Mon Sénégal

Blog créé le 08/09/2012

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>
Arrivé, à la lagune de La Somone

Nous longeons la mangrove formée de palétuviers

Et lors d'une percée dans la mangrove, la lagune s'offre à nous dans toute sa splendeur avec ses superbes oiseaux

Des centaines de crabes se sauvent à notre approche et il est très difficil de les photographier

Des nuées d'oiseaux enchantent notre regard

Nous arrivons au sentier écologique, où pour un prix modeste, nous nous engageons.

Nous nous retrouvons au milieu de la mangrove pour un parcours de 1,2 km

Déjà des oiseaux nous attendent

Seul le cri des oiseaux et le crissement de nos pas troublent le silence

Un observatoire nous permet d'admirer le paysage grandiose

Après la ballade, repas dans un délicieux restaurant traditionnel avec une vue imprenable

La réserve de Bandia

25/04/2016

Bandia est une petite réserve de 3 500 hectares où les animaux évoluent librement (à part les hyènes qui sont dans un enclos pour des raisons évidentes).

Cette réserve est située non loin de chez moi, mais nous n’y étions jamais allé à cause de ses tarifs exorbitants. Mais, mon mari et moi nous nous sommes dit que devrions le faire au moins une fois dans notre vie au grand bonheur de ma fille et de son cousin qui étaient de la partie. Et nous ne le regrettons pas !

Nous pouvions faire la visite avec notre voiture personnelle, mais nous avons pensé que nous profiterions mieux de la vue avec les tout terrains du parc qu’une sympathique famille a accepté de partager avec nous.

Voici donc notre taxi et en route pour la ballade !

Cette girafe a une couleur très foncée car elle est très âgée. Malheureusement, le reste du groupe la rejette car trop vieille et pour ne pas être maltraitée par les autres, elle a choisi de s'isoler

Des oeufs d'autruche

Les autruches femelles sont grises et les mâles sont noirs

Un éland du cap

La horde des girafes

Un éland de Derby

Un rhinocéros blanc

Des phacochères

Un zèbre de burchell

Des buffles des savanes

Ce baobab, renferme des os humain. En effet, à une époque(pas si lointaine car cela a duré jusqu'au XXème siècle), dans la culture sérère, les griots, à leur mort, étaient déposés dans le tronc des baobabs.

Ce baobab est appelé le baobab éléphant de par sa forme.

un singe vert joue les curieux sur notre passage

Une hyène tâcheté dans son enclos

Des crocodiles du nil

Un choucador à longue queue

Popenguine (ou Poponguine) est un petit village situé au bord de l'océan

L Sénégal étant un pays assez plat, j'ai eu la curiosité d'aller voir la falaise de Popenguine qui domine la mer à 74 m.

Des rochers à la forme torturée se dressent déjà au milieu de la mer

En me rapprochant je remarque de drôles de sculptures à même la pierre que différents artistes ont créees.

En se rapprochant de la falaise, quelques vestiges de la dernière guerre mondiale.

Popenguine est un village écologique. Une association de femme se bat pour préserver les ressources naturelles de la région et sont soutenues par la fondation Hulot.

Cette falaise me fait penser à un décors de western...

En prenant un peu de recul, une vue plus large de la falaise.

Malgrè sa taille, le village de Popenguine est connu dans tout le Sénégal, car tous les ans, un grand pélerinage marial se fait pour  la pentecôte. Une grande marche de 52 km relie le cap des biches de Rufisque à Popenguine. Certains commencent même la marche à partir de l'église des martyrs de l'Ouganda de Dakar, soit 76 km.
Popenguine est un haut lieu du catholicisme au Sénégal.

La plage de Mbao avec ses pêcheurs....

...et ses dragon boat

Le dragon boat existe depuis 278 avant JC

Une légende raconte que Qu Yuan , poète et ministre très aimé, se suicida en se jetant dans l'eau pour protester contre la corruption de son époque. Les villageois ramèrent le plus vite possible, mais arrivèrent trop tard pour le sauver. Depuis, chaque année on commémore cette tragédie par des courses de bateau-dragon.

Un dragon boat est composé d'un équipage de 22 personnes :
- 20 pagayeurs
- 1 barreur
- 1 batteur

Que les courses commencent....

Lentilles Bonne Femme

16/07/2015
Hier soir, j'avais envie de cuisiner des lentilles. J'ai trouvé cette recette sur le blog  "Les bons restaurants" de Marc et Sylvie. La recette ICI
Je n'ai presque rien changé. J'ai juste ajouté de la viande en morceaux que j'ai fait doréé dans l'huile d'olive avant de la laisser cuire avec tout le reste.
Nous nous sommes bien régalés.

Bienvenue au village des tortues de Noflaye.
Ce village des tortues est installé au milieu d'une réserve botanique de 3 hectares. C'est un centre de repeuplement qui recueille et sauvegarde les espèces menacées. Ce travail est fait en collaboration avec le village des tortues de Gonfaron situé dans le var.

La sulcata qui est la plus grosse tortue d'afrique (elle peut atteindre jusqu'à 100 kg) est malheureusement menacée de disparition.

La tortue ci-dessous a eu sa carapace cassée par une voiture. Elle est donc fragilisée et ne pourra probablement jamais retrouver sa liberté.

La Geochelone sulcata a trouvé un refuge sûr dans ce village

Elle creuse des terriers de 5 à 6 mètres de profondeur qui lui permettent de se protéger des grosses chaleurs.

Le village se situe dans une forêt protégée ou se cotoient beaucoup d'espèces d'arbres. On se retrouve plongé en pleine nature africaine...

Ici, un figuier étrangleur et ce qui reste de sa victime qui était un palmier à huile

Le cadre est des plus beaux...

Ici de jeunes tortues

Le village des tortues, même s'il abrite principalement des Sulcatas, est également habité par d'autres espèces de tortues comme cette terrible tortue de Floride, dont son propriétaire s'est débarrassé. Il est bien sur hors de question que celle-ci soit relâchée dans la nature !

celle-ci (Je crois que c'est une tortue boite qui vit dans les estuaires) a la particularité d'avoir une carapace mobile(on apperçoit la jointure au dessus de la patte) qui lui permet de se refermer de manière étanche en emprisonnant de l'air lui permettant ainsi de flotter.

Cette tortue étoilée de Madagascar vivait chez des particuliers qui l'ont très mal nourrit, ce qui a provoquer chez elle une obésité qui a complétement déformé sa carapace. En arrivant au village, elle ne pouvait même plus marcher. Après un régime adaptée, elle peut de nouveau se déplacer même si c'est encore avec difficulté et que sa carapace ne retrouvera jamais sa forme initiale..

nous voici à la pouponnière.

Ces petites tortues sont âgées de 6 à 8 semaines.
C'est la température qu'il fait lorsque que les oeufs sont en terre, qui décidera du sexe de la tortue. Entre 28 et 30°C ce sera une femelle, entre 30 et 32°C ce sera un mâle.

Le but de ce village est de pouvoir réintroduire la sulcata dans la nature. Plusieurs tortues ont déjà été réintroduites dans le Ferlo (Nord-est du Sénégal) et elles sont suivies par des biologistes qui observent comment se passe leur adaptation en milieu naturel.

Tricot : Combishort

19/05/2015
Voici mon dernier ouvrage, présenté par mon mannequin préféré.

Tarte aux pommes

09/04/2015
Depuis 3 jours une grosse envie de tarte aux pommes provoqué par Françoise de graine de sucre. Après une chasse aux pommes un peu ardue, la voilà !
Largement inspirée par la tarte de Françoise dont voici la recette  : Cliquez ici
Miam !

Lessive maison

06/04/2015
Depuis quelques temps, je me suis mise dans l'idée de fabriquer ma lessive. Très économique et aussi écologique, elle lave très bien et laisse au linge une très bonne odeur. Après plusieurs essais pour les dosages, je pense avoir trouvé celui qui me convient.

Les ingrédients sont très simples :
- 250g de savon de marseille
- 7 CS de bicarbonate de soude
- 30 gouttes d'huile essentielle au choix (facultatif)
- 5 l d'eau

Raper le savon de marseille

les verser dans les 5 litres d'eau froide avec le bicarbonate de soude et mettre à chauffer.
Je le met dans l'eau froide, car dans l'eau chaude le savon et le bicarbonate produisent parfois une réaction chimique qui fait déborder le tout hors de ma gamelle.

Faire chauffer jusqu'a dissolution complète des copeaux de savon.
Eteindre et laisser en repos dans la gamelle au moins 24 heures.
Attention, au bout de plusieurs heures, la lessive commence à figer et peu même devenir carrément solide.

Quand la lessive commence à figer, on peut rajouter une trentaine de goutte d'huile essentielle pour donner une bonne odeur au linge. J'ai choisi la lavande

Avant que ma lessive ne soit trop compacte, je la passe au mixeur. Le mixeur plongeant est bien entendu l'idéal, mais blender ou autres feront tout aussi bien l'affaire.

Après les 24h de repos, je mets ma lessive dans deux bidons de récupération de 3 litres.
Ne jamais remplir complètement les bidons (c'est pour ça que je ne prépare que 5 litres de lessive ) car ce mélange ayant tendance à un peu durcir, il faut toujours bien secouer avant usage.
Pour le dosage de la lessive, je met la valeur d'un verre à moutarde (25 cl) dirrectement dans le tambour de la machine. Après tout dépend de votre machine et il faut un peu tester avant de trouver le dosage qui vous est propre.

Le thiou se prépare aussi bien avec de la viande que du poisson. Aujourd'hui je livre la version poisson. Pour la viande, c'est exactement la même recette et la même préparation

Ingrédients :
2 belles dorades ou un beau morceau de poisson à chair ferme

500g d’oignons

1 petit poivron

1 morceau de yet ou cymbium séché (facultatif)

250g de concentré de tomate

Vinaigre

Laurier

Piler le poivre, l’ail, les 2 piments séchés, la moitié du poivron et 1 oignon

Faire dorer le poisson dans l’huile avec le yet.

Ajouter la moitié du hachis, faire dorer

Rajouter le concentré de tomate délayé avec un peu d’eau

Laisser cuire 10 min

Couvrir très largement d’eau

Ajouter les légumes épluchés (carotte, igname, patate douce, chou, gombo et piment frais) et le reste du poivron coupé en dés.

Laisser réduire d’un tiers

Ajouter l’autre moitié du hachis et le reste des oignons coupés en morceaux et saler.

Laisser cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe, ajouter un peu de vinaigre et du laurier

Servir avec du riz blanc

Le lac rose

31/03/2015
Aujourd'hui, je vais vous parler du lac rose. D'ailleurs ce n'est pas son vrai nom. Il s'appelle lac Retba. On ne l'appelle lac rose que depuis quelques décénies car les habitants de Niaga (le village qui jouxte le lac) se sont réveillés un beau matin de 1976 pour découvrir que leur lac était devenu rose ! Pourquoi est-il devenu rose du jour au lendemain ... le mystère  reste entier.

Mais pourtant me direz-vous, sur cette photo il n'est pas rose !

Et bien non ! Il n'est pas toujours rose. tout dépend d'un certain nombres de facteurs : Il faut une belle journée ensoleillée et beaucoup de vent.
La couleur rose vient de bactéries qui produisent un pigment rose  pour se protéger du sel et que les rayons du soleil réfléchissent.
Et le voilà bien rose.

Malheureusement, la surexploitation du sel menace ce site exceptionnel. De 15 km² au XVè siècle, il ne fait plus que 3,5 km² aujourdh'ui et il ne cesse de diminuer. Sa haute teneur en sel fait vivre des centaine de familles. la salinité est de 300g de sel par litre (contre une moyenne de 32g par litre pour l'océan)

Les ramasseurs de sel exercent un travail très pénible. Le lac n'etant pas très profond, ils vont en pirogue ou en barque au milieu du lac. Après s'être enduit le corps de beurre de karité pour se protéger de la brulure du sel, ils descendent dans le lac et casse à l'aide d'un grand bâton, la croute de sel formée au fond du lac et l'empile dans leur embarcation.

Puis ils ramènent leur chargement vers le rivage.

Les femmes attendent et remplissent des bassines qu'elles vont ensuite vider plus loin. Chaque ramasseur a son tas de sel et un petit panneau ou une marque désigne son propriétaire.

Le cours du sel est très fluctuant. On attend donc un maximum de temps en espérant une monté des prix pour le vendre plus cher, au risque de le voir au contraire baisser.
Le jour de la vente, le sel est mis en sac et acheminé vers des camions.
Chez le distributeur, le sel est envoyé dans le monde entier. Et bien qu'il soit tout a fait consommable, le sel du lac sert essentiellent pour le salage des routes l'hiver dans des pays comme la france.

Les tas de sel sont plus ou moins importants selon la richesse du ramasseur (qui se compte en nombre de pirogues)

Mais le lac Retba est avant tout une merveille de la nature à voir si vous venez visiter le Sénégal

layette

23/03/2015
Pour mon retour sur le blog (et oui, grosse absence de motivation ces derniers mois !!! ), je vous présente mes derniers travaux d'aiguilles.

Et voici l'ensemble porté par un adorable mannequin

gâteau d'anniversaire

03/08/2014
Hier était l'anniversaire de mon mari. Je me suis donc mise aux fourneaux.
Voici le résultat !

confiture de mangues

28/07/2014
En ce moment beaucoup de mangues dans le jardin. Nous en distribuons des pleins sacs chaque jour.
Je me suis donc fait une petite réserve de confiture. Une fois épluchées et désnoyautées, il me restait 10 kg de fruits.

Ma recette :
Pour un kg de fruits épluchés et desnoyautés, je met 600g de sucre (nos mangues sont déjà très sucrées naturellement) , le jus d'un petit citron vert et un peu d'essence vanille, je laisse macérer 2heures et je fais mijoter !!!