Les blogs
du village
cookandfabrice

cookandfabrice

vivre au naturel

S'inscrire à la newsletter du village


S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Faits divers ; mardi 14 février 2012

 21/02/2012
Faits divers ; mardi 14 février 2012
Finistère. Une habitante d’Hanvec tuée par la misère et le froid.....
a méditer....
Ouest France
Faits divers ; mardi 14 février 2012

Finistère. Une habitante d’Hanvec tuée par la misère et le froid

Une Finistérienne âgée de 49 ans a été retrouvée morte, dimanche soir, dans l’appentis de moins de 10 mètres carrés qu’elle partageait depuis un an environ avec son frère aîné, dans la campagne d’Hanvec, dans le Centre-Finistère. Elle vivait là sans chauffage, sans eau et sans électricité et coupée du monde. Ce matin-là, le thermomètre affichait moins 7 °C.
Elle allait avoir 50 ans en juin. Marie-Hélène est morte, dimanche soir, allongée sur un matelas, dans un appentis de moins de 10 m2, sans chauffage, sans eau, sans électricité. Ce matin-là, au hameau de Pen ar hoat ar gorre, dans la campagne d'Hanvec, le thermomètre affichait -- 7 °C. L'appentis, où elle vivait avec son frère aîné, est attenant à une vieille maison sans toit. Une ruine, acquise en 2003, et jamais réhabilitée. Le contraste avec les deux longères rénovées voisines est saisissant.
Dimanche, peu avant 19 h, Raymond Miossec remarque que sa soeur, qui avait dormi une bonne partie de l'après-midi, selon ses dires, ne respire plus. Il se rend chez ses voisins, avec lesquels les relations se résument aux salutations d'usage, pour appeler les pompiers. Ces derniers font appel au médecin qui constate un décès par arrêt cardiaque, comme il l'écrit sur le certificat.

SOUS CURATELLE !!!!

Une mort naturelle, donc, survenue en temps de grand froid et après des dizaines d'années d'une vie de grande précarité, coupée du monde. A leur arrivée dans la commune, le frère et la soeur logeaient dans un mobile-home en piteux état, qui ne leur appartenait pas et qu'ils avaient posé sur leur terrain. Une situation jugée illégale par la direction de l'Équipement. Depuis, ils avaient trouvé refuge dans cette petite dépendance

« Un drame de la misère et de l'isolement », commente le maire de la commune, Marie-Claude Morvan, qui n'a eu de cesse d'interpeller les services sociaux et les services de curatelle qui suivaient cette dame physiquement bien portante. Mais, d'après elle, les agents éprouvaient de grandes difficultés à mener à bien leur mission. (,,,)

Au vu de cette actualité déchirante, une question me vient à l'esprit : 

COMMENT PEUT ON CONTRAINDRE, 
AU NOM DE LA LOI FRANCAISE, 
UNE PERSONNE A LA CURATELLE,
ALORS QUE LES STRUCTURES INSTITUTIONNELLES, SI STRUCTURE IL Y A ?..., 
NE SONT PAS EN MESURE D'EN ASSUMER LA PRISE EN CHARGE , 
NE SERAIT-CE QUE DANS LE CADRE D'UNE SURVEILLANCE ELEMENTAIRE QUI AURAIT DU DETECTER EN PRINCIPE L'URGENCE DE CETTE SITUATION ET IMPLIQUER UNE ACTION PONCTUELLE D' ASSISTANCE ?

Remarquons qu'à travers ce « dysfonctionnement », les pouvoirs publics via l'état, se sont rendus coupables d'une non assistance à personne en danger !!!

Car trop occuper à s'investir dans les « bonimensonges électoraux », les « comédiens de la scène politique » renient l'actualité sociale et ses CADAVRES !!!

NOTRE MOUVEMENT CITOYEN DU 115 DU PARTICULIER,
Soit 6868 personnes à ce jour, 
leur rappellent que la vie des citoyens n'est pas un théâtre de marionnettes : 

ON Y MEURT TOUS LES JOURS PENDANT QUE CERTAINS PARADENT SUR NOS DEPOUILLES !!!

ET QUE NOUS AVONS AUTANT LE DROIT DE VIVRE QU'EUX !!!


ALORS STOP !!!

STOP !!!




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :