Les blogs
du village
plaisance 17

plaisance 17

Vivre en charente maritime

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 210 024
Nombre de commentaires : 1 090
Nombre d'articles : 290
Dernière màj le 15/04/2020
Blog créé le 22/08/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Une escale à l'île Madame...

 01/11/2011

L’île Madame.

Les historiens ne sont pas tous d’accord sur l’origine du nom. Celle la plus communément admise,  doit son nom à Mme de Rohan Soubise (cf. article sur Saint Froult) qui était la maîtresse de Louis XIV, dont toutes les propriétés portaient le nom de «Madame ».

C’est l’île la plus petite de Charente maritime ; Elle est située face à Port de Barques, dont elle dépend administrativement, à l’entrée de l’embouchure de la Charente.

Elle est accessible à marée basse de Port des Barques, c’est une balade très agréable et accessible compte tenu de sa petite superficie (Environ 800m de long sur 400m de large) aux amoureux de la marche. On y accède, à marée basse par une voie constituée de sable et de galets formée naturellement, appelée la passe aux bœufs. (Même phénomène que la voie qui mène au Mont Saint Michel.) La encore, la passe bœufs est facilement accessible aux petits marcheurs puisqu’elle ne mesure qu’1Km.

Bien sûr, il faut s’assurer des heures des marées pour retrouver la terre ferme sans risque !

Si le temps est clair, le majestueux Fort Boyard, l’île d’Aix, la presqu’île de Fouras, vous offriront leurs magnifiques silhouettes.

Ne vous fiez pas à sa petite superficie, il y a tant à voir que parfois, vous y reviendrez nécessairement pour tout découvrir : le fort, les casemates, le puits des insurgés, la croix des prêtres déportés, les carrelets, la ferme aquacole…




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :