Les blogs
du village
cookandfabrice

cookandfabrice

vivre au naturel

S'inscrire à la newsletter du village


S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

La crise......

 24/07/2022

Extrait d' un site tres lucide:

freegan.fr !!!!!!

 

Comment obtenir les surplus alimentaires....


Les moyens les plus courants pour manger gratuitement sont :
  • Demander les restes & invendus aux fournisseurs alimentaires
  • Les récupérer directement dans leurs poubelles
  • Réclamer un remboursement auprès du service consommateur
Si vous êtes bien organisés (oeuvrer au sein d'une association apporte beaucoup de crédibilité auprès des fournisseurs concernés), vous pouvez demander directement de la nourriture, certains fournisseurs vous donneront leurs excédents.
La croix rouge, par exemple, qui fait ca de temps en temps, récupère de la bouffe auprès des grandes surfaces, des boulangeries, et des hôtels.
Rajoutez les cantines et les restos a cette liste et sillonez votre ville. Même si un sur 50 est d'accord pour vous donner les excédents au lieu de les jeter (dans le cas d'une ville bien active), vous aurez de quoi nourrir 50 fois plus de sdf que n'en compte la ville.
Dailleurs, la croix rouge jette énormément de bouffe dans ses poubelles.
N'oubliez pas : insistez sur le fait que vous les dégager de toute responsabilité en leur signant des formulaires courts et concis, frappés du tampon d'une assoce (déclarée ou non).

Et maintenant, nous allons recenser...

Les poubelles les plus juteuses

Les poubelles des particuliers

Les plus diversifiées qui soient, c'est aussi la grande loterie !
Essayez de déctecter les poubelles issues de déménagement, la pluparts des gens qui change d'appart tous les ans ne s'emmerdent pas à déménager leurs condiment, le sel, l'huile d'olive...
les biscottes, les céréales etc...
On peut aussi tomber sur des bons restes mais là, il est souvent trop tard et la nourriture jetée est beaucoup trop avancée pour être consommée par d'autres êtres humains : dans 60% des cas, on ne peut plus la sauver...

Les Boulangeries

Elles jettent des centaines de baguettes, des patisseries/pizza/sandwich... en général quelques dizaines de minutes après la fermeture.
Dans des gros sacs poubelles ou sac de farine, généralement déposés devant le magasin ou dans la benne la plus proche.
Faites gaffe, les éboueurs passent souvent peu de temps après.
N'oublions pas que les boulangeries donnent souvent ces produits aux affamés qui viennent le leur demander gentiment (quand les vendeuses ne répondent pas "Désolé, mais on a pas le droit").

Les marchés 'Fruits et Légumes'

Les végétariens sont à la fête dans ce menu : ce genre de marché fini généralement vers midi ou 13h, la bouffe jugée 'invendable' ou 'non présentable' par les commerçants étant abandonnée sur place, avant d'être balancée dans un camion-benne par les nettoyeurs du service de la voirie.
C'est à foison qu'on trouvera des cagettes de tous les fruits et légumes inimaginables, ratatouilles et salades de fruits assurés.
Notons encore que certains commercants vous remettront des cagettes en main propre si vous venez directement leur demander leur "production au rebut" a la fin du marché, et que certains ne refusent pas un coup de main pour remballer la marchandise dans le camion.

Les Stands (pizza, quebab, sandwich...)

Il ya déjà beaucoup moins de gachis au niveau des cuistots qui préparents les sandwichs/pizzas sur commmande.
Ils prévoient mesurément leur stock de denrées à l'avance et n'ont pas peur de dire au client qu'il n'y aura plus de panini poulet pour aujourd'hui.
C'est au niveau des clients qu'il faut chercher : les rebords de fenetre, et surtout les poubelles du snack et dans les rues voisines. (privilégiez les heures de pointe, vers 13h, pour des sandwichs tout chaud en quantité non négligeable :)
On pourrait statistiquer qu'un client sur 10 ne mange meme pas la moitié du sandwich, 2 sur 3 ne mangent pas les croutes de pizza, etc...
Ces stands sont nombreux à donner une part de pizza un peu cramée ou carrément à préparer un sandwich garni aux crevards qui viennent leur demander à manger avec l'estomac à la place du porte-monnaie.

La petite distribution

Les petits 'casino' et autre 'proxy' vous fileront parfois un peu de bouffe périmée sur demande.
Mais leurs poubelles ne sont en général pas très giboyeuses, étant donné le petit stock qu'ils gèrent.

Les Restos et Hotels

Il ya beaucoup plus de stock de denrées, donc certains produits 'avancés' sont jeté avant meme d'avoir été servis (les pannes de congélateurs restent mémorables dans la mémoire stomacale d'un freegan).
Mais encore une fois, c'est les restes des clients qui produisent le plus de nourriture : toute regroupée dans des gros sac poubelles, et jetée le soir (souvent tard hélas).
Helas surtout, les restes sont fréquemment mélangés aux cendriers...
A noter que la plupart des restaux jettent aussi d'importants stocks de pains "pas frais" tous les jours.

Flunch

Flunch : la chaine bénie de restauration industrielle, à mi-chemin entre une cantine et un fast-food.
Les clients ne sont pas tenus de débarasser leurs tables, c'est donc une véritable orgie pendant les heures de pointes : quand un client finit de manger, il n'y a plus qu'à s'assoir discrètement à sa table, couvert étalé, et finir les assiettes pleine à 80% des cas de victuailles encore chaudes (au pire, il y a un microonde) et éventuellement rallumer les clopes a moitié fumées délicatement posées dans le cendar à votre attention.
Après, la pure philosophie freegan voudrait qu'on aille voir a la table d'à coté une fois les assiettes finies, mais hélas au bout de 15 minutes on se fait tjrs virer par le vigile (Vous comprenez monsieur, c'est la direction qui a donné des directives).
Il est donc fortement conseillé, après avoir pris fermement possession d'une table, de prendre l'assiette vide et d'aller se resservir au self (étant donné qu'à flunch les légumes sont resservi à volonté.) D'ailleurs, cette notion de bouffe à volonté oblige le flunch à préparer plus de bouffe qu'il n'en servira : leurs poubelles du soir sont donc gonflées à bloc.

Les Cantines & Réfectoires

Encore une fois, il est difficile d'estimer avec précision le nombre de petits pois que mangeront à midi les 147 élèves du collège de Montauban.
Les cantines des établissements scolaires et hospitaliers (nombreux sont les patients à refuser de toucher à leur plateau) aiment prévoir large, mais hélas les restes sont mélangés/écrasés (quand il ne sont pas mélangés avec les produits d'entretient).
Ici, la solution idéale consisterait à trouver un établissement OK pour donner la bouffe contre une décharge dûement signée.

Les Stations-Essence

Les plus fréquentées d'entre elles (même les stations 'automatiques') jettent très régulièrement produits frais emballés, de la bière, des croissants, jus de fruit...
en fait ca varie bcp entre les différentes stations, le plus simple étant d'aller fouiller par soi-même.

Les FastFoods

Quick, Mc Donald. Les vendeuses à la caisse sont obligées de se soumettre à plusieurs règles très productrices :
  • Un burger qui dépasse la caisse ne supporte plus de retour (le client avait commandé un autre sandwich par ex), donc il est jeté.
  • Un burger préparé par les 'cuistots' a 10 minutes pour dépasser la caisse (pour être vendu). Sans quoi, il est jeté.
Dans certaines villes, les poubelles sont encore jetées à la fermeture ; les tonnes de frites maintiennent les burgers au chaud.
En règle générale, soit ils sont équipé d'une broyeuse, soit vous trouverez des gros sacs bleus jetés au fur et a mesure dans des bennes ou (plus fréquent) dans un local poubelle situé à l'arrière de l'établissement. Si ya pas la lumière, n'oubliez pas d'avoir une lampe. Bien souvent, ces locaux ne sont jamais fermés à clé car les serrures ont été déjà défoncées.
NB : ce genre de 'local poubelle' dispose en général de 2 bidons d'huile de friture (100L chacun) pleins.

La Grande distribution

Haaaaaaaaaaaaaaaa ! Intermarché, Atac, ED, Monoprix, ...
De quoi faire revivre les ancestrales coutumes orgiques des romains.
C'est le meilleur endroit pour pratiquer le "dumpster diving" : plonger dans les bennes !
Quand vous trouvez une grande surface, priez pour qu'elle ne soit pas équipée d'une broyeuse, puis cherchez les bennes après la fermeture :)
Certaines grandes surfaces observent des horaires bien précises pour la sortie de leurs bennes (a 5h du mat juste avant que les éboueurs ne passent, ou bien seulement le lundi et le mercredi, etc...)
Si vous vivez a proximité d'une de ces machines à bouffe, cela vaut le coup de passer fréquemment devant ou de jouer a la belotte devant pendant une semaine non-stop afin de connaitre leur "cycle".
Certains supermarchés protègent leurs bennes derrière un portail haut de 50cm de haut qui n'est ouvert que lors du passage des éboueurs, d'autres les stockent dans une cage en fer forgé verouillée par 6 cadenas.
Entre les aliments périmés, ouverts ou non-présentables, vous découvrirez la solution au problème de la faim dans le monde.
Pour assurer la logistique vers les zones affamées, on pourrait réquisitionner les hélicoptères des papparazzi.

La décharge (les déchetteries)

Ici, le bonheur est livré à l'état pur, puisque les bennes, mesurant 4m de haut, permettent une immersion totale.
On peut tomber ici sur des stock relativement impressionnant, notamment lors de décès : on trouve alors des 'réserves' composées majoritairement de boîtes de conserve (qui peuvent être gardées encore un paquet d'années).
Cependant, ces occasions sont relativement rares ! Les décharges sont plus populaires pour le frisson des bennes et surtout les merveilleux trésors qu'elles recèlent.

La seule chose qui soit plus difficile que de manger un yahourt en Somalie, c'est de crever de faim en France!!!
 



la cuisine vivante

 24/07/2022
syntèse personnel sur un mode alimentaire
( no copry )

La cuisine vivante.

 

 

Au dela du végétarisme , de la conception de nourriture seine et bio, on trouve le concept de cuisine vivante.

Basé sur un régime cru sans viande ni poisson,sans aucun produit laitier ni gluten,ce type d'alimentation trouve sa force au travers de l'assimilation optimisée d'enzymes,vitamines etc...contenus dans les végétaux,fruits,graines,céréales....

préservant ou réconstituant une bonne santé.

 

Pour palier à une eventuelle monotonie,ennuie et lassitude alimentaire , pour renforcer la structure d'un semainier de repas à base de produits bio bien sur , construit de façon appétissante et sans carence , une nouvelle génération de cuisiniers et cuisinières élaborent et proposent des recettes novatrices ou ancestrales et oubliées pour façonner une nouvelle façon de manger.

 

Bien sur , tout un chacun ne va pas approuver cette démarche...

Méme le consommateur de produits bio , le végétarien ou le végétalien ne vont pas forcément devenir crudivore en 5mns....

chacun a son rytme et sa perception de la bonne alimentation.

Commercialement , ce type de nourriture reste marginal et inadaptée à la mentalité du consommateur français pour la plus part carnivore et dans l'ensemble en addiction de nourriture cuite.

Pourtant l'analyse de ce mode alimentaire révèle bien des surprises....

Savoir qu'une seule molécule sépare le sang humain de la chlorophille et donc le renforce, pose une réflexion...

Penser que la nourriture bio coute en moyenne 30% plus cher pousse à l'optimisation de son usage.

Utiliser 90% des végétaux en limitant les pelures renforce le comportement écologique en rationnalisant la consommation.

Limiter l'utilisation d'énergie a un séchoir électrique qui peut étre substituer par un séchage solaire,surtout dans les régions chaudes ,diminue considérablement notre influence écologique .

Voici quelques avantages tirée d'une analyse rapide de la cuisine vivante....

Maintenant ,la démarche ,le contenu , et les recettes.....

Pour le végétarien,végétalien ou consommateur de nourriture bio , la démarche est avancée et compréhensible,donc pas impossible.

Pour le consommateur de nourriture conventionnée ou pire malbouffe,qui remet en question ses pratiques , le chemin est plus dur.

Il est préconisé une détox ( jeun de 24 heures suivi d'une cure de smotthies verts purificateur de l'organisme ,fruits et salades d'une durée de 7 jours) .

Ceci rééquilibre l'organisme , le nettoye et le prépare a ce nouveau mode alimentaire ,le crudivorisme.

Le contenu ...

Abandonné une alimentation cannibale , et cuite de surcroit peut dévelloper des carences .

Pour y palier,un panel de recettes....

les smotthies , mélanges de fruits et légumes feuilles.

à hauteur de ( 60% de fruits et 40% de feuilles ).

surtout au départ.....

Les salades ,sous toutes formes avec l'emploi d'herbes aromatiques cultivées et sauvages ( suivant vos connaissances mais encore plus bénéfiques et gratuites si ceuillies )

Les wraps de légumes ( nems de légumes variés et fins enfermés dans des feuilles de laitues,épinards etc...

Les légumes lactofermentés ( choux,betterave,carottes etc) , extraordinairement riches.

Les graines germées sans modération , de préférence crues et employées comme épice , tellement variées et si belles.

Les soupes ( crues et froides ou légerement tièdes par chaleur ambiante suivant la saison ).

Les jus de fruits.

Les infusions et tisanes.

Par séchage et assemblage :

Crackers,pain,cereales,pate a tartes pizza et quiche.

Desserts et gouters type crumble , gateaux, biscuits.

Plats diverses types burgers végétaux,makis végétarien ,lasagnes aux champignons et épinards etc..

Pour accompagner et colorer cette nouvelle alimentation:

Sauces diverses , pesto,houmous ,marinades.

les paté type noix , olives etc...

Par trempage:

Les céréales types quinoas pour salade , préparations.

Cette liste non exaustive , découvre la richesse des possibilitées culinaire de ce mode de cuisine.

Ci joint 3 recettes démontrant l'éfficacité et le bon sens de cette démarche.




des petites idées....

 17/04/2022
Des bidons , dons , dons...

 

Chaque jour, nous consommons entre 150 et 300 litres d’eau ! Or, nous n’avons pas forcément besoin d’eau potable pour l’arrosage du jardin, les sanitaires ou la lessive… Et si nous nous équipions d’un récupérateur d’eau de pluie ?

Pour nous encourager à investir dans cette installation, des mesures d’incitation fiscale ont été mises en place en mai dernier : tous ceux qui installeront un récupérateur d’eau de pluie entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2011 bénéficieront d’un crédit d’impôt à hauteur de 40 % de la dépense occasionnée (dans la limite de 5 000 €).

Bon pour la planète et bon pour nous aussi car, grâce à ce système de récupération, une famille de 4 personnes possédant une maison individuelle pourra économiser environ 70 m3 sur les 120 m3 d’eau qu’elle consomme chaque année.

 

 

 

 




Poisson chat.....

 12/03/2021


Le Panga, nouvelle aberration de la mondialisation ?

Peut être avez-vous vu ce drôle de poisson sur les étalages des poissonneries :

le Panga. Les poissonniers ont souvent du mal à nous expliquer sa provenance et

pourquoi son prix est si peu élevé. Un document de M6, nous éclaire sur le sujet.

(v.= Http://www.lignepapilles.com

Panga signifie forceen Morée il est produit à l’échelle

industrielle sur le Mékong au Vietnam. Ce poisson se

reproduisait difficilement en liberté, car les femelles

devaient remonter aux sources du fleuve pour frayer.

Comme pour les saumons, la course à la vie était dure et

les naissances limitées. Mais le grand génie de l’homme

réussi à changer tout ça ! Un chercheur s’est en effet

aperçu qu’en injectant aux femelles pleines des hormones

recueillies dans de l’urine de femme enceinte séchée cela

permettait de déclencher la pontes des alvins. Les femmes

enceintes produisent en effet beaucoup d’hormones

qu’elles rejettent dans leurs urines, il a suffi donc à ce

chercheur de recueillir ces rejets et de les déshydrater pour mettre

au point des doses (vendues environ1€) administrables par injection

aux mères Panga.

Résultat, les femelles Panga se délestent d’environ

500 000 Alvins par ponte.

L’élevage des poissons se fait ensuite dans de grands

parcs sur le Mékong. Leur principale nourriture est

une farine importée du Pérou, elle est élaborée à

partir de cadavre de poissons mélangés à du Manioc,

du Soja (OGM ?) et à diverses céréales. Une

nourriture bien différente de celle que l'animal

absorbe à l'état sauvage, qui vient de l’autre côté de

la terre en avion et qui n’offre aucune traçabilité

sérieuse. Une fois le gavage terminé, les fermiers

n’ont plus qu’à relever leurs filets pour récupérer les fruits de leur élevage.

Le poisson sera ensuite découpé en filet par des ouvriers chinois

payés à la pièce puis envoyé congelé par avion vers l'Europe.

Sachez donc que ce poisson vendu à prix discount est le produit de la mondialisation

et de la transgression des lois naturelles, qu’on ne maîtrise pas vraiment leur alimentation

et que sa commercialisation à grande échelle est très gourmande en pétrole

donc en émission de CO2.
 
Source Site : pour un monde durable.




La pingrerie...

 02/03/2021
Pensées..

Etre econome,c'est respecter la misère d'autrui...
Etre pingre ,c'est radin , avare,egoiste ....
Un ancien que je connaissais bien avant qu'il quitte ce monde disait toujour:

Je n'ai jamais vu un cerceuil tiré un coffre fort .....

A mediter dans cette nouvelle année qui se voudrait plus que pessimiste....
Moi je dis :il faut vivre pour partager...
kenavo....
FAB 



allons planter des choux ....

et des centrales nucléaires.....

quelle bétise guidée par le gain

celles qui existent fuient et l'état veut nous en recoller

allons y...détruisez la terre ,

je vous rapelle qu'il n'y en a qu'une !!!!

 




PRISE DE CONSCIENCE

 22/02/2021
Alarme, citoyens !
Formez vos convictions !

Nous vivons une crise économique profonde et socialement douloureuse, accentuée par la crise sanitaire, qui s'inscrit dans la durée.

Nous vivons dans une société inéquitable et injuste, où les riches sont de plus en plus riches, où les pauvres sont toujours plus pauvres et plus nombreux.

Nous vivons dans une société engagée dans une course effrénée à la consommation et à la création de nouveaux besoins, avec les frustrations que cela engendre.

Nous vivons dans une société qui maltraite son environnement au point de mettre en péril l'Humanité et plus globalement la vie sur Terre.

Nous vivons dans un système politique centré sur le court-terme et dont se désintéressent de plus en plus les citoyens.


La Toupie essaie d'aider les citoyens à se forger leurs propres convictions avec de nombreuses rubriques, ainsi que quelques propositions pour aborder la politique d'une autre manière :
  • adogmatique, c'est-à-dire sans dogme, sans appartenance à aucune idéologie, sans aucune prétention à connaître la vérité, ni les solutions toutes faites aux problèmes.

  • révolutionnaire par certains de ses aspects ;

  • pragmatique, c'est-à-dire réaliste et non utopique (même si toupie est une anagramme en clin d'oeil du mot utopie) ;

  • unitaire, c'est-à-dire privilégiant la recherche de ce qui fédère, plutôt que l'inventaire de ce qui divise.

Pour être vraiment libre, l'homme doit apprendre à être sceptique, à se méfier de toutes les solutions globalisantes ou trop simples et à vivre sans certitude dans un monde d'une très grande complexité.


Pierre Tourev



Mac do se mets au vert

 12/02/2021

McDo "verdit" son image

Pourquoi McDonald's retire définitivement ses jouets en plastique dans les "Happy Meals"

DUPIN QUOTIDIEN - Finis les cadeaux "La Reine des neiges" et les figurines "Pokémon" en plastique dans les menus pour enfants McDo. A la place, des coloriages, des livres ou des figurines en carton.

McDonalds France l'assaut des pailles en plastique.© Paul J. Richards - AFP McDonalds France l'assaut des pailles en plastique.

C'est donc une mini-révolution dans les fast-foods McDonald's. Tous les enfants - et surtout leurs parents - connaissent les jouets en plastique offerts dans les menus "Happy Meal". Et bien ces jouets vont disparaitre au nom de la défense de l'environnement. 

La mesure a pris effet depuis le 10 février, selon un communiqué de presse que RMC a pu consulter: finis donc les cadeaux "La Reine des neiges" et les figurines "Pokémon" en plastique. A la place, des coloriages, des livres ou des figurines en carton.

Tout est parti d'une pétition lancée par deux petites filles britanniques: Ella et Caitlin, 9 et 7 ans. Elles avaient lancé une pétition pour que McDonald's pense à l'environnement et cesse de donner des jouets en plastique aux enfants. Face à plus de 500.000 signatures, le roi du hamburger s'était engagé à agir. Comme en Angleterre et en Irlande, il n'y aura donc plus de jouets en plastique dans les restaurants de l'enseigne en France.  

"Ce nouvel engagement 'zéro plastique' permettra l’économie de plus de 3000 tonnes de plastique par an" selon l'enseigne.

McDo "verdit" son image

McDonald's anticipe en fait l'entrée en vigueur d'une loi, la loi "Economie circulaire": celle-ci prévoit en effet l'interdiction des jouets en plastique dans les menus enfants d'ici 2022. Le géant de la restauration rapide n'en est pas à son premier engagement en faveur du climat. En novembre 2019 McDo avait déjà supprimé ses pailles en plastiques avant leur interdiction. La firme produit aussi ses milkshake avec du lait bio et collecte l'huile usagée des frites pour faire rouler ses camions de livraison.

Avec cette mesure, le géant américain tente de verdir son image: la chaine est régulièrement pointée du doigt par les associations de défense de l'environnement notamment à cause de l'absence de tri sélectif des déchets dans la plupart de ses restaurants.

"A date, plus de 97% des emballages à usage unique de l’enseigne sont fabriqués à partir de matériaux plus respectueux de l’environnement - une stratégie qui permettra une économie de plus de 4000 tonnes de plastique par an" peut-on lire dans un communiqué de presse du géant au "M" jaune, qui nous indique que le tri devrait être instauré partout à la fin de l'année.

Cette suppression des jouets en plastique intervient alors qu'on apprend qu'il est déjà trop tard pour nettoyer les océans. Et la suppression des jouets en plastique chez McDo n'y changera pas grand chose. Selon le Groupement de recherche ¨Polymère et Océans" les plastiques sont en trop grandes quantités dans les océans... et ils resteront dans les profondeurs pour toujours. Ce serait tout simplement trop cher désormais de nettoyer: près de dix millions de tonnes de plastiques finissent chaque année en mer. 


Marie Dupin et Margaux Bourdin.




Bio ,bon et pas cher.....
perso ( no copry )

Semainier de menus bio pour les enfants et la famille...

 

votre alimentation d'aujourd'hui est leurs alimentation de demain....

Tout est affaire d'équilibre et de progression.....

 

Attention aux quantités,aux apports inutile de sel,de sucre,de matière grasse...

A l'équilibre des menus,a la variété des aliments,aux couleurs,a l'aspect....

Eviter les féculents,et dans un premier temps l'éxcès de végétaux,l'abandon de protéines animals ou son éxcès, aller doucement mais surement.....

A l'aspect ludique,a ne pas les privé des clichés médiatiques tels que :

Hamburgers,frites,pizza,crèpes....

En contrebalancant avec des aliments de gout....

En prouvant par votre cuisine , que les aliments bio sont plus sains que les aliments conventionnés

et la cuisine fast food....

Amener les chez les producteurs , au contact de la nature , ils imaginerons l'assiette...

Chaque menu peut se réduire a deux plats pour vos enfants mais en cuisinant les trois plats et en leurs proposant , vous ouvrez la porte de leurs curiosité gourmande.....

 

1/taboulé quinoas

émincé de poulet au jus,purée de panais

yaourt fermier

 

2/carottes rapées et raisins secs

oeufs brouillés aux asperges

salade de pommes menthe

 

3/wraps de légumes

galette savoyarde,tomme et jambon

pomme au caramel

 

4/tartine de pain complet et fromage frais ciboulette

tagliatelle brocolis

smotthie banane infusion de mélisse

 

5/cake a la carotte

filet de truite,fondue de poireaux

mousse au chocolat

 

6/salade aux petites graines

hamburger végétal

fromage blanc

 

7/rillette de sardine sur tartine

steak haché purée de celeri pomme

pruneaux au sucre roux

 

8/oeuf cocotte et mouillettes

rizotto de légumes

compote poire kiwi

 

 

9/hérisson de radis

saucisse lentilles

crumble de fruits

 

10/soupe de citouille

lasagne de légumes

crèpes confiture

 

11/smotthie épinards pomme

pizza fromage jambon

brochette banane ananas

 

12/salade lentilles corail et pousses d'herbes

hachi parmentier

oeufs au lait

 

13/salade de légumes (carottes,céléri,épinards)

croque monsieur

compote kiwi pomme poire

 

14/cake aux carottes

poulet roti , chips de légumes

petit suisse a la menthe

 

15/betterave rouge rapées et pomme

endive au jambon

crèpe au sucre

 

Bon appétit et que l 'assiette reste un plaisir ....

 

FABRICE




Alimentation : les Français attachés à leurs traditions

Par figaro icon Pauline Fréour - 

 

INTERVIEW - Claude Fischler, sociologue, directeur de recherche au CNRS, a interrogé plus de 2000 Français sur leurs habitudes alimentaires. Il constate une «francisation» inattendue.

 

Qu'est-ce qui vous a le plus frappé dans les réponses des personnes que 

La continuité de l'attachement des Français à leur modèle alimentaire. Et le fait que les différences, avec les Américains notamment, se sont accrues, contrairement à ce à quoi l'on pouvait s'attendre dans un contexte de mondialisation croissante. Une différence frappante par exemple repose sur la consommation de suppléments vitaminés. Les Américains en sont très friands, y compris leurs médecins, alors que les Français affichent une certaine méfiance à leur égard, comme pour tous les médicaments en général. Ils privilégient l'apport de vitamines par les aliments plutôt que par gélules et sachets, et cette tendance s'est accrue en 2011. De la même manière, leur attachement aux repas à horaires fixes persiste et ils sont de plus en plus nombreux à réprouver les «snacks» et le grignotage.

Vous soulignez également l'importance de la dimension conviviale du repas pour les Français.

En effet. Pour mesurer cela, nous avons mis les personnes dans la situation où elles dîneraient au restaurant avec deux amis du même sexe. Trois scénarios étaient proposés pour régler l'addition : chacun paie exactement ce qu'il a consommé, l'addition est divisée en trois parts égales, ou une personne paie pour tout le monde. En 2002 déjà, les Français optaient à 56% pour le partage en trois parts égales. Cette tendance s'est accentuée en 2011 ( 63%). Cela montre que les gens ne paient pas seulement pour ce qu'ils mangent, mais aussi pour le plaisir de partager un moment avec leurs amis, contrairement aux cultures anglo-saxonnes.

Les habitudes n'ont donc pas vraiment changé ?

Il y a tout de même des petites érosions. On a ainsi constaté qu'une certaine part de la population, plutôt des hommes jeunes, se rapprochent d'une conception de l'alimentation «fonctionnelle», utile, à l'anglo-saxonne. On s'éloigne en cela de ce qui fait la spécificité des Français, pour qui le plaisir de manger n'est pas coupable, il est au contraire essentiel. Autre évolution, un enfant d'aujourd'hui se verra proposer plusieurs desserts au choix (fruit ou yaourt), éventuellement plusieurs entrées, même s'il ne viendrait à l'idée de personne de remettre en cause l'unicité du plat principal. On se bricole une convivialité du 21e siècle.

Leur semble-t-il plus facile de mieux manger aujourd'hui ?

La majorité des sondés (65 à 68%) restent persuadés que l'on mangeait mieux - en termes de qualité, de goût des produits et de pratiques alimentaires - il y a quarante ans. Les Français partagent avec les autres pays d'Europe une méfiance vis-à-vis des produits actuels, de plus en plus transformés, importés, d'origine mal définie. J'ai surnommé ça des Ocni - des objets alimentaires non-identifiés, qui donnent lieu à beaucoup d'inquiétude. Par ailleurs, la multiplication de l'information sur ce qu'il faut, ou pas, manger, donne le sentiment d'une cacophonie, de plus en plus fortement et douloureusement ressentie.

* L'étude «Manger : mode d'emploi, évolution des comportements alimentaires pendant la dernière décennie» a été publiée par la Fondation Nestlé, 





Qui s'est déjà perdu?
Qui s'est déjà perdu?
Madame Rouge a eu un bon feeling quand il lui a offert ce verre
Il avait l'air entreprenant, elle a choisi de le laisser faire
Monsieur Bleu a eu du désir, quand elle a trinqué en souriant
Et il la sent complice ça ne lui arrive pas si souvent
Le trouble est réciproque, leur premier verre est déjà vide
Naturellement, leur corps s'approchent, ils ne sont plus timides
Ils partageront les prochaines heures et les pulsions en avalanche
Madame Rouge et monsieur Bleu se souviendront de cette nuit blanche
Mais les jours s'enchaînent avec le doute comme emblème
Ils ont envie de se revoir et c'est peut-être ça leur problème
Ils ne savent pas sur quoi miser se dévoiler paraît dangereux



Une introduction que j'ai écris en 2001, pour l'organisation dans mon auberge d'une première journée autour de l'alimentation seine..... 
avec un cour de cuisine,rencontre de producteurs,et diner débat...

FAB.

Ma démarche naturelle

 

 

1/ RESPECT DU CORPS :

 

les règles de vie saine passe par l’alimentation et la quete du plaisir partagé autour de la table .

 

l’ equilibre diététique

le plaisir gustative

le besoin nutritionnel

doivent s’autoréguler dans les recettes et menus afin de satisfaire le corps de façon rationelle .

 

2 / RESPECT DU PRODUIT :

 

rappel historique : la standardisation des produits alimentaires apparaît dans notre société ,au vu d’un besoin d’approvisionnement massif* et constant qui à engendrer une dégradation de la consommation alimentaire saisonnière .

 

le résultat , apparaît au travers d’une accoutumance de l’homme

à un mode de nutrition dénuer de connaissance de la nature, de respect du temps et des choses, standardisant le mode de vie et dépassant le besoin reel , devenu surdimensionné *.

 

* : guerres mondiales

* : effet boule de neige, acheter 10 pommes en grande surface pour en manger 5 .

 

3 / RESPECT DE L’HOMME ET DU TRAVAIL,

 

au vu du déséquilibre engendrer par notre société de consommation , nous subissons une nette augmentation du produit certifié devenu marginal et élitiste ,

afin de renverser ce processus , nous devons acheter nos produits de préférence , dans notre environnement proche et capable de nous produire une tracabilité .

ce qui a pour influence , la certification d’origine sans passé par les labels ( nécessaires aujourd’hui mais discutables ) , les échanges humains et commerciaux,

en découlent, le juste prix des aliments et de la valeur du travail manuel .

 

4 / RESPECT DU VILLAGE ,

 

définition d’un groupuscule humain, rapprochés par le besoin aboutissant a une arborescence sociale et commerciale .

attachée au respect commun ,se negociant souvent par trocs et échanges suivant les besoins des uns et des autres amène a une conclusion actuelle :

 

bien acheter , c’est acheter au plus près et au plus vrai .

 

5/ RESPECT DE LA NATURE ,

 

rappel : les petites structures ne surproduisants pas et ne rejettants pas de déchets excessifs , confortent dans l’idée de biovie controlée .

 

les mini productions agricoles et artisanales entrainent la protection de la flore, de la vie animale , démarche actuelle de sauvegarde de la nature , au travers d’un respect de l’environnement proche.

 

Pour finir , je pense que cette démarche est un comportement général et quotidien ,qui touche toutes les particularités de notre existence et qui se doit d’etre transmise aux jeunes générations .

 

 




L'interdit

 19/01/2021
Fondé en 1998 à Lille, L'Interdit a très vite investi le web.
Citation:
Parce qu'on n'a pas envie de se la boucler. Parce qu'on pense que, même dans un pays réactionnaire, il est possible de porter une parole alternative. 
 http://interdits.net


Mise a mort

 18/01/2021

Philippe Etchebest dénonce la «mise à mort» des restaurants et bars

Alors que les restaurants et bars sont contraints de baisser le rideau le temps du reconfinement, Philippe Etchebest a poussé un coup de gueule contre « la mise à mort » annoncée de ces établissements. Le chef estime que la fermeture imposée est une injustice et que de nombreux professionnels du secteur ne vont pas s’en relever.

Depuis le début de la crise sanitaire, Philippe Etchebest monte régulièrement au créneau pour défendre les intérêts des restaurateurs et patrons de bars. Après l’annonce d’un reconfinement par Emmanuel Macron mercredi 28 octobre, le chef étoilé a fait part de sa colère : « Nous sommes sous le choc. Cette nouvelle fermeture imposée, c'est un coup de grâce, c'est une mise à mort » a régi le juré de Top Chef sur franceinfo.

Considérés comme des commerces non essentiels par le gouvernement, les restaurants vont devoir fermer le rideau pour un mois supplémentaire. « Par contre, nous sommes essentiels quand il faut payer les taxes, l'Urssaf, quand il faut payer les impôts » enrage Philippe Etchebest. « Depuis le début, on a appliqué des protocoles qui sont extrêmement bas, qui coûtent. On a fait tout ce qu'il fallait faire et maintenant on ferme. Donc c'est quand même terrible ».
Source/Le Progrès.




Pas Essentiel

 17/01/2021
Grand corps malade.....

>> https://youtu.be/xzErRa6KF3Q

Un grand humoriste....
Un râleur éternel...
Des vérités qui dérangent....

« Tout le monde le sait bien qu'il n'y a pas de racisme mais des racismes :racisme anti-pauvreracisme anti-jeuneracisme anti-femmeracismeanti-arabe... Alors, si vous êtes une "pauvre jeune femme arabe !"...  »

de Guy BedosGuy Bedos




Confiné

 17/01/2021
Grand corps malade !!! C 'est top....

>> https://youtu.be/Yd1xeCXTJN4

PLASTIQUES !!!

 17/01/2021

Contenant en plastique alimentaire (récipients, boites hermétiques, barquettes…) sont-ils toxiques ou nocifs pour la santé ? Comment les utiliser pour limiter le transfert de contaminants dans les aliments ?

 

 

Les récipients et emballages alimentaires en plastique à usage unique ou non sont de plus en plus utilisés pour stocker, transporter ou réchauffer nos repas.

9cb693a5f1bbdfe887ff092b1497701c-150x150

Si les plastiques destinés à ces usages sont de qualité alimentaire, une utilisation inadéquate peut favoriser la migration d’éléments indésirables du plastique vers nos aliments (bisphénol A, antimoine…).

Contenant en plastique : les différencier, les additifs qu’ils peuvent contenir

Le PET

  • Comment reconnaître un emballage en PET ?

plastique-1-pet

Les récipients en PET portent un anneau de Möbius dans lequel est inscrit le chiffre 1 et sous lequel est écrit le sigle PET.

  • Quelques utilisations du PET

Sac de cuisson, barquette alimentaire, récipient en plastique, bouteilles en plastique.

sac-de-cuisson

  • Les contaminants pouvant migrer dans les aliments

La production de PET nécessite l’emploi d’un catalyseur toxique, le trioxyde d’antimoine. L’antimoine est classé par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) comme agent possiblement cancérogène pour l’homme.
Deux études ont été réalisées par l’Office fédéral de la santé publique OFSP (Suisse) afin de connaître la contamination des aliments par l’antimoine. Elles ont montré que si la migration de l’antimoine dans les eaux minérales résultant des bouteilles PET peut être considérée comme négligeable, la contamination des aliments par l’antimoine peut parfois être importante voire dépasser dans certains cas les normes quand les produits sont chauffés dans un contenant en PET (sacs de cuisson …).
En effet, la migration de l’antimoine est favorisée lorsque la température des aliments est élevée.

Le polycarbonate

  • Comment reconnaître le polycarbonate

bisphenol

Pour faciliter le recyclage des plastiques, l’industrie a mis en place un système de codification basé sur 7 catégories (catégorie 1 : PET…). La 7ème catégorie comprend l’ensemble des plastiques qui n’entre pas, comme le polycarbonate, dans les 6 catégories précédentes.

Les récipients en polycarbonate portent donc un anneau de Möbius dans lequel est inscrit le chiffre 7 et sous lequel est parfois écrit le sigle PC.

  • Quelques utilisations du polycarbonate

Le polycarbonate est un plastique très utilisé : biberon, boite de stockage, boite de conserve, récipient pour micro-ondes mais aussi petit électroménager.

  • Les contaminants pouvant migrer dans les aliments

La fabrication de polycarbonate nécessite du bisphénol A.
Des rapports publiés par «Santé Canada» et «Environnement Canada» soulèvent des inquiétudes concernant d’éventuels effets nocifs du bisphénol A pour les nouveaux-nés et les nourrissons.
Face à ces éléments, le gouvernement canadien a annoncé, en octobre 2008 qu’il allait interdire l’importation et la vente des biberons en polycarbonate qui contiennent du bisphénol A (BPA) ainsi que la publicité sur ces produits.
La migration du Bisphénol A est favorisée lorsque la température des aliments est élevée.

Le polystyrène

  • Comment reconnaître le polystyrène ?

images

Les récipients en polystyrène portent un anneau de Möbius dans lequel est inscrit le chiffre 6 et sous lequel est écrit le sigle PS.

  • Quelques utilisations du polystyrène

Le polystyrène est notamment utilisé pour les barquettes alimentaires à emporter, les barquettes pour les viandes, les gobelets.

image-2

  • Les contaminants pouvant migrer dans les aliments

Il n’y a pas de preuve de migration importante du styrène dans les aliments.
L’Agence internationale de recherche sur le cancer a classé le styrène comme possiblement cancérigène pour l’homme.

Le polypropylène

  • Comment reconnaître le polypropylène ?

Les récipients en polypropylène portent un anneau de Möbius dans lequel est inscrit le chiffre 5 et sous lequel est écrit le sigle PP.

100px-plastic-recyc-05svg

  • Quelques utilisations du polypropylène

Le polypropylène est notamment utilisé pour réaliser des barquettes alimentaires de vente à emporter ou des récipients de stockage alimentaire.image

  • Les contaminants pouvant migrer dans les aliments

Une mauvaise utilisation du polypropylène peut laisser migrer des contaminants dans une proportion importante.

Comment utiliser vos récipients en plastique afin de limiter la contamination des aliments par des éléments chimiques indésirables ?

  • Si vous utilisez des contenants en plastique (barquette,…)
  • N’utilisez vos récipients que pour la fonction pour laquelle ils ont été conçus.

Ainsi, si vous devez utiliser des récipients en plastique pour réchauffer vos aliments ou contenir des aliments chauds, n’utilisez que ceux qui sont destinés à ces usages. A contrario, un usage non approprié d’un contenant en plastique augmente fortement le risque de transfert d’éléments chimiques indésirables dans l’aliment.

Exemple d’un logo indiquant que le plastique peut passer au micro-ondes

image-1

Exemple d’un sigle présentant les températures supportées par le récipient.

  • image jetez vos récipients quand le plastique commence à se dégrader.
  • Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi choisir d’utiliser des récipients fabriqués avec un matériau alternatif inerte comme le verre.

A lire également :

Source: Blog Consommer durable



Le caissier devait péter les plombs....



effets secondaires

 16/01/2021
Grand corps malade...

L’intégralité des revenus de ce morceau sera reversée à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis (93) et l’hôpital François Quesnay de Mantes la Jolie (78) via la Fondation Hôpitaux Paris - Hôpitaux de France. "Effets secondaires " Auteur : Grand Corps Malade - Compositeur : Mosimann

>> http://youtu.be/4UX6Wsr8GMU

LA PAUVRETÉ EN FRANCE

 15/01/2021

 

La France est un pays riche. Pourtant, 12 % de ses habitants vivaient en dessous du seuil de pauvreté en 2005. La pauvreté n’est pas forcément liée à l’inactivité. Un nombre croissant de personnes travaillent, mais n’ont pas des revenus suffisants pour sortir de la pauvreté : ce sont des « travailleurs pauvres ».


Huit millions de personnes sont en situation de pauvreté monétaire en France. Face à cela, le tout nouveau revenu de solidarité active (RSA) s'attaque au phénomène des "travailleurs pauvres". Mais il ne vise pas à freiner la précarisation du marché du travail, l'un des principaux facteurs de pauvreté. Il ne résout pas non plus les difficultés des personnes pauvres sans emploi ou inactives. D'où l'enjeu d'imaginer des politiques de lutte contre la pauvreté plus ambitieuses, notamment en sécurisant les parcours professionnels de tous les travailleurs.

La France compte aujourd'hui plus de 8 millions de personnes pauvres, selon les critères européens de pauvreté monétaire. Soit plus de 13% de la population. Quel regard portez-vous sur une société aussi riche que la nôtre qui conserve un tel taux de pauvreté? La coexistence de la richesse et de la pauvreté dans une même société est effectivement paradoxale, mais ce n'est pas un mystère. Cela signifie que le régime économique sous lequel nous vivons ne fonctionne pas pour le bien de tous. Il y a des gagnants, mais aussi des perdants au jeu de la concurrence. Cependant, se contenter de constater l'existence des pauvres est un peu court.
 

Pour vaincre la pauvreté, il faut distribuer du revenu, améliorer la qualité des emplois et ne pas hésiter à recourir aux contrats aidés.
 

 Avant même le début de la crise, la pauvreté avait recommencé à progresser en France. Et ladite crise risque fort d'accentuer le mouvement, parce qu'elle accentue le chômage et le fait durer plus longtemps. Comment inverser cette dérive avant qu'elle n'engendre trop de dégâts? La réponse est triple: améliorer le revenu des personnes en situation de pauvreté; améliorer la qualité des emplois, pour que le travail mette à l'abri de la pauvreté; créer de nouveaux emplois. 
 

La France dispose d'une batterie d'indicateurs sur l'exclusion (non-accès aux droits sociaux fondamentaux) et la pauvreté (en conditions de vie ou en revenus). Avec des résultats parfois surprenants.

 

Réduire d'un tiers, en cinq ans, le taux de pauvreté monétaire: tel est l'objectif que s'est fixé le gouvernement. Fixé officiellement dans le cadre de la loi de décembre 2008 créant le revenu de solidarité active (RSA), cet objectif avait déjà été affirmé par le président de la République lors de la vingtième édition de la Journée du refus mondial de la misère, le 17 octobre 2007: "J'ai voulu fixer un objectif, car cela va nous forcer à le suivre. J'ai voulu nous mettre le dos au mur pour rendre des comptes aux Français", avait alors indiqué Nicolas Sarkozy. Mais la pauvreté n'est-elle qu'une affaire de sous?

source:alternative economique. 





A réfléchir dans quelques semaines.....

les Droits de l'Homme n'ont pas ou peu d'échos auprès des
dictateurs.....
 


Source:Pierre Tourev ( site la toupie)
La dictature est un régime politique arbitraire et coercitif dans lequel tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d'un seul homme, le dictateur, ou d'un groupe d'hommes (ex : junte militaire). Le pouvoir n'étant ni partagé (pas de séparation des pouvoirs), ni contrôlé (absence d'élections libres, de constitution), les libertés individuelles n'étant pas garanties, la dictature s'oppose à la démocratie. Elle doit donc s'imposer et se maintenir par la force en s'appuyant sur l'armée, sur une milice, sur un parti, sur une caste, sur un groupe religieux ou social. 

La dictature du prolétariat est, dans la doctrine marxiste, la première étape de l'évolution vers le socialisme.

Par extension, on parle de dictature économique ou capitaliste lorsqu'on veut souligner le caractère violent ou arbitraire du capitalisme.


Quelques exemples de dictatures :


gastronomie

 07/01/2021

Ma pensée sur un mot très employé et maltraité…

 

 

La gastronomie, restaurant gastronomique ,repas gastronomique,

produits gastronomiques, gastronomes ,guides gastronomiques…..

En culottes et aux idées très courtes …

J'arrête de plaisanté...

 

Qu’es que la gastronomie ?

Définition du dictionnaire : Art du bien manger ???

Très court....pour qualifier ,je cite :

« un métier égale a un art tel la peinture, l’écriture ou la musique » ..

Cela m’évoque une pensée ...

Cela ne m’étonne plus que ce soit si mal payé....

Revenons a notre table...

Citons une définition sérieuse et pensée de Brillât Savarin :

 ( physiologie du goût, aphorisme n°2 ):

« Les animaux se repaissent, l’homme se nourrit et l’homme d’esprit seul sait manger».

« La gastronomie serait donc la mise en règle du manger et du boire transformée par l’écriture , de ce fait en art de la table ».......

Ainsi la cuisine qui se veut très simple combinée avec l’œnologie , la mise en forme du menu, l’environnement décoratif et très important : l’art de recevoir retranscrit par la plume donne naissance a un type d’homme tels :

Curnonsky ou Monselet …

Gastronomes devant leurs traités et non pas devant un fourneau …

 

Ceci recadre une définition d’un mot utilisé par la société de consommation qui emploi l’adjectif sur des produits industriels et sert dans le monde commercial a positionné des étiquettes sur restaurants, produits, vaisselles et j’en passe....

Demain , la lessive gastronomique ?

 

                                                                                                   Fabrice Suzenet.

 

 

 

 




Mange Donc......

 06/01/2021
Air du temps, pas le temps...
Mange Donc !!!!!!!! 

Canular culinaire d'aujourd'hui...

 

Dégradation alimentaire ......

1905,les habits du dimanche …

1920 peigné ,débarbouillé ,est ce que tes mains sont propres?...

1930 ne pas mettre les coudes sur la table, redresse toi! tiens toi bien , on ne sort pas de table avant la fin du repas , replie ta serviette..

1950 fini ton assiette ,excuse toi si tu rote,ne pas se servir sans demander et surtout ,surtout ne jamais oublier de dire merci......

 

1960, 1968 révolution culturel et marguerite dans l …oreille , on se lâche ..

1970 , 75 , 80…les enfants ne mangent pas ,oh, laisse donc,les enfants mangent devant la télé ,oh, laisse donc....

tu a vu ?

Un drôle de truc qui vends des sandwiches avec un clown rouge devant...

On pourrait amener les enfants? ….

Le mal est fait , c’était quand déjà?

Demander a José ,il le saura certainement !!!

La fuite en avant de l’éducation transmise par des générations et des générations d hommes et de femmes .

Convaincus que la tenue, le respect de la table et d’autrui était bénéfique à la vie sociale des enfants.

Ce n’aura mis que quelques misérables années pour disparaître …

Aidé et pollué par l’univers d’un clown idiot et dégénérant....

 

Rentrons chez lui, il vous le demande tellement !!!

Ça sent bizarre , ça hurle , ça aveugle , ça racole....

L’enseigne restaurant brille de façon orgueilleuse et les sandwiches dégoulinent de couleurs plus plastiques les une que les autres .

Passons sur la commande et la délivrance des produits bien connus de tous pour nous intéresser aux réactions de nos comparses et de leurs progénitures, avachis sur la table ou l’espèce de table absorbant avec les mains une masse aussi importante que leurs bouches peut contenir , buvant dans un pichet de papier ,et ouvrant des sachets thermos-soudés identiques a ce que l'on donnent aux animaux d’élevage industriel.

Il jacassent sur des jeux débiles ou ils perdent toujours …

Pour finir ne quitte pas la table sans débarrasser ton plateau …

Ou tonton Macadam va te gronder....

Voila le spectacle avilissant du « repas »....

Un zoo !!!

 

Douce France …….

Retournons sur la grande route , tiens un sachet de frites ,une poche,des boites..

Mais c'est vrai , j'oubliai , ils se sont mis au vert , cela doit servir d'engrais pour les fossés, c'est biodégradable sans doute...

Ils sont bien quand même, ils bio et écolo maintenant...

Ils pensent a tout, ils pensent pour nous....

                                                             
                                                              Fabrice Suzenet.




Le réveil de la conscience politique des citoyens qui est savamment, pour ne pas dire sciemment, endormie est certainement en marche .
Deux siècles après la Révolution française et l'abolition des privilèges, une nouvelle forme de féodalité s'est installée, plus discrète, plus sournoise, mais tout aussi injuste et contraignante, celle de la puissance financière. Elle est portée par un système économico-politique, le capitalisme néolibéral qui n'a fait qu'accentuer les inégalités et accroître les richesses et les pouvoirs d'un petit groupe de privilégiés.

Certes, on nous propose une abondance des biens et de services dans une sorte de course en avant et de surenchère permanente à la nouveauté. Peu importe si le besoin n'existe pas. L'artillerie lourde de la publicité est là pour capter l'attention des cerveaux et rendre indispensable demain, ce qu'hier le consommateur n'avait même pas essayé d'imaginer. Mais seule une partie de la population peut accéder aux cavernes d'Ali Baba du consumérisme.

La recherche de toujours plus de profit pour les détenteurs de capitaux conduit à des salaires tirés vers le bas, au chômage et à la précarité. Ceux qui se trouvent écartés, marginalisés et privés de l'essentiel, sont de plus en plus nombreux. Comme si leur misère ne suffisait pas, ils sont culpabilisés : "c'est de leur faute s'ils sont inadaptés au monde d'aujourd'hui".
Un monde qui fonce droit devant, "on ne sait où" et qui exploite et laisse sur le bas-côté tous ceux qui ne peuvent suivre, voilà ce que l'on nous propose.

Le système de marché planétaire sans garde-fou et la mondialisation libérale, engendrent inéluctablement, par le principe des vases communicants, de la pauvreté dans les pays développés en détruisant les acquis sociaux. Les pays les plus pauvres, s'ils ne disposent pas de ressources naturelles importantes, ne s'enrichissent pas pour autant équitablement. S'ils se développent, c'est en général au profit d'une caste de capitalistes sans scrupules et de politiciens à leur solde qui détiennent tous les pouvoirs. Des millions de travailleurs, y compris des enfants, sans protections sociales y sont exploités comme l'étaient les ouvriers au XIXe siècle en Occident.

Tous les acquis de la République sont attaqués : son indivisibilité, l'Etat et son rôle de régulation et de redistribution, la laïcité, les services publics, la fiscalité progressive, le code du travail, les droits sociaux...

Il est temps d'arrêter ce cercle infernal, de dompter le capitalisme arrogant, de mettre fin à un système qui ne profite qu'à une infime partie de la population.
Source :Pierre Tourev / site la toupie.




Il y a mille façons de faire plaisir et d'offrir. Aimer vos proches mai ne les achetez pas.L'amour ne se mesure pas a la dimension des cadeaux.
Offrir un cadeau est une offrande , un élan du coeur pour établir un sentiment de bonté .
Point de surenchère dans cet acte , le cadeau se doit d'étre personnalisé , une création inédite , un élan du coeur , un message de bonheur.
L'argent n'a pas sa place dans cette acte.
Le cadeau est un signe de bonté , de générosité sans s'obliger a étre honéreux.
Le don a l'autre represente la générosité, l'amour de l'autre .
Faire un cadeau,ce doit rester un plaisir partagé.


Augmentation des violences conjugales , signal d'alertede actes de violences sur les enfants + 57 %, augmentation des dépréssions,des suicides....
2020 , Année noire , virus mondial , il semble que nous sommes dépassés par une catastrophe qui n'a pas finis de faire boule de neige...
Confinement , 1, 2 et bientot 3 la France hésite ,recule ,avance et se mord la queue...
Vaccinations au pas de l'escargot , augmentation du chomage + 10 %...
Le plus grave reste a venir , crise économique , fermetures des petits commerces , le gouvernement lance des plans de soutiens  mais qui assumera ces décisions ?
Quel plan de relance pourra absorbé ce gouffre financier ? 
La maladie est un ennemie invisible et vicieux qui nous laisse démunis , emporte les plus faibles et nous remets a notre place de simples mortels.


Le père noél et la crise....

A vous de choisir si cette année le Père Noël sera une ordure ou un écolo.

Lorsqu'on sait (ou qu'on apprend) que la plupart des grands fabricants de jouets comme Disney, Hasbro, Mattel, Bandai, MGA Entertainment (et leurs sous-traitants) sont des exploiteurs imposant parfois jusqu'à 31 heures de travail d'affilé, bafouant tous les codes du travail, on est en droit de boycotter tout achat chez ces géants de l'anti-social. Ce qu'ils font à l'autre bout du monde, en dehors du fait que c'est humainement inacceptable, nous retombera dessus d'ici peu. La délocalisation et son cortège de chômeurs, vous connaissez ?

Appliquer la simplicité volontaire en période de fêtes demande beaucoup de discipline et d'ingéniosité. Entre ne rien offrir pour refuser les pièges de la consommation imbécile et s'endetter pour gâter ces chères petites têtes blondes (budget moyen de 235 euros par enfant en France), il y a toute une gamme de réactions saines possibles.

Pour ceux qui ont les moyens d'offrir, faire un cadeau intelligent et utile demande moins d'efforts en Europe que de l'autre côté de l'Atlantique. En effet, le vieux continent dispose à présent de plus de 3000 magasins équitables. Solidar'Monde distribue à lui tout seul plus de 1300 produits.

Les Français, rattrapent leur retard par rapport aux autres Européens. Le virage "équitable" ou/et "écologique" est amorcé. En octobre 2000, 9 % des français avaient entendu parler du commerce équitable, en octobre 2002, ils étaient 32%, en juin 2004, 56%.

Alors achetez équitable et écologique autant que possible, c'est-à-dire sain et recyclable. Achetez près de chez vous, fuyez les grandes surfaces. Achetez local (fabrication artisanale locale) ou équitable. 

Il y a mille façons de faire plaisir et d'offrir. Aimez vos proches mais ne les achetez pas. L'amour ne se mesure pas à la dimension des cadeaux.





Air du temps...

 06/03/2013
Couleurs



Faits divers ; mardi 14 février 2012
Finistère. Une habitante d’Hanvec tuée par la misère et le froid.....
a méditer....
Ouest France
Faits divers ; mardi 14 février 2012

Finistère. Une habitante d’Hanvec tuée par la misère et le froid

Une Finistérienne âgée de 49 ans a été retrouvée morte, dimanche soir, dans l’appentis de moins de 10 mètres carrés qu’elle partageait depuis un an environ avec son frère aîné, dans la campagne d’Hanvec, dans le Centre-Finistère. Elle vivait là sans chauffage, sans eau et sans électricité et coupée du monde. Ce matin-là, le thermomètre affichait moins 7 °C.
Elle allait avoir 50 ans en juin. Marie-Hélène est morte, dimanche soir, allongée sur un matelas, dans un appentis de moins de 10 m2, sans chauffage, sans eau, sans électricité. Ce matin-là, au hameau de Pen ar hoat ar gorre, dans la campagne d'Hanvec, le thermomètre affichait -- 7 °C. L'appentis, où elle vivait avec son frère aîné, est attenant à une vieille maison sans toit. Une ruine, acquise en 2003, et jamais réhabilitée. Le contraste avec les deux longères rénovées voisines est saisissant.
Dimanche, peu avant 19 h, Raymond Miossec remarque que sa soeur, qui avait dormi une bonne partie de l'après-midi, selon ses dires, ne respire plus. Il se rend chez ses voisins, avec lesquels les relations se résument aux salutations d'usage, pour appeler les pompiers. Ces derniers font appel au médecin qui constate un décès par arrêt cardiaque, comme il l'écrit sur le certificat.

SOUS CURATELLE !!!!

Une mort naturelle, donc, survenue en temps de grand froid et après des dizaines d'années d'une vie de grande précarité, coupée du monde. A leur arrivée dans la commune, le frère et la soeur logeaient dans un mobile-home en piteux état, qui ne leur appartenait pas et qu'ils avaient posé sur leur terrain. Une situation jugée illégale par la direction de l'Équipement. Depuis, ils avaient trouvé refuge dans cette petite dépendance

« Un drame de la misère et de l'isolement », commente le maire de la commune, Marie-Claude Morvan, qui n'a eu de cesse d'interpeller les services sociaux et les services de curatelle qui suivaient cette dame physiquement bien portante. Mais, d'après elle, les agents éprouvaient de grandes difficultés à mener à bien leur mission. (,,,)

Au vu de cette actualité déchirante, une question me vient à l'esprit : 

COMMENT PEUT ON CONTRAINDRE, 
AU NOM DE LA LOI FRANCAISE, 
UNE PERSONNE A LA CURATELLE,
ALORS QUE LES STRUCTURES INSTITUTIONNELLES, SI STRUCTURE IL Y A ?..., 
NE SONT PAS EN MESURE D'EN ASSUMER LA PRISE EN CHARGE , 
NE SERAIT-CE QUE DANS LE CADRE D'UNE SURVEILLANCE ELEMENTAIRE QUI AURAIT DU DETECTER EN PRINCIPE L'URGENCE DE CETTE SITUATION ET IMPLIQUER UNE ACTION PONCTUELLE D' ASSISTANCE ?

Remarquons qu'à travers ce « dysfonctionnement », les pouvoirs publics via l'état, se sont rendus coupables d'une non assistance à personne en danger !!!

Car trop occuper à s'investir dans les « bonimensonges électoraux », les « comédiens de la scène politique » renient l'actualité sociale et ses CADAVRES !!!

NOTRE MOUVEMENT CITOYEN DU 115 DU PARTICULIER,
Soit 6868 personnes à ce jour, 
leur rappellent que la vie des citoyens n'est pas un théâtre de marionnettes : 

ON Y MEURT TOUS LES JOURS PENDANT QUE CERTAINS PARADENT SUR NOS DEPOUILLES !!!

ET QUE NOUS AVONS AUTANT LE DROIT DE VIVRE QU'EUX !!!


ALORS STOP !!!

STOP !!!




, Spoons Sushis, est installé rue Pierre-Timbaud, dans le quartier du Village à Gennevilliers. Depuis que le mercure a plongé sous la barre des - 5 oC, la jeune femme a ouvert sa porte aux SDF.
,

« Je leur donne une soupe miso et un bol de riz cantonais.
Si on peut aider notre prochain, pourquoi s’en priver?
En plus, cela ne me coûte pas grand-chose. 
 
Je donne un coup de main depuis deux ans dès qu’il se met
à faire très froid », raconte Nadia. Spoons a ouvert en décembre
2009 sur le tracé du prolongement du T1.

Des clients comme les autres


A l’époque, le restaurant familial propose de la cuisine française.
Début décembre, Nadia change son fusil d’épaule, embauche
un cuistot asiatique et se met aux sushis, makis et sashimis,
entre autres. Et chez Spoons Sushis, bel établissement moderne
et lumineux, les sans-abri sont des clients comme les autres.

« Quand l’un d’eux arrive, il peut s’installer en salle comme
n’importe qui. Cela me fait mal au cœur de voir des gens
dans une telle situation », soupire Nadia.
Chaque jour, on frappe à sa porte. Parfois deux personnes,
parfois vingt. Nadia a fait connaître son initiative sur Facebook.
Depuis deux jours, le bouche-à-oreille va bon train et l’info
circule désormais par texto.

Les SDF viennent d’eux-mêmes ou sont accompagnés de
clients qui les ont repérés dans la rue.
« Ils hésitent souvent à entrer, remarque Nadia.
Certains refusent de s’installer, alors on leur donne le paquet
à emporter. Il n’y a aucun souci. Quand ils sont sur la terrasse,
on va les chercher. Ils viennent souvent après le service,
comme s’il y avait une gêne et qu’ils ne voulaient pas se mélanger
aux clients classiques. »

Preuve que la formule de Nadia fonctionne, dès hier soir,
des associations devaient venir chercher soupes et bols de riz
chez Spoons Sushis pour les distribuer aux sans-abri
dans la rue.

Restaurant Spoons Sushis, 22, rue Pierre-Timbaud, à Gennevilliers. 

 

Source:Le Parisien




citation

 07/02/2012
Sage reflexion !!!....
la nation est  une communauté de destin !!!! 
      
Malik Salemkour,
vice-président de la Ligue des droits de l'homme .


dicton du moment.....

 04/02/2012
  

"A la Chandeleur, l'hiver s'apaise ou reprend vigueur"




Ni Putes Ni Soumises

 26/01/2012
Le genre de choses qui gènent...


 

Le Mouvement Ni Putes Ni Soumises condamne les déclarations
de Marine Le Pen qui souhaite le déremboursement de l’IVG.
Nous trouvons scandaleux que le planning familial soit traité
de « centre d’incitation à l’avortement». Le déremboursement
implique une fois de plus de priver les plus humbles d’un droit.
Quand aux planning familial, il permet d’avoir accès à l’avortement
mais surtout à la contraception, la prévention. Il est une Institution
centrale pour que toutes les femmes, en particulier celles
des milieux populaires bénéficient de prévention et de contraception.
 Il permet, comme les interventions de Ni Putes Ni Soumises
en milieux scolaire, de palier au manque d’information
des jeunes et ce malgré des directives et mesures censée
assurée l’éducation sexuelle à l’école.

 




l'extreme....

 26/01/2012
Quand  le quotidien rejoint l'horreur....
Ce ne sont pas nos dirigeants qui en arriveraient a ceci!!!

" Vous voulez ma peau, vous l'avez": un homme se suicide devant le centre des impôts de Créteil

Un quinquagénaire s'est suicidé d'une balle dans la tête jeudi devant le centre des impôts de Créteil, a-t-on appris de sources policières.

 
Photographe : Philippe Huguen :: Un policierphoto : Philippe Huguen, AFP

Selon les premiers éléments de l'enquête, cet homme s'est rendu vers 14H30 au guichet du centre des impôts pour y remettre un mot sur lequel était écrit: "Vous voulez ma peau, vous l'avez".

Il est ensuite ressorti du bâtiment, a sorti un revolver et s'est tiré une balle dans la tête. Il y avait six balles dans le revolver, a indiqué une des sources.

Le périmètre a été bouclé pour les constatations médico-légales d'usage.








De plus en plus de crèches et écoles affichent un label « écolo ». Construction du bâtiment, choix des matériaux, alimentation, tri des déchets, compostage : les enfants sont impliqués dès le plus jeune âge dans l'écologie.


 


Nos enfants nous montreront l’exemple. Depuis quelques années, fleurissent en France les crèches et les écoles « vertes ». Ces établissements font un choix qui s’inscrit dans le développement durable et nos enfants s’habituent ainsi dès le plus jeune âge à des gestes citoyens écologiques, au respect de l’environnement, à l’alimentation responsable.

Les initiatives sont souvent privées, menées par des associations ou des groupes de parents, comme pour les réseaux de crèches 123 Soleil et Babilou, mais de plus en plus de municipalités prennent le chemin de l’écologie. C’est le cas, par exemple, de la crèche Hérold à Paris, première crèche développement durable certifiée par le label HQE (Haute Qualité Environnementale) qui répond à une charte de 14 critères écologiques. Ou encore le lycée Kyoto à Poitiers, qui fonctionne à 100% à énergies propres. Mais en quoi exactement ces établissements sont-ils verts ?

Tout d’abord, dans la construction: on prête une attention particulière à l’isolation du bâtiment, pour éviter la dispersion de chaleur et donc d’énergie. Ces bâtiments s’inscrivent dans la bioclimatique. Dans les crèches 123 Soleil : «nous cherchons à tirer le meilleur parti de l’énergie solaire avec des grandes baies vitrées exposées au sud » explique Claire Dhaussi, responsable de la communication. Ainsi les pièces de vie sont au sud, et les dortoirs au nord.

Le lycée Kyoto à Poitiers, qui fonctionne entièrement sans énergies fossiles, est couvert de panneaux photovoltaïques sur une surface de 16 500 m², qui le rendent presque complètement autonome en termes de chauffage et éclairage. À l’intérieur de ces bâtiments, on utilise de préférence le bois, pour ses propriétés non polluantes et renouvelables. Chez 123 Soleil, les sols sont en linoleum, qui ne contient pas de formaldéhyde. Ce critère répond à une étude sur la qualité de l’air, démarrée en 2009 par l’Association Santé Environnement France (ASEF), qui avait révélé une présence assez préoccupante dans l’air des crèches des trois éléments nocifs : le benzène, le formaldéhyde et les phtalates. Enfin, les peintures ne contiennent pas de solvants et sont éco labélisées. Pour leurs dessins les enfants de la crèche Hérold fabriquent eux-mêmes leurs peintures végétales à partir des fruits et légumes.

Les gestes du quotidien

Une fois le bâtiment normalisé,  la vie quotidienne s’organise avec des gestes écologiques à adopter. À commencer par le choix des produits d’entretien : « Nous utilisons des produits de nettoyage écologiques, comme le vinaigre blanc» explique Nathalie Ayez, la directrice de la crèche de Marquette-les-Lille. Elle admet néanmoins devoir utiliser encore des produits classiques, car plus efficaces pour désinfecter. Autrement, la savon noir est un très bon nettoyant pour les sols ainsi que pour les lessives.

Les objets destinés aux enfants sont aussi bien choisis, quand cela est possible : des jouets de préférence en bois, vissés et non pas collés, des bavoirs en coton biologique, ou encore, des biberons rigoureusement sans bisphénol A. À la crèche municipale de Honfleur, les couches sont lavables, tandis que la crèche Hérold consomme des couches biodégradables.

L’alimentation est biologique. Le réseau 123 Soleil, par exemple, fait appel à Croque la Vie, un distributeur de produits 100% bio. Cela permet de ne cuisiner que des produits garantis de saison. « Ce n’est pas facile, car les enfants découvrent des aliments qu’ils n’ont pas forcement l’habitude de manger comme certains légumes de saison. Sans leur imposer, on leur apprend au moins à  gouter » raconte Nathalie Ayez. Mais elle avoue que ce n’est pas toujours possible de faire du 100% bio : par exemple, pour avoir de la viande rouge biologique, il faudrait acheter de grosses quantités, et avec de petits enfants ce n’est pas possible.
 
L’écologie fait partie également du quotidien des enfants et de leur éducation. Et cela passe par la pédagogie : « Nous organisons une sortie par semaine dans un des jardins bio de la Mairie » explique Pauline Bihel directrice de la crèche municipale d’Honfleur « Les petits peuvent ainsi cueillir directement les légumes qu’ils mangeront. Ils adorent ! ».

La crèche Hérold dans le 19e arrondissement de Paris multiplie les initiatives dans ce sens : « Nous avons un atelier de compostage, pour recueillir les épluchures ou les feuilles mortes du jardin et les mettre dans de grands bacs, ensuite nous utilisons le compost durant l’atelier de jardinage » raconte Hervé Bessonnier, directeur de la crèche, « et en 2012 nous allons mettre en place un jardin intergénérationnel avec la maison de retraite mitoyenne à la crèche ». Jeux didactiques autour des animaux, de la préservation de la nature ou encore tri des déchets et création de potagers : c’est aussi de cette façon que se forment les consciences écologiques des futurs adultes responsables.

Qui dit bio dit plus cher ?

Pas forcément. Tout d’abord, les prix d’inscription suivent le barème des crèches normales. Ces établissements reçoivent les financements de la CAF et dépendent du budget de la Mairie. Mais le choix écologique peut aussi se révéler utile : «L’utilisation de certains produits comme par exemple les couches lavables ou le savon noir nous permet de faire des économies ! » explique Pauline Bihel, directrice de la crèche municipale de Honfleur. Au lycée Kyoto de Poitiers « la consommation est de 5 kWh/m3/an, soit 12 fois moins de chauffage et 32 fois moins d'électricité qu'un lycée conforme aux normes thermiques de 2004 » cite le site du lycée. Consommer vert c’est aussi consommer mieux.

Des crèches labélisées Ecolo

Si de plus en plus d’établissements jouent donc la carte de l’écologie, c’est aussi grâce à des initiatives associatives, comme celles de Atelier Méditerranéen Environnement, créée à Marseille en 2006. Cette association offre aux lieux de la petite et moyenne enfance un service d’audits de leur impact environnemental, suivis d’un accompagnement au changement, qui passe par des ateliers, ou de vraies formations. L’objectif est celui d’obtenir le label Ecolo crèche®. Pour le moment, 39 crèches dans toute la France ont obtenu le label, mais très nombreux sont les chantiers en cours.

Parfois, ces changements sont tout simplement le fruit de l’effort personnel de l’équipe professionnelle : « Nous comptons sur le bon sens et la conscience de nos salariés» explique Claire Dhaussi, du réseau 123 Soleil, « à chaque nouvelle crèche qu’on crée, on s’améliore ! ».

Source:  Bio à la Une
Article de: Federica Quaglia




La pauvreté urbaine

 21/01/2012

Le spectre de la pauvreté urbaine,genéré par une crise croissante avale dans sa spirale les couches médianes de notre société inadaptée a ce problème.
Solutions,Mr le president?


 

Source:
chapitre réalisé à partir du livre de Serge Paugam, Les formes élémentaires de la pauvreté, Paris, PUF,
coll. « Le lien social », 2005.



la pauvreté disqualifiante traduit une configuration sociale où ceux que l’on appelle les
« pauvres » sont de plus en plus nombreux et refoulés, pour la plupart, hors de la sphère
productive. Leurs difficultés risquent de ce fait de s’accroître, ainsi que leur dépendance à
l’égard des services de l’action sociale. Cette forme élémentaire de la pauvreté se distingue
nettement de la pauvreté marginale et de la pauvreté intégrée. Elle ne renvoie pas à un état de
misère stabilisée, mais à un processus qui peut toucher des franges de la population jusqu’à
lors parfaitement intégrées au marché de l’emploi. Ce processus concerne des personnes
confrontées à des situations de précarité de plus en plus lourdes tant dans le domaine du
revenu, des conditions de logement et de santé, que dans celui de la participation à la vie
sociale. Ce phénomène n’affecte pas que ces franges nouvellement précarisées de la
population. Il affecte l’ensemble de la société tant l’insécurité génère une angoisse collective.
La pauvreté disqualifiante a une probabilité plus élevée de se développer dans les sociétés
« postindustrielles », notamment dans celles qui sont confrontées à une forte augmentation du
chômage et des statuts précaires sur le marché du travail.
Les enquêtes européennes ont permis de constater que la représentation sociale de la pauvreté
comme une chute est actuellement très répandue. L’image dominante du pauvre est donc celle
de la victime d’une déchéance sociale à la suite d’une ou de plusieurs sévères ruptures.
Après la période des « trente glorieuses » au cours de laquelle les classes populaires ont cru pouvoir
échapper à ce destin de pauvres qui avait été celui des générations antérieures, le chômage de
masse et de longue durée a fait vaciller la société salariale à partir de la fin des années 1970.
Le sentiment d’insécurité sociale s’est alors solidement ancré dans la conscience collective à
tel point que plus de la moitié de la population française craint désormais d’être touchée par
l’exclusion. Ce malaise a été renforcé par l’apparition au cours de la même période de
nouvelles formes de disqualification spatiale. S’il faut se méfier de l’utilisation à des fins
médiatiques de l’image du ghetto, souvent importée des Etats-Unis et plaquée sans nuance sur
une réalité française et européenne pourtant très différente, de nombreuses zones urbaines
« sensibles » ont été identifiés par les pouvoirs publics dans les agglomérations. Ces zones
concentrent une population touchée par la crise de l’emploi. Elles se vident progressivement
de leur classe moyenne et se disqualifient rapidement. Les rapports sociaux y sont souvent
tendus et les symptômes de dépression particulièrement courants. Ainsi la crise du tissu social
urbain recoupe la crise du marché de l’emploi et contribue à accroître les inégalités
économiques et sociales.
Les données issues des enquêtes européennes confirment que la pauvreté correspond
véritablement à un processus de cumul de handicaps. Le risque que le chômage s’accompagne
de pauvreté économique et d’isolement social n’est pas une invention. Il est bien réel. Mais ce
risque varie d’un pays à l’autre. Il reste faible à la fois au Danemark et dans les pays du Sud.
Il est fort, en revanche, au Royaume Uni, en France et en Allemagne, c’est-à-dire dans les
nations les plus industrialisées d’Europe, celles qui ont connu des restructurations d’envergure
et des pertes d’emplois considérables.
Le cas de l’Allemagne est paradoxal. Si l’on se réfère au discours dominant sur la pauvreté et
aux pratiques des institutions d’action sociale, on serait tenté de rapprocher ce pays de la
pauvreté marginale tant les enquêtes soulignent une forte résistance collective à la
reconnaissance officielle de la pauvreté et une tendance à l’individualisation des aides et à la
stigmatisation des pauvres. Mais si l’on se réfère aux expériences vécues de la pauvreté, le
risque de disqualification sociale est loin d’être négligeable dans ce pays et les cumuls de
handicaps pour une frange nombreuse de la population le rapprochent davantage de la France
et de la Grande-Bretagne que des Pays Scandinaves. Ce processus s’est sans doute aggravé
depuis la réunification. Les Allemands de l’Ouest sont nombreux aujourd’hui à se plaindre
des impôts qu’ils ont à payer pour subvenir aux besoins des Allemands de l’Est. Toujours estil
que la situation de l’Allemagne est pour ainsi dire intermédiaire entre la pauvreté marginale
et la pauvreté disqualifiante. Il faut peut-être l’interpréter comme l’expression d’une
évolution en cours.
Enfin, dans ces pays qui se rapprochent le plus de la pauvreté disqualifiante, il faut souligner
un recherche constante de nouvelles solutions dans le domaine de la protection et de
l’intervention sociales. C’est pourquoi, on a pu assister ces dernières années à une
multiplication des cibles et des acteurs, ce qui a contribué à gonfler le nombre des personnes
susceptibles d’être prises en charge d’une manière ou d’une autre par les services de l’action
sociale. Les solutions d’insertion et d’accompagnement social se sont répandues dans tous les
pays, mais les résultats de ces programmes restent globalement insuffisants pour espérer
réduire de façon sensible le problème du chômage et de la pauvreté. Pour l’ensemble de ces
raisons, ce rapport social à la pauvreté renvoie à un processus en cours dont on n’a pas fini
d’analyser les effets. Il est susceptible de se répandre dans d’autres pays.
Si cette typologie est vérifiée empiriquement, il faut tout d’abord en conclure que la pauvreté
n’est pas universelle. Elle prend des formes différentes selon les sociétés, selon leur histoire et
leur développement. A revenu égal, être pauvre dans le Mezzogiorno n’a pas le même sens
qu’être pauvre dans la région parisienne. Etre pauvre dans le Nord de la France dans les
années 1960 n’avait pas non plus le même sens qu’être pauvre aujourd’hui dans la même
région. Le groupe des pauvres peut évidemment être défini en tant que tel à partir d’une
mesure objective qui peut paraître unanimement acceptable et s’imposer à tous comme un
étalon universel, mais que signifie cette mesure si l’on n’interroge pas en même temps les
représentations sociales et les expériences vécues de la pauvreté ? Prendre en compte la
diversité est une avancée et cette typologie est un moyen pour y parvenir. Il ne faudrait
toutefois pas en conclure que les formes que peut prendre la pauvreté dans les sociétés
modernes sont infinies.
Ces formes de la pauvreté sont élémentaires tout d’abord parce qu’elles ont été élaborées sur
la base d’un raisonnement idéal-typique qui se borne à ne retenir que les traits principaux
d’un phénomène et à en justifier la sélection à partir d’un faisceau d’hypothèses imbriquées,
le plus souvent puisées dans la connaissance historique des sociétés contemporaines. Ces
formes sont élémentaires parce qu’elles renvoient également à des configurations sociales
précises dont la matrice constitutive a pu être vérifiée par les enquêtes empiriques. Enfin, si
ces formes sont élémentaires, c’est parce que chacune d’entre elles représente un type de
relation d’interdépendance suffisamment stable pour se maintenir durablement et s’imposer
comme une unité sui generis distincte des éléments individuels qui le caractérisent.
Autrement dit, chaque forme élémentaire de la pauvreté correspond à un état d’équilibre
relativement cristallisé des relations entre des individus inégaux (des pauvres et des non
pauvres) à l’intérieur d’un système social formant un tout.




La police les séquestre trois jours et les renvoie au Kenya.
Jusqu’où peut aller la sécurité nationale?
 discrimination raciale?

Deux producteurs kenyans, Ambrose Kakuko et Grace Kapserum,
ont été arrêtés vendredi 16 décembre à l’aube à l’aéroport Charles de 
Gaulle de Paris par la police aux frontières puis détenus dans un 
centre pour immigrés jusqu’au dimanche 18 dans l’après-midi et 
finalement renvoyés dans leur pays. Les deux membres de la
 
Sentinelle Slow Food du yaourt des Pokot à la cendreétaient en 
correspondance à Paris entre Nairobi, au Kenya, et Bilbao, en 
Espagne. Ils étaient en possession de passeports, de visas en règle 
et de documents qui attestaient qu’ils avaient été invités par la Ville 
de Bilbao et par Slow Food International et que les dépenses relatives 
à leur voyage et à leur séjour étaient entièrement prises en compte.

MM. Kakuko et Kapserum auraient dû prendre part à AlGusto, une 
manifestation gastronomique qui représentait l’un des quatre 
événements prévus dans le cadre du projet 
4Cities4Dev, financé par
l’Union européenne. La Ville de Bilbao est en effet l’un des partenaires 
du projet aux côtés de la Ville de Turin en qualité de partenaire 
principal, de Slow Food ainsi que des villes de Tours (France) et 
Riga (Lettonie).

Les quatre villes, en adoptant les communautés de la nourriture 
d’Afrique transsaharienne par le biais d’organismes consacrés à la 
coopération, sensibilisent les citoyens européens sur la 
consommation responsable et sur les conséquences de leur 
comportement alimentaire.

« Il est honteux que deux personnes engagées activement dans leur 
pays, qui jouent un rôle direct de sauvegarde de la biodiversité et des 
traditions alimentaires locales, soient arbitrairement arrêtées et, 
de fait, séquestrées. Grace Kapserum quittait son pays pour
la première fois de sa vie, et tous deux étaient enthousiastes à 
l’idée de participer à une manifestation consacrée au partage 
d’expériences et à l’échange de cultures. Au lieu de ça, ils ont été 
brutalement confrontés à la fermeture d’esprit, à l’intolérance et
aux préjugés. »
a déclaré 
Carlo Petrini, président international de Slow Food.

« Il est également paradoxal que l’Union européenne voie réduits 
à néant des efforts et des ressources destinés à renforcer la 
coopération internationale à cause de l’attitude intransigeante de
fonctionnaires, dont le zèle dans l’application des lois risque de 
s’apparenter à une véritable discrimination raciale. »

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA SENTINELLE 
SLOW FOOD DU YAOURT DES POKOT A LA CENDRE
 ET SOUTENIR LE PROJET, VOUS POUVEZ:

DECOUVRIR LA SENTINELLE
VISIONNER UNE VIDEO DEDIEE A CE PROJET

www.slowfood.fr
www.terramadre.org

www.4cities4dev.eu
 

 

Contact presse: 
Lucia Penazzi, lucia@slowfood.fr






ESPOIRS........

 12/12/2011


Face à la crise, 

La jeunesse voit vert !!!

Dans un contexte de crise économique et écologique parfois pesant les 18-25 ans se mobilisent de plus en plus.

Face à la crise, la jeunesse voit vert .....

 

Dans un contexte de crise économique et écologique parfois pesant les 18-25 ans se mobilisent de plus en plus.

Selon une enquête menée par l'Institut Médiascopie pour l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), 79 % d'entre eux considèrent que le réchauffement climatique est d'origine anthropique (lié à l'action de l'homme) et 66 % estiment que les conditions de vie vont s'aggraver dans les années à venir. Des craintes a priori justifiées mais qui n'appellent pas l'inaction pour nombre de membres de ce qu'on appelle parfois les « générations futures ».

L'engagement associatif devient ainsi pour nombre de jeunes une façon de faire bouger les choses tout en retrouvant solidarité et optimisme au sein de la dynamique de groupe. Certains sont attirés par la renommée des plus grands comme Daphné, juriste diplômée de 24 ans qui milite au WWF depuis 5 ans : « je connaissais le WWF depuis toute petite et quand j'ai voulu m'engager pour faire bouger les choses sur la protection de la nature il m'a semblé naturel de rejoindre une association puissante et organisée comme celle-là ». D'autres préfèrent créer leur propre collectif, ainsi l'association Appel de la Jeunesse a été créée il y a deux ans et a organisé le mois dernier à Paris la première Greenpride. Citoyens, responsables d'ONG mais aussi représentants d'entreprises et membres de collectivités locales se sont d'abord retrouvés à 11h30 dans le Parc de la Villette (XIXe arrondissement de Paris) pour un brunch bio avant de rejoindre la place Stalingrad (située entre le XXe et le XIXe arrondissement) dans une ambiance à la fois ludique et bon enfant, « parce que l'écologie ne doit pas être associée au pessimisme et à la morosité », soutient l'association sur son site Internet. Et de poursuivre : « l'écologie, ce n'est pas seulement des revendications, c'est aussi un mouvement qui apporte de l'espoir et des réponses aux différents problèmes sociétaux auxquels nous devons faire face ».

« Avec l'engagement volontaire, l'association prend une influence sociale par une volonté d'agir dans l'espace public. C'est un véritable aiguillon des institutions pour corriger les inégalités, accompagner, défendre une cause ou des droits et pour garantir la prise en charge des intérêts sociaux ou professionnels, soit faire vivre la démocratie », résumait quant à elle la politologue Marine Barthélémy lors du dernier colloque du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE). Une opinion qu'ils sont de plus en plus nombreux à partager comme en témoigne la bonne cote dont jouissent les ONG auprès des générations futures.

 

Une volonté d'action civique pour faire bouger les choses

La plupart des jeunes français interrogés par l'Institut Médiamétrie seraient en outre globalement prêts à s'engager au niveau local et, preuve que les mentalités tendent à évoluer, une majorité serait même disposée à participer à des missions de service civique.
La solidarité progresse elle aussi. On en veut pour preuve ce rapport rédigé par le Centre d'Étude et de Recherche sur la Philanthropie (CerPhi) en partenariat avec le syndicat professionnel France Générosités selon lequel, « depuis trois ans, malgré la crise économique, on n'observe pas de baisse de dons des Français mais au contraire une croissance continue ». 
Un indicateur parmi d'autres que l'époque n'est pas au repli sur soi, réponse pourtant tentante dans une conjoncture aussi moribonde, mais plutôt à la recherche de moyens pour tenter de mettre en place un avenir meilleur. Les espèces ont beau être confrontées à une crise elle aussi historique, le réchauffement climatique a beau se faire sentir dans des proportions déjà très inquiétantes par endroits, le moral en général a beau ne pas être au beau fixe, la jeunesse en particulier paraît conserver espoir, pouvoir de réaction et volonté d'action.
Source: Actualités de ce jour. 




tout le monde a le droit
de manger !!!
 Scandale de la faim, malbouffe, agrobusiness... 
Le monde se meurt de paradoxes.
Du champ à l'assiette, reconstruire
la chaîne alimentaire.


La campagne ALIMENTERRE vise à informer chaque 
année l'opinion publique sur les causes économiques 
de la faim dans le monde et à promouvoir le respect du 
droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire en 
soutenant l’agriculture familiale au Nord comme au 
Sud.
Toute l’année, des activités et animations sont organisées 
par les pôles et relais .

En 2000, 189 pays réunis à l’ONU signaient 
« les Objectifs du Millénaire pour le Développement» 

En 2010, 1 personne sur 6 ne mange pas à sa faim !
2011,crise européenne !
croyez vous que le nombre a diminuer?
Nos chers dirigeants oublieraient ils leurs signatures?
Le premier objectif du millénaire pour le dévelo-
ppement vise à réduire de moitié la proportion 
de victimes de la faim dans le monde d'ici 2015.
On en est loin ! 
La faim ne cesse de progresser et touche désor-
mais plus d'un milliard de personnes.
Reprendre d’une main ce qu’on donne de l’autre… 
C’est ce que cherche à éviter la mise en cohérence des 
politiques européennes avec les objectifs de développe-
ment de l’UE (CPD) et, en particulier, la lutte contre la 
faim dans le monde. 
Ces objectifs doivent être pris en compte par toutes les 
politiques, qu’elles soient agricoles ou commerciales, 
par exemple. Ils ne concernent pas seulement la
politique de coopération internationale. 
Les incohérences des politiques européennes 
affaiblissent les efforts pour combattre la faim. 
Elles peuvent même contribuer à l’accroissement 
de la sous-alimentation !!!.
La campagne ALIMENTERRE vise à sensibiliser les
responsables politiques et l’opinion
publique européenne aux causes de la faim dans le 
monde et aux moyens de la combattre. 
 




La misère

 30/11/2011
N'importe qui peut, du jour au lendemain, se retrouver dans la rue, sans logement, sans ressources, sans aides, livré à soi-même, dans l'indifférence générale.

Dans les difficultés rencontrées, on recense classiquement :

* une maladie
* les relations familiales malsaines ou encore une rupture physique avec sa famille
* un divorce
* le décès d’un ou des parents
* la perte d'un emploi
* l'endettement ou le surendettement

LE FROID ARRIVE. AYONS UNE PENSEE POUR EUX....

La misère dans le monde

Certains sont habitués aux cinq étoiles,
… d’autres à la belle étoile.
Certains mangent comme quatre,
… d’autres divisent leur part en dix.

On ne choisit ni l’endroit où l’on nait, ni le pays dans lequel on va grandir. Devant cette inégalité de destinée, les plus chanceux ont le devoir d’être attentif au quotidien des autres et de rétablir l’égalité.

 

Une journée de sensibilisation

Parce que chaque jour, dans le monde entier, des millions de gens vivent dans une extrême pauvreté, l’ONU a choisi de créer une Journée mondiale du refus de la misère.

Son but est de faire réagir les citoyens du monde entier et de les inciter à se mobiliser contre la misère. Ainsi, de nombreuses associations unissent leur voix pour faire respecter les droits essentiels et défendre la dignité des êtres les plus démunis.

Depuis la création de cet événement en 1987 par le père Joseph s’est construite une onde de solidarité inédite. En cette journée du 17 octobre, des millions de personnes se rassemblent partout sur la Terre afin de témoigner leur engagement dans la lutte contre la misère.




dicton du moment.....

 13/11/2011
Cela me donne a réfléchir.....
N'est pas? 

" Le trop est l'ennemi du bon en cuisine, réussir à atteindre la satiété avec peu de choses, c'est ce vers quoi tend la gastronomie."




La caravane verte

 02/04/2011
bientot le programme de cette festi journée ,la caravane verte ,7 MAI 2011....



Tres realiste!!!!
Regarder la vidéo 'Notre Poison Quotidien par Marie-Monique Robin'
Le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin, après "Le monde selon Monsanto"

Notre Poison Quotidien par Marie-Monique Robin
Notre Poison Quotidien par Marie-Monique Robin
Aussi diffusé en France sur Arte le 15 mars 2011 20:40
Lien vidéo :
Notre Poison Quotidien par Marie-Monique Robin




pas si vieux.....

 14/03/2011
 PAS SI VIEUX , a éviter , je pense....



J'apprécie ce dessin qui en dit long....
Du bio a tous les étages,peut étre demain???


informations.......

 27/01/2011

Tout ce que j'écris ou ce que je glane n'est que de l'information......

 

Les points de vue, commentaires et tous autres renseignements de ce site ont pour seul but de fournir de l'information aux visiteurs du site et non se substituer au conseil d'un médecin.

D'aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels.

 




La qualité est un joli mot , rond , doux, qui sonne bien et que le monde de la cuisine a adopter depuis longtemps...

Mais , chacun la voit differente et elle peut prendre plusieurs visages....

Les aliments de qualité bardés d'aoc et de labels vont rassurer le cuisinier et cuisinière quand à la bonne origine de l'aliment , son parcour de chez l'eleveur ou le producteur jusqu'a l'assiette....

Cependant , un critère apparait ,le prix .

La qualité a un prix et il n'est pas forcément accessible à tous le monde.

Est  ce juste , je ne le crois pas...

C'est notre système de production qui à créer ces paliers de qualité et de prix

Toutes productions intensifs  tendent  vers le bas et  toutes productions minimistes tendent  vers le haut.

Est ce justifiée , je ne le crois pas.

Et est ce que parce qu'un aliment va étre bardé de labels ,

Je n'en citerai aucun , cela n'a pas d'intérèt ,

Ce dit aliment sera automatiquement réputé et reconnu comme qualité dans l'assiette par un plus grand nombre ?

Rien de moins sur...

Car la qualité a plusieurs visages.....

Monsieur et madame tout le monde  demandent une qualité assiette,

qui ne sera pas jugé que sur les critères de qualité aliments.

Eh , oui la qualité attendu par un consommateur varie suivant son éducation au gout , ses origines alimentaires et son mode de vie.

Si vous avez été élever avec des hambu...sandwitchs ,

Vous repoussez le morceau de cochon que vous trouver trop gras a votre gout ou trop salé

Pour autant n'est il pas de qualité?

A partir de ces paramètres , un cuisinier doit choisir son éthique!!! pas facile...

Soit l'étique du produit ...

Au risque de décevoir une population  qui ne reconnait pas cette vision de la qualité ....

Ou l'éthique commerciale....

Qui vous fait utiliser un ensemble de produits qui possèdent les critères de qualité actuelle reconnue par le plus grand nombre...

Telle est le probleme de  ce petit monde de la cuisine...

et je n'ai pas de réponse tranchée , en toute franchise.

bonne journée.

fab  

 image: St Fortunat , patron des cuisiniers ...

 je vais lui demander ce qu'il en pense... 




 

Un ami de longue date , un vrai et j'en ai pas beaucoup.

Londonnien , ce grand gaillard est venu se perdre dans notre région il ya pas mal de temps....

Sa passion , sa vie....

Artiste peintre ....

Un put.. de talent...

Il peint un trompe l'oeil dans notre nouvelle auberge , la salle de réception

pour tout dire , ça va étre magniiiiifique....j'hallllucine




Le cochon  est de retour.....

nota:la photo , cochon en crise

Avant de démarrer mon article et de gueu... comme un putois....

Il faut que je vous dise que l'emblème fétiche de ma cuisine est un très gros cochon en pierre que les femmes détestent, je vais me faire des copines mais que tous les hommes caressent...Pourquoi , je sais pas...

les hommes sont des cochons , la j'ai des copines...

drole de discution pour une st valentin....

Nota : je  place ce fameux cochon toujours prét de la caisse , ça fait rire et peut etre qu'un jour  , on peut réver , la caisse deviendras grasse comme un cochon....

Bon assez rigoler , maintenant on gueu...

La malbouffe et la crise

Alors la j'hallucine ,

cette après midi entre mes 120 bricks de légumes et mes 120 moélleux , j'entends a la radio ....

 je suis tout seul donc il faut meublé....

QUE ....

ça mérite des majuscules ...

La masse la plus pauvre des français mangent encore plus mal a cause de la crise!!!!!

J'entends par mal , mal et pas moins parce que ça j'aurais dis oui!!!

faut arrreter!

Qu'ils faut que les gens reaprennent a se faire a manger , j'y crois pas ...

Profiter d'un malaise financier et social pour expliquer et justifier une pollution de notre environnement culturel et  vie quotidienne qu'est notre nourriture par l'infectation ( je ne sais pas si c'est français mais c'est puissant ) de tous ces fast food , pour cause de crise...

Faut étre culloté !!! 

dégouté...bon , on finis les moelleux




Remonté le gars...

il y a un moment que j'ai dis cela ....

C'est rigolo , je pense toujour pareil

Comme quoi , on est bien peut de chose...

Je m'égare , c'était le mot de , bref...

nota: le cochon en photo , c'est mon préferé

Le bêtisier du cochon – Coup de cœur ou grosse colère : j’en parle !

Ma définition revu et corrigé d’un mot très employé et maltraité……..

La gastronomie, restaurant gastronomique, repas gastronomique, produits gastronomiques, gastronomes, guides gastronomiques…..en culotte et aux idées très courtes …..arrêtons de plaisanter.

Qu’est ce que la gastronomie ?

Définition du dictionnaire : Art de  du bien manger ???

Très court pour qualifier, je cite « un métier égale à un art tel la peinture, l’écriture ou la musique ». Cela m’évoque une pensée très terre à terre.

Cela ne m’étonne plus que ce soit si mal payé !! Bref un autre coup de gueule…

 

Revenons à notre table et citons une définition sérieuse et pensée de brillat savarin (physiologie du goût, aphorisme n°2): Les animaux se repaissent, l’homme se nourrit et  l’homme d’esprit seul sait manger.

La gastronomie est la mise en règle du manger et du boire transformée  par l’écriture, de ce fait en art de la table.

Ainsi la cuisine qui se veut très simple combinée avec l’œnologie , la mise en forme du menu, l’environnement décoratif et très important l’art de recevoir ** * * * * retranscrit par la plume donne naissance un type d’homme tels Curnonsky ou Monselet , gastronomes devant leurs traités et non pas devant un fourneau …

 

Cela recadre une définition d’un mot  dégénéré par la société de consommation qui utilise l’adjectif jusque sur des produits industriels et sert  dans le monde commercial à étiqueter une catégorie de restaurants, produits, vaisselles et j’en passe Demain, la lessive gastronomique ? je rigole…

 

 

 

* *  *

l'art de  reçevoir: 

 beaucoup devraient prendre des leçons, je leurs indiquerai des destinations à l’étranger pour leurs vacances et leurs cultures, je parle des professionnels, évidemment …




Nutrition......

 08/02/2009

Arrétons de culpabiliser....

La diététique,  le bien manger et le bien vivre.

 

Protéines, glucides et lipides sont des martiens qui ne faisaient pas partis de la science naturelle de nos grands-mères…..

 

Ancestralement, personne ne parlait de diététique.

Chaque culture possédait son type de cuisine,

 Gérer par la femme,

Transmis par l’oral,

Tirant ses racines dans l’environnement proche,

Et qui venait naturellement subvenir au besoin du corps,

Elle éloignait ce qui était nocif ou le limitait.

Elles profitaient de ce qui était bon et le cuisinaient généreusement

Pour le bien de leurs proches.

La boucle était bouclée, la cuisine était l’allié d’une bonne santé et sa première médecine.

 

Aujourd’hui, les choses ont changés, en bien et en mal.

Notre société a fait reculer la malnutrition et le manque.

Mais a favorisé la malbouffe, l’obésité et plusieurs maux pouvant favoriser la maladie grave.

 

Que s’est il passer et que faire ?

L’industrialisation de la nourriture à métamorphoser les habitudes alimentaires, étouffer le savoir culinaire des familles et vulgariser

Le repas du ménage a une consommation de produits

Nous achetons  notre nourriture comme nos produits d’entretien, et même nos animaux domestiques mangent mal et en souffrent

 

Arrêtons de tous mettre sur le dos du stress, de la gourmandise, des soucis et du travail…

            Faites le point avec vous-même :

 

1/Connaître le produit que vous acheter, de préférence près de chez vous, dans de bonnes conditions de culture ou d’élevage pour ne pas dire bio

 

2/écarter et refuser la consommation de produits hors saison, vous boycotter leurs production et vous réapprendrez à les apprécier

 

3/prenez du temps pour redécouvrir surtout sur les marchés les produits oubliés qui varient l’alimentation sans être surfaits

 

4/ simplifier vos modes de cuisson, éviter la matière grasse souvent

Brûlée et favoriser la cuisson vapeur, a l’étouffée ou grillée, et a l’anglaise

5/apporter un soin particulier dans le choix de vos prochains ustensiles de cuisine, en terre, en inox, en verre

Éviter l’aluminium, l’antiadhésif

 

6/vous décidez un changement radical ou progressif du mode alimentaire de votre famille, parlez en avec vos proches, évoquer

Vos raisons afin de les faire comprendre, le poids de ce travail doit se partager, le résultat est l’avenir de tous

 

7 / respecter les règles d’équilibre de repas :

Ces données indicatives sont issues d’un traité de 1970, la quantité de pomme de terre et de pain peut paraître importante,

Mais c’est l’augmentation de consommation de produits type brioche, pain de mie, pizza, produits charcutier etc. qui créer un distorsion d’habitudes.

Par contre le poids de viande ou de fromage vous paraîtra faible

 

Ces indications peuvent vous guider sur un prototype de nutrition stable

 

Par jour, 150 gr de viande ou poisson

Par semaine, 2 a 4 œufs, 200g de légumes secs,

Par jour ,¼ de litre de lait,

40gr de fromage

35gr de beurre, margarine, huile ou graisse,

300gr de pain, 400gr de pommes de terre,

300gr de légumes frais en partie crus,

200gr de fruits, 50gr de confiture ou sucre

 

8/ que rechercher vous ?

Une perte de poids, ou une prise de poids

Une aide pour compléter le traitement d’une maladie,

Une meilleure alimentation et une hygiène de vie

Suivez les recettes ci dessous et retenez les principes

 




A force de parler de vert , je vois rouge

  

                 

           La démarche naturelle

( pour ne pas dire bio , cela devient n’importe quoi )

 

1/ RESPECT DU CORPS :

 

                       les règles de vie saine passe par l’alimentation et la quete du plaisir partagé autour de la table .

 

                l’ equilibre diététique

                le plaisir gustative

                le besoin nutritionnel

    doivent s’autoréguler dans les recettes et menus  afin de satisfaire le corps de façon rationelle .

 

 2 / RESPECT DU PRODUIT :

 

                        rappel historique : la standardisation des produits alimentaires apparaît dans notre société ,au vu d’un besoin d’approvisionnement massif* et constant qui à engendrer une dégradation de la consommation alimentaire saisonnière .

 

le résultat , apparaît au travers d’une accoutumance de l’homme

à un mode de nutrition dénuer de connaissance de la nature, de respect du temps et des choses, standardisant le mode de vie et dépassant le besoin reel , devenu surdimensionné *.

 

       * : guerres mondiales

       * : effet boule de neige, acheter 10 pommes en grande surface pour en manger 5 .

 

3 / RESPECT DE L’HOMME ET DU TRAVAIL,

  

                       au vu du déséquilibre engendrer par notre société de consommation , nous subissons une nette augmentation du produit certifié  devenu marginal et élitiste ,

afin de renverser ce processus , nous devons acheter nos produits de préférence , dans notre environnement proche et capable de nous produire une tracabilité .

ce qui a pour influence , la certification d’origine sans passé par les labels ( nécessaires aujourd’hui mais discutables ) , les échanges humains et commerciaux,

en découlent, le juste prix des aliments et de la valeur du travail manuel .

 

4 / RESPECT DU VILLAGE ,

 

                      définition d’un groupuscule humain, rapprochés par le besoin aboutissant a une arborescence sociale et commerciale .

 attachée au respect commun ,se negociant souvent par trocs et échanges suivant les besoins des uns et des autres amène a une  conclusion actuelle :

 

             bien acheter  , c’est acheter au plus près et au plus vrai .

 

 5/  RESPECT DE LA NATURE ,

 

                    rappel :   les petites structures ne surproduisants pas et ne rejettants pas de déchets excessifs , confortent dans l’idée de biovie controlée .

 

 les mini productions agricoles et artisanales entrainent la protection de la flore, de la vie animale , démarche actuelle de sauvegarde de la nature , au travers d’un respect de l’environnement proche.

 

Pour finir , je pense que cette démarche  est un comportement général et quotidien ,qui touche toutes les particularités de notre existence et qui se doit d’etre transmise aux jeunes générations .

  




Arréter de me faire prendre des vessies pour des lanternes....

le commerce et la publicité sont des religions sans foi ni loi

L’esprit vert ou le bio?

 

Néobio…,bobobio…,biomagnia….bioécolo....

 

C’est un sujet que j’ai abordé plusieurs fois sur mon blog et qui à le don de m’irriter, bref je démarre au quart de tour…

Pourquoi ?

Cela mérite à mon sens une explication afin de ne pas passer pour un simple contestataire.

Né en 62, j’avais une dizaine d’années en 72…

 J’ai donc  été élevé dans un bol de riz complet avec les sujets qui vont bien pour la soirée, l’antinucléaire et tout le tremblement.

Rapidement imprégné par mon métier, je me suis auto instruis et me suis forger un sens de l’analyse qui nous est propre dans les cuisines pour juger, jauger et qualifier les produits bon, très bon ou très mauvais.

A ceci, rajoutons un amour de la nature et de l’espace libre qui me fait vivre que dans des endroits ou l’on respire.

 

Ce qui donne que je me qualifie, sans aucune fierté, d’esprit vert.

Et non pas de bio qui n’est qu’un label ou d’écolo qui peut a mon sens se doubler de beaucoup de passéisme...

 

Je ne vais pas me faire des copains….

Bonsoir.

 




Ecocert , AB ...tatata ... tatata

Somme nous tellement aveugle des papilles et du nez que nous devions nous fier entièrement a des tampons?

Le sectarisme du new bien manger bardé de tampons , labels , et certitudes

me saoule.....

Faite confiance a votre nez , votre bouche et aux gens!!!

Penser que ces labels , ces agréations ont un cout et contraintes que beaucoup de producteurs ne peuvent supporter ...

Et oui !!! mais  nous payons bien sur le joli tampon..

Entre la malbouffe des grandes surfaces et des fast food et l'intégrisme de certains biooo, il y a réflexion.....

c'est mon opinion de professionnel !!

Le débat est ouvert.....

PS: un rappel ,

FAST FOOD ?

NOURRITURE RAPIDE OU NOURRITURE QUI NE NOURRIT PAS!!!




Ni un coup de gueule , ni un coup de coeur ,

Juste une pensée....

Pour les gens qui on froid et faim , tous les infortunés qui  passent l'hiver sans rien... 

Du fond de mon labo ou la température ne depasse pas 4 ou 5  pendant ces fétes de fin d'années , couvert comme un esquimo ...

Préparant mes réveillons , il me vient a l'idée en regardant mes marmites qui chantent que je les rempliraient bien de légumes et de viandes pour faire la plus grosse et la meilleur soupe qui soit.....

Prendre mon camion et en distribuer des chaudrons fumants qui réchauffent le corps et l'ame de tous ces laisser pour compte....

étre un petit père noél cuisinier...




cuisine,cours de cuisine, blog de cuisine ...

et je te vends un robot au passage!!!

Je suis écoeuré de voir toutes les conn.. qui trainent  sur le net.

des temps de cuisson  impossibles , des recettes recopiees , des proportions incohérentes....

Arréter , venez sur Certiferme pour voir des blogs sympas avec des gens

( Salut les copines )

Elles se prennent pas pour cyril machin et elles font de la cuisine!!!

bande de rigolos  !!!

un peu remonté le gars!!! 

Je crois que j'ai le droit de juger !!!




le produit

 29/10/2008

je m'interroge , je discute avec des chefs ....

 cela ne m'étais pas arriver depuis longtemps , je dois l' avouer...

Il est vrai que je vis dans ma bulle, depuis 1 an déja...

Et je me rends compte qu'ils déclinent tous le méme handicap...

La méconnaissance du produit , du bon produit et surtout ou le trouver !!!

Il est vrai que je suis une fouine , un braconnier , un curieux du produit...

Je débusque ma farine a Moisdon la rivière chez Lerat , minotier qui commercialise Melbio;

Je traque mon sel a Saillé ,mes yaourts a ruffigné , mes feuilles de brick au quartier bouffay  et je vais ceuillir mes algues a hoedic...

Pour moi le produit se mérite et il mérite d'y consacrer mon temps.

L'éleveur,le producteur ou la nature qui féconde ce produit le fait avec respect

Je le respecte en travaillant consciencieusement , en le payant le juste prix en temps et en argent.




Le chapitre des panses a oie est un banquet qui me demande beaucoup de concentration.

Pour cela je suis absent sur la toile jusqu'au 6 septembre.

Dites moi Mer... pour que cela marche bien .

Je vous en dirai plus long aprés...

a +.

fab.




coup de coeur...

 26/08/2008

Pour ce site que je connais déja depuis longtemps mais qui m'enchante.



>> http://toildepices.com

copies , plagiats , etc....

d'abord c'est interdit....

en plus cela ne sert a rien....

je ne vois pas ou est le plaisir de s'appropier la création ou le savoir d'une personne....

d'abord il y a eu les ouvrages de cuisines et les recettes étaient repiquées....

puis la mode des grands chefs et la aussi une guerre de propriété s'est engagée....

maintenant les blogs....

ou est l'intérét d'alimenter un blog avec des recettes repiquées?

avoir un dictionnaire de recettes sur le net ? bien moyen....

flatter son égo par un visuel chargé  ? bien moyen....

pour ma part , les recettes et tours de main sont de moi ou m'ont été

transmisent gracieusement durant ma carrière par des grands anonymes

la cuisine est partage et c'est pour cela que je donne mes petites recettes

mais s'il vous plait de divulguer sur un blog une recette d'autrui , n'ometter pas de donner sa source...




gérard vives

 18/08/2008

un homme de cuisine mais surtout un homme militant pour le respect de l'autre, de la nourriture et du produit

un homme qui adhère aux idées slowfood tout comme moi et a qui je porte un grand respect

 



>> http://gerardvives.over-blog.com

coup de coeur....

 18/08/2008

une citation de gérard vives pour dely ...

qui me fait beaucoup méditer...

je cite :

"Des réves assez grand pour ne pas les perdre de vue...."

cela m'améne à réfléchir sur la condition humaine ...

et a la toute relatif importance des choses...

 

bonsoir

fab




Des livres de cuisines plus colorés les uns que les autres..

Livres sur les grillades , les terrines , la cuisine de maman, de ma grand mère et de ma soeur !!! stop..

Livres plus nombreux que sur le sujet préoccupant de la planète , la faim ou les enfants qui n'on rien et qui vantent les méritent des produits parfaits ,lisses ,  dans des recettes parfaites , pour des gens parfaits dans un monde parfait !!!

Stop...

Stop , il faut arréter , un anglais qui ne sait pas lire le français ne va pas comprendre un livre édité dans cette langue.

De méme   monsieur ou madame tout le monde ne va pas comprendre ou essayer de réaliser 10 % de ces ouvrages...

Je ne fais pas de protectionnisme ou de déantologie...

Je veux simplement rappeler que des millions de femmes et d'hommes ont cuisiner pendant des siècles avec la mémoire orale , visuelle et tactile.

Un simple petit carnet rempli de griffonnages et d'annotations ,  de feuilles volantes et de petites taches de graisse...

Petit blog du passé....

Bien sur les choses changent et évoluent....

Mais il ne faut pas confondre !

Cuisiner , c'est se nourrir et nourrir les autres du mieux que l'on peut,

en respectant les animaux et les plantes qui nous le permettent.

En respectant l'environnement.

En économisant pour ceux qui n'ont rien.

Pas en consommant! !!!

                                     photo: l'eau est précieuse, pensez y quand vous cuisiner!




les terrines de machin , la cuisine de de machin , le blog de machin....

hou la la !  je suis plus dans le meme monde...

c'est quoi ces clowns...

La cuisine , c'est se nourrir et nourrir les autres , tous les autres !!! point barre

pas de frontière, pas de races , une seule culture...

un seul monde , une seule terre , toutes sortes de vie ...

la cuisine française , un petit bout d'un grand tout....

arréter !!! la cuisine va devenir une activité bobo

 cuire du riz en indonésie et savoir d'ou il vient est  plus culturel que savoir monter une verrine...

bonne nuit




du produit.......

les légumes , pas facile de ne pas se laisser berner par les spots des grandes surfaces qui illuminent les les légumes et les fruits comme des stars . 

apprivoisé par le légume parfait , régulier , sans tache , brillant

notre image de la qualité est faussée par des stéréotypes commerciaux.

je vais en ferme , là ou les légumes sentent bon la terre d'abord et ensuite

une puissante odeur de fraicheur...

pas de régularité et souvent des défauts naturelles .

mais quand je les travaille , chaque race ouvre l'appétit et amène au respect du travail du producteur pour créer une cuisine authentique




c'est moi qui fais le  menu mais c est  pas moi qui fais la qualité

c'est les produits, c'est ça la cuisine...

ça repart..une centaine de convives ce week end.....

 

Menu:

Charcuteries de la ferme des fours à chauds

crudités de la ferme du bois du parc

Poulet au basilic de la ferme de Mr Renaud

pomme de terre au fromage blanc

fromages de la ferme Tricot

gateau au chocolat de fabrice

la camionette chauffe , demain marché...

allez roule...

bonne semaine....




coup de coeur

 10/08/2008

pensée pour un ami parti trop tot et un poème de sa maman cuisinière,une amie ....

MENU A PREPARER CHAQUE MATIN

2 décilitre de patience

4 tasses de bonté

4 cuillères de bonne volonté

1 pincée d'espoir

1 dose de bonne foi

ajouter

2 poignées de tolérance

1 paquet de prudence

et quelques grains de sympathie

1 poigné d'humilité

et 1 grande mesure de bonne humeur

assaisonnée de beaucoup de bon sens

laisser mijoter

et vous obtiendrez

une bonne journée!




elle est contente, c'est le principal.....



pouss pouss hoediquais



mes amis les panses a oie , une petite confrérie dont je fais parti qui défend la pomme de pays

une confrérie toute simple avec des vrais gens ,pas une assemblée guindée

comme j'en ai souvent servi , c'est pour cela que je m'implique avec eux depuis déja 8 ans

hier au soir , diner avec anne et florent , les piliers

au menu une grande assiette tapas pour discuter:

concombre et tomate au basilic

brochette de crevettes grillées a l'estragon

tranche de saumon marinée a l'aneth

magret fumé maison

pressé de foie gras et abricots

méli mélo de choux chinois et fleurs à l'huile d'olive

ouf....

fromages: tomme de vache de chez bricot , ab et chèvre de st julient , ab

avec une salade de roquette , ciboulette et croutons a l'ail sauvage 

dessert : une coupe sympa

sorbet minute au fraises et menthe marocaine

( il faut que je donne la recette )

fraises des bois

mini moelleux au chocolat

chantilly vanille et coulis fruits rouge

le tout arrossé avec un cote de bourg chateau la mothe , magnifique avec les fraises

et une tisane sauge,sarriette et romarin

 

 

joli diner entre amis , bien rigoler




association créer pour contrer le fast food ......

créer par un homme convaincu du besoin de protection de nos produits et de notre patrimoine gastronomique mondial....

le grand rendez vous est terra madre...

INFORMER VOUS!!!

et si vous en ressentez l'envie , rejoignez nous...




coup de gueule bio

 10/06/2008
tendance bio , bio , bio

bon , prise de conscience collective , l'équitable,le durable et le bio

on n'entends plus que ça,on ne parle que de ça

amap,marchés,cosmétiques et journaux,cuisine , restos etc....

TOUT LE MONDE Y VA DE SON PETIT COUP DE VERT

dans le principe , c'est bien , j en suis content

mais attention le bio en grande surface , le bio venu d'espagne et  l'assiette bio ne sont que de nouvelles consommations

de l'esbrouffe pour bobos...

réfléchissons d'abord sur notre mode de vie et nos besoins réels pour virer le superflu

il y a du travail pour devenir un vrai consom acteur... 




les visites du blog

 26/04/2008
bizarre ce compteur.....

au début,je me suis pas rendu compte...

25,65,95 tiens il a des visiteurs...

idiot,le gars , a chaque fois, je que je bidouille , 1 de plus

c'est mal fait ce truc ...

quand on se connecte,il ne devrais pas réagir , a revoir...

d'ici six mois , il va afficher 6000 et je serai peut seul sur mon ile

pas grave,j'aime ça .....




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :