-pharmacie ". Pour en tirer parti, les tisanes sont un bon début. " Le terme tisane recouvre les infusions, les décoctions et les macérations, trois méthodes légèrement différentes qui offrent toutes un moyen simple et rapide de profiter des propriétés thérapeutiques des plantes.
Simples à préparer, elles se conservent toute la journée, dans une thermos ".

source! Sophie Lacoste auteur de mon cahier de tisanes et ma gentille Pharmaciene !


le sureau pour faire baisser la fièvre

La tisane de fleurs de sureau chasse les microbes. Faites infuser une cuillère à soupe de fleurs séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez, buvez et mettez-vous sous une couette ou une couverture pour transpirer et évacuer la fièvre .
Pensez aussi à l’oignon, également efficace contre la fièvre et les virus de l’hiver, tout en étant bon pour la sphère ORL qui plus est ! 
Coupez deux oignons en petits morceaux et couvrez-les avec un demi-litre d’eau froide. Laissez macérer une nuit et prenez ce demi-litre en trois fois : au milieu de la matinée, dans l’après-midi et avant de vous coucher .


De la reine-des-prés, aspirine naturelle, contre les douleurs

 

Antidouleur et anti-inflammatoire, la reine-des-prés doit être préparée en infusion mais pour obtenir une réelle efficacité, il faut utiliser les sommités fleuries et les feuilles fraîches.

 

Mettez une cuillère à soupe de sommités fleuries dans une tasse d’eau chaude (pas bouillante) et laissez infuser 10 minutes.



Une ronce à mûres contre le mal de gorge

Le docteur Valnet, célèbre phytothérapeute, obtenait des résultats inégalables pour soigner l’angine avec une simple feuille de ronce.
Faites une infusion forte de feuilles de ronce (60 g par litre d’eau, infusés un quart d’heure) et prenez aussi une tasse avant chaque repas. Vous pouvez aussi l’utiliser en gargarisme .
ma pharmacienne à aussi conseillée aussi de faire infuser 6 à 7 boutons de fleurs de ronce en la buvant lentement pour apaiser votre gorge .



Du thym et du romarin pour lutter contre les infections

Une pincée de feuilles de thym et une autre de romarin dans le fond d’une tasse, couvrez d’eau bouillante et attendez dix minutes. Filtrez… Voici une tisane qui chasse les microbes !
ma pharmacienne complète : Contre les rhumes, les coups de froid et la toux quinteuse, infusez 20 à 25 g de feuilles de thym et/ou de serpolet (thym rouge) par litre d’eau bouillante et buvez une à deux tasses par jour… Même posologie (thym commun) pour les infections urinaires, comme vermifuge et comme stimulant intellectuel !



Du laurier pour améliorer la digestion

  Réalisez une décoction de feuilles séchées de laurier (3 feuilles sèches dans une tasse d’eau) pour éviter les ballonnements en augmentant la sécrétion de sucs gastriques me suggère ma pharmacienne  . Elle soulage également les migraines dues à un embarras gastrique ou hépatique .



De l’ortie contre le mal de dos, les rhumatismes et la fatigue

Faites bouillir les feuilles hachées dans l’eau et buvez cette décoction 3 fois par jour en cure de 21 jours … Très utile aussi contre la fatigue et l’hyperglycémie. Vous pouvez aussi ajouter de la reine-des-prés en complément.

 




Il y a des personnes qui savent se trouver à nos côtés quand nous en avons le plus besoin.

C’est-à-dire qu’elles savent se transformer en soleil à des moments où le ciel est nuageux et où la vie est bouchée face à une tempête.

Il est vrai qu’il y a des personnes spéciales qui reconnaissent la beauté d’un sourire de l’âme, qui ne trompent pas et qui se montrent justes et sereines avec elles-mêmes et le monde.

Comme tout le monde, ces gens "qui savent être des soleils" commettent aussi des erreurs et ont des défauts, mais ce qui les caractérise, c’est leur capacité à illuminer avec un sourire une journée ternie par les mauvaises pensées.

"Il y a des personnes magiques… Je vous le promets. Je les ai vues. Elles sont cachées dans tous les recoins de la planète. Déguisées en personnes normales. Cachant leur spécificité. Elles se comportent comme toutes les autres. C’est pour cela qu’il est si difficile de les trouver.

Mais quand vous les découvrez… il n’y a plus de chemin en arrière. Vous ne pouvez plus vous défaire de leur souvenir. Ne le dites à personne, mais on dit que leur magie est si forte que si elles vous touchent une fois, elles vous toucheront toujours"

 

Les personnes soleil

L’importance de l’écoute empathique

L’écoute empathique ou active que pratiquent ces personnes, est similaire au soleil qui perce lors des journée d’obscurité. À travers cette écoute, elles captent le message émotionnel et personnel de l’autre.

Une personne qui pratique l’écoute empathique fait attention à l’autre et a la véritable intention de comprendre les sentiments et d’apprécier le point de vue de celui qui interprète la mauvaise passe qu’il est en train de traverser.

