Les blogs
du village
cuisine simple
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 702 672
Nombre de commentaires : 5 869
Nombre d'articles : 1 563
Dernière màj le 26/02/2015
Blog créé le 11/01/2008

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Bonjour Et Bien venue !
Je m'apelle Lisette Je suis d'origine Flamande "de Tongres Limbourg" j'ai 61 ans et je suis une heureuse Mamy de Lukas 4 ans et demi.J'aime cuisiner jardiner et surtout découvrir des nouveauté!D'ailleurs quand vous visité mon blog vous allez voir ....Il est tout simple comme moi! D'ailleurs son nom le dit!!! "Cuisine Simple!........



 

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

On ne peut pas parler de Waroux sans évoquer  l’important conflit qui opposa, de 1298- 1335, deux puissants lignages :  les Awans et les Waroux. Nous sommes ici en présence d’une de ces  guerres privées si fréquentes au Moyen âge.

Depuis le IX ème siècle, la « Loi Charlemagne »  garantissait aux nobles l’impunité en cas de crime. Le « Serment  d’innocence » suffisait pour les disculper. Cela autorisait tous les  abus. La noblesse s’arrogeait le droit de faire justice elle-même. D’où  des guerres civiles continuelles.

Ajoutez à cela que l’amour de la guerre était en ce  temps-là une des passions dominantes des familles nobles. La gloire  militaire était des plus appréciées et le surnom le plus élogieux pour  un chevalier était « Probus » ou « Preux » signifiant courageux.

La moindre injure (et les nobles étaient très  susceptibles) servait de prétexte à un recours aux armes. Plutôt que de  porter plainte devant la cour de justice du prince, on se lançait dans  de sanglantes guerres privées

L’origine de cette guerre

Les Awans et les Waroux étaient deux très puissantes  familles de Hesbaye. Les terres des deux seigneurs étaient voisines.  Tous deux étaient fiers et hautains, ils ne pouvaient donc rester  longtemps en paix.

Le prétexte du déclenchement de la guerre des Awans  et des Waroux fut le mariage secret de Hanneceau de Waroux avec la jeune  orpheline Adèle Poret du village d’Awans. Cette jeune fille était, nous  dit un chroniqueur contemporain, de condition servile mais riche en  meubles et héritages. Humbert Corbeau, seigneur d’Awans, la destinait à  un de ses amis, aussi la réclama t-il en vertu de ses droits féodaux à  Guillaume le Jeune, chef du Lignage de Waroux. Celui répondit qu’elle  était franche (libre) donc qu’elle pouvait épouser qui il lui plaisait.

Devant le refus du seigneur de Waroux, les Awans  tentèrent d’enlever la serve. Lorsque Hanneceau et sa femme furent  informés des intentions des Awans, ils se réfugièrent derrière les  murailles du château de Waroux. Fous de rage, les Awans incendièrent les  moulins et les brasseries de Waroux et ravagèrent leurs terres.

Et maintenants ils vont placer des ruches d'abeilles pour produire du Miel bien sur c'est un spécialiste qui viendras s'occupé des ruches .....Après avoir fait leurs bière et wysky sa seras du Miel ...... 






les crèpes

 25/02/2015

La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.

La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.

La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'évènements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
Voila mes crèpes que j'ai réaliser cette après midi !
Et oui nous sommes mercredi et Lukas vient dîner et reste après midi chez Mamy !

pour une petit quantité je bas ma pâte a la main jusque je optien une pâte bien mousseuses    


  






Mes derniers haricot

 23/02/2015
Comme vous savez avec un bac congélateur à la fin on tombe souvent sur des trésors du jardin !!!!
jai trouvée ce mélange de haricot de mon jardin pour faire une bonne salade liegoies  



Un pain au levain

 23/02/2015
avec le moitié d'un cube de levure un peu d'eau  et couvert de farine  j'ai laisser  une bonne heure. Dans ma  machine à pain j'ai mis mon levain 500gr des farine blanc, 100gr de farine complet.380 gr d'eau tiède et mélanger .....puis j'ai mise en forme . 


A coupe sa donne sa 



Dely sa me touche vraiment  ! Un bon cœur et une belle carte postale 
 Merci de tout cœur !
Gros bisous
LisetteLisette 



Confiture d'abricot

 22/02/2015
Bonjour 
ce matin sur ma tartine un petit trésor trouvée au congélateur que j'ai transformer en bonne confiture  



Je suis vraiment contente de moi....
monter  les blancs   De 4oeufs en neige ferme ajouter 125gr de sucre  les 4jaune et 125g de farine ou vous avez mis 2c a  café de levure chimique

vous vider dans un moule  pour 25 mon dans un four préchauffer  à 180 degré

a part la forme ,mais la prochaine fois je ferrais mieux.....cest pas de 100pourcent ...mais voilà j'aime montrée que je suis pas parfait dans tout !!!! 

bonne journee
lisette



carbonade de porc

 19/02/2015
Cette fois çi j'ai fait Les Carbonade de Porc a la Provençale pour un peu changer !
Je suis allez chez Lidl faire une course et voila que je tombe les poivrons en publicité 1.95 le kg

Donc je me suis empresser d'en prendre pour la préparation de mon soupé.


J'ai coupé un gros oignon    

 


puis ajoutée mes carbonade salé poivré et laisser bien prendre


Après j'ai ajoutée mes poivrons et champignons j'ai a nouveau salé poivré et mis mon ail feuille de laurier et un colis de tomate et laisser mijoté au moins 1h30

j'ai servie avec du riz  



Ma farine pour pain

 18/02/2015
J'avais mis mon pain de compagne cette semaine ....et j'ai pousser sur la petit poubelle a la place du crayon.
Mais voici la farine que je prend pour mon pain de Soubry il faut juste ajoutée de l'eau


bisous lisette   


mon pain que j'ai réaliser avec cette farine



Je  suis un en retard pour ma potée du Mardi gras ....hier nous,nous sommes regaler avec cette potée !
Tu voit Gigi je le fait pas avec du chou de savoie mais avec la frisée ...mais le principe rest la même


bises lisette   



Du poulet panée

 15/02/2015
Je fait pas souvent ce genre de préparation mais j'ai trouvée une bonne préparation pour la pannure !

j'ai rapé du parmesan netoyer du persil frais que j'ai haché fin et mélanger a la chapelure .
Jai battu deux oeufs sel poivre
d'abord je passe dans la farine puis l'oeuf et puis le mélange de chapelure !
C'est une recette de l'émmission "un gars un chef"

très bons donc a refaire


bisous lisette   

       

 



Carnaval de Binche

 14/02/2015

Le carnaval de Binche est un des plus anciens carnavals de Belgique. Il a été reconnu en 2003, par l'UNESCO comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.

Les festivités se déroulent en deux parties : le carnaval proprement dit et l'avant-carnaval, temps des « soumonces ». Le carnaval commence 49 jours avant Pâques et les soumonces six semaines avant les trois « jours gras ».

Le carnaval « de type binchois » se célèbre dans toute la Région du Centre, mais c'est à Binche qu'il demeure le plus codifié et le plus traditionnel. Les personnages principaux en sont les Gilles, qui dansent au son des airs traditionnels du carnaval, sons qui sont joués par une petite fanfare composée de cuivres, de tambours (en général, on compte six tamboureurs par batterie) et d'une grosse caisse (parfois deux dans d'autres villes).

Contrairement à leurs homologues des villages environnants, les Gilles binchois ne sortent que le Mardi-Gras et doivent respecter certaines coutumes (ne pas se déplacer sans l'accompagnement d'au minimum un joueur de tambour, ne pas s'assoir en public, ne jamais être saoul, être obligatoirement Binchois d'origine...).

Les autres personnages, qui forment les sociétés dites « de fantaisie », sont l'Arlequin (enfants de l'Athénée royal de la ville), le Paysan (enfants du Collège Notre-Dame de Bon secours), les Pierrots (enfants du Petit-Collège). D'autres sociétés de fantaisie ont participé aux cortèges du Mardi-Gras d'antan et ont disparu (Marins, Princes d'Orient, Mousquetaires, etc).

Les premières traces écrites du carnaval remontent en 1394, les festivités correspondant alors au début du carême. Le port du masque est interdit sous le régime napoléonien, aussi voit-on apparaître pour la première fois dans les textes le Gille en 1795, personnage masqué se révoltant[1].





tarte aux abricots

 14/02/2015
Pour aujourd'hui j'ai fait une tarte aux abricots j'aime bien mettre une pommes sa donne un petit en plus ! 
Je fait ma pâte comme d'habitude, et dans le fond j'ai parsemer du chapelure pour absorber le jus.


pour un peu marqué le coup j'ai mis nos premierre lettre mais L C mais j'ai vu trop tard pour le C


en sortant du four

Jolie non ???
bon weekend   



14 Février

 13/02/2015

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

À l’origine une coutume païenne, cette fête a été assimilée par l'Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des amoureux[1]. Le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.

À l’envoi de billets au XIXe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux. Cependant, en Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception européenne où la carte de Saint-Valentin est envoyée à une personne « unique ». Il n'est pas rare qu'une personne y envoie une dizaine de cartes, et même que des élèves d'école primaire en envoient à leur maîtresse d'école.

En France, le dessinateur Raymond Peynet est l'auteur d'illustrations emblématiques des couples d'amoureux dont l'une a été reprise sur un timbre « Saint-Valentin de Peynet » par la Poste.


Claude et moi nous avons jamais fêté ...on a pas besoin ce jour pour ce dire que on s'aime !

mais bonne fête a tous les amoureux
lisette    
  




Lukas avec Snoopy

 13/02/2015
Mamy tu me prend en photo avec Snoopy


Ils sont bien fait n'est-pas ?


bonne soirée
lisette    



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :