Les blogs
du village
plaisance 17

plaisance 17

Vivre en charente maritime

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 209 076
Nombre de commentaires : 1 090
Nombre d'articles : 290
Dernière màj le 15/04/2020
Blog créé le 22/08/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Pierre Loti prend des vacances.

 26/09/2012

La maison de Pierre Loti ferme ses portes Dimanche 30 septembre 2012.



Natif de Rochefort, ce grand voyageur si attiré par les contrées lointaines, vouait une affection particulière pour Rochefort où il naquit en 1850. Il racheta la maison familiale 21 ans plus tard, elle sera son royaume dans lequel il exprimera son goût pour l’exotisme.


Pierre Loti racheta peu à peu plusieurs maisons et jardins mitoyens, ainsi il enrichira la maison de pièces toutes plus spectaculaires (au sens littéral du terme) les unes que les autres. En effet, il mettait en scène le décor de la maison au cours de soirée costumée à thème ( chinoises, orientales, paysannes etc..)

La ville de Rochefort vient d’acquérir la maison mitoyenne ( dont je ne connais pas l’histoire à ce jour), afin d’offrir un espace d’accueil à la maison de Pierre Loti, une fois la rénovation terminée, c’est-à-dire dans ..5ans ! voir les clichés que j'ai pu faire de cette maison.





Je vous avais déjà emmené dans le jardin de la maison dans un précédent article ou plutôt reportage photo. 



Hélas je ne pourrai pas faire de même avec la maison, car il s’agit d’un musée et les photos sont interdites. Toutefois, j’ai obtenu l’accord de photographier des affiches ou photos des pièces d’accueil. Même si j’ai retravaillé un peu  les clichés, la qualité n’est pas très bonne.

La visite de cette maison est un pur bonheur, un vrai voyage, une rencontre avec P Loti. Le guide qui nous accompagnait, un conteur passionné, grand connaisseur de Pierre Loti a su rendre le charme de cette maison 









la chambre quasi monacale de Pierre Loti, dans cette pièce se trouve un moulage en bronze de sa main. Il ne l'aimait pas car les traces de son vieillisement y apparaissaient.


Pierre Loti était  un officier de marine, grand voyageur excentrique, mais aussi un farouche défenseur du patrimoine de Rochefort, de l’Aunis, de Saintonge, de la Charente.

Pierre Loti était aussi un académicien qui fut élu à son fauteuil contre… Victor Hugo (excusez du peu...)



Pierre Loti avaient de nombreux talents, collectionneur, dessinateur, peintre, mais pour ses portraits il fît appel à des contemporains pour léguer à la postérité son…meilleur profil !

J’aime particulièrement celui-ci… dont il est écrit qu’il s’agit d’une usurpation d’identité du peintre Henri Rousseau, dit le Douanier Rousseau.



Cet homme connu pour ses excentricités est enterré sur l'île d'Oléron à St Pierre dans la maison de ses aïeuls, selon ses dernières volontés.
Il repose ainsi en paix car il redoutait que les hordes de touristes ne viennent troubler son sommeil éternel.
Sa tombe ne se visite pas; à ce jour ses volontés sont scrupuleusement respectées. 


La maison sera fermée pendant plusieurs années, mais Rochefort maintien son affection pour Pierre Loti, en organisant des manifestations autour de son histoire, de son parcours dans la marine, de ses talents d'écrivain et de dessinateur;

L'hôtel Hèbre de Saint Clément, musée d'Art de d'Histoire de la ville exposera des collections inédites issues de la maison, mais organise aussi jusqu'en Décembre un parcours des lieux Rochefortais qui ont marqué le célèbre écrivain, et même un parcours hors Rochefort sur les lieux de son enfance.
Dés le mois prochain le musée exposera 5 des costumes de Pierre Loti , qui illustrent à la fois son univers de marin, d'écrivain mais aussi l'extravagant, le fantastique Loti .

Ci-dessous la photo de la maison de Pierre Loti  à Hendaye, au pays Basque,  où il  s'est éteint en en 1923.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :