Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 950 771
Nombre de commentaires : 30 951
Nombre d'articles : 2 972
Dernière màj le 04/07/2025
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Mon orchidée refleurit...des conseils; SVP!

 28/09/2020
Ce n'est peut-être pas un évènement pour la plupart d'entre vous, mais pour moi; voir refleurir cette orchidée est un petit évènement! lol Quand je l'ai reçue en cadeau, il y a 1 an environ; elle était superbe! Elle a fleuri plus de 4 mois, après sa floraison, je l'ai mise sous ma pergola, ou elle a végété, je lui mettais un peu d'eau seulement de temps en temps. Avant l'été, alors que son feuillage était très beau, je l'ai baignée une fois par semaine...et, pour mon plus grand plaisir, elle refeurit depuis quelques jours! 







Par contre, j'ai quelques fleurs seulement, en haut de sa longue tige, je ne l'ai jamais taillée; peut-être aurais-je du?
Si vous arrivez à faire refleurir vos orchidées; je suis donc preneuse de conseils, car j'adore ces fleurs!


Il me semble que ce sont des futures fleurs que je vois apparaître sur cette autre tige?




J'en profite pour vous montrer celle-ci, offerte fin mai pour la fête des mères et qui est encore en fleurs, elle est devant une porte-fenêtre, mais je la protège tout de même des rayons du soleil direct!




Bonne journée.




coucouuuu
désoler je n y connait  rien , mais elle est superbe elle se plait chez toi , bizouuuu , belle journee
Par mimicuisine      le 28/09/2020 à 13:16   
coucou Chantal
Je ne pourrais pas te dire moi non plus, j'en ai eu à l'appartement à Strasbourg, mais elles sont mortes je pense l'air trop sec, de plus elles étaient couvertes de petites bestioles blanches et poilues; et je n'en veux plus, ici chez moi c'est  trop sombre et trop froid.
J'aime bien les blanches. oui c'est surement de nouvelles fleurs qui se forment. Tu pourrais peut etre avoir des infos sur le net rustica
Depuis quelques jours il fait un temps beurk, lumière du matin au soir, il pleut beaucoup ...et du vent. Mais bon faut faire aller ... faut faire avec, comme on dit après la pluie le beau temps  ! c'est normal c'est l'automne ! bonne journée bisous Danie
Par Danie      le 28/09/2020 à 14:32     Voir mon blog !  
Mimi
J'espère qu'elle va durer un petit moment , car je l'ai rentrée et il y a un peu de chauffage à la maison, et elle a passé plusieurs mois dehors! Nous avons allumé la cheminée depuis ce week-end; je vais la mettre dans l'entrée; elle aura moins chaud et j'en profiterai tout de même!
Bisous.
Par chantal02      le 28/09/2020 à 14:48     Voir mon blog !  
Bonjour Danie
Ce sont ces orchidées blanches que je préfère! Je vais aller à la pêche aux infos sur un site de jardinage sur Facebook, beaucoup de personnes arrivent à les faire refleurir et sont de bons conseils..il faut juste savoir faire le tri..certaines savent tout, même si elles n'y connaissent rien...ou savent à peine ce qu'est une orchidée...hihihi!!! 
Mais oui; c'est l'automne...pour ne pas dire l'hiver! Avant-hier, nous avions beaucoup de vent et 14°! Des températures de décembre! Aujourd'hui; il fait plus doux...mais il tombe une petite pluis fine sans arrêt depuis ce matin ( un crachin picard!)...dire que mardi dernier; il y avait encore 30° sur la terrasse...Enfin, nous aurons eu une longue période de beau temps cette année...depuis mars; depuis le confinement, à part quelques jours plus gris cet été; sans pluie pour autant! Maintenant que nous n'en avons plus besoin pour arroser; les tonneaux se remplissent! 
Nous n'avons pas le choix, il faut faire avec; le plus pénible pendant la mauvaise saison, du moins pour moi, ce sont les jours très courts; c'est triste surtout quand il pleut!

Gros bisous et bonne journée. 
Par chantal02      le 28/09/2020 à 15:10     Voir mon blog !  
Chantal
moi je n'aime pas trop ces fleurs et je n'arrive pas à les garder je pense qu'il faut beaucoup d'amour pour les garder !
bises
Par titanique      le 28/09/2020 à 16:10     Voir mon blog !  
Annick
En ce qui me concerne; j'aime toutes les fleurs, sans exception...et j'ai souvent une orchidée à la maison; il faut dire aussi que ceux qui me connaissent bien m'en offre de temps en temps! Et au prix d'un simple bouquet; cette fleur tient longtemps...malgré tout; j'aimerais bien savoir les faire refleurir!
Bisous.
Par chantal02      le 28/09/2020 à 17:10     Voir mon blog !  
Coucou Chantal
La maman de lukas a travaillé chez un fleuriste, et pourvoir si elle a soif il faut regarder les racines si elle sont blanc elle a soif. Une orchidée aime être dans une cuisine ou salle de bain, après floraison il faut coupé la tige et laisser deux yeux. 
La mienne elle arrête pas de fleurir . J'ai toujours fait ainsi. 
Gros bisous lisette
Par lisette      le 28/09/2020 à 20:21     Voir mon blog !  
Bonsoir Lisette
J'ai entendu parler de cette histoire de couleurs de racine pour voir si elles ont soif... Je les baigne aussi une fois par semaine.
Ce que je ne savais pas: c'est comment la tailler... Je vais suivre tes conseils, couper la tige en laissant 2 yeux, car cette grande tige avec 3 fleurs en haut de cette tige: ça fait trop dégarni ! J'en ai une autre de couleur rose offerte à la fête des mères et qui est encore en fleurs ! Dès qu'elle sera fanée: j'essaie ta technique ! lol je viens d'ajouter cette dernière photo pour te la montrer!
Bisous et bonne soirée. 
Par chantal02      le 28/09/2020 à 20:40     Voir mon blog !  
COUCOU
j'ai 8 orchidées depuis des années,et elles refleurissent,je les baigen a peu près tous les 10 jours,et parfois plus ,quand le terreau est sec je vaporise ..elles n'aiment pas trop le soleil,mais la la lumière,oui comme le dit Lisette il faut couper la tige après la floraison
ALORS BONNE CULTURE !!!!
BISES
Par dely      le 28/09/2020 à 22:37     Voir mon blog !  
Bonsoir Dely
Il faudra donc que je coupe cette tige car je préférerais tout de même une tige un peu plus fleurie ! Malgré tout, ces quelques fleurs sont un bon encouragement et un bon début ! Ça me motive, je vais en prendre un peu plus soin ! 
Bisous Dely et bonne nuit. 
Par chantal02      le 28/09/2020 à 23:17     Voir mon blog !  
Coucou Chantal
Je n'arrive pas à faire refleurir le mien! Tant pis! Bisous.
Par lesbonsrestaurants      le 29/09/2020 à 13:34     Voir mon blog !  
Bonjour Chantal
Je faisais comme Lisette je coupais en laissant 2 "yeux". Au début je coupais à ras des feuilles et elle ne refleurissait pas. Je l'ai tenue plusieurs années mais elle n'a pas supporté le déménagement.
Je n'enlevais pas les feuilles ni les racines seulement les tiges de floraison et j'utilisais un terreau aéré spécial orchidées. (j'en ai encore un demi-sachet ce qui fait que si l'envie m'en prend je pourrais bien en reprendre une autre lol !
gros bisous
Françoise
Par grainedesucre      le 29/09/2020 à 14:42     Voir mon blog !  
Bonjour Sylvie
A mon avis; elles doivent être un peu capricieuses ! Lol
Bisous. 
Par chantal02      le 29/09/2020 à 16:01     Voir mon blog !  
Coucou Françoise
Comme je le disais à Sylvie, je me demande si elles ne sont pas un peu capricieuses ces plantes ! Lol Effectivement, je ne l'ai absolument pas touchée... et elle me donne tout de même 3 fleurs en haut de sa haute tige.. peut être d'autres vont elles apparaître aussi ? Mais je me demande aussi s'il n'y a pas 'la qualité' de la plante; il y a des orchidées à tous les prix ! Ça permet de se faire plaisir plus souvent, mais cette qualité joue certainement un rôle dans le refleurissement... Je ne sais pas ce que tu en penses ?
Bisous. 
Par chantal02      le 29/09/2020 à 16:08     Voir mon blog !  
coucou Chantal
C'est vrai que celle que j'avais, avait été achetée lors de l'exposition spécial orchidées. Je pense qu'ils avaient sélectionné de bons plants de fleurs pour promouvoir les ventes... maintenant j'ai un très joli bonzaï, acheté à Lidl, qui s'adapte facilemement et qui grandit sans problème... alors que nous avons acheté des bonzaï à la jardinerie qui n'ont pas tenus sauf l'orme qui vit dehors sur le balcon alors qu'il a été vendu pour plante d'intérieur ! c'est à n'y rien comprendre !
Il y a aussi qu'une plante se plaît plus ici que là et ça ce n'est pas facile de trouver le bon endroit.
Je pense que la tige sur la 4ème photo te donnera de nouvelles fleurs en tout cas c'est parti pour.  Ensuite si tu laisses la hampe et que tu coupes au-dessus du 2ème oeil, elle refleurira sûrement l'an prochain. 
gros bisous
Françoise

Par grainedesucre      le 29/09/2020 à 16:36     Voir mon blog !  
Françoise
Il y a tout de même de sacrées différences de prix en ce qui concerne ces orchidées... Il y a aussi l'exposition, avec l'approche des mauvais jours, l'idéal serait d'avoir une véranda : je n'en ai pas, et je ne sais pas si ces plantes apprécient les températures de nos maisons ou appartements... J'ai une pièce moins chauffée, je devrais peut être les mettre dedans... Mais quand j'ai une jolie plante: j'aime bien en profiter !
Bisous et merci pour ce partage. 
Par chantal02      le 29/09/2020 à 18:04     Voir mon blog !  
Coucou Chantal
Oui tu coupe juste au dessus l'oeil qui se trouve au de sus de latache et l'autre côté aussi. Et tu la met ou il fait clair 
Gros bisous lisette
Par lisette      le 29/09/2020 à 20:21     Voir mon blog !  
Les orchidées
Je ne réussi pas aussi bien mais je suis en admiration!!
Belle soirée
Par cuistosaveur      le 29/09/2020 à 21:02     Voir mon blog !  
Coucou Lisette
Je vais essayer avec celle qui se trouve sur la dernière photo... et je te tiens au courant !
Merci, bisous et bonne journée... Il ne pleut pas, mais il fait bien gris, mais c'est un temps de saison ! 
Par chantal02      le 30/09/2020 à 08:12     Voir mon blog !  
Bonjour Lott
J'aimerais tout de même avoir une tige plus fleurie !
Bisous. 
Par chantal02      le 30/09/2020 à 08:13     Voir mon blog !  
Coucou Chantal,
Je vois que tu as déjà eu des réponses à tes questions. Je me souvenais avoir posté un article sur mon blog à ce propos, il y a très longtemps... Le voici, si tu veux le lire : LIEN.
Bisous.
Françoise.
Par laguillaumette      le 02/10/2020 à 16:10     Voir mon blog !  
Françoise
Je viens d'aller lire ton article, et je te remercie pour tous ces bons conseils. Ça me conforte dans l'idée que j'aurais du la tailler, elle m'aurait certainement offert plus que 3 fleurs au bout de cette tige!
Bisous.
Par chantal02      le 02/10/2020 à 17:08     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :