Les blogs
du village
plaisance 17

plaisance 17

Vivre en charente maritime

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 721 906
Nombre de commentaires : 1 068
Nombre d'articles : 284
Dernière màj le 22/08/2018
Blog créé le 22/08/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

un peu d'histoire...

 03/09/2011

Autrefois appelé St Front, le village faisait partie de la seigneurie de Soubise dont les plus importants seigneurs furent les Parthenay Larchevêque au Moyen Age et à la Renaissance puis les Rohan Soubise à partir de 1575.

L'hôtel de Rohan ou hospice de Soubise (XVIIe siècle), est l'actuel hôtel de ville de la commune de Soubise située à moins de 10Km de St Froult.

Pour en savoir plus : Facebook : hospice de Soubise


Le village…


À St Froult, on peut aujourd'hui apprécier le charme rustique des traditionnelles habitations du marais. Dans le bourg, les maisons sont basses, d'un style dépouillé et groupées autour de venelles et de quérreux en des ruelles étroites. Autour de la rue principale, le village semble encore recroquevillé sur lui-même, comme pour protéger ses habitants de troubles éventuels ou plus simplement du vent qui s'y déchaîne bien souvent.

Les maisons traditionnelles de sauniers sont bâties en petits moellons de calcaire souvent sans chaînage d'angle puis enduites de mortiers de chaux. Les toitures sont couvertes de tuiles creuses. Quasiment pas de décor extérieur sur ces maisons, si ce n'est quelques beaux linteaux de pierre et des bandeaux séparant les niveaux des étages ou à partir du XIXe siècle des corniches moulurées. Souvent, ce sont des maisons sans étage qui présentent peu d'ouvertures. De tailles variables, certaines sont doubles en profondeur ou à étage. Elles sont de plus pourvues des dépendances nécessaires aux multiples activités agricoles (cellier, remise, écurie, buanderie, cave).




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :