Les blogs
du village
plaisance 17

plaisance 17

Vivre en charente maritime

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 689 916
Nombre de commentaires : 1 068
Nombre d'articles : 284
Dernière màj le 22/08/2018
Blog créé le 22/08/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Le marché de Royan classé second au concours des marchés de France.


L'an dernier la classe maternelle de mon petit-fils Victor était venue exposer (au marché) leur vision du marché de Royan.
C'est vraiment le plus beau!!!



Surprise, l'Hermione a trouvé un remplaçant pour tenir sa place!
"Pendant son absence, L'Hermione sera remplacée pendant cinq semaines par le Shtandart, réplique d'un navire de guerre russe, construit soixante-quinze ans avant la frégate française (1779). Devant rallier Rochefort samedi en fin d'après-midi, la réplique du Shtandart, vaisseau amiral de la flotte de la mer Baltique du tsar Pierre Le Grand, est un navire-école et un bateau musée."
ci-dessus les 2 Vaisseaux qui se croisent hier après midi sur la Charente:


L'Hermione reprend ses périples dans nos eaux.
L'hermione sort régulièrement pour des petits périples qui permettent d'assurer la maintenance et la formation des gabiers.
les sorties de l'Hermione sont courantes désormais et attirent moins de monde mais hier c'était particulier; ci-dessous reportage et photo  de sud ouest:
"Le 26 juin, L'Hermione sera au mouillage devant Royan, où sera tiré un feu d'artifice. Le navire mettra ensuite le cap sur la Bretagne pour rallier Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), du 1er au 9 juillet, puis Brest, du 13 au 19 juillet, où il prendra part aux fêtes maritimes internationales de la ville."


Beaucoup de monde déjà ce matin pour admirer l'Hermione



C'est fait !

 11/04/2015
La lanterne, appelée fanal de poupe, est à sa place et sera donc du prochain voyage aux Etats Unis



L' Hermione a choisi le Pompon de Brest comme chocolat officiel de la frégate !
Ambassadeur du patrimoine français aux USA

 

« Il est bon et jouit d’une forme originale : le chocolat officiel de L’Hermione va embarquer pour tous les voyages à venir de la frégate. 
Il va traverser l’Atlantique et remonter la côte Est des États-Unis pour être commercialisé dans les boutiques officielles installées à chaque étape du périple  de L’Hermione. 
Le petit caramel au pompon rouge devient l’ambassadeur du ” made in Breizh” Pour accompagner cette reconnaissance, Pierre Le Petitcorps (pâtissier, créateur du Pompon de Brest), a même imaginé une déclinaison spéciale Hermione : des mini-boulets de canon façon truffes au chocolat et caramel au beurre salé… On ne vous dit que ça… »
Extrait du journal  "Côté Brest" 

 




Rien de plus facile désormais...! N'est-ce pas Françoise.



c'est le pompon !

 28/03/2015
Elu meilleure spécialité chocolatée de France en 2014, le Pompon de Brest va connaître une grande renommée..
Mais pourquoi? 



Bientôt achevé

 04/03/2015
Le fanal de poupe sera prochainement terminé. Les maîtres verriers sont désormais attendus pour la pose des verres.



Précédemment, je vous ai présenté un passager clandestin... pour vous mettre sur la voie du fanal de poupe de l'Hermione.


Pour la petite histoire, voilà son histoire telle qu'elle est contée sur le blog de l'Hermione :

Un membre d'équipage « surnuméraire » a embarqué en toute discrétion... Il s'agit de Nahna, le chat de L'Hermione !

 

Les visiteurs du chantier ont déjà probablement croisé notre mascotte, confortablement installée dans la voilerie. Arrivée par hasard sur le site, elle fut rapidement adoptée par le personnel, et plus particulièrement par Anne Renault, la voilière.

 

Ayant suivi, d'un œil endormi, la construction, elle a été recrutée comme chat du bord. Un rôle très important au XVIIIe siècle puisque les chats étaient chargés de chasser les rats du navire. Aujourd'hui, Nahna a beaucoup moins de travail et profite simplement du voyage. En pleine forme, elle se promène tranquillement sur la frégate et s'accorde des siestes dans les bannettes des marins."
 




Le fanal de l'Hermione

 26/02/2015
Ce bel instrument est le chapeau d’une lanterne qu’on appelle le fanal de poupe, du nom de l’endroit où elle va être posée c’est à dire à l’arrière. Et vous l’avez surement deviné le bateau qui recevra prochainement cette lanterne, pas encore terminée à ce jour c’est l’Hermione !


ci-dessous le schéma de la proue de l’Hermione et l’endroit où sera installé le fanal de poupe. Cette lanterne  sert de repère ou de signal dans la nuit.



C’est grâce à la collecte auprès de donateurs à laquelle plus de 800 personnes ont participé que la construction du fanal de poupe a pu commencer. Voilà à quoi ressemblera l’ensemble une fois terminé.



Réalisée dans l'atelier forge, de l’arsenal de Rochefort où s’est construit l’Hermione, sous les yeux du public, cette grande lanterne d'1,6m de haut sera placée à l'arrière de la frégate.

Il s'agit du dernier aménagement historique de L'Hermione.

 

 

Rappel : Si jusqu'ici, le chantier de l’Hermione  a pu être financé par les subventions, les visites et la générosité de quelques mécènes privés, le voyage de 2015 oblige l'association a faire passer le gros de la construction en priorité.

 La construction du fanal de poupe a nécessité une collecte spécifique de 40 000€, indispensables pour respecter l'historicité du navire, ( il ne l'est pas pour la navigation)

 

http://www.certiferme.com/blog/article-1135-70568-perso-sur-les-traces-de-l-hermione.html

 

 

Toutes les photos sont proposées par l’association de l’Hermione à l’origine du projet.





Il n'est pas très loin de la devinette précédente!
 



Mais à quoi peut servir cet instrument ?

Ce n'est pas un objet à lui seul... en fait c'est son c.....u !

Bravo à cath qui a trouvé : c'est le chapeau d'un lanterne. Mais :
 - à quoi il- elle sert ?  - où il-elle  se pose ?
- et pourquoi ai-je de bonnes raisons d'en parler ??



Ma nouvelle région...

 04/12/2014
la région aquitaine s'est étoffée avec le limousin, le poitou-charente.... d'aucuns aujourd'hui l'ont mise.. à nue



Absente depuis quelques mois de mon blog, je venais néanmoins lire vos articles et peu à peu, l'envie de vous retrouver est venue...
Je commencerais donc par une devinette...

Qu'ai-je photographié ?

indice : C'est une reproduction...historique! mais de quoi... 


Second indice : photo prise le même jour... bien sûr, j'ai masqué le décor tout autour qui vous aurez mis trop facilement sur la voie


Troisième indice : Françoise la guillaumette qui habite la même région que moi est tout près de la réponse.
C'est en effet une chambre dans le carré des officiers à l'arrière du bateau. Les couleurs sont identiques à celles qu'elles étaient en leur temps. L'Hermione fait la fierté des Rochefortais mais, grâce à qui l'Hermione, de nos jours est connue?
En fouillant dans mon blog, à la rubrique ma région vous pourriez trouver.
Un personnage célèbre occupait cette chambre ( à peine 2 M²!) où les officiers étaient bien calés . 
Photo de son buste, sur le lieu où il a embarqué sur l'Hermione, tout près de chez moi. 



 "http://lejardindesgifs.centerblog.net"



La maison de Pierre Loti ferme ses portes Dimanche 30 septembre 2012.



Natif de Rochefort, ce grand voyageur si attiré par les contrées lointaines, vouait une affection particulière pour Rochefort où il naquit en 1850. Il racheta la maison familiale 21 ans plus tard, elle sera son royaume dans lequel il exprimera son goût pour l’exotisme.


Pierre Loti racheta peu à peu plusieurs maisons et jardins mitoyens, ainsi il enrichira la maison de pièces toutes plus spectaculaires (au sens littéral du terme) les unes que les autres. En effet, il mettait en scène le décor de la maison au cours de soirée costumée à thème ( chinoises, orientales, paysannes etc..)

La ville de Rochefort vient d’acquérir la maison mitoyenne ( dont je ne connais pas l’histoire à ce jour), afin d’offrir un espace d’accueil à la maison de Pierre Loti, une fois la rénovation terminée, c’est-à-dire dans ..5ans ! voir les clichés que j'ai pu faire de cette maison.





Je vous avais déjà emmené dans le jardin de la maison dans un précédent article ou plutôt reportage photo. 



Hélas je ne pourrai pas faire de même avec la maison, car il s’agit d’un musée et les photos sont interdites. Toutefois, j’ai obtenu l’accord de photographier des affiches ou photos des pièces d’accueil. Même si j’ai retravaillé un peu  les clichés, la qualité n’est pas très bonne.

La visite de cette maison est un pur bonheur, un vrai voyage, une rencontre avec P Loti. Le guide qui nous accompagnait, un conteur passionné, grand connaisseur de Pierre Loti a su rendre le charme de cette maison 









la chambre quasi monacale de Pierre Loti, dans cette pièce se trouve un moulage en bronze de sa main. Il ne l'aimait pas car les traces de son vieillisement y apparaissaient.


Pierre Loti était  un officier de marine, grand voyageur excentrique, mais aussi un farouche défenseur du patrimoine de Rochefort, de l’Aunis, de Saintonge, de la Charente.

Pierre Loti était aussi un académicien qui fut élu à son fauteuil contre… Victor Hugo (excusez du peu...)



Pierre Loti avaient de nombreux talents, collectionneur, dessinateur, peintre, mais pour ses portraits il fît appel à des contemporains pour léguer à la postérité son…meilleur profil !

J’aime particulièrement celui-ci… dont il est écrit qu’il s’agit d’une usurpation d’identité du peintre Henri Rousseau, dit le Douanier Rousseau.



Cet homme connu pour ses excentricités est enterré sur l'île d'Oléron à St Pierre dans la maison de ses aïeuls, selon ses dernières volontés.
Il repose ainsi en paix car il redoutait que les hordes de touristes ne viennent troubler son sommeil éternel.
Sa tombe ne se visite pas; à ce jour ses volontés sont scrupuleusement respectées. 


La maison sera fermée pendant plusieurs années, mais Rochefort maintien son affection pour Pierre Loti, en organisant des manifestations autour de son histoire, de son parcours dans la marine, de ses talents d'écrivain et de dessinateur;

L'hôtel Hèbre de Saint Clément, musée d'Art de d'Histoire de la ville exposera des collections inédites issues de la maison, mais organise aussi jusqu'en Décembre un parcours des lieux Rochefortais qui ont marqué le célèbre écrivain, et même un parcours hors Rochefort sur les lieux de son enfance.
Dés le mois prochain le musée exposera 5 des costumes de Pierre Loti , qui illustrent à la fois son univers de marin, d'écrivain mais aussi l'extravagant, le fantastique Loti .

Ci-dessous la photo de la maison de Pierre Loti  à Hendaye, au pays Basque,  où il  s'est éteint en en 1923.



Le pont Transbordeur

 20/08/2012

Un peu d’histoire

Rochefort, en Charente-Maritime doit son renouveau au roi Louis XIV, et surtout au déclin de la puissante marine de guerre créée par le cardinal de Richelieu. C’est la disparition d’une grande partie de la flotte qui incita le roi a trouvé un lieu de refuge et d’approvisionnement de la marine sur la côte atlantique.

Il confia cette mission à son ministre Colbert, qui convoqua des experts qui visiteront dans le détail chaque recoin de la côte atlantique, de Dunkerque à Bayonne. 

Et c’est Rochefort qui aura la préférence de la commission d’experts ; en effet, la ville est située à 20km de la côte, dans un méandre de la Charente ; elle offrait ainsi une rare protection naturelle, très efficace contre les assaillants. Débutent alors en 1666, les travaux d’édification de l’arsenal de Rochefort.

 

Ce lieu fait l’objet depuis plus de 15ans, d’un vaste projet de reconstruction d’une frégate célèbre : l’Hermione qui partit en 1781 pour soutenir le général Washington contre la domination anglaise. A son bord, Le Marquis de La Fayette missionné par louis XVI, qui embarqua à Port des Barques (voir article précédent ici clic).

 

Sur le chemin de la découverte, La Charente et son transbordeur ; la corderie royale ; et l’Hermione.

Pont Transbordeur :

Il permet de traverser la Charente, encore en service actuellement essentiellement pour les piétons et cycles, mais il n’est en service que pendant les périodes touristiques.

Il est surtout connu grâce au film « les Demoiselles de Rochefort » ;

Deux pylônes métalliques supportent un tablier sur lequel glisse un chariot sur un système de rails. Une nacelle y est suspendue, permettant de relier les deux rives sans gêner la circulation maritime. (Les bateaux ont toujours la priorité)

Désormais, un pont viaduc enjambe la Charente. Le bac a totalement disparu avec la création du transbordeur.

L’engouement des touristes, pour l’Hermione, a favorisé l’intérêt pour le pont transbordeur et la Charente. Et désormais, un bus de mer fait la navette entre le transbordeur et l’arsenal. Une agréable ballade sur la Charente.

 




La corderie Royale

 20/08/2012

L’arsenal :

Le premier ouvrage construit est le magnifique bâtiment de la Corderie Royale, dont la réalisation commence en 1666 pour se terminer en1669.

C’est le plus long édifice d’Europe de son époque. Le bâtiment de 374 m de long, posé sur un radeau de poutres de chêne pour pallier l’instabilité du terrain marécageux, est une manufacture de cordes. En effet, la corderie repose sur 30m de vase.

La corderie est construite en pierre de taille provenant de Crazanne, un site en amont de la Charente, lui-même très visité.




L’Hermione

Le chantier de l'Hermione est un formidable défi technique et humain. Reconstruire un navire en bois tout en respectant les techniques d'origine, puis, une fois la frégate achevée, refaire la traversée de l'Atlantique jusqu'à Boston comme l'avait fait le Marquis de La Fayette en 1780.

En son temps, l’Hermione fut construite en 6 mois…Le chantier actuel a commencé il y a 15 ans ; c’est un chantier vivant ouvert régulièrement qui permet de découvrir toutes les techniques de travail des charpentiers, forgerons et autres artisans de l’époque.

En juillet de cette année, l’Hermione s’est lancée à l’eau (sur la Charente) mais sans la voilerie non terminée actuellement. Les premiers essais à la voile sont prévus pour mai 2015.

Alors enfin, l’Hermione traversera l’atlantique jusqu’à Boston sur les traces de La Fayette.




40°

 09/08/2012
Il est 19h20 ..je relève la température extérieure !

J'espère que vous toutes et tous, avez beau temps comme ici en Charente Maritime.



Le littoral

 23/07/2012

Du soleil pour Cath

 18/07/2012
Les abricots Bergeron à 21h..18/07/2012


Les reines Claude.. même jour, même heure


Vue du potager... au fond la mer.. 21h toujours





Mes cigognes

 03/07/2012
En fin de journée, avec un temps agréable (25° et petit vent), je m'accorde une ballade dans la réserve naturelle, à quelques pas de mon village, qui a du rouvrir en ce début de juillet.
La traversée du village est agréable, les roses trémières se sont dispersées dans toutes les rues et ruelles, et s'agglutinent auprès des anciennes maisons.
Je ne me doutais pas qu'une surprise genre scoop "Mireille herbe folle" m'attendait...








J'aime ces paysages maritimes, sauvages, préservés, qui dés la sortie du village nous ménent dans la réserve naturelle nationale, l'un des sites les plus importants de France pour l'accueil des oiseaux d'eau. ( en particulier pour les migrations d'hiver)






Vous avez bien vu... des cigognes et cigogneaux.., et accroché au poteau le nichoir d'un faucon crécelle.
Mireille, nous aurait posté de trés belles photos...






Au retour, j'ai croisé des hérons, envol sous mon nez... trop tard pour la photo..

Mais tout de même..ciel clément..les dieux étaient avec moi..







 Julien Viaud de son vrai nom, passa une grande partie de sa vie à voyager (il était marin, mais aussi écrivain, journaliste, dessinateur, et passionné de photographie), et une autre à transformer sa maison natale en s’inspirant de ses lointains voyages.

J’ai nommé ma première série de photos, « le jardin de Pierre Loti, acte I » car il se mettait en scène dans les réceptions qu’il organisait dans sa maison devenue un décor de théâtre très exotique.

On retrouve dans le jardin, sur les façades, des traces de ses voyages au Japon, en Egypte, en Turquie… 
Pierre Loti, le jardin, acte II.



En progressant dans les jardins, la végétation fait place aux colonnes..


Parsemé dans les pierres, un jardin d'ombre se dévelloppe ..là des variétés d'Heucheres qu'affectionnaient les peintres tant les feuillages et hampes légères de clochettes sont riches de couleurs








Les fougères, agapanthes, papyrus, chèvrefeuilles, hostas et le majestueux palmier s'épanouissent à l'ombre de ces immenses façades


Une dernière porte dérobée.. enfin croit-on


Et soudain...on s'étonne, on  retrouve la mise en scène du voyageur, et..quelques facéties dans les détails..










La dernière cour du jardin... quasi monacale,  un atelier (du peintre,du photographe?) derrière ces verrières du  bleu que nous aimons tant en charente maritime, et cette belle jarre au pied d'une immense façade..trace d'orient.. dégorge de verdure, comme une corne d'abondance.






Et reprendre doucement son propre chemin...



Exceptionnellement, le jardin de la maison de Pierre Loti était ouvert au public...j'y ai passé une partie de l'après-midi et comme promis, j'ai rapporté quelques clichés pour vous...avec une pensée particulière pour Mamie Thérèse.

Dans la semaine, je retournerai visiter la maison de Pierre Loti, qui doit fermer à la rentrée pour rénovation.

Ce soir, je vous emmène découvrir une partie du jardin....


Un tout petit jardin...


Entre les belles pierres


Demoiselles de Rochefort ?


Dansez sur les murs...


Une entrée mystèrieuse ... bien gardée.


Balisée de Vermeil...


l'allée nous mène à l'ancien puits


Et au-dessus..les belles et curieuses façades  intérieures de la maison.


Ô...ici se cache un autre jardin de la maison...


Prochainement, dans l'acte 2...Un  jardin ...peu...ordinaire.



Le journal sud-ouest, édition Royan, annonce la naissance de bébés panthères, désormais visibles au zoo de la palmyre.
Photo Sud-ouest du 18/04/2012



" Un  séisme considéré comme faible, s'est produit au cours de la nuit de samedi à dimanche en Charente-Maritime.

L'épicentre est Marennes et la magnitude est de 3,8. Selon les témoignages exprimés sur le site de cet organisme, ce tremblement de terre a été largement ressenti par la population sur une quarantaine de kilomètres autour de l'épicentre".

De nombreux habitants ont été réveillés à 4h51.
Moi, je n'ai rien ressenti mais Max, le chien de la maison a demandé à sortir à 5h (pas sûr qu'il y ait un rapport!) Qui, parmi les blogueuses de charente maritime, l'a ressenti?




Cest beau aussi, une  ville la nuit, hier soir, Rochefort accueillait Thalassa.
Photo Sud-Ouest



Dans l'émission :

 

Rochefort - Australie (cliquer sur le lien)

 

 Thalassa et le Bel Espoir font escale à Rochefort, le long de la Charente.

Une région qui raconte la grande histoire maritime de la France, lorsque l’arsenal construisait et armait les navires de guerre qui partaient livrer bataille.

L'autre volet de l'émission est consacré à l'Australie







un cliché ?

 07/12/2011
 Au  zoo de La Palmyre ( près de Royan) , photo personnelle réalisée en 2007.



une plateforme spectaculaire qui permet d’observer l’océan et la vasière


La réserve  de St Froult fait partie de la réserve naturelle de Moëze-Oléron. Le centre du nouveau dispositif se situe à la ferme de Plaisance à Saint Froult,  réhabilitée et réaménagée en espace muséographique.

Avec l’aménagement  de 4 nouveaux sentiers de découverte, la réserve s’est faite pédagogique et nous fait découvrir des milieux (flore) et des espèces (faunes)  très variées. Cet espace est devenu un milieu où cohabitent espèces animales, végétales et les activités humaines agricoles, ostréicoles, scientifiques et touristiques.

Dans un article précédent, j’ai rapporté quelques photos de cette réhabilitation à la découverte d’un des sentiers : le sentier des Lais de mer. (Lais= de laisser, c’est-à-dire ce que laisse la mer).

Au bout de ce sentier, se trouve une plateforme spectaculaire qui permet d’observer l’océan et la vasière,  et l’horizon sur 360° de Saint Froult à l’île d’Oléron,  par les clochers de Moëze, de Marennes,  par le pont d’Oléron et si le temps le permet Fort Boyard.

J’ai pu trouver une reproduction de cette plateforme dans un magazine Rochefortais, qui vient illustrer cet article.

Vous pouvez redécouvrir le village de St Froult avec les articles suivants :

-        Du village de Saint Froult (cliquer ici)

-        Un peu d'histoire (cliquer ici)

-        La renaissance du littoral (cliquer ici)




Dans la réserve naturelle de Moeze-Oléron,  la réhabilitation de la ferme de Plaisance à Saint Froult et la création de quatre sentiers à la découverte chacun d'un aspect différent de ce milieu naturel très riche, ont sublimé ce littoral. Aujourd'hui, nous avons parcouru l'un des sentiers "le sentier des Lais de mer"; la beauté des lieux et la douceur automnale jouaient de concert pour ce très beau Dimanche.
J'ai rapporté quelques clichés à partager avec vous



La pêche au carrelet

 17/11/2011

La pêche au carrelet n’utilise pas d’appât, et n’a pas d’indicateur que le poisson a mordu. C’est une pêche au hasard. Seuls les poissons de passage au moment de la remontée du filet sont capturés. La plupart du temps, le filet est plus vide que plein.
La pêche commence dès que la marée montante couvre suffisamment l’estran au pied du carrelet. Le pêcheur descend le filet dans l’eau et quelques minutes plus tard, il remonte doucement le filet  pour ne pas affoler les poissons qui s’y trouveraient  puis il remet le filet à l’eau et ainsi de suite.

Le pêcheur doit effectuer un tri : le plus souvent il garde les carrelets, les anguilles et les mulets, les crevettes (le plus souvent), et les poissons... de la chance !



L’avenir des carrelets


Si la pratique de la pêche au carrelet depuis des pontons n’est pas très ancienne et date surtout de la fin du 19ème siècle, elle s’est bien développée et ancrée dans la culture locale faisant partie intégrante d’un mode de vie puis d’une tradition.

C’est parce que la pratique fut sérieusement menacée de disparition, suite notamment à un décret de 1990 ne mentionnant plus les carrelets comme engin de pêche autorisé, que fut constituée  l’association pour la défense de la pêche maritime de loisirs et de traditions, plus simplement appelée "les Carrelets Charentais" en mai 1991, par un groupe de passionnés.

La reconnaissance des carrelets sur pontons est plus particulièrement une victoire obtenue par Michel CREPEAU, maire de La Rochelle et ancien ministre, lorsqu’il écrivit en novembre 1993 un plaidoyer visant à influer sur le nouveau schéma d'aménagement du littoral charentais : « Je pense que non seulement les carrelets doivent être utilisés mais, plus encore, classés, protégés et entretenus. Je sais que tous les amoureux du littoral charentais (photographes, peintres, ou simplement esthètes) me comprendront. ».

Grâce à cette action déterminante, les carrelets sur ponton furent en effet inscrits dans le patrimoine Charentais .Ils sont désormais protégés, et chaque propriétaire doit veiller à son entretien selon des règles précises.

L’état par l’intermédiaire de la DDE, n’autorisait plus la construction de nouveaux carrelets. Prochainement de nouveaux carrelets (18) sur l’ensemble du littoral charentais seront autorisés la construction.




Photo d'un carrelet le long du rivage à Port des Barques, face à l'île d'oléron


Balade  sur l’île Madame : les carrelets

Les carrelets sont des constructions qui jalonnent le rivage .Selon les départements ils sont d’architectures différentes .En Charente maritime,  bien sur près de chez moi ( à Port des Barques, le long du rivage, et de Rochefort à Port des Barques le long de la Charente) on trouve essentiellement des carrelets à ponton :

La passerelle (1) permet d’accéder du rivage à la cabane (2) proprement dite qui contient,  à l’intérieur, un mécanisme de treuil  pour faciliter le levage du filet et à l’extérieur un mât (3) qui soutient une poulie par laquelle passe le câble qui soutient le filet (4)




Photos Wikimedia Commons autorisation CC BY-SA-1.0 (Pep. Per)

En arrivant sur l’île, prenait le chemin sur la droite, vous arriverez rapidement au Fort.

Comme les autres forts de la région, le fort de l’île Madame, situé à l’embouchure de la Charente était destiné à défendre l’arsenal de Rochefort, contre les anglais. Il fut construit au début du  XVII siècle. Il comprend  trois niveaux intérieurs, construits à différentes époques et un niveau supérieur aujourd’hui détruit.

De triste mémoire, il fut le cauchemar de prêtres déportés en 1794, avant d’être celui de  nombreux soldats détenus pendant la commune,(1871-1872)

En mémoire des prêtres,  une grande croix de galets, formée à même le sol, marque l'endroit où ils  furent ensevelis. Ce site donne lieu à un pèlerinage annuel, en août, en apportant un galet du continent pour le déposer sur la croix. Les prêtres moururent de maladie et d'épuisement. Certains étaient des prêtres réfractaires, ayant refusé de prêter serment à la nouvelle constitution, soumettant au pouvoir civil l’organisation de l’église.

Pendant la Commune de Paris, (1871/1872) des combattants furent internés dans les forts du littoral charentais. Ils y furent détenus dans des conditions très difficiles, les déportés y creusèrent un puits pour s’approvisionner en eau douce, d’où son nom, le Puits des fédérés ou Puits des insurgés (cf montage photo article précédent)

Démilitarisé après la 2ème Guerre Mondiale, il est classé monument historique après la seconde guerre mondiale. Il fut transformé en centre de vacances  des Armées jusqu’en 1981. Ce qui explique la construction d’un restaurant panoramique sur la terrasse de la caserne, le niveau supérieur, détruit depuis.

Depuis 1992, le fort est privé. Et comme le souhaitait le Conservatoire du Littoral, le nouveau propriétaire a la charge de sa remise en valeur et de son exploitation. Depuis 2010  le fort est ouvert aux visiteurs pendant les journées du patrimoine, en septembre.




L'île Madame

 01/11/2011



Quelques photos de l'île, prise au début du mois d'octobre, une journée un peu grise, mais agréable pour marcher.
j'y ai ajouté une vue aérienne de l'île où on distingue (en haut de la photo) la passe aux boeufs.


L’île Madame.

Les historiens ne sont pas tous d’accord sur l’origine du nom. Celle la plus communément admise,  doit son nom à Mme de Rohan Soubise (cf. article sur Saint Froult) qui était la maîtresse de Louis XIV, dont toutes les propriétés portaient le nom de «Madame ».

C’est l’île la plus petite de Charente maritime ; Elle est située face à Port de Barques, dont elle dépend administrativement, à l’entrée de l’embouchure de la Charente.

Elle est accessible à marée basse de Port des Barques, c’est une balade très agréable et accessible compte tenu de sa petite superficie (Environ 800m de long sur 400m de large) aux amoureux de la marche. On y accède, à marée basse par une voie constituée de sable et de galets formée naturellement, appelée la passe aux bœufs. (Même phénomène que la voie qui mène au Mont Saint Michel.) La encore, la passe bœufs est facilement accessible aux petits marcheurs puisqu’elle ne mesure qu’1Km.

Bien sûr, il faut s’assurer des heures des marées pour retrouver la terre ferme sans risque !

Si le temps est clair, le majestueux Fort Boyard, l’île d’Aix, la presqu’île de Fouras, vous offriront leurs magnifiques silhouettes.

Ne vous fiez pas à sa petite superficie, il y a tant à voir que parfois, vous y reviendrez nécessairement pour tout découvrir : le fort, les casemates, le puits des insurgés, la croix des prêtres déportés, les carrelets, la ferme aquacole…




C'est de Port des Barques que débuta son périple. Sa notoriété est telle qu'en 2002, les USA le firent citoyen d'honneur.
Avez vous deviné de qui il s'agit ?

Vous êtes nombreux à l'avoir deviné, il s'agit en effet du marquis de La Fayette.

En 1780, à bord de la frégate Hermione, La Fayette  traversa l’Atlantique pour rejoindre l’Amérique, et combattre aux côtés des insurgés qui luttaient pour l’indépendance des Etats Unis.

Ce n’était pas le premier voyage de La Fayette en Amérique, il avait noué des relations privilégiées avec la révolution américaine et c’est lui qui popularisa la cause des insurgés américains auprès des français. Il dut néanmoins financer en grande partie sur sa fortune, le voyage vers l’Amérique, n’ayant pas obtenu l’autorisation officielle du roi de France.

 Il avait 22 ans quand il appareilla avec ses soldats en direction des Amériques, précisément à Port de Barques. C’est la raison de la stèle qui se trouve sur le port.

Bien sûr, la vie du Marquis de La Fayette ne se réduit pas à ce fait d’armes, mais sa participation à l’indépendance des Etats Unis, marqua à jamais les américains.

Le jour de ses obsèques, (il est décédé à 76 ans) les américains saluèrent  de façon exceptionnelle la mémoire de La Fayette :

Des représentants des États-Unis portaient les coins du drap mortuaire, La terre utilisée pour l'enterrer était partiellement venue d'Amérique, spécialement envoyée pour cet usage. Les deux chambres du congrès américain lui décernèrent les mêmes honneurs funèbres qu'au président Georges Washington, avec qui il avait lié des liens d’amitié.

La mise à l'eau prochaine ( en juillet 2012) de la copie conforme de l'Hermione fera l'objet de nombreuses manifestations et célébrations; une nouvelle occasion de découvrir Le marquis de Lafayette, je ne manquerai pas d'être sur place et de relater dans ces pages l'événement, avec quelques photos de cette nouvelle Hermione.




......4m² de pierres ,sans commodités, avec juste une petite lucarne au-dessus de la porte.
C'était un lieu redouté par les villageois de Saint Nazaire sur Charente, village tout prés de Saint Froult.

Avez vous deviné?

 En  1794 : 
- 24 heures à un citoyen pour ne s'être pas acquitté de la taxe des sabots qu'il a vendus.
- 24 heures pour le citoyen boucher de son état, pour avoir de son chef, enchéri la viande de 5 sous par livre.
- 3 heures à un villageois pour avoir tenu des propos déplacés sur l'arrêté établissant un marché à Saint Nazaire sur Charente.

Vous l'avez compris, c'était la prison municipale!



le littoral

 03/09/2011

Et … sa plaisance.

Située entre la zone ostréicole de Montportail et le Pôle Nature de la Réserve Naturelle de Moëze, au gré des marées,  la plage de Saint Froult, «  La Plaisance », s’étend sur 3Km face au magnifique Fort Boyard et à l'île d'Oléron. Les habitants de la commune de Saint-Froult, les Saint-Froinlts y pratiquent de longues balades, la pêche, les sports de glisse, le cerf-volant.




un peu d'histoire...

 03/09/2011

Autrefois appelé St Front, le village faisait partie de la seigneurie de Soubise dont les plus importants seigneurs furent les Parthenay Larchevêque au Moyen Age et à la Renaissance puis les Rohan Soubise à partir de 1575.

L'hôtel de Rohan ou hospice de Soubise (XVIIe siècle), est l'actuel hôtel de ville de la commune de Soubise située à moins de 10Km de St Froult.

Pour en savoir plus : Facebook : hospice de Soubise


Le village…


À St Froult, on peut aujourd'hui apprécier le charme rustique des traditionnelles habitations du marais. Dans le bourg, les maisons sont basses, d'un style dépouillé et groupées autour de venelles et de quérreux en des ruelles étroites. Autour de la rue principale, le village semble encore recroquevillé sur lui-même, comme pour protéger ses habitants de troubles éventuels ou plus simplement du vent qui s'y déchaîne bien souvent.

Les maisons traditionnelles de sauniers sont bâties en petits moellons de calcaire souvent sans chaînage d'angle puis enduites de mortiers de chaux. Les toitures sont couvertes de tuiles creuses. Quasiment pas de décor extérieur sur ces maisons, si ce n'est quelques beaux linteaux de pierre et des bandeaux séparant les niveaux des étages ou à partir du XIXe siècle des corniches moulurées. Souvent, ce sont des maisons sans étage qui présentent peu d'ouvertures. De tailles variables, certaines sont doubles en profondeur ou à étage. Elles sont de plus pourvues des dépendances nécessaires aux multiples activités agricoles (cellier, remise, écurie, buanderie, cave).




Situation :

Saint-Froult est un ancien village saunier, situé sur la pointe Ouest d'une ancienne presqu'île, en bordure des marais de Brouage et de Moëze.

À Saint-Froult, les paysages  de la commune sont formés d’espaces du littoral, de la mer et des marais. La commune comporte 3 Kms de côtes et 5 Kms de cours d'eau, La commune de Saint-Froult dispose de 65 % de surface de zones humides dont 65% Marais maritimes (Marais de Brouage)


Un peu d’histoire…

Réputé au XVIIe siècle comme étant, selon Bégon : "une assez bonne paroisse, environ à 500 toises à l'Est de la côte de la mer, située dans un terrain un peu élevé qui produit du vin et un peu de blé, point de bois."


Et pour la belle histoire, le sieur Bégon, cousin de Colbert, fut le plus grand des intendants de la ville de Rochefort. Arrivé en 1688 à l’âge de 50 ans, il géra la ville jusqu’à sa mort en 1710. «Honnête homme et illustre curieux, il excellait dans tous les domaines, créant orphelinats et bibliothèques, encourageant savants et explorateurs, collectionnant tableaux et œuvres d’art. »
En 1689, il charge le père Plumier d'étudier la flore des Antilles. Celui-ci découvre lors de son périple, "une petite plante aux feuilles grasses et aux fleurs rondes", qu'il baptise Begonia roseo flore, folio orbiculare ou plus simplement : Bégonia ! En 1986, s’ouvre à Rochefort la serre du Conservatoire du Bégonia  qui abrite la plus importante collection au monde de bégonia. (1600 variétés)


Pour en savoir plus : www.begonia.rochefort.fr




un premier aperçu

 23/08/2011

La plaisance.... c'est le nom de la plage du village




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :