Depuis quelques jours, nous visitons l'abbaye de Valloires (voir le lien).
Après avoir admirer l'extérieur, nous avons pris plaisir à nous arrêter, un moment, dans le cloître (voir le lien). Aujourd'hui, nous visitons la sacristie. Sur le palier, une très belle statue nous accueille! Cliquez sur les photos pour les agrandir. La sacristie, qui jouxte l’abbatiale, est remarquable par ses boiseries, son parquet à la française et des toiles à thèmes évangéliques.
Les toiles sont encastrées dans les lambris.
La sacristie est de style Rocaille, un style de décoration en vogue sous Louis XV.
Ce style, aussi appelé style Rococo, est caractérisé par la fantaisie des lignes contournées rappelant les volutes des coquillages avec leurs enroulements.
Simon Pfaff de Pfaffenhoffen, baron autrichien, est né à Vienne en 1715, au sein d'une famille de noble lignée de chambellans et conseillers intimes des empereurs.
Exilé en France après un double homicide il s’établit à Saint-Riquier, dans la Somme, en 1750. Il s'est occupé, notamment, de la décoration de l’église et de la sacristie de l’Abbaye de Valloires. La sacristie se situe Juste à côté de l'abbatiale.
Je vous retrouve demain pour la suite de la visite. Bonne journée.
Ajouter un commentaire
|
Comme c'est beau !!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci pour ce partage. Bises et bonne soirée.
Par Fraizy le 31/07/2012 à 21:09
Voir mon blog !
|
||
Un très bel endroit! Les tableaux sont extraordinaires. Bises. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 31/07/2012 à 21:28
Voir mon blog !
|
||
Les boiseries sont très belles. Elles forment un bel ensemble avec les toiles. Bises. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 31/07/2012 à 21:28
Voir mon blog !
|
||
Un endroit pas très grand mais superbe. Bises. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 31/07/2012 à 21:29
Voir mon blog !
|
||