C’est seulement en comprenant les références et les ressentis de l’autre que l’on peut comprendre ce qu’il vit.

Ainsi, notre cerveau, qui ne laisse rien au hasard, accepte l’intérêt de l’autre personne comme un intérêt sincère et affectif, ce qui permet la sécrétion de substances comme la sérotonine, la dopamine et l’ocytocine, qui encouragent l’établissement du lien émotionnel.

Prendre des yeux tristes dans ses bras symbolise l’accueil et le soutien au monde dans lequel on vit, la lutte conjointe et l’appui émotionnel.

Cœurs patients qui nous écoutent

les yeux tristes ont besoin de moins de mots et de plus câlins.

En effet, quand nous passons une mauvaise journée, nous avons tendance à plus apprécier les cœurs qui nous écoutent que les esprits brillants qui nous parlent.

Le besoin de parler et d’extérioriser ce que l’on ressent à travers les mots, les câlins, les pleurs et les caresses répond à la manière dont notre esprit émotionnel s’auto-régule pour remettre le chaos en ordre.

C’est une manière de se permettre l’émotion et de la comprendre, de ne pas la refuser et ainsi, d’abandonner le terrain de l’incompréhension, de l’incertitude et du sentiment de solitude à un moment où l’on a besoin de compagnie patiente et inconditionnelle.

Alors, avoir "une personne soleil" à ses côtés lors des journées sombres vous permet de conduire votre voiture sur l’autoroute au lieu d’emprunter une route départementale en mauvais état qui vous oblige à faire 20 arrêts pour arriver au bien-être.

L’humilité, la simplicité et la bonté sont trois piliers fondamentaux qui nous aident à être des "soleils" dans des moments où nous sommes submergés dans des océans de confusion et de problèmes.




"Z’avez du pain ? z’avez une saucisse ? "

Tout d’abord, sachez que Chicago compterait plus de restaurants et stands de ces fameux hot-dogs, que l’ensemble de ses McDonald’s, Wendy’s, et Burger King réunis. C’est dire…
Ce mets typique de la ville de Chicago est alors bien composé d’une saucisse de bœuf cuite à la vapeur, servie dans un pain doux de forme allongée, parsemé de petites graines de pavot… Jusque là, tout le monde connaît. Mais la recette de Chicago ajoute quelques ingrédients clefs

4 saucisses de Francfort de bœuf
(Knackwurst en allemand)

4 pains doux parsemés de graines de pavot
4 gros cornichons aigres-doux
1 oignon
1 tomate coupée en rondelle
1 poivron vert
1 poivron rouge
1 concombre
1 piment (type Jalapeno)
Du sel de céleri
De la " moutarde jaune" (Yellow Mustard)
200 ml de vinaigre blanc
200 ml de sucre
1 c. à café de moutarde en poudre

Pour le chutney, couper le concombre et les poivrons en petits dés puis les mettre dans une casserole remplie d’eau glacée et de gros sel. La préparation doit dégorger pendant 4 heures au frais
– prévoir donc à l’avance, ce n’est vraiment pas l’encas du dimanche soir.

Au bout des 4 heures, égoutter les légumes et les rincer. Ajouter ensuite le vinaigre, le sucre, la moutarde en poudre et porter à ébullition jusqu’à ce que les légumes ramollissent
– mais pas trop sinon ça ressemble à une fausse ratatouille.

Couper les cornichons en lamelles sur leur longueur, et les piments en petites rondelles. Couper les tomates en quartiers, et hacher finement les oignons.

Une fois ces préparations terminées, faire bouillir les saucisses et faire cuire les petits pains à la vapeur.
Dernière mission, et pas des moindres : organiser le tout.

Assemblage final

Il faut assembler les condiments dans un ordre bien précis car c’est seulement de cette manière qu’il est possible de retrouver en bouche la saveur de chaque ingrédient.

 

Caler la saucisse dans le pain
Ajouter la moutarde jaune sur la saucisse et pas sur le pain
Saupoudrer d’oignon frais haché finement
Placer deux quartiers de tomates d’un côté de la saucisse et les lamelles de cornichon de l’autre
Ajouter le chutney
Et parsemer le sandwich de sel de céleri.




Pour 4 pers

1 pomme
340 g de canneberges fraîches
4-5 c. à soupe de sucre
3 oeufs
3 c à soupe de sucre glace
75 g de farine
20 cl de lait (ou 10 cl de lait et 10 cl de crème allégée)
un peu de matière grasse végétale et de chapelure pour le moule.

-Laver et épépiner la pomme puis couper en tranches.
Faire bouillir 2 à 3 cuillères à soupe d’eau avec les canneberges et le sucre en poudre et faire réduire la préparation 5 mn environ.
Retirer les canneberges du feu et laisser refroidir.

-Préchauffer le four à 180°.
Beurrer le moule et saupoudrer de chapelure.
battre les oeufs avec le sucre glace, ajouter la farine tamisée et mélanger délicatement.
Rajouter le lait, mélanger de nouveau pour obtenir une pâte fine et verser dans le moule.

-Répartir la pomme et les canneberges sur la pâte et enfourner.
Laisser cuire pendant 20 à 25 mn pour obtenir un clafoutis doré.
Saupoudrer le clafoutis tiède de sucre glace et servir.




pour 4 pers

560g de Saumon sans peau (ou autre poisson)
115g Champignons émincés
240g de Carottes en rondelles
3 poireaux ou 1/2 choux chinois
un peux de persil pour la deco

Pour le bouillon
75cl  d'
Eau

1càs de Court bouillon légumes (et vin blanc)

Pour la sauce
50cl
De bouillon (5 à 6 louches)

40g de Beurre
40g de Farine
10cl Crème fraîche épaisse à 15% MG
1 Jaune d'œuf
1 Filet de jus de citron jaune
-Préparez le bouillon :et cuire vos legumes ensuite mettez l'eau et le court-bouillon à bouillir.
-Pendant ce temps, coupez le saumon en gros dés.
-Lorsque l'eau bout, plongez le saumon et laissez cuire sans bouillir 5 minutes.
-Récupérez le saumon et réservez le bouillon.

Préparez la sauce :
Mélangez le jaune d'oeuf avec la crème.
Dans une casserole faites fondre le beurre, lorsqu'il devient mousseux ajoutez la farine, remuez bien à l'aide d'un fouet.
A feu moyen, versez petit à petit le bouillon en remuant bien à chaque fois pour éviter les grumeaux.
Ajoutez quelques cuillères à soupe de de sauce au mélange jaune d'oeuf et crème et ajoutez le tout dans la casserole.
Ajoutez le jus de citron, le saumon, les champignons et les carottes et laissez au chaud à feu très doux, jusqu'au moment de servir.
Parsemer de persil et
Servez avec du riz.
c'est prêt ! ! !


le tiramisu breton

 08/02/2017
Je vous présente la recette du Tiramisu Breton concocté en dessert du repas , accompagné d’une fine tranche de glace (Mousse), un délice des papilles, une tuerie tellement c’est bon. vos invités vont vraiment très appréciés ce mélange subtil des saveurs.
 

    La recette du Tiramisu Breton, un délice des papilles.

Des palets bretons

Du caramel au beurre salé

Du cacao en poudre

250 g de mascarpone

60 g de sucre en poudre

3 oeufs

1 pincée de sel

 

Commencez par séparer les blancs des jaunes d’œufs (conservez les blancs d’oeufs pour après)

Mélangez vos jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Rajouter le mascarpone et mélangez bien.

Ajouter une cuillère généreuse de caramel au beurre salé.

Battez vos blancs en neige fermement avec une pincée de sel : incorporez les blancs très délicatement à votre précédent mélange.

Dans vos verrines, émiettez une poignée de palets bretons et déposez-la au fond. Ajoutez une petite cuillère de caramel au beurre salé. Recouvrez d’une cuillère à soupe de votre préparation. Recouvrez à nouveau de miettes de palets, de caramel et de crème au mascarpone. Réalisez cette opération pour vos autres verrines.

Laissez reposez vos verrines environ 4 heures au frigo.

Saupoudrez vos verrines avec un peu de cacao et servez le tout bien frais !




je suis artisane débutante ,
l'aventure commence déjà sur un coin de table,
là où je jette mes idées sur papier et où je peux réinventer de A à Z mon environnement textile. 

j aime suivre le fil de mes idées et de mes émotions pour tout habiller de la cave au grenier et des pieds à la tête.
Vous avez été nombreuses à me poser cette question,
alors je vous propose une liste non exhaustive
du matériel qui m’est indispensable.

-Une bonne paire de ciseaux de coupe 

-ciseau à cran pour faire des bords propres.
-une craie de tailleur

-un découd vite il en existe 2 une à lame large et une à lame fine
-des épingles
-un mètre ruban
-une longue règle transparente et graduée
-pour le papier, je prends du journal
(mon gout du recyclage ne me lache pas !!! lol)

-des aiguilles pour coudre à la main

Les accessoires indispensables de sa première machine à coudre.

-des aiguilles de machines
-des canettes et leur rangement
-des bobines de fil et leur rangement
-une petite burette a huile
-
 Le pied pour fermeture invisible
-une petite brosse pour nettoyer l interieur de votre machine
-un pied double-entrainement
-un pied pour fermeture invisible
-un tournevis attapté à la machine
-un pied de biche pour boutonnière
-un pied pour fermeture éclair
-un pied de biche de bas pour point droit
-le boitier à canette



De ce pas ! ! !

 31/01/2017
Quelque fois je me demande où je vais de ce pas !
Même si ce je ne vais pas toujours droit !
Mais j y avance sûrement et devant !

Alors de ce pas !
Je vous souhaite une douce journée !
breizhouilles a toutes et tous .



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :