Les blogs
du village
Vendée "BLOG"

Vendée "BLOG"

Un peu de "TOUT"

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 15 969 478
Nombre de commentaires : 21 902
Nombre d'articles : 5 823
Dernière màj le 21/11/2017
Blog créé le 07/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
un roman contemporain de Cyril Massarot


Après Dieu est un pote à moi et Cent pages blanches, Cyril Massarotto signe un roman plein de justesse, de tendresse et d’humour sur l’enfant qui demeure toujours en nous… et qu’il ne faut jamais oublier d’écouter.

Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu’il n’a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu.

Tiens, et s’il appelait ? À sa grande surprise, quelqu’un décroche. Et pas n’importe qui : c’est à lui-même, âgé de dix ans, qu’il est en train de parler ! Mais que dire à l’enfant que l’on était vingt-cinq ans plus tôt ?

Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s’interroger : l’enfant que j’étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l’adulte que je suis aujourd’hui ? Ne l’ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ?

Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin 

- Relevé de la quatrieme de couverture ....c'est comme on dit un copier coller...
-  PERSONELLEMENT j'ai beaucoup aimé ce roman,car il est bien vrai que l'enfant que nous étions est toujours présent en nous.




Mon garçon (film )

 05/11/2017
Film de Christian Carion .
Avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent,Olivier de Benoist

SYNOPSIS ET DÉTAILS

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Passionné par son métier, Julien voyage énormément à l’étranger. Ce manque de présence a fait exploser son couple quelques années auparavant. Lors d’une escale en France, il découvre sur son répondeur un message de son ex femme en larmes : leur petit garçon de sept ans a disparu lors d’un bivouac en montagne avec sa classe. Julien se précipite à sa recherche et rien ne pourra l’arrêter.

Certaines scènes sont assez violentes ..Et nous aurions bien aimé savoir la cause de cette disparition ?? mais le film est très bien mené avec un Guillaume Canet excellent.



Un roman de Nicolas Robin :


L'auteur

 

Nicolas Robin est né en 1976, dans les Landes. Il est steward pour une compagnie aérienne et parcourt le monde. Il a déjà publié trois ouvrages dont « Roland est mort » aux éditions Anne Carrière. Un roman à la fois drôle et tendre, salué par la critique et les libraires, sur les travers de notre société et la solitude

Paris, tu l’aimes ou tu la quittes. C’est une injonction quotidienne pour qui se retrouve la joue écrasée contre la vitre d’un métro bondé, ou se fait bousculer sur le trottoir par un type mal dégrossi. Dans ce tohu-bohu parisien, Francine déterre un passé longtemps enseveli devant un guichet d’état civil ; Juliette rêve d’avoir la beauté fulgurante d’une actrice qui éclate de rire sur un tapis rouge ; Joachim devient célèbre malgré lui en se faisant larguer en direct à la télé ; Ben essaie de ne pas finir comme ceux qui picorent leurs petits pois, le nez dans l’assiette, sans adresser un mot à l’autre.

Un chassé-croisé plein d’humour et de tendresse dans lequel chacun cherche son salut et espère entendre parler de sentiments, au coeur d’une ville épicentre de l’amour, où il est parfois difficile de se dire je t’aime.

À tous les éclopés du coeur, les éternels pudiques, les incorrigibles passionnés, ce roman choral est pour vous.

Un livre passionnant drôle,qui se lit facilement .Avec comme lietmotive :PARIS TU L'AIMES OU TU LA QUITTES ....Combien prétendre l'aimer et parte ailleurs ??




Un roman d'Anne Icart ...qui nous entraine dans la joyeuse et féminine tribu Balguére.
Poursuivant la saga familiale initiée avec "Ce que je peux te dire d’elles", Anne Icart nous entraîne à la suite de Violette, de retour au bercail toulousain après sa "fuite" vers Paris : études de vétérinaire, puis exercice de son métier en compagnie de Raphaël, rencontré sur les bancs de l’école. Mais la naissance du petit Gabriel va brusquement lui donner envie de retrouver la chaleur du gynécée de la "tribu" Balaguère. Une suite de coïncidences, toutes aussi heureuses qu’improbables, vont s’enchaîner et apporter beaucoup d’animation au ce sein de ce petit monde chaleureux, dévoué à la couture (la haute), et toujours plein de non-dits. Écrit d’une façon très simple, avec des mots ordinaires pour décrire des "caractères" auxquels tout un chacun pourra s’identifier ou reconnaître des proches, "Si j’ai bonne mémoire" possède toutes les qualités d’un vrai roman populaire. Mine de trois fois rien, il aborde, et avec quelle acuité, les grands thèmes universels qui fondent la vie en société, à quelque échelle que l’on se place. Fil rouge du récit, la mémoire, et parmi tous ses avatars la perte de mémoire, celle que l’on s’efforce de masquer, d’expliquer par les mille-et-un tracas quotidiens, jusqu’au jour où l’aveu ne peut plus être différé. Mais comme tout est tellement plus facile lorsqu’on est entouré(e)…


Film franco-belge réalisé par Catherine Tardieu.
les scénes ont été filmées essentiellement à Vannes et Etel dans le Morbihan .
Avec François Damiens,Cécile de France,Guy Marchand .
Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père.
Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection.
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur. Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d'adoption soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque chose…


Je continue dans la série : Tamara Mc Kinley

- Un livre passionnant ..A conseiller à celles qui comme moi aime les grandes sagas familiales .
À la mort de Jock Witney, tyran domestique à la tête du plus grand vignoble d'Australie - le Domaine de Jacaranda -, sa famille se rend compte que les affaires vont en réalité très mal. Quand un groupe français fait une offre de rachat des plus alléchante, les membres du clan s'entre-déchirent. Cornelia, la veuve de Jock, âgée de 90 ans, refuse catégoriquement de vendre.

Elle aimerait convaincre Sophie, sa petite-fille, la prunelle de ses yeux, que la propriété familiale peut être conservée.Dans ce but, Cornelia l'entraîne à l'autre bout de l'Australie, dans la vallée de Hunter, sur les traces de ses ancêtres. Elle profite de ce voyage pour lui narrer l'épopée familiale.

Du Sussex des années 1830 à l'Australie moderne, Tamara McKinley retrace la vie d'une famille de pionniers, marquée par de lourds secrets, des déchirures et une malédiction... 

Sophie saura-t-elle la briser pour réconcilier les deux branches de la famille et sauver le domaine ?


Un livre de Catherine BANNER...

Une formidable saga familiale ,comme je les aime . 

- Qui n'aime pas les "gros "pavés s'abtenir, car Vous aurez 500 pages à lire.




















1875. Amedeo, enfant trouvé, grandit dans un orphelinat de Florence sous la protection du Dr Esposito. Devenu médecin à son tour, il s'installe à Castellamare, une petite île bordée au nord par les lumières de Syracuse et, au sud, par la mer à perte de vue. Amedeo gagne très vite la confiance des habitants grâce à la finesse de ses diagnostics et à ses bons soins. Il entame une liaison avec Carmela, la femme du comte de l'île et maire du village. La Première Guerre mondiale éclate, Amedeo part se battre. À son retour en 1919, Amedeo décide d'acheter l'une des plus vieilles maisons de l'île, réputée maudite... et d'épouser Pina, la veuve de l'instituteur. Quelques mois plus tard, il met au monde deux enfants : celui de sa femme et... celui de Carmela. Ce scandale lui coûte sa réputation, le métier qu'il aimait tant et marquera à jamais son destin ainsi que celui de sa descendance.


le premier film de la saison : automne hiver,nous ne l'avons pas loupé .
ce film est réalisé par Cédric Klapisch,avec :Pio Marmai,
Ana Girardot,Francis Civil, Jean-Marc Roulot . 
Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère , Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.


La Tresse

 18/09/2017
le premier roman de Laetitia Colombani.
Scénariste,réalisatrice et comédienne, elle a écrit et réalisé deux longs métrages : A la folie...pas du tout et Mes stars et moi;elle écrot aussi pour le théatre .

Ce premier livre est en traduction dans le monde entier.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
  
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
  
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
  
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
  
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

-UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE,je vous recommande vivement ce livre


PAMELA (livre)

 13/09/2017
Stéphanie de Horts,nous dévoile toute la vie de Pamela Churchill,née Didby, une aristocrate anglaise .
Légère, séduisante, insolente, Pamela décide très tôt de capturer l'homme qui la mènera à la gloire. Randolph Churchill, qu'elle épouse à dix-neuf ans, Ali Khan, Agnelli, Sinatra, Harriman, Druon, Rubirosa, Rothschild… aucun ne résiste à son charme. S'ils ont le pouvoir, elle exerce sur eux une attirance fatale. Ils l'ont tous désirée. Elle les a tous aimés. Les conquêtes de Pamela sont des alliances, des trophées qu'elle brandit sans crainte de choquer les cercles mondains. Elles vont lui ouvrir les portes du pouvoir et de la diplomatie, jusqu'alors réservées aux hommes, et lui permettre d'assumer toutes ses libertés. Scandaleuse ? Intrigante ? Courtisane ? La ravissante anglaise à la réputation sulfureuse, morte comme une légende dans la piscine du Ritz à Paris où elle était ambassadrice des États-Unis, a emporté ses secrets. Stéphanie des Horts en recherche les parfums et nous révèle l'existence flamboyante d'une séductrice hors norme qui a marqué l'histoire de son temps. Le roman vrai d'une femme amoureuse de l'amour. 


Un livre de Tamara McKinley.
Née à Launceston en Tasmanie, est une femme de lettres australienne, elle est l'auteure de nombreux romans sentimentaux et historiques ,ainsi que des thrillers psychologiques sous le pseudonyme de Tamara Lee.



Cela fait longtemps que Claire a quitté les terres hostiles et désolées du domaine où elle a grandi pour poursuivre ses études et sa carrière de vétérinaire à Sydney.
Mais quand elle reçoit l’invitation de sa grand-tante Aurelia à une réunion de famille, Claire est ramenée à son passé. Elle qui était partie après une violente dispute avec les siens…
Bien qu’à contrecœur, Claire rejoint l’arrière-pays australien. Mais comment va réagir sa mère, Ellie, qu’elle n’a pas revue depuis cinq ans ? Et Leanne, sa sœur, lui battra-t-elle toujours froid ?
En renouant avec ce passé, ce sont autant de rancœurs qui remontent à la surface, mais aussi des secrets qui surgissent. Et expliquent beaucoup de choses…
Comme à son habitude, Tamara McKinley brosse le portrait de femmes courageuses. Trois générations de battantes, qui chacune à leur manière ont dû lutter contre l’adversité pour gagner leur indépendance.


Un livre de Liane Moriarty .
Romancière australienne,née à Sydney en 1966,elle est l'auteur de six best-sellers dont le Secret du mari,grand succès aux Etats Unis et en France .
Résumé :
Jane, mère célibataire, vient d’emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l’aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l’école, les choses s’enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu’au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.



L'ESPIONNE ( livre)

 30/07/2017
Roman de Paulo Coelho .....

Note de l'auteur : Bien que mon roman s'inspire d'évènements réels de la vie de Mata Hari,j'ai été obligé d'inventer certains dialogues,de fusionner certaines scènes, d'altéter l'ordre de quelques rares évènements et d'éliminer tout ce que je jugeais ne pas être important pour la narration.

Quatrième de couverture …

Arrivée à Paris sans un sou en poche, Mata Hari s’impose rapidement comme une danseuse vedette du début du XXème siècle. Insaisissable et indépendante, elle séduit le public, ensorcelle les hommes les plus riches et les plus puissants de l’époque. Mais son mode de vie flamboyant fait scandale et attire bientôt les soupçons tandis que la paranