Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 33 899 709
Nombre de commentaires : 101 321
Nombre d'articles : 8 820
Dernière màj le 26/04/2024
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

FONTEVRAUD- L'ABBAYE(49) - Abbaye Notre-Dame de Fontevraud

 06/04/2021
L'abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud est une ancienne abbaye d'inspiration bénédictine, siège de l'ordre de Fontevraud, fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel et située à Fontevraud, commune située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire.
 
Nous débutons aujourd'hui une nouvelle série consacrée à l'abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud. Cet article servira de récapitulatif à cette visite:
 
-Abbaye Notre-Dame de Fontevraud (ici)

-Abbaye royale (sur ce lien)

-Église saint-Michel (voir le lien)

-Église abbatiale (voir le lien)
 
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en région "Pays de la Loire" en cliquant sur ce lien!
 
(9 clichés)

Photo prise sur le Net


Site de 13 ha établi à la frontière angevine du Poitou et de la Touraine, elle est l'une des plus grandes cités monastiques d'Europe.


Initialement monastère mixte, accueillant femmes et hommes au sein des mêmes bâtiments, puis agrandi en monastère double dans l'esprit de la réforme grégorienne, l'abbaye de Fontevraud va s'attirer la protection des comtes d'Anjou puis de la dynastie des Plantagenêts qui en feront leur nécropole.


Église Saint-Michel !


Majestueux portail d'accès à l'Abbaye royale de Fontevraud !


La cour du dehors !
Une fois passé le majestueux portail d’entrée de l’Abbaye royale appelé « Athanasis » ou « de l'immortalité » s’offre aux regards la cour d’honneur plus communément nommée jusqu’à la fin du 18e siècle « cour du dehors » en ce qu’elle se situait en dehors de la clôture monastique.


Église abbatiale !


Cloître du Grand-Moûtier !
Représentant “ces liens qui unissent le ciel et la terre”, le cloître est le cœur du monastère. Il irrigue l’abbatiale, le réfectoire, le noviciat et les cuisines. Reconstruit à la Renaissance, il a gardé ses dimensions médiévales exceptionnelles qui font de lui un des plus grands cloîtres d’Europe.


Le Grand-Moûtier est la partie la plus prestigieuse de l’Abbaye royale qui abrite en son sein l’église abbatiale (12e siècle).
Cette partie est réservée aux religieuses de chœur fontevristes placées sous les ordres de l’Abbesse assistée de la Grande Prieure.

À bientôt pour la suite de cette visite !



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :