Les blogs
du village
plaisance 17

plaisance 17

Vivre en charente maritime

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 896 981
Nombre de commentaires : 1 073
Nombre d'articles : 287
Dernière màj le 09/10/2019
Blog créé le 22/08/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Un inconnu célèbre démasqué.

 20/10/2011
C'est de Port des Barques que débuta son périple. Sa notoriété est telle qu'en 2002, les USA le firent citoyen d'honneur.
Avez vous deviné de qui il s'agit ?

Vous êtes nombreux à l'avoir deviné, il s'agit en effet du marquis de La Fayette.

En 1780, à bord de la frégate Hermione, La Fayette  traversa l’Atlantique pour rejoindre l’Amérique, et combattre aux côtés des insurgés qui luttaient pour l’indépendance des Etats Unis.

Ce n’était pas le premier voyage de La Fayette en Amérique, il avait noué des relations privilégiées avec la révolution américaine et c’est lui qui popularisa la cause des insurgés américains auprès des français. Il dut néanmoins financer en grande partie sur sa fortune, le voyage vers l’Amérique, n’ayant pas obtenu l’autorisation officielle du roi de France.

 Il avait 22 ans quand il appareilla avec ses soldats en direction des Amériques, précisément à Port de Barques. C’est la raison de la stèle qui se trouve sur le port.

Bien sûr, la vie du Marquis de La Fayette ne se réduit pas à ce fait d’armes, mais sa participation à l’indépendance des Etats Unis, marqua à jamais les américains.

Le jour de ses obsèques, (il est décédé à 76 ans) les américains saluèrent  de façon exceptionnelle la mémoire de La Fayette :

Des représentants des États-Unis portaient les coins du drap mortuaire, La terre utilisée pour l'enterrer était partiellement venue d'Amérique, spécialement envoyée pour cet usage. Les deux chambres du congrès américain lui décernèrent les mêmes honneurs funèbres qu'au président Georges Washington, avec qui il avait lié des liens d’amitié.

La mise à l'eau prochaine ( en juillet 2012) de la copie conforme de l'Hermione fera l'objet de nombreuses manifestations et célébrations; une nouvelle occasion de découvrir Le marquis de Lafayette, je ne manquerai pas d'être sur place et de relater dans ces pages l'événement, avec quelques photos de cette nouvelle Hermione.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :