Entre prés et champs

Dernière màj le 15/04/2024
Blog créé le 16/02/2010

Le jardin exotique de Roscoff (29)

12/10/2021
Me voici revenue après un séjour d'un peu plus de deux semaines dans le Finistère (10 jours à 30 km au nord de Brest et 8 jours au sud; à Bénodet), nous avons eu un temps typiquement breton; 3 saisons dans la même journée, (lol), certains jours, ça ne valait pas la peine de se coiffer avec le vent qui soufflait... il faut voir le côté positif!!! Malgré tout, nous avons eu aussi de belles journées ensoleillées!

Je vous retrouve donc en vous emmenant visiter le jardin exotique de Roscoff.
Créé en 1986, ce jardin couvre 16 000 m² et est classé 'Jardin remarquable' par le ministère de la culture et de la communication.

Il présente l'une des plus grandes collections de plantes australes cultivées en plein air sous nos climats (plus de 3500 espèces), principalement composée de plantes d'Afrique du sud, d'Océanie, d'Amérique du sud, des îles Canaries, de Madère et d'Amérique centrale.
Ces plantes ne sont pas classées par continent, mais disposées selon leur besoin pour créer un paysage naturel, la nature fait le reste. De nombreuses plantes ne sont pas vivaces mais se ressèment abondamment de façon naturelle.

Depuis 2014, une serre froide accueille des cactus, bulbes et succulentes non rustiques en pleine terre...

Les succulentes les plus rustiques sont installées en rocaille...

Ce jardin est bordé des 2 côtés par la mer et baigné par la dérive Nord-Atlantique du Golf Stream, ce qui lui permet d'avoir un microclimat plus doux. En général, les températures ne descendent pas en dessous de 0° près du rôcher, et ce jardin est divisé en petites parcelles par des haies pour limiter l'action du vent.
Le rôcher, protège les végétaux des vents d'est et emmagasine la chaleur pour la restituer la nuit.

Un panorama sur la baie de Morlaix s'offre à notre vue après une ascension de 78 marches sur ce rôcher...

Je vous montrerai les jolies fleurs admirées dans ce jardin dans un prochain article!

Oh oui
Nous y étions allés c'est magique merci du partage
Par nadou      le 12/10/2021 à 20:12
Coucou Chantal
C'est un très joli jardin et je vois que tu en bien profité avec le soleil en prime.Tes photo sont superbes et je te remercie pour ta carte postale qui nous a fait bien plaisir. Bisous.
Par lesbonsrestaurants      le 13/10/2021 à 12:47     Voir mon blog !
Merci
Pour ces belles photos.. On a visité avec toi ce joli jardin..j'espere que tu n'auras aucun souci pour nous montrer les fleurs.. Car ce n'est pas encore le top pour accéder aux blogs..
Bises.
Par dely      le 13/10/2021 à 19:17     Voir mon blog !
Bonsoir Dely
Avec le soleil qu'il y avait ce jour là, nous avions vraiment l'impression d' être dans un lieu plus exotique que la Bretagne, lol! Quant aux problèmes de la plate forme, j'espère que cela s'arrangera, je ne recommencerai pas ailleurs, nous sommes une bande de 'bonnes copines' et je me vois mal repartir de zéro ! Je n'ai pas trop de soucis avec mes photos, je les importe avec Picassa et je les redimentionne à 800 pixels...faut-il encore que j'arrive à me connecter !
Bisous.
Par chantal02      le 13/10/2021 à 21:18     Voir mon blog !
Bonsoir Sylvie
J'aime visiter les jardins, et l'exotisme de celui-ci m'a vraiment enchanté ! Avec le beau temps qu'il faisait ce jour là, on se serait cru ailleurs que dans le Finistère nord!
Bisous.
Par chantal02      le 13/10/2021 à 21:20     Voir mon blog !
Bonsoir Chantal
Contente de te relire ! Un tres jolie jardin, avec des beaux Cactus. Le Cactus est bien Robuste, élégant et décoratif !
Merci pour ce beau partage ,avec des photos magnifiques !
Gros bisous lisette
Par lisette      le 13/10/2021 à 23:13     Voir mon blog !
Bonjour Chantal
Quel jardin superbe ! J'aime beaucoup visiter les jardins remarquables. J'admire la connaissance de ceux qui s'en occupent !
Merci pour ce beau reportage et j'attends celui des fleurs avec impatience.
Gros bisous
Françoise
Par grainedesucre      le 14/10/2021 à 08:42     Voir mon blog !
Bonjour Lisette
Ce fût une belle visite; surtout que ce jardin est situé près de la baie de Morlaix, avec une magnifique vue quand on escaladait le rôcher!
J'aime beaucoup aussi les cactus et succulentes, j'ai d'ailleurs fait cet été une jolie jardinière avec ces plantes!
Bisous et bon jeudi.
Par chantal02      le 14/10/2021 à 09:06     Voir mon blog !
Bonjour Françoise
Comme toi, j'aime visiter ce genre d'endroit!  Ce jardin était remarquable bien sûr, par rapport aux plantes exotiques, et j'avais vraiment envie de le visiter après avoir vu 2 ou 3 reportages à la TV qui donnaient envie de s'y rendre!
Bisous et bonne journée.
Par chantal02      le 14/10/2021 à 09:11     Voir mon blog !
Bonjour Nadou
C'est un endroit à ne pas rater si on est dans la région !
Bisous.
Par chantal02      le 14/10/2021 à 12:58     Voir mon blog !