Les blogs
du village
plaisance 17

plaisance 17

Vivre en charente maritime

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 721 905
Nombre de commentaires : 1 068
Nombre d'articles : 284
Dernière màj le 22/08/2018
Blog créé le 22/08/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Du village de Saint Froult

 03/09/2011

Situation :

Saint-Froult est un ancien village saunier, situé sur la pointe Ouest d'une ancienne presqu'île, en bordure des marais de Brouage et de Moëze.

À Saint-Froult, les paysages  de la commune sont formés d’espaces du littoral, de la mer et des marais. La commune comporte 3 Kms de côtes et 5 Kms de cours d'eau, La commune de Saint-Froult dispose de 65 % de surface de zones humides dont 65% Marais maritimes (Marais de Brouage)


Un peu d’histoire…

Réputé au XVIIe siècle comme étant, selon Bégon : "une assez bonne paroisse, environ à 500 toises à l'Est de la côte de la mer, située dans un terrain un peu élevé qui produit du vin et un peu de blé, point de bois."


Et pour la belle histoire, le sieur Bégon, cousin de Colbert, fut le plus grand des intendants de la ville de Rochefort. Arrivé en 1688 à l’âge de 50 ans, il géra la ville jusqu’à sa mort en 1710. «Honnête homme et illustre curieux, il excellait dans tous les domaines, créant orphelinats et bibliothèques, encourageant savants et explorateurs, collectionnant tableaux et œuvres d’art. »
En 1689, il charge le père Plumier d'étudier la flore des Antilles. Celui-ci découvre lors de son périple, "une petite plante aux feuilles grasses et aux fleurs rondes", qu'il baptise Begonia roseo flore, folio orbiculare ou plus simplement : Bégonia ! En 1986, s’ouvre à Rochefort la serre du Conservatoire du Bégonia  qui abrite la plus importante collection au monde de bégonia. (1600 variétés)


Pour en savoir plus : www.begonia.rochefort.fr




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :