Les blogs
du village
Vendée "BLOG"

Vendée "BLOG"

Un peu de "TOUT"

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 24 952 666
Nombre de commentaires : 26 856
Nombre d'articles : 7 391
Dernière màj le 25/04/2024
Blog créé le 07/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
au jardin quand le temps le permet,sinon c'est à l'abri pour "bricoler" et tous les jours la cuisine!
<< 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 >>

Après le repas

 13/07/2009

Le ciel s'étant "éclaici" et le soleil pointant son nez, nous décidons d'aller faire une promenade .

Non pas dans les Pyrénées, mais à une dizaine de KM . Après être passées faire un tour dans une farfouille .



Nous prenons le chemin menant à la grotte.



Après une petite "marche" nous escaladons une pente assez raide et nous voici à la grotte.



Un petit repos bien mérité, et nous reprenons notre promenade sur les bords de la Sèvre Nantaise.



Les fameux chemins creux de notre Vendée.



Et notre Sèvre ....




VOILA .....

 11/07/2009

Une semaine de passée. Le soleil est de retour, et on annonce une belle semaine: espèrons que la chaleur ne va pas nous amener des orages.

Demain journée chez des amis et repas au jardin .

A tous je vous souhaite un Bon dimanche.




J'avais un pied au fond du jardin, je l'avais un peu "délaissé"maisc'est lorsque j'ai vu les branches aussi chargées de fruits, que j'ai décidé de les cueillir.


Pas question de recommencer la séance confiture, alors aprés avoir égrené les petites tiges, passé les grains à l'eau .Je les ai fait cuire en les recouvrant d'eau . J'ai sucré et ensuite bien écrasé le tout et filtré et mis en bouteille.


j'ai gardé la pulpe restante et je me délecte en ajoutant 1 ou 2 cuillérée dans un yaourt ou un petit suisse.

Et mon sirop de cassis est bien réussi .

Je vous avoue que la encore la préparation s'est faite à : "Vue de Nez" je n'ai rien pesé, rien calculé .

 




Mettre les filets dans plat allant au four avec des échalotes, sel, poivre , un filet de citron et du vin blanc.( j'ai enlevé la peau des poissons)



J'avais un paquet de céréales TIPIAK ( je trouve celle- ci fameuses ), la recette est au dos.


C'est vite préparé en cas "d'urgence"



Accompagné de quelques quartiers de tomates et voila le tour est joué.



Pour les "personnes" interessées.

J'ai quantité d'Oeillets de poête que je n'ai pas coupés, et ces derniers sont maintenant en graines , si vous voulez tenter l'expérience et si vous souhaitez avoir des graines, c'est avec plaisir que je vous en envoie.

Elles vont être sèches bientôt , elles peuvent être mises en pleine terre tout de suite ou attendre le printemps prochain  . Dans mon jardin elles se resèment elles mêmes .

Vous me contactez par mail ( voir ma fiche :contacter l'auteur) n'oubliez pas votre adresse .




En prévision des nouvelles immatriculations, ne mentionnant plus le département, voila notre bel écusson . là on les reconnaitra les "VENTRE à CHOUX " et les mangeurs de "MOGETTES".Autant vous dire que j'ai collé le mien sur ma petite voiture , et pourtant  mon 85 est bien visible sur la plaque ...........




GUENOTTES  et PAILLONS .  Ces"accessoires", faisaint partie de notre environnement rural il y a un demi-siècle.

Les GUENOTTES :( bourriche) étaient destinées à mettre le grain pour le nourriture des volailles, mais servaient aussi aux petits poussins qui venaient de naître . Au  début de XXè siècle, la guenotte servait à faire le pain, on y mettait la pâte à lever.

Les PAILLONS : plats servaient surtout à s'asseoir sur le coin du foyer, ou a faire une descente de lit quand le sol des maisons , à la campagne était en terre battue .

Ces objets étaient fabriqués au sein de la maisonnée, le soir à la veillée ou les jours de mauvais temps. leur fabrication est liée à la nature, car il n'est possible de réaliser ceux-ci qu'à base de plantes sauvages : la paille de "molinie" genre de graminée à longue tige qui pousse dans les forêts, et de lanières végétales faites à partir de tiges de ronces. On peut aussi utiliser de la paille de blé ou de seigle.

Il n'existe pas de formule pour la fabrication des guenottes et des paillons, chacun peut donner libre cours à son imagination. Cela peut aller de la simple corbeille à fruits, à l'imposante jarre qui trônera dans le vestibule de la maison bourgeoise. Mais aussi d'autres objets insolites que l'on découvre au hasard des clubs anciens, mais hélas demoins en moins souvent;

- Source : RACINES - ( article Propos de Lecteurs par R. Seigneuret )




GUENOTTE

 09/07/2009

Et voila la miènne, bien conservée, récupérée il y a bien longtemps dans le grenier, moi aussi elle trône près de ma cheminée !!!!!



Le PAILLON :



 Un livre de Patrick Sébatien . Une dédicace d'amour à sa mère Andrée BOUTOT ( appelée Dédée)

Novembre 2008 Patrick Sébastien accompagne sa mère vers la mort . Pendant un mois et demi il sera tous les jours à ses côtés et tiendra son journal. Celui d'une mort programmée mais aussi l'histoite de cinquante cinq ans decomplicité passionnelle entre un fils au destin hors du commun et d'une mère au caractère extrémement fort. Celle de deux traces de pas jumelles sur un chemin de vie qui au final ne laisseront qu'une empreinte celle d'un amour absolu .

- J'ai lu le livre en quelques jours, et été particulièrement émue ( j'ai je l'avoue sorti plusieurs fois mon mouchoir) .On peut ou non aimer l'homme de spectacle, mais l'amour qu'il porte à sa mère est absolument magnifique . Et l'a on ne peut que l'admirer.




pour les BRODEUSES

 07/07/2009

avez vous entendu parler du "STUMPWORK" ou broderie en relief ?

En visitant quelques blogs de brodeuses "expertes" je suis tombée sur ce travail , cela m'a plu et je me suis empressée de me commander un catalogue.



En gros voici la technique:l'élément est brodé sur un tissu à part, le motif est "armé" avec un fil métallique, brodé ou pas au passé empiétant, puis décoUpé et refixé sur la toile.



On utilise également des perles ou desformes en feutrine selon les éléments à fixer sur la broderie .



voici quelques exemples fournis par le catalogue .... Je pense que je vais essayer un de ces jours, ça me tente beaucoup , mais je dois avant terminer ma broderie au ruban laisser en attente il y a de nombreux mois....

Les photos ne sont pas très nettes, veuillez m'en excuser










Ce serait de l'ONAGRE










Retour au jardin

 06/07/2009
Les roses trèmières, elles sont assez jolies, malgré leurs feuilles "rouillées"




Les "Mauves" je ne connais pas l'autre nom


Mon fuschia presque centenaire ...Il a été transplanté ici; il était dans le jardin de ma grand'tante .


Les Ficoïdes


Et " l'herbe à chat " Elle était complétement disparue lors de la cata du talus et la voila repoussée encore plus belle .


La glycine à sa deuxième floraison .




Petite "Prospection"

 05/07/2009
Nous avions Rendez-vous mes trois "vieux "camarades de collège et moi, vendredi pour un déjeuner test, en prévision de notre repas qui réunit chaque année les anciens élèves du C.C.des Herbiers.

c'est à une vingtaine de kilomètres de chez moi, dans un petit village d'environ 1750 habitants (Michelais et Michelaise) que notre choix s'est porté.

Dominant le bocage de ses 290 mètres d'altitude, SAINT MICHEL MONT MERCURE est le point culminant de la Vendée et des départements limitrophes. Du parvis de l'église ou du haut du clocher, la Vendée s'étale autour de nous en un paysage de prairies et de collines.

Il fut un lieu de culte pour les ancêtres gaulois, les romains puis enfin les chrétiens.

Non loin du bourg se trouve le Moulin des Justices qui servit pendant les guerres de Vendée à transmettre des informations entre les armées "Chouannes ". Plus près de nous pendant la seconde guerre mondiale les Allemands y avaient installé un Q.G.

Maintenant c'est un lieu de promenade et pour quelques uns encore un lieu de réflexions!!!




L'église en haut du village et son fameux clocher surmonté de la statue de Saint Michel .

La statue à une hauteur totale de 9m60 , de la tête au pieds 4m40, les ailes2m30 , le tour de taille 2m02 et le tour de tête 1m52, le poids est de 1200kgs.



Une vue du Bocage 



Notre Restaurant. Tout en haut lui aussi perché.


Et quelques desserts . tout était tellement bon, que j'en ai oublié de prendre les photos des entrées et plats principaux .

Une verrine ( le véritable nom m'échappe) ananas et fondue de chocalat blanc .



Ommelette Norvégienne .



Tian d'abricots et sa glace à la confiture de lait .

Une présentation très artistique .

Devinez ce que j'ai savouré ????




Avec les Courgettes

 04/07/2009

Il va falloir improviser avec ces "sacrées" courgettes. souvent je les fait revenir avec une échalote, une fois coupées en rondelles.Et comme elles rendent beaucoup d'eau j'ajoute une ou deux poignées de riz ou de blé . Cette fois ci en plus du riz j'ai mis des crevettes . Le goût n'est plus le même et avec un soupçon de piment c'est divin !!! Enfin il faut aimer .




<< 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :