Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 207 624
Nombre de commentaires : 1 451
Nombre d'articles : 1 048
Dernière màj le 27/02/2015
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Ravie de vous accueillir sur notre blog 100% femmes 0 complexe avec une pincée de créativité,un soupçon de fantaisie,quelques cuillère d'originalité...des recettes à partager au fil des jours & aux grés des saisons
Nous pouvons aborder tous les sujets qui vous tiennent à coeur ,posez toutes vos questions qui vous préoccupes;dialoguons ensemble partageons nos moment de vie en laissant vos coms.pour la plus grande joie de nos papilles & pupilles!
nous vous souhaitons bonne lecture...
au plaisir de vous lire.soyez ici chez nous comme chez vous.
a bientôt
;)
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
pour les papilles de Corentin notre cousin

100g de farine
2 oeufs
25 cl de lait...
1 c àdesucre en poudre
1 c à s de grand marnier
40 g d beurre
1 pincé de sel

pour la ganache
20g de hocolat noir
200g de crème liquide
bonne dégustation !



un grand Merci 

pour vos nombreux encouragements que j'ai reçue afin de passé l'étape de ma V.A.E. qui m'a été validé que partielement donc une demie réussite mais je ne lache pas je garde le cap  !!!! comme l'ecrit si gentillement Helen , qui nous à fait l'honneur de venue faire une visite à certi ferme au moment de la joyeuse marée du siècle avec ses remerciements de l'avoir sité et commenté a l'occasion de son livre LES TRAVESTIES DE L HISTOIRE

 

j'ai concocté quelques recettes pour vous pendant mon absence alors laisson place a vos pupilles pour la joie de vos papilles

affectueuses breizhouilles à vous.

 ( bisous au caramel salé)

 

une Moussaka maison pour 4 pers
4 aubergines
4 tomates
250 g de viande hachée ou d'agneau
1/2 l de lait ou de sauce tomate ...
2 c. à soupe de farine ou moitié farine /maïzena ciboulette
1 oignon rouge
1/2 d'une gousse d'ail germe retiré
fromage râpé gruyère ou comté
1 noix de muscade huile d'olive
1/4 de l d'eau
beurre demi sel
sel, poivre

1 Découpe les aubergines en fines tranches puis mettez-les dans un récipient, sale et laisse-les dégorger 5 min.
2 Lave-les, essorez-les et fait-les frire dans de l'huile jusqu'à ce qu'elles soient dorées puis met-les sur un plat recouvert de papier absorbant pour les dessécher de leur huile.
3 Prépare une sauce béchamel ou à la tomate et râpe la noix de muscade.
4 Fait cuire dans de l'huile d'olive, la viande hachée avec l'oignon finement coupé, l'ail, les tomates pelées, épluchées et découpées en petits dés ainsi que la ciboulette, poivrez et salez, ajoute un verre d'eau dans la casserole et laisse cuire 10 min.
5 Préchauffez le four th.6 (180°C).
6 Prend un plat en pyrex, badigeonne-le avec du beurre, dispose les tranches d'aubergines l'une à côté de l'autre pour faire une couche puis recouvre de la sauce et recouvrez par une couche d'aubergines et ainsi de suite jusqu'à la fin, termine par des aubergines.
7 Recouvre le tout avec la sauce béchamel (ou la sauce tomate) et le fromage râpé sur tout le plat et met quelques noisettes de beurre et enfourne pendant 25 mn à 30mn.
8 Laisse reposer puis régalez vous!!!



un coucou off

 11/02/2015

Comme la pluparts d'entre vous le savent, j'ai mon travail qui me prend beaucoup de temps ...

Nous sommes famille d'accueil puis en période de vacances scolaire de notre fille j'ai beaucoup d'occupations...

 

je ne vais pas poster jusqu'à fin février pour mieux réviser car je passe la dernière étape de ma VAE pour avoir mon diplôme et donc me concentre sur mes révisions ...

je reste une "abonnée en pause"

du tel , sms, du blog, de FB et groupes.Mail...


 et vous dit a plus tard !!!

 

 tout pleins de brezhouilles a vous
  prenez soin de vous !!!

          séverine

 




vous pouvez les empêcher de faire leurs nids dans vos cheveux.

Avez-vous remarqué comme il suffit parfois d'un rien pour se gâcher une soirée ? Une contrariété au travail, trop de trafic sur la route, une prise de bec avec son / sa conjoint(te) ou des enfants énervés : notre tête s'emballe alors tout à coup et on remet en question son travail, son choix de vie, ses relations, son futur,...
Pour d'autres, c'est une maladie, une disparition, une situation difficile qui vient hanter nos nuits.
Pour certains, en ce début d hiver où les jours sont de plus froids et moins lumineux, le mal-être, l'anxiété s'invitent même sans aucune " bonne  "raison.

Nous avons peu de contrôle sur notre tête qui cogite, tel un singe agité qui saute de branche en branche. Essayer de stopper nos pensées ou de les contrôler, c'est tout simplement impossible et même mieux, c'est le meilleur moyen de développer ou d'entretenir nos ruminations.

Alors laissons les oiseaux de la tristesse, de la colère, de la peur ou de l'agitation voler bien haut ou bien bas dans le ciel, mais ne leur accordons pas trop d'importance. Essayons de ne pas voler avec eux, de ne pas leur donner de la force en laissant, par exemple, une pensée de tristesse en entrainer une autre jusqu’à dérouler tout l’écheveau du désespoir.
Saluons ces oiseaux porteurs d'émotions difficiles pour prêter, dans un second temps, attention aux oiseaux plus joyeux qui ne volent jamais très loin mais que l'on ne voit pas toujours, ceux de la gratitude, du contentement ou de la joie…




esprit de solitude

 28/01/2015

Pour qu il y est une rencontre, il faut que l'autre soit signifiant, qu'il porte  sur son corps les indices et les signes ;

 

on peut très bien bousculer quelqu'un et lui demander

 " pardon" sans le voir : ce sera un simple croisement

 

Mais si l'on peut récupérer, parmi toutes les personnes présentes, celui ou celles dont les signaux corporel provoquent en nous une forte émotion  parce que  ce sont des gestes et des choses qui corespondent à une sensibilité, une avidité, une espérance inscrite au fond de nous , ce sera une encontre.




fleur de pomme caramel

 26/01/2015

Commencez par enlever les pépins. A l’aide d’un couteau à lame fine, faites deux coupes circulaires profondes. Retournez la pomme, puis coupez étroitement autour, comme sur la photo. En la retournant, vous verrez le résultat.

Mettez les pommes dans un plat à four, et placez un caramel au centre de chacune

Faites chauffer 2 cuillères à soupe de beurre et 3 cuillères à soupe de sucre roux au micro-ondes pendant 30 secondes, remuez puis remettez à chauffer pendant 30 secondes complémentaires. Sortez du micro-ondes et ajoutez de la farine et de la cannelle. Répartissez le mélange sur les deux tranches de pommes.

Faites cuire à 190°C pendant 25 à 30 min. Sortez du four et utilisez des cuillères pour mettre les pommes dans des bols. La partie extérieure de la pomme va se disperser et l’intérieur restera regroupé grâce au caramel fondu.

Ajoutez de la crème glacée, un filet de caramel et saupoudrez de cannelle. Mangez rapidement car la crème glacée pourrait faire durcir le caramel dans la pomme.

 




remerciement

 25/01/2015

Un grand merci à vous

pour votre marque d'affection

en ce jour d'anniverssaire

sèverine

 





 Je te propose en ce samedi, de regarder attentivement les 6 portes.
Regarde le paysage au loin et fais ton choix.
Rends-toi au chiffre correspondant de la porte, elle te révélera quelques secrets sur ta personnalité. Elle t'en apprendra plus sur ton caractère et sur ton chemin idéal. Bien sûr, tu es ensuite libre de découvrir les 6 chemins possibles... En espérant que tu seras satisfait de ton choix !

 

Choix numéro 1 : Le chemin de la liberté
Si tu as choisi ce chemin, tu es le genre de personne qui a besoin d'espace. Tu aimes avoir la possibilité de faire les choses à ta façon. Tu préfères un chemin que tu défriches toi-même qu'un chemin tout tracé. Ton chemin idéal : celui qui a de multiples voies, une infinité de possibilité, comme la mer, car tu n'aimes pas te sentir enfermé, restreint. Tu es indépendant, un peu rebelle, mais tu n'aimes pas la confrontation. Tu n'aimes pas être pressé, car tu veux savourer la vie. Tu es tellement absorbé par elle que tu t'oublies un peu toi-même.

 

Choix numéro 2 : Le chemin privé
Si tu as choisi ce chemin, c'est que tu es sûrement le genre de personne qui aime voyager seule. Tu adores observer, réfléchir et résoudre plein de petits mystères qui se présentent devant tes yeux. Ton chemin idéal est assez étroit et et parfait pour une personne. Tu es heureux de retrouver les autres quand tu arrives à destination, en revanche, car tu n'es pas non plus un grand solitaire, mais tu aimes profiter de certaines aventures seules. Tu es original et inspiré, tu regardes le monde comme personne d'autre, et c'est pour cela que les gens aiment tes conseils. En plus, tu es très compréhensif !

 

Choix numéro 3 : Le chemin coloré
Si tu as choisi ce chemin, tu es une personne qui adore se mêler aux autres, discuter avec tout le monde, engager de grandes discussions. Tu aimes sentir que tu fais partie du monde et en faire l'expérience chaque jour en rencontrant des gens, en étant dans des ambiances bruyantes et animées. Ton chemin idéal est beau, coloré, excitant. Pour toi, le voyage compte plus que la destination. Tu aimes la compagnie, et les autres adorent être avec toi, car tu es à la fois intellectuel et plein d'humour. Avec toi, on ne s'ennuie pas !

 

Choix numéro 4 : Le chemin du frisson
Si tu as choisi ce chemin, tu es quelqu'un de très difficile à suivre. Tu ne supportes pas la routine, et dans la vie, tu vas toujours de l'avant. L'inconnu ne te fait pas peur, bien au contraire. Tu y vas, et tu verras après pour les conséquences. Ton chemin idéal est imprévisible, et même parfois un peu flippant. Tu ne respectes pas toujours les règles, tu es même parfois imprudent. On dit de toi que tu agis sans réfléchir mais ce n'est pas grave puisque cela t'a toujours réussi. Tu es spontané, un vrai aventurier, et les gens apprécient cela.. Ils savent qu'avec toi, l'aventure se profile !

 

Choix numéro 5 : Le chemin de la sécurité
Si tu as choisi ce chemin, tu es quelqu'un de calme et de chaleureux qui recherche avant tout la tranquillité. Tu te contentes de ce que tu as, et tu n'aimes pas être dérangé pour des choses qui n'ont aucune importance. Ton chemin idéal est clair, dégagé, et très agréable. Tu aimes profiter du voyage au maximum, donc tu préfères savoir ce que ton voyage te réserve. Tu choisiras toujours le chemin le plus facile et sûr si jamais un choix se présente car tu considères que la vie est déjà suffisamment compliquée pour en rajouter davantage. Tu es quelqu'un de très stable qui sait motiver les gens qui t'entourent. Tu es très lucide et terre à terre et les gens adorent se fier à toi car tu es de bon conseils.

 

Choix numéro 6 : Le chemin de la tranquillité
Si tu as choisi ce chemin, c'est que tu es un solitaire, un vrai. Tu considères la solitude comme quelque chose de très important, de précieux, et tu peux passer de longs moments de ta vie seul sans te sentir mal. Ton chemin idéal est très calme et immobile. Tu adores observer tout ce qui se passe autour de toi sans te sentir dépassé par les événements. C'est pour cela que tu apprécies les ambiances très posées. Tu cherches un sens profond dans tous les aspects de la vie et tu es quelqu'un de très intense, tant dans tes pensées que dans tes actions. Tu n'aimes pas les foules, mais tu apprécies les gens. En général, tu préfères les voir en tête à tête, pour profiter d'eux à fond. Dans tes relations, tu es authentique et très profond.

 

Es-tu satisfaite de cette description ?

 

 




Voici une technique personnelle pour réaliser un tableau végétal, il existe certainement d’autres façon mais celle-ci me semble simple et donne de bons résultats.

 

1. Récupérez un vieux cadre en bois profond, genre scènette Kitsch de bord de mer.

 

2. Poncez le et nettoyez les aspérités.

 

3 Passez 2 couches de peintures bois et une de vernis extérieur.

 

4. Protégez  le fond avec une couche de toile tissé plastique (sac à grava) accrochez la toile avec une agrafeuse à bois.

 

5.Imperméabilisez le tableau en ajoutant une couche plastique imperméable (type sac à compost) et faites une entaille au cutteur dans le milieu du tableau.

 

6. Découper un carré dans le fond du tableau au centre afin de pouvoir évacuer les excès d’eau après l’arrosage.

 

7. Faites un mélange 50% terreau % sphaigne du Chili (pour une meilleure rétention d’eau).

 

8. Choisissez quelques plantes de petites tailles et faites une disposition naturelle.

 

9. Arrosez votre tableau à plat au dessus de l’évier en vérifiant bien que l’eau s’évacue convenablement.

 

10.Le tableau est prêt, pour l’accrocher au mur

 

 il vaut mieux attendre quelques semaines que les racines prennent entre elles et s’assurer que le support de culture maintient bien les plantes. En attendant il sera parfait en centre de table ou en rebord de fenêtre...



pour ranger les clés vernie ! lol


Style aérer


Style cuisine


Style intérieur


style extérieur



200 g de farine

200 g de beurre au sel de mer

200 g de sucre

2 à 3 bananes

220 g de chocolat pâtissier

15 cl de lait

Beurrer un plat puis ajouter les bananes coupées en rondelles afin de recouvrir la totalité du plat.
 
Dans un saladier, pétrir le beurre coupé en petits cubes, la farine et le sucre.
 
Faire fondre à feu doux le chocolat et le lait dans une casserole.
 
Verser le chocolat fondu, encore tiède sur les bananes.
 
 Puis recouvrir avec la pâte.
 
Pour finir
Faire cuire 20 minutes au four à 200°C.



Un petit tour en forêt


Regardez une biche épargner par nos chasseurs....






A bientôt les copinautes breizhouilles à vous


et voilou ce que l'on peux faire avec des branches de la forêt.



Pour 4/6 personnes une tarte tatin aux choux bruxelles
Pâte feuilleté expresse : 100 g de farine de blé +
 50 g de farine d'épeautre

60 g de beurre doux froid coupés en petits dés

2 petits-Suisses

1 pincée de sel


garniture : 600 g de choux de Bruxelles

200 g de châtaignes cuites et pelées


caramel salé : 60 ml de vinaigre balsamique

40 ml d'huile d'olive 

2 c. à s. de miel doux (acacia)

1 c. à c. de moutarde

1 pincée de sel 

1 pincée de bicarbonate de soude

Préparez la pâte feuilletée. Mélangez les farines dans un saladier. Ajoutez le beurre et travaillez l'ensemble comme un crumble. Incorporez les petits Suisses. Pétrissez le tout de façon à obtenir une pâte souple et homogène. Filmez.

Retirez les deux premières feuilles des choux de Bruxelles et le trognon.

Portez une grande casserole d'eau à ébullition et plongez les choux dedans. Dès les premiers frémissements, comptez deux minutes de cuisson. Égouttez-les et rincez-les.

Préparez le caramel. Dans un moule à tarte à bords hauts ou un plat rond en Pyrex, versez le vinaigre balsamique, l'huile d'olive, le miel, le sel et le bicarbonate de soude. Posez le plat sur le feu de la gazinière et faites chauffer à feu doux. Si vous utilisez un plat en Pyrex, disposez un diffuseur de chaleure en-dessous afin d'éviter qu'il éclate.

Laissez cuire pendant une dizaine de minutes à feu doux, jusqu'à ce que le caramel épaississe. Hors du feu, répartissez-le sur le bord en le tenant avec un torchon pour ne pas vous brûler.

Disposez les choux de Bruxelles côté bombé sur le caramel. Comblez les trous avec des morceaux de châtaignes.

Préchauffez le four à 180 °C. Étalez la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné. Abaissez-la sur les choux de Bruxelles (coupez la pâte si besoin est). A l'aide d'une spatule ou de vos doigts, enfoncez la pâte le long de la paroi du moule. Faites des trous au centre pour que la vapeur d'eau des choux puisse s'échapper.

Enfournez pour 30 minutes, puis éteignez le four. Laissez reposer 10 minutes.

Sortez la tarte Tatin du four et patientez un peu avant de la retourner à l'envers sur un plat de présentation. Réalisez cette étape au dernier moment.

 

astuce: vous pouvez également coupez les choux de Bruxelles en deux et les disposer face plate contre le caramel, j'ai testé cette version et elle est aussi bonne.

 









800 g de pâte feuilletée artisanale 

1,2 kg de pommes de terre à chair fondante

2 gros oignons jaunes ou 3 moyens

4 cuillères à soupe de persil plat

1 jaune d'oeuf

15 g de beurre

sel et poivre... et de la crème fraîche épaisse à table.


Temps de préparation : 30 minutes pour les adeptes de l'épluchage rapide de pommes de terre et du maniement de la pâte, 45 minutes si l'on prend son temps.

 Etalez 400 g de pâte feuilletée sur un plan de travail fariné et pliez-la en quatre. Beurrez et farinez un moule à tarte de 28 cm de diamètre, et abaissez la pâte dessus. Piquez l'intérieur avec une fourchette.
Envelez la peau des pommes de terre, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et taillez des rondelles de 5 mm environ. Lavez-les et essuyez-les bien pour qu'il ne reste plus de fécule.
Emincez les oignons et ciselez le persil plat que vous aurez passé rapidement sous l'eau froide. Mettez de côté.
Disposez une première couche de pommes de terre, puis d'oignons et de persil et ainsi de suite. Pensez à saler et à poivrer à chaque couche. Le niveau de pommes de terre doit dépasser du moule de quelques centimètres.

Préchauffez votre four à 170°C.
Etalez les 400 g de pâte feuilletée restant et abaissez sur les pommes de terre. Pour être sûr(e) du bon diamètre, posez le moule sur la deuxième pâte et coupez circulairement autour. Vous garderez les chutes pour façonner une décoration sur la tourte si vous le souhaitez. Scellez bien les bords en repliant la pâte du dessous sur la pâte du dessus.
Mélangez dans un bol le jaune d'oeuf avec un petite cuillère à café d'eau et badigeonnez la tourte avec un pinceau. Si vous avez disposé dessus des restes de pâte pour la décoration, mettez d'abord le jaune d'oeuf, puis dessinez les sillons au couteau uniquement après. Vous obtiendrez ainsi le contraste et le relief désiré. Faîtes un petit trou pour que la vapeur de cuisson s'échappe un peu.
Enfournez la tourte, sans changer la température, pendant 1 heure 10.

 

Servez ce plat avec une salade verte, un bol de crème fraîche et de fines tranches de jambon de pays.




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :