Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 392 116
Nombre de commentaires : 1 614
Nombre d'articles : 1 412
Dernière màj le 24/01/2017
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Ravie de vous accueillir sur notre blog 100% femmes 0 complexe avec une pincée de créativité, un soupçon de fantaisie, quelques cuillère d'originalité...des recettes à partager au fil des jours & aux grés des saisons.
Nous pouvons aborder tous les sujets qui vous tiennent à coeur, posez toutes vos questions qui vous préoccupes; dialoguons ensemble partageons nos moment de vie en laissant vos coms, pour la plus grande joie de nos papilles & pupilles!
nous vous souhaitons bonne lecture...
au plaisir de vous lire, soyez ici chez nous comme chez vous.
a bientôt (^_^)
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

la cidrerie

 24/01/2017

Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 19h pour la période de mai à septembre.

Pour les visites, prendre rendez vous au 02 98 54 60 64

Fondée par Yves et Jacqueline Saliou en 1991, la cidrerie les vergers de Kermao est née d'une envie de mettre en valeur un produit du terroir : la pomme à cidre.

Les 10 hectares de vergers, plantés entre 1981 et 1988, sont situés sur le terroir favorable aux pommiers à cidre : l'aire géographique de la future AOC CORNOUAILLE.

L'élaboration des premiers cidres se fera avec la collaboration d'autres producteurs et le partage du savoir faire local.

Leur première commercialisation suivra rapidement et la vente directe du cidre à la propriété se développe à partir de 1994.

En 1996, l'obtention d'une appellation d'origine contrôlée « AOC Cornouaille » sera un signe de reconnaissance pour le cidre de Cornouaille.

Jusqu'à 2008, la cidrerie continue son développement et augmente sa gamme de produits avec le pommeau et le lambig.

En 2009, Brieug Saliou reprend l'activité de la cidrerie.

La cidrerie se modernise et de nouveaux produits apparaissent tels que le jus de pomme, l'Awena (une eau de vie de pommes blanche) ou encore de la gelée de pomme.

La gamme des cidres évolue également et vous pouvez désormais trouver du cidre AOP Cornouaille, du cidre demi-sec de Fouesnant ou encore du cidre brut de Kermao.



>> http://www.cidre-bretagne.com/

Le stress et l’anxiété sont des facteurs mentaux qui peuvent influer sur l’apparition d’affections physiques. Nous devons donc apprendre à les gérer correctement pour éviter de plus gros problèmes.

L’union de l’esprit et du corps est si intime et déterminante que nous devrions prêter plus attention à ce monde émotionnel que nous négligeons tant au quotidien.

Car, que vous le croyez ou non, tout ce que l’on tait finit par nous rendre malade.

Ce que nous taisons, le corps le transforme en symptômes :

L’investigation psychosomatique (la relation entre la psychologie et la médecine) a des années de recherche et d’intéressantes analyses qui sont publiées régulièrement dans des revues telles que le Journal of Psychosomatic research.

De même, des entités comme la American Psychosomatic Society nous rapportent régulièrement les dernières découvertes concernant ce lien direct entre la biologie et le monde émotionnel.

Ici, nous vous invitons à découvrir les axes de base qui structurent cette discipline, et dont nous devrions tenir compte dans notre quotidien.

Les émotions, le stress, l’anxiété et tout ce que nous taisons pendant notre vie a de graves effets secondaires.

Ce qui nous taisons génère des blocages émotionnels et des blessures dans notre corps

Il y a peu, une conférence TED (Technology, Entertainment and Design) a attiré l’attention de nombreuses personnes. La psychologue a surpris tout le monde en apportant un verre d’eau dans sa main.

Le public a tout de suite pensé qu’elle allait parler du concept classique du verre vide et du verre plein. Mais son intention était toute autre…

Elle s’est dirigée vers le public et lui a demandé la chose suivante : Combien pensez-vous que ce verre d’eau pèse?

Les réponses ont été diverses et la plupart d’entre elles bonnes. Cependant, l’explication qu’a donnée cette professionnelle en psychologie émotionnelle fut bien plus profonde.

  • Le poids du verre dépendra du temps pendant lequel je vais devoir le porter.
  • Il ne se passera rien si je le tiens pendant 5 minutes. Mais, si je le porte pendant 2 heures, mon bras se fatiguera et il finira sûrement par tomber.
  • C’est la même chose avec le stress. L’effet de cette émotion ne cause pas d’effets secondaires si nous la supportons pendant un temps relativement court. Mais si nous la supportons pendant des semaines et des mois, nous finirons par tomber malade.

QueImaginons maintenant que nous avons un collègue de travail qui nous critique en permanence dans notre dos. Ce n’est pas quelque chose de ponctuel, mais son comportement est récurrent au point que cela devient une habitude et crée un environnement de travail très négatif.

  • Si nous taisons tout ce que nous ressentons pendant des mois, toute cette émotion cachée créera des effets sur notre santé (c’est comme porter le verre d’eau à bout de bras pendant des mois).

Une maladie psychosomatique, c’est lorsque l’esprit (psiché) crée une altération sur le corps (soma). 

Cette réalité est si fréquente que l’on croit même que certaines maladies physiques peuvent s’aggraver à cause de facteurs mentaux comme le stress et l’anxiété.

  • On croit, par exemple, que des affections comme le psoriasis, l’eczéma, les ulcères à l’estomac, l’hypertension artérielle et les nombreuses maladies du cœur peuvent se déclarer à cause de problèmes psychosomatiques comme le stress ou l’anxiété.
  • Il faut aussi savoir qu’il existe beaucoup de différences individuelles. Chacun d’entre nous peut affronter un fait ponctuel d’une manière différente.

    Effets physiques de tout ce que nous taisons dans le quotidien

    Quand quelque chose nous gêne et que nous ne le gérons pas bien, notre cerveau la transforme en une émotion négative avec des conséquences biologiques.

    Il augmente l’activité des impulsions nerveuses pour libérer des neurotransmetteurs déterminés comme l’adrénaline.

    Ce neurotransmetteur, avec le cortisol, qui augmente aussi notre flux sanguin, peut générer la chose suivante :

    • Les blocages émotionnels, le stress et l’anxiété affectent l’activité de certaines cellules du système immunitaire, et nous sommes donc plus vulnérables aux maladies.
    • L’augmentation de la fréquence cardiaque. 
    • La sensation de nausées. 
    • Les tremblements. 
    • La transpiration. 
    • La bouche sèche. 
    • La douleur de poitrine. 
    • Les maux de tête.
    • Les douleurs d’estomac. 

    Comment faire face aux troubles psychosomatiques ?

sont les maladies psychosomatiques ?

S’il est évident qu’aucun d’entre nous n’a reçu de formation en matière de gestion émotionnelle, il est nécessaire de prendre conscience de certaines choses :

  • Nous devons utiliser l’assertion : dire ce qui nous dérange sur le moment et pas quand c’est trop tard.
  • Ce que nous taisons nous rend malade. C’est quelque chose que nous devons savoir. Les émotions négatives sont dangereuses pour la santé et nous devons savoir les gérer.
  • Nous devons pratiquer la sincérité émotionnelle au jour le jour avec respect et assertion. Sachez que mettre des limites face ce qui ne vous plaît, ce qui vous fait du mal ou qui altère votre personne, est un droit primordial, et personne n’est égoïste lorsqu’il dit stop.
  • Consacrez entre une et deux heures par jour pour vous-même. Promenez-vous, pensez à vous, pratiquez vos loisirs ou tout simplement, profitez de ces moments seul avec vous-même.

Souvenez-vous que face à n’importe quel symptôme, n’importe quelle gêne, comme de mauvaises digestions, de la tachycardie ou des nausées, il est important de consulter un médecin pour contrôler toutes ces affections.




Le four à micro-ondes est accusé du pire
(il serait toxique pour la santé), mais il peut aussi être capable du meilleur en vous dépannant dans des domaines insoupçonnés comme le soulagement des douleurs, la désinfection de certains objets de la vie de tous les jours et bien d’autres astuces pratiques en cuisine. Nous vous en proposons quelques unes, de quoi envisager votre appareil sous un angle différent
Pour désinfecter une éponge
L’éponge employée dans la cuisine devrait être changée souvent, mais si la vôtre est encore en bon état et que vous ne voulez pas la jeter, vous pouvez la rincer dans un peu d’eau savonneuse puis la mettre au four à micro-ondes pendant  30 secondes. L’appareil est aussi très utile pour désinfecter ces nids de bactéries que sont les éponges de cuisine.
Pour fabriquer un coussin chauffant
Vos douleurs dorsales peuvent être soulagées rapidement si vous n’avez rien d’autre sous la main qu’une chaussette fine (ou une pochette en tissu), des haricots secs (ou du riz) et… un four à micro-ondes. Remplissez la pochette du légume sec de votre choix, fermez-la et déposez le tout dans le micro-ondes pendant environ deux minutes ou plus, suivant la chaleur désirée. Il vous suffit ensuite de poser ce coussin chauffant improvisé sur la zone douloureuse et le tour est joué.
Pour faire une compresse chaude
C’est très pratique si vous êtes enrhumé ou si vous avez mal à la tête. Mettez une serviette humide au four à micro-ondes pendant 30 secondes à la chaleur que vous désirez et vous serez soulagé rapidement.
Pour savoir si un plat est compatible avec l’appareil
Prenez votre plat, entourez-le de film alimentaire et posez dessus une tasse remplie d’eau qui est adaptée au micro-ondes. Faites tourner l’appareil pendant une minutes et vérifiez la température de l’eau : si elle est chaude et que le plat est froid, ce dernier est adapté au four, mais il ne l’est pas s’il est très chaud et que l’eau de la tasse est restée froide.
Pour éplucher plus facilement des gousses d’ail
Les gousses d’ail à la peau fine sont souvent un calvaire quand il s’agit de les éplucher. Votre four à micro-ondes vous vient en aide dans cette corvée. Déposez les gousses à éplucher dans l’appareil, faites-le tourner pendant 20 secondes et retirez-les sans vous brûler. La chaleur aura décollé les peaux tenaces, lesquelles s’enlèveront sans mal quand vous frottez les gousses entre vos mains
Pour émincer des oignons sans pleurer comme une fontaine
Vous virez systématiquement au saule pleureur chaque fois que vous émincez un oignon ? Là encore, le four à micro-ondes vole à votre secours et met fin à ce martyre. Epluchez votre oignon, entaillez-en la chair ici et là en le laissant entier et déposez-le dans le four. Laissez-le tourner pendant 30 secondes. La chaleur va libérer les gaz qui provoquent vos crises de larmes et vous pourrez émincer votre légume en toute sérénité.
Pour cuire des pommes de terre en cinq minutes
C’est l’astuce idéale si vous n’avez pas trop le temps de cuisiner mais que vous voulez manger sainement. Contentez-vous d’éplucher vos pommes de terre, de les couper en rondelles et de les déposer dans un plat adapté au micro-ondes avec trois cuillerées à soupe d’eau. Recouvrez le plat d’un film alimentaire et percez-y un petit trou au milieu. Faites tourner l’appareil à sa puissance maximale pendant cinq minutes. Vos pommes de terre sont cuites et fondantes.
Pour peler facilement des tomates
Il est indispensable d’éplucher les tomates si vous voulez faire un coulis ou une soupe. Ce légume n’est pas toujours facile à peler, mais votre micro-ondes est là pour vous donner un coup de main. Déposez les tomates dans un récipient contenant de l’eau, mettez l’appareil en route à la puissance maximale pendant 45 secondes. Vous pourrez ensuite peler vos légumes, la peau se détachera facilement.
Pour nettoyer l’appareil plus vite
Un four à micro-ondes vire à la galère quand il s’agit de le nettoyer. Sa grande puissance facilite aussi l’adhésion de vos aliments sur ses parois, lesquelles deviennent indécollables avec le temps. Déposez un bol contenant le jus de deux citrons, faites tourner le four à sa puissance maximale pendant 3 minutes et laissez reposer le liquide dans l’appareil éteint pendant cinq minutes. Il vous suffit ensuite de passer une éponge sur les parois du four pour décoller facilement les particules de nourriture récalcitrantes. De plus, votre micro-ondes sentira divinement bon.
Pour sécher les herbes aromatiques
Réjouissez-vous si vous aimez récolter vous-même vos herbes aromatiques dans le jardin ou dans la nature : votre four à micro-ondes va les sécher en 2 minutes chrono, ce qui vous permet de les utiliser rapidement pour parfumer vos plats.
Pour redonner du croustillant au pain
Ne jetez plus ce morceau de pain ramolli, entourez-le d’un torchon humide et enfournez-le dans votre micro-ondes à pleine puissance pendant 10 secondes. Il va redevenir immédiatement bien croustillant. Cette astuce est aussi valables pour des chips un peu moulles et pas franchement très appétissantes.
Pour décoller rapidement un timbre
Les philatélistes adoreront cette astuce. Versez une à deux gouttes d’eau sur le timbre (utilisez une pipette), mettez l’enveloppe au micro-ondes et faites chauffer entre 20 et 30 secondes. Le timbre se détachera de l’enveloppe sans se déchirer.
Pour attendrir des légumes secs
Vous pouvez demander ce service à votre four à micro-ondes si vous avez oublié de faire tremper vos lentilles ou vos haricots blancs la veille. Mettez les légumineuses dans un plat avec un peu de bicarbonate de sodium et remplissez le récipient d’eau jusqu’à submerger les légumes secs. Faites tourner l’appareil pendant dix minutes et laissez ensuite reposer le plat pendant 40 autres minutes. Vos légumineuses sont bien tendres et prêtes à être cuisinées
Pour réaliser un parfum d’ambiance économique
Le four à micro-ondes peut aussi vous aider à désodoriser votre intérieur. Il vous suffit de déposer vos épices ou herbes aromatiques préférées dans le four par tranches de 15 secondes. Elles dégageront une senteur enivrante pour parfumer toute la maison.
Pour fabriquer des coupelles en parmesan
Voilà une astuce géniale et savoureuse. Etalez en cercles du parmesan sur un plat comme s’il s’agissait de pâte à tarte. Faites chauffer ces ronds au four à micro-ondes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Sortez-les et insérez-les dans un bol afin qu’ils en prennent la forme. Posez un autre bol par-dessus le premier pour imprimer à la coupelle sa forme finale. Attendez un peu puis retirez ces moules improvisés. C’est une solution raffinée pour servir une entrée légère à base de crudités.
Pour faire des chips maison
C’est tout simple et savoureux avec du sel aromatisé aux fines herbes. Coupez vos pommes de terre en rondelles très fines (en gardant la peau). Posez-les sur une assiette en essayant de les garder bien à plat. Enfournez le plat et faites tourner l’appareil pendant 3 minutes en diminuant progressivement sa puissance jusqu’à ce que vous obteniez le résultat désiré : des chips dorés et croustillants. Vous devriez évidemment répéter l’opération si vous voulez d’une grande quantité de chips.






Ce recueil de prases inspirantes est un carnet de voyage émotionnel qui propose des réflexions touchantes et réconfortantes sur les grands thèmes universels qui rallient les humains, tels que le pardon, l’amour, la liberté, la résilience et l’authenticité.
Conçu pour vous aider à garder le cap sur le bonheur, ces prases sont une bouée de sauvetage pour l’âme et une boussole pour le cœur.
C’est un hymne à l’espoir, à la joie et au courage, mais surtout à la Vie et à l’humain ! ! !

Je me félicite pour les grandes et petites choses que je réalise.

Je donne à la vie avec joie et la vie me donne davantage en retour.

Je choisis de rendre plus harmonieux mes pensées et mes gestes.

En élargissant ma façon de penser, je dépasse mes limites.

Je fais des choix positifs, qui me nourrissent de l’intérieur.

Je contemple le monde avec les yeux de la confiance et de la sérénité.

Je m’aime et je m’accepte exactement tel que je suis maintenant.

Je suis en paix avec mon passé, tout mon passé.

Aujourd’hui, je choisis de dépasser mes limites du passé.

Je suis prêt à m’adapter et à m’ouvrir à ce que le futur me réserve.

Je reconnais mes talents et réalisations.

La vérité que je cherche se trouve déjà en moi.

Chaque jour est un nouveau départ.

Cette journée est un merveilleux cadeau que la vie me fait.

Je suis une belle personne de l’intérieur jusqu’à l’extérieur.

Et je mérite d’être aimé.

Je mérite l’amour et le bonheur.

Les êtres sont comme des fleurs uniques.

Chacune s’ouvre et s’épanouit à sa manière et à son propre rythme.

Lorsque nous sommes prêts à aimer vraiment, notre vie s’épanouit de façon merveilleuse.

Chaque jour m’apporte de nouveaux éléments qui enrichissent

mon expérience de la vie et ainsi je chemine vers une meilleure façon de vivre.

Mon coeur est un lieu de paix et de bonté.

C’est l’amour qui anime ma vie et qui la rend merveilleuse.

Je m’aime dans toutes les expériences que je vis.

Peu importe mes épreuves et difficultés, je sais que je suis aimé.

Je reconnais désormais ma créativité et celle des autres et j’y fais honneur.

Tout ce dont j’ai besoin pour cheminer est à portée de mes mains.

Nous sommes toute des êtres merveilleuses dotées d’un potentiel immense.

Je concentre mon attention sur les belles choses de la vie.

Je suis en paix, car je sais que la vie est toujours là pour me soutenir, m’aider et me réconforter.

Je transforme les épreuves et les leçons de la vie en tremplin vers le bonheur.

Mes pensées positives déterminent ma vie.

Je choisis les pensées qui me réconcilient avec la paix et l’harmonie.

Mon amour pour les autres nourrit mon cheminement vers un plus grand bonheur.

Je suis impatient de voir ce que cette journée magnifique va m’apporter.

J’ai le pouvoir de me transformer et de progresser vers un mieux-être.

Plus je comprends de choses et plus je contrôle ma vie.

Je suis plus brave que je ne le crois et plus doué que je ne le pense.

Je me réjouis de l’amour que je reçois et que je donne.

Je suis une bonne personne et m’améliore à chaque instant.

Tout va bien et tout ira encore mieux.

Je suis reconnaissant pour toutes les choses que la vie m’a offertes.

J’apprécie toutes les personnes dans ma vie et je les aime de tout mon cœur.

Je suis heureux d’avoir encore aujourd’hui l’opportunité de vivre, de ressentir et d’apprécier la vie.

Si aujourd’hui est bien vécu, chaque hier se transformera en heureux
souvenir et chaque demain se transformera en une vision remplie d’espoir !

Lorsque nous sommes prêts à évoluer, la vie soutient notre cheminement.

vous pouvez nous laisser vos phrases anti- naufrage dans les commentaires bien entendue les coupinautes.




Choisir de miser sur quelqu’un qui ne mise pas sur nous, c’est un peu comme attendre une pluie en plein désert…
C’est se persuader, à tort, qu’elle viendra cette pluie d’affection diluvienne dont on a besoin avant qu’on ait le coeur et l’âme complètement desséchés. 
Choisir quelqu’un qui nous choisit aussi c’est la moindre des choses, c’est le respect que l’on se doit, c’est une marque d’estime que nous devrions toutes et tous avoir et c’est aussi éviter de souffrir de sécheresse émotionnelle.

Oui parfois, on voudrait tant être choisi, mais si une personne ne voit pas notre valeur, si elle n’a pas cet élan spontané de miser sur nous cela ne donne-t-il pas déjà le ton de la relation et de l’implication émotionnelle avec laquelle cette personne
"s’appliquera " à nous aimer?

Choisir qui on laisse entrer ou non dans sa vie, dans son coeur c’est non seulement une façon saine de se protéger, mais une façon de ne pas s’éparpiller dans des relations vides qui nous ferons non seulement perdre notre temps, mais un peu d’estime de soi au passage.

Sans réciprocité, on ne parle pas d’une relation, mais d’un espoir, d’un souhait, d’un rêve peut-être…
mais pas d’une relation saine non…
et ça, est-ce vraiment ce que vous souhaitez au plus profond de votre coeur ?

Je sais, la réponse fait mal.
Je sais, ça prendra du temps.
Je sais, ça fait mal et ça fait peur sur le coup de devoir SE CHOISIR,
mais une fois qu’on y goûte, une fois qu’on est convaincu qu’on mérite mieux, il n’y a plus ce sentiment de perte, de rejet et d’abandon, parce qu’au fond, ce n’était simplement pas écrit dans le ciel. Ça ne sert à rien de s’acharner à dévier nos destins, car ceux-ci nous réservent de si belles choses qu’on s’applique trop souvent à sous-estimer et à ne pas attendre.

Se choisir, c’est s’entourer à son image, selon ses réels besoins et ses réels envies.

Il faut être non négociable sur ce qui nous est essentiel, car sans cela on trahi sa propre essence, on la dilue, on la perd…

Bien choisir, c’est SE choisir et ça c’est tellement réparateur et réconfortant ! ! !




Les oiseaux nous on fait un beau cadeau  ! ! !

Le Chou géant de Jersey est une variété ancienne et curieuse de chou qui peut atteindre plus de 2,50 m de hauteur. Ce chou impressionnant cultivé traditionnellement à Jersey depuis 1827 produit de grosses tiges qui sont récoltés et séchés pour en faire des cannes et bâtons de marche. A l’époque, l’île de Jersey exportait plus de 30.000 " bâtons de chou " chaque année.
Aujourd’hui, ce chou typique de Jersey est cependant de plus en plus rare dans le paysage de l’île !


 
Culture :
semis fin mars à avril à 1 cm de profondeur, en sillons espacés de 75 cm, dans un sol riche, bien fertilisé, frais en situation ensoleillée et abritée. C’est une plante cultivée en bisannuelle, qui fleurit en août. A maturité on peut récupérer les graines pour les ressemer. On peut aussi le multiplier, comme le chou Daubenton, en mettant une feuille en terre. 

Récolte :
de septembre à octobre prélever les feuilles au fur et à mesure des besoins. Elles sont comestibles mais on préfère les donner au bétail. Autrefois elles étaient utilisées pour envelopper le beurre pour le marché. On peut aussi les consommer de préférence après la gelée. C’est une très bonne source de vitamines A, C, K et d’acide folique. Une seule portion de 80g apporte 50% des besoins quotidiens.







En le laissant grandir il pourra atteindre jusqu’à 3m. Lorsqu’il atteint la taille qui convient, il peut être coupé, taillé et verni pour devenir un bâton de marche très original pour nos ballades entre amies ( une pensée a ma Gigi).
La canne de Charlot  a été faite à partir d'un chou de Jersey...
La tige est ensuite laissée pour une année entière à sécher avant qu’il puisse être utiliser pour en faire une canne. La racine est également laissé intact car elle peut être utilisée pour faire une poignée. Le résultat final est un bâton creux, léger mais très solide, comme le bambou.



les enfants arrivent, profitons-en pour faire des crêpes ... et pas n'importe quelles crêpes, des crêpes au chocolat !
La recette du jour est une pâte à crêpes chocolatée pour changer des crêpes traditionnelles.
C'est amusant, parfumé et cela se déguste bien !

 

pour une 10 ène de crêpes

150 g de farine

2 œufs

25 g de chocolat en poudre

25 g de sucre semoule

400 ml de lait

25 g de beurre

1 pincée de sel

Plus de beurre pour la cuisson

Pour la sauce chocolat:
50 g de chocolat à dessert
  • 50 ml de crème liquide
  • 1 cuillerée à soupe de sucre
 

Élaboration

 
Élaboration de la pâte :
Dans un saladier, réunir la farine, le chocolat en poudre, le sucre el la pincée de sel.
Faire un trou au milieu et casser les œufs.
Mélanger doucement au fouet.
Incorporer le lait.
Faire fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes quelques secondes et l’incorporer également.
Laisser reposer la pâte à crêpe au chocolat au moins 30 minutes.
Élaboration de la sauce chocolat :
Couper le chocolat à dessert en morceaux.
Faire fondre au bain-marie les morceaux chocolat avec la crème liquide et le sucre,
Retirer du feu dès que l’on obtient une consistance bien lisse.
Cuisson des crêpes :Et voilà, c’est prêt ! Servir les crêpes au chocolat avec la sauce. Bonne dégustation !
Faire chauffer une grande poêle ou une crêpière à feu moyen vif.
Quand la crêpière est bien chaude, badigeonner le fond de beurre à l’aide de papier absorbant. Attention à ne pas se brûler.
Ajouter une louche (75 ml) de pâte et rapidement faire tourner la crêpière pour qu’elle s’étale sur tout le fond.
Faire cuire 1 minute, puis la retourner avec une spatule et faire cuire 30 secondes de ce côté.
Réserver sur une assiette et les couvrir d’un linge de cuisine propre.
Répéter jusqu’à finir toute la pâte.

Conseils et astuces

 
Pour plus de gourmandise, accompagnez vos crêpes au chocolat avec de la confiture, de la glace, des rondelles de banane, de la crème Chantilly et bien sûr fourrées de chocolat ou de Nutella.
On peut parfumer la pâte à crêpes au chocolat avec un trait de rhum.
Au lieu du beurre fondu, on peut ajouter du beurre noisette, c’est à dire du beurre qu’on fait fondre à feu doux jusqu’à ce qu’il devienne un peu brun et dégage un arôme de noisettes.
Ajouter un peu plus ou moins de chocolat en poudre, selon votre goût.
La sauce chocolat peut se garder chaude au bain-marie si on la fait quelques instants avant de servir. Elle peut également se faire à l’avance et se réchauffer au dernier moment.
Pour faire un bain-marie, on fait chauffer de l’eau dans une casserole, puis on place une deuxième casserole plus petite à l’intérieur de la première sans toucher l’eau, dans laquelle on fait fondre le chocolat. Attention à ce que l’eau n’arrive pas à d’ébullition pour ne pas trop cuire le chocolat.
Sur le blog vous trouverez également le gateau au nutella,le mini gateau de crêpe au bounty, crêpes melba .




Ce sont des crêpes toutes vertes ! J’ai préparé une pâte à crêpes aux épinards ce qui est une bonne occasion de manger mes crêpes avec plus de légumes.

Pour préparer cette pâte à crêpes aux épinards, on va tout simplement ajouter à la pâte à crêpes classique une belle poignée d’épinards crus, qu’on va mixer avec les ingrédients liquides. Pour les garnir, c’est selon votre goût. Vous pouvez les manger juste avec un peu de fromage à tartiner ou un peu de fromage de chèvre… Oui, j’adore le mélange épinard fromage de chèvre. À la fin de la recette, dans la section des conseils et astuces, je vous laisse quelques idées.
Et vous ? Avec quoi les garnissez-vous ?
N’hésitez pas à partager plus bas dans les commentaires .
Mais, premièrement, est-ce que vous voulez savoir comment préparer la pâte à crêpes aux épinards ?
Si oui, voici la recette :

 

100 g d’épinards frais (1 belle poignée)

75 g de farine

1 œuf moyen

200 ml de lait entier

15 g de beurre (facultatif) (*)

Sel et poivre noir moulu

 

 
Laver les épinards, bien les sécher et les hacher grossièrement.
-
Mettre les épinards dans le bol du blender ainsi que le lait et l’œuf. Mixer jusqu’à ce que les épinards soient bien intégrés avec le lait.
-
Saler et poivrer légèrement.
-
Préparer du beurre noisette (facultatif). Faire chauffer le beurre dans une petite casserole à feu moyen doux, jusqu’à ce qu’on commence à sentir la noisette. Réserver.
-
Passer la farine à travers un tamis ou une passoire fine en inox. La mettre dans un bol et faire un trou au centre.
-Avec un fouet, ajouter progressivement le mélange d’œufs, d’épinards et de lait dans la farine jusqu’à ce que l’on obtienne une pâte homogène et presque lisse.
-
Incorporer ensuite le beurre noisette, si désiré.
-
Laisser reposer au moins 30 minutes pour que la pâte développe son élasticité.
-
Une fois la pâte reposée, faire chauffer à feu moyen vif une grande poêle ou une crêpière.
-
Graisser le fond avec un peu de beurre.
-
Ajouter une louche de pâte (75-80 ml) dans la crêpière et bien l’étaler en inclinant la crêpière ou avec une raclette à crêpes. Vous pouvez boucher les trous avec un tout petit peu plus de pâte.
-
Après 2 à 3 minutes de cuisson, retourner la crêpe d’épinards avec une spatule.
-
Faire cuire de l’autre côté pendant une minute.
-
Retirer et poser les crêpes dans une grande assiette les unes sur les autres.
-
Répéter les étapes ci-dessus jusqu’à finir la pâte. Sans oublier de graisser la poêle à nouveau toutes les deux crêpes.
-
Et voilà. Maintenant, il faut tout simplement les garnir avec ce que vous voulez. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

 -Vous pouvez garnir vos crêpes d’épinard avec plus d’épinard, cette fois sauté à la poêle et mélangé avec du fromage ricotta ou philadelphia . Les rouler comme des cannellonis, les napper de béchamel, les saupoudrer de fromage râpé et les faire gratiner. Vous verrez, qu’est-ce que c’est bon !
-
Vous pouvez aussi étaler un peu de fromage à tartiner, quelques tomates séchées hachées et de la feta émiettée. Rouler et manger. C’est un peu addictif, je trouve…
-
On pose des rondelles de fromage de chèvre et on les fait réchauffer afin que le fromage fonde.
-
Pour un dîner avec les enfants, juste roulées avec du jambon, elles feront très bien l’affaire.
-
La recette est mieux avec des épinards frais plutôt que congelés.
-
Faire reposer la pâte est essentiel pour que les crêpes se brisent le moins possible lors de la cuisson.
-
(*) Le beurre est facultatif. On peut l’ajouter en noisette (qui donne une touche de saveur), mais elles seront bonnes aussi avec du beurre tout simplement fondu.
-
Cette recette de la pâte à crêpes aux épinards est pour 4 grandes crêpes. Pour en faire plus, augmenter proportionnellement les quantités d’ingrédients.
-
Sur le blog vous allez trouver plus de recettes de crêpes au saumon fumé a la pomme et au concombre , idées de garnitures pour vos crêpes bzh ...




L'endive est votre meilleur amie en cette saison, elle est bonne, croquante c'est l'alliée minceur par excellence. Elle est constituée d'eau et de fibres .
Ce légume surnommé la perle du Nord est pourtant super gourmand dans les recettes, voici la preuve .

pour 4 pers


4 Endives spéciales Four Perle du Nord
1 oignon
1 gousse d’ail
15g de beurre
250g de riz
50 cl de bouillon de bœuf (ou légumes)
10 cl de vin blanc sec
150g de jambon
250g de parmesan râpé
20g de crème fraîche
2 œufs
Sel
Poivre

 

Préchauffez votre four thermostat 7 (210°C).

Faites revenir l’oignon finement haché et l’ail pressé dans un peu de beurre. Ajoutez le riz et faites-le revenir quelques minutes. Ajoutez le bouillon chaud et le vin blanc. Portez à ébullition, puis laissez cuire environ 15 min à feu doux.

 

Coupez le jambon en lanières et les Endives spéciales Four en 4 dans le sens de la longueur et émincez-les finement. Mélangez le tout avec 200 g de parmesan. Ajoutez ensuite le riz.

Mélangez la crème, les jaunes d’œuf, le sel et le poivre puis ajoutez cette préparation au riz. 

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les à la préparation obtenue. Mettez dans 6 moules à soufflé préalablement graissés.

Parsemez le reste du parmesan et laissez cuire 35 min au four.

 

Vous pouvez servir et déguster !




pour 5 pers

1 kg de pommes de terre

2 oignons hachés
3 œufs
100 gr de gruyère râpé
100 gr d'olives vertes hachées
2 cuillères à soupe de persil haché
Le jus d'un citron
1 pincée de poivre
Farine
- Echaudez les olives pendant 5 minutes. Retirez-les, égouttez et hachez-les. Epluchez et coupez les pommes de terre et faites-les cuire dans de l'eau légèrement salée pendant 20 minutes

- Retirez-les, égouttez-les et passez-les au presse-purée. Ajoutez-y les oignons hachés, les olives, le persil, les oeufs et le fromage râpé. Salez légèrement, mélangez et formez des boulettes de la grosseur d'une noix.

- Roulez-les dans la farine en les écrasant légèrement de façon à les transformer en petites galettes et faites-les frire dans l'huile très chaude jusqu'à ce qu'elles soient dorées

- Déposez les beignets sur du papier absorbant puis dressez-les sur un plat et nappez-les de jus de citron au moment de servir.

Vous pouvez également
les déguster avec une sauce fromagère.




Commencer la journée
avec une pensée positive est idéal !
Cela donne un ton agréable et positif aux heures qui suivent le réveil.
Et on est plus efficace avec le sourire.

Faire un break à midi
en lisant une nouvelle source d’inspiration alimente la bonne humeur.

Enfin, se coucher 
en découvrant une pensée optimiste ou inspirante assure une jolie nuit.

C’est pourquoi j’ai opté pour 3 pensées par jour.

Les voici.
                           Pensée du matin :

Chaque fin peut être un nouveau départ, si vous savez avancer sans rester tourné vers le passé, tout en emportant dans votre baluchon tout ce qu’il vous a appris.

                          Isabelle Filliozat

 
                          Pensée du midi :

Votre présence est le cadeau le plus précieux que vous puissiez offrir à un autre être humain.

                      Marshall B. Rosenberg

 
                          Pensée du soir :

Donner un sens à sa vie ne suffit pas pour atteindre le bonheur, mais ne pas lui en donner empêche, à l’inverse, d’y prétendre.

                           Christophe André

 

Si vous aimez cette idée des 3 citations par jour, laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à partager ! ! !





500 gr de farine
30 gr de levure de boulanger
2 œufs
4 c. A s de sucre en poudre...
200 ml de lait
100 gr de beurre mou
Une pincée de sel
Mélangez tous les ingrédients dans l’ordre puis laissez reposer sous un torchon pendant 1h30

Étalez la pâte et faire des disques à l aide d’un verre ou emporte-pièce (environ 1 cm d’épaisseur)

Laissez à nouveau reposer pendant une heure

Plongez les disques de beignets dans de l huile chaude, 3 min par beignets.

Saupoudrez-les de sucre, c’est prêt !


Après le feng shui et la luminothérapie, voici la nouvelle tendance pour se détendre : la chromothérapie. C’est l’art de rendre votre maison plus zen et harmonieuse, et d’éliminer toutes les tensions en choisissant les bonnes couleurs. Mais c’est aussi une façon de soigner des affections ou des maux. Découverte d’une méthode colorée !


Chromothérapie

 

se détendre et se soigner par la couleur !



Connue depuis l’Egypte ancienne, la pratique des soins par les couleurs permet d’équilibrer un organe, apaiser une douleur ou un déséquilibre émotionnel en utilisant les qualités vibratoires propres à chaque nuance de couleur. Voyage au coeur de l’arc-en-ciel…

 

Plus connu sous le nom d’Avicenne, Ibn Sinâ [980 - 1037], était un philosophe, écrivain, médecin et scientifique perse. Ses disciples l’appelaient Cheikh el-Raïs, prince des savants, le Maître par excellence.


Avicenne enseignait que la couleur avait une importance vitale pour le diagnostic et le traitement des maladies. Il a d’ailleurs rédigé d’importantes contributions à la chromathérapie dans le Canon de la médecine, où il élabore un des premiers tableaux établissant les relations entre la couleur et la température du corps, ainsi que l’état physique. Il soulignait que le choix d’une couleur contraire à une maladie spécifique avait pour conséquence une diminution des symptômes.

A titre d’exemple, il faisait observer qu’une personne qui saignait ne devait pas regarder des objets de couleur rouge vif et ne devait pas être exposée à une lumière rouge, parce que cette vision stimulait l’humeur sanguine, alors que le bleu la calmait et diminuait l’écoulement du sang.

Plus récemment, l’approche et les expériences de Jean-Michel Weiss enrichirent les bases de la chromothérapie. originaire d’Alsace, il conçut en 1972 un appareil capable de générer jusqu’à 999 nuances colorées. La curiosité l’amena à utiliser l’appareil pour projeter sur lui-même des programmes colorés qui entraînèrent des effets profonds sur son organisme, confirmés par des médecins et analyses de laboratoire.

En 1980, la rencontre avec le Prof. Pinel, pionnier en chronobiologie, lui permit de constater l’effet physique des couleurs sur le sang, jusqu’à en modifier la formule ! Ainsi, par ses expériences de projections colorées, Jean-Michel Weiss découvrit qu’il était possible d’agir et donc de rééquilibrer nos enveloppes vibratoires sensibles et nos régulateurs énergétiques que sont les chakras et les méridiens d’acupuncture. La chromothérapie moderne était née !

Nous connaissons tous les effets bénéfiques de la lumière sur notre corps et notre mental. Nous avons besoin de soleil et de lumière pour activer la production d’hormones dans notre corps. C’est ainsi que l’on utilise, depuis longtemps, la luminothérapie pour pallier à nos coups de blues, surtout en hiver. Mais nous connaissons moins la chromothérapie. Eh oui, les couleurs aussi auraient des vertus thérapeutiques et médicinales.


A l’origine, la chromothérapie est une méthode naturelle d’aide à la guérison de maladies par la couleur. Elle a été inventée par un médecin neuropsychiatre et acupuncteur : Christian Agrapart. Le concept ? Il n’est pas compliqué. Il y a 12 couleurs désignées et chacune représente une partie bien distincte du corps humain. Elles influent, positivement ou négativement, sur le physique et le psychisme. On ne le sait peut-être pas, mais, la chromothérapie est utilisée dans de nombreux domaines : traumatologie, rhumatologie, dermatologie et psychologie ! Vous êtes sceptique ? Il est vrai que soigner et guérir par la couleur peut sembler bizarre. Pourtant des études effectuées par la NASA ont démontré leur efficacité !

Chacune, une vertu !

Nos organes émettent des ondes électromagnétiques qui agissent en interaction avec notre environnement, dont notamment, les couleurs. Certes, leurs propriétés curatives diffèrent : elles varient selon le degré de chaleur qu’elles symbolisent. Ainsi, chacune des 12 couleurs possède une vertu propre à elle. Une lumière rouge, par exemple, aidera à cicatriser plus vite. Hallucinant ! Il n’est pas rare, non plus, d’installer une lumière apaisante et colorée dans certaines pièces des hôpitaux. On les projette afin de détendre les patients (cela les aide lors des examens souvent redoutés). Ils ont la possibilité de modifier les couleurs ou l’intensité selon leur souhait.

 

Comment ça marche ?

Suivant l’affection dont vous souffrez, on détermine quelle couleur pourra vous soigner. Puis, on applique, sur votre corps, un rayon lumineux chargé de ladite couleur. En fait, il existe 3 méthodes différentes pour soigner le patient. La première est le traitement « physique » : on oriente les rayons lumineux sur la partie souffrante du sujet.  La deuxième s’occupe du mental. On associe une couleur à une émotion, un état d’âme ou d’esprit. Lors d’une séance de relaxation, on visualise une image et on lui attribue une couleur. Par exemple, on voit un soleil et l’on pense au jaune, on imagine la mer… bleue. Dernier traitement, le spirituel. Ici on n’associe pas une couleur à une image mais à un mot : quelle couleur va-t-il évoquer en vous ? Le noir fait penser au deuil, le rouge, à l’amour, le blanc, à la pureté…



Et pour la déco ?

Une méthode qui fait ses preuves aussi dans le domaine de la décoration. Disposez, dans une pièce (la chambre, le salon, le bureau…), des objets ou des meubles de la couleur nécessaire pour soigner vos maux. Vous pouvez aussi repeindre les murs en fonction. Normalement, vous devez vous sentir mieux ensuite. Mais comme nous sommes dans le domaine du mystique, pour que cela marche, il faut y croire ! Et donc laisser tomber toute pensée cartésienne. En ce moment, la pièce qui incite le plus à la chromothérapie, c’est la salle de bains ! On trouve de plus en plus de baignoires, de douches et de spas dotés de lumières colorées, changeantes ou non. Si vous désirez commencer cette méthode de façon légère, achetez des LED. Le choix de ces mini-lumières de couleur est impressionnant ! Pour les chambres d’enfant, l’idéal est de scinder la pièce en deux espaces. Une partie décorée avec des couleurs chaudes et l’autre avec des teintes plutôt froides. Ainsi, un côté sera propice pour le jeu et l’autre favorable au sommeil !

Le rouge est associé au feu et représente la force vitale, l'énergie. C'est une couleur chaleureuse qui vous enveloppe et vous rassure tout en vous procurant une stimulante envie d'agir. Elle fait aussi référence à la passion, à l'amour. Son action permet d'agir positivement. C'est la couleur qui a le plus d'impacts sur vos fonctions physiologiques. En influençant vos émotions et votre état psychologique, le rouge agit contre la dépression pour vous redonner vigueur et détermination. C'est une couleur stimulante qui améliore la circulation sanguine, fortifie le corps et augmente les globules rouges. Le rouge contribue à lutter contre certains états dépressifs, le rouge est idéal pour combattre les pensées anxieuses tenaces. 

Le orange représente la joie de vivre. C'est une couleur qui vous enlace d'une bonne humeur et qui est propice à la créativité et à la communication. Cette une couleur qui procure un appétit de la vie et stimule votre libido. Couleur chaude et conviviale, le orange empreint de gaieté permet de retrouver l'estime de soi. Elle agit aussi pour combattre les tensions et vous aide à renouer contact avec les plaisirs naturels de la vie. Connue aussi pour redonner le sens du goût, la couleur orange est celle du plaisir à deux : à conseiller à deux jeunes mariés ou à un couple qui souhaite se redécouvrir. Le orange a des vertus pour éveiller vos défenses immunitaires et favoriser la digestion. Elle agit aussi sur votre circulation sanguine, accélère légèrement le rythme cardiaque, et met vos sens en éveil.

Le jaune est associée au soleil, appelle à une spontanéité. Elle interpelle et attire les regards incitant ainsi la joie de vivre et à l’action sportive. Elle est associé à la joie de se dépenser physiquement, la couleur idéale pour les sportifs. Le jaune dynamise les personnes en baisse d’activité, augmente la concentration et la mémoire de manière significative, entraînant ainsi une prise de décision efficace et spontanée. Cette couleur stimule les lymphatiques et s'utilise pour soigner le coeur, le foie, la rate, l'estomac. Elle est aussi l'alliée parfaite pour la digestion.

Le pomme représente la curiosité et la flexibilité, et améliore la coordination. C'est une couleur qui vous permettra d'être plus créatif et d'être capable de mieux relativiser sur les difficultés de la vie quotidienne. Couleur pétillante, le pomme empreint de joie permet de prendre des décisions, être capable de faire plus rapidement des choix judicieux. Permettant d'aller de l'avant, un bain de couleur pomme vous permettra également d'améliorer vos champs de vision, et développera votre vision. La pomme éveillera votre habilité à discerner correctement les choses, améliore votre précision physique et psychologique. Gagnez en souplesse de vie en utilisant la couleur pomme tous les jours.

Le vert est une couleur qui apaise. Renvoie a un ressourcement et vous offre un voyage reposant en rééquilibrant certaines fonctions physiologiques. Son effet calmant symbolise aussi un besoin de liberté et d'autonomie, cette couleur invite les personnes à communiquer, le vert favorise l’action sociale, l’envie de créer des liens. Le vert aide à calmer le système nerveux. Cette couleur réconforte et favorise l'évacuation de stress et de fatigue. Le vert permet de créer des connexions émotionnelles fortes, qui permettent à la personne d’avoir envie à nouveau de se connecter aux autres. Permet de lutter contre les troubles émotionnels. Elle peut aussi avoir une influence bénéfique pour traiter les bronchites, la toux et a surtout des pouvoirs de relaxation. Prêt pour une ballade en forêt ?

Le turquoise c'est avant tout le sentiment de sécurité, et de pureté. Le turquoise est peut être la couleur qui apaise le plus, elle permet de purifier le mental mais aussi le physique. Votre corps vous envoie des signaux négatifs ? Vous vous sentez fatigué et déprimé, vous manquez de dynamisme, et de temps en temps vous avez du mal à trouver le sommeil ? Votre corps a tout simplement besoin d'être purifié. Généralement cela s'accompagne de petits boutons, des cernes sous les yeux aussi. Autant de signaux qui montrent que votre organisme a besoin d'une cure de Turquoise afin d'être détoxifié en profondeur. Une alimentation trop riche et un mode de vie sédentaire peut augmenter considérablement les besoins en turquoise. Il est temps donc de faire une séance de chromothérapie turquoise, et de reprendre de bonnes habitudes alimentaires et l'exercice physique. Le turquoise vous donnera cette force intérieure pour aller de l'avant !

Le cyan est la teinte la plus rafraichissante en chromothérapie. Invitation à l'aérien, à la liberté, le cyan ouvre des perceptives étonnantes pour ceux qui ont besoin de prendre l'air, voyager. Le cyan c'est l'immensité qui s'ouvre à vous, la légèreté. Teinte colorée du ciel, c'est une couleur qui aspire au calme, à la tranquillité, permet de vider son esprit des nombreuses choses qui nous envahissent. La couleur cyan c'est l'esprit tranquille emprunt d'envie de se défaire des choses écrasantes du quotidien. Le cyan est comme une plume qui tombe du ciel, et se pose délicatement sur le sable fin : quoi de plus léger et neutre qu'un cyan pur. Quand l'envie vous vient de voyager, alors plonger vos yeux dans une séance de chromothérapie à base de Cyan, afin d'être totalement dépaysé. Vous souhaitez faire le vide de toute pensée néfaste, alors le cyan est là pour vous aider à penser à l'instant présent uniquement.

Le azur est une couleur très apaisante et calmante. Cette couleur est en lien direct avec l'eau, qui véhicule, qui fluidifie. L'Azur transporte, c'est comme un voyage tranquille et doux dans un barque au fil d'une rivière. Couleur qui berce, couleur lente et tranquillisante. Symbole de vie et de déplacement lent, la couleur azur invite au changement progressif, à la concentration. Permet de fixer les idées, invite à la concentration, et à la paix de l'esprit. Couleur qui ralenti les processus, qui soulage les personnes agitées avec douceur et tact. L'azur rappelle les eaux peut profondes, les lignes d'eau des forêts, la fraîcheur d'un matin. Couleur qui hydrate et qui donne confiance, et offre une sensation de sécurité. C'est une couleur communicante, qui favorise comme l'eau les échanges.

Le bleu aspire à la sérénité, favorisant le lâcher prise. il est aussi synonyme de vérité et de sagesse. Efficace pour les personnes souffrantes de troubles du sommeil. Son action relaxante saura parfaitement adoucir les pensées trop nombreuses et favoriser la créativité. Utilisé pour soulager la douleur, le bleu a des propriétés antiseptiques et peut aussi soulager les maux de tête. Il vous aidera à retrouver un sommeil de qualité et de longue durée. Le bleu n'est pas sans rappeler l’immensité et la profondeur des océans. C'est une couleur qui véhicule une idée de respect. Le bleu favorise le sommeil, une fois la personne endormie. Le bleu est conseillé dans les environnements de travail qui nécessitent de la concentration. Reposante pour les yeux, elle a également un grand pouvoir hydratant.

Le violet suggère la créativité et peut vous aider à réfréner des colères et des angoisses. Il est source de sensibilité et de délicatesse. Utilisé pour relaxer les muscles et calmer la nervosité. Il force à la détente pour vivre l'instant présent. Stimulant très efficace pour développer l’intellect, le violet vous aidera à mieux réussir les épreuves qui demandent des connaissances pointues. Il est utilisé comme préventif contre le cancer et son action purifiante vous aidera à éliminer les toxines tout en agissant comme un régulateur d'angoisse. Le violet est excellent la conductivité cérébrale, c'est-à-dire la capacité de mieux transmettre les impulsions connectées du cerveau. Très grand stimulateur de la mémoire, le violet invite aux souvenirs, à l'exploration et à la découverte de nouveaux univers et environnements : c'est une couleur qui fascine.

Le magenta vous enlace d'une bonne humeur et comble l'ensemble de vos besoins affectifs. C'est la couleur de l'amitié, qui invite aux bonnes relations, et aux échanges intimes et à la confidence. Le magenta c'est la couleur de l’interaction avec l'autre, le besoin de se sentir aimé et d'aimer. C'est une couleur qui véhicule l'affection que l'on porte aux autres et à soi-même. Une séance de chromothérapie de couleur magenta vous permettra de combler un certain nombre de besoins d'ordre émotionnels et affectifs. Le magenta sera un allié de choix pour répondre à vos interrogations concernant un manque de tendresse, de douceur, et d'amour. Le magenta invite à la rêverie et au romantisme, à la créativité en amour et en amitié.

Le fuchsia est un symbole du romantisme c'est une couleur que l'on associe à la douceur et au bonheur. Permet d'apaiser un état agressif vous permettant ainsi de retrouver sérénité et douceur au quotidien. Il peut s'avérer efficace comme cicatrisant affectif. Idéal pour les personnes souhaitant se réconcilier avec la vérité et faire un point objectif de leur spiritualité, c’est une couleur douce qui appelle au calme et à la paix. Couleur de la non violence, de la recherche d'un mieux-être, c'est une couleur de connexion aux sujets de réflexion profonds : sur l'origine des choses, la recherche identitaire, ou encore le sens de la vie. Couleur de la méditation, du questionnement, et de la recherche de nouveaux buts et objectifs. Le fuchsia c'est la couleur qui permet de se réinventer, et de toujours être à la recherche de nouveaux projets constructifs, et créatifs


Emission consacrée à la Chromothérapie from Colorinside.fr on Vimeo.





BIEN S’ALIMENTER –
A l’approche de la cinquantaine, les os deviennent plus fragiles.
La maladie du squelette guette.
Mais, rassurez-vous, il est possible de ralentir la perte osseuse grâce à une bonne alimentation.

Entre 2,5 et 3,5 millions de femmes souffrent d’ostéoporose en France, selon le site Ameli Santé. Les hommes ne sont pas épargnés pour autant, même si l’ostéoporose masculine est plus tardive et moins fréquente. La maladie fragilise et affaiblit les os que se brisent plus facilement. Un choc, une chute sans gravité, un mouvement brusque, voire un éternuement dans certains cas, peuvent causer la fracture.

 

Alors pour éviter les douleurs et l’invalidité à long terme, mieux vaut prévenir. Bien sûr, l’ostéoporose peut être accélérée par certains facteurs comme des antécédents familiaux mais prendre certaines mesures permet de ralentir la perte osseuse. Cela passe par l’adoption d’un mode de vie sain. Le tabagisme et la consommation excessive sont à proscrire tandis que le sport et une alimentation saine sont à privilégier.
Voilà comment s’y prendre.

Choux, amande, sardine… opter pour des aliments riches en calcium

Le calcium est essentiel à l’organisme. C’est d’ailleurs le minéral le plus abondant du corps humain. Manger des aliments qui en contiennent permet ainsi de maintenir sa calcémie (le taux de calcium dans le sang) et donc d’entretenir la réserve de calcium qui se situe dans les os (à 99%) et dans les cellules (1%), comme l’explique le Dr Eric Ménat dans son livre Ostéoporose, se soigner par l’alimentation (Grancher). 

 

Que mettre au menu ?
Nul besoin de s’abreuver de lait de vache pour s’approvisionner en calcium, surtout lorsqu’on le digère mal. Les fruits oléagineux (amande, noisette, noix de pécan), les légumes (choux, brocolis, haricots blancs) et les poissons gras (sardines à l huile d'olives) constituent de bonnes sources. Vous pouvez compléter par des eaux minérales (Hépar, Contrex, San Pellegrino). Mais attention, "d’autres substances comme le sulfate gêne l’absorption de calcium", prévient le corp medical. L’apport journalier recommandé est autour d’1 gramme. 

Lentilles, haricots, volaille…ne négligez pas les protéines

Les protéines font aussi parties du capital osseux. "Leur rôle est souvent sous-estimé quand on parle d’ostéoporose. Peu de gens savent que les protéines représentent un tiers de la masse osseuse et que sans protéines on ne peut pas fixer le calcium", rappelle le médecin homéopathe, spécialisé en diététique.  

 

Que mettre au menu ?
De la viande,
le filet maigre de porc, le jambon cuit, le filet maigre de veau et le foie de veau. bœuf, dinde, (dans la volaille : à condition d’être consommée sans la peau ) mais aussi du poisson (cabillaud, sardine à l huile d'olives si possible , tous sont bons tant qu’ils ne sont pas grillés ).
Les végétaux complètent aussi très bien l’apport en protéines (tofu, lentilles, haricots, petits pois... On nous conseille également les abricots secs, la soupe d'orties, le jaune d'oeuf (rigolo n'est-ce pas quand bien des régimes nous recommandent uniquement le BLANC D'OEUF, ça m'amuse beaucoup en tous les cas). L’apport journalier recommandé est de 1gramme de protéines par kilo de poids corporel et par jour.


Cependant, L’International Osteoporosis Foundation (IOF) rappelle que ces mesures peuvent être insuffisantes si vous présentez un risque élevé. Dans ce cas, un traitement médicamenteux contre l’ostéoporose peut être envisagé. 

Le Groupe de recherche et d’Information sur les Ostéoporoses propose de faire un test pour calculer son risque sur son site




Fondue Chinoise

 14/01/2017

La fondue au bouillon est certainement la plus populaire en Asie et pour de multiples raisons.
Ce plat convivial est à la fois l'un des plus simples à préparer et l'un des plus sains à savourer. Les aliments, qui cuisent doucement dans un bouillon parfumé, conservent toutes leurs propriétés.

Mais ce plat ne s'accommode pas que de fines tranches de boeuf. Il faut faire un tour au supermarché pour constater l'éventail de chairs offertes telles que le porc, le poulet, le canard et autres viandes de gibier.

Et comme le bouillon s'adapte aux aliments qui y font trempette, la fondue chinoise peut adopter des saveurs diversifiées. En effet, les ingrédients du bouillon peuvent être choisis de manière à se marier avec les poissons et les fruits de mer, par exemple.

Pour varier ou pour respecter les habitudes alimentaires de certains invités, la fondue peut être exclusivement végétarienne. Ainsi, on propose les richesses du potager en variant les couleurs et en taillant les légumes en tranches ou en quartiers. Pour accélérer la dégustation, les légumes plus longs à cuire (poivrons, courgettes, brocoli, etc.) doivent être plongés quelques minutes dans l'eau bouillante dans le but de les attendrir.

Enfin, pour le confort de tous, il faut prévoir un plat à fondue par groupe de quatre à six convives. Ainsi, personne ne jouera du coude.

Ingrédients pour un bouillon aux champignon :


Pour 1,5 L d’eau 1/2 cubes de bouillon de poulet ou Os de poulet (500g)

4 ou 5 champignons parfumés séchés

2 tranches de gingembre

1 petite poignée de baies de Goji

quelques jujubes

Champignons noirs séchés (quantité selon votre appétit)

Champignons de Paris (quantité selon votre appétit)

Bolets (quantité selon votre appétit)

Ingrédients pour un bouillon claire 

Pour 1,5 L d’eau
1 cube de bouillon de porc ou os de porc (300g)
1
cube de bouillon de poulet ou os de poulet (300g)
4,5 champignons parfumés séchés
2 rondelles de concombre
1 petite poignée de baies de goji
1 Oignon
2 gousses d’ail
Quelques jujubes
3 piments séchés (facultatif)
2 anis étoilé
2 grandes tranches de gingembre
3,4 rondelles de tomate

ingrédient pour un bouillon pimenté

Piments séchés ou piment en poudre (100g)

Quelque grains de poivre du Sichuan

Anis Etoilé (2)

Canelle (1 petit rouleau)

Muscade (Une pincée)

Cardamome

2,3 clous de girofle

2 feuilles de laurier

2 gousses d’ail

2 tranches de gingembre

100 g de Beurre

½ L d’Huile

 

les viandes

Le choix de viandes déjà tranchées et prêtes à servir est généreux pour agrémenter la fondue chinoise. De gauche à droite apparaissent le gibier,
le porc et le poulet. blanche de préférence, du bœuf, voire du mouton pour les amateurs, est également utilisé.
Pour plus de tendreté, procurez-vous les viandes fraîches plutôt que celles congelées. Calculez au total 225 g de viande par personne. Pour raffiner la présentation, roulez les petites tranches avant de les disposer dans l'assiette de service.

Les poissons

Poisson, crustacés, noix de Saint-Jacqqes ou autres coquillages ,
Chair de calmar ou seiche, les crevettes, pétoncles et cubes de poissons se prêtent parfaitement à la fondue au bouillon. En effet, ce mode de cuisson permet à ces chairs délicates de cuire en un rien de temps et de conserver leur belle texture moelleuse.

Les légumes

Une fondue chinoise ne serait pas complète sans légumes coupés. Plongez champignons, poivrons de toutes les couleurs et courgettes dans le bouillon fumant. Allez-y de même pour les brocolis et les choux-fleurs préalablement blanchis.chou chinois, épinards, ciboules, champignons noirs, carottes, racines de lotus, etc.
pâtes chinoises, au Sichuan, nouilles de riz  au Vietnam, de préférence des dongfens, vermicelles de farine de haricot mungo
Algues 
Tofu (pâté de soja) sous différentes formes ;Petits raviolis variés, ou aliments à base de pâte de poisson, comme le surimi, vendus dans les supermarchés asiatiques spécialement pour la fondue.

Sauce

Une fois cuits, les aliments sont trempés dans une sauce placée dans un bol ou une coupelle individuelle. On peut choisir les condiments de son choix.

La sauce varie selon les régions.
Elle sera pimentée au Sichuan (piment, sauce piment et poivre du Sichuan), douce à Pékin ou en Mongolie.
En Asie du Sud-Est (Vietnam, Cambodge…), on utilise la sauce satay, à laquelle certains préconisent de mélanger un jaune d'œuf cru ou un œuf cru entier, ce qui diminuerait la sensation de brûlure due à la chaleur, et rend la sauce plus onctueuse.
On y ajoute généralement, en Chine, différentes plantes aux vertus médicinales.
On peut y ajouter de la sauce soja, de l'huile pimentée, de la pâte de sésame.

 

 source sylvia and me




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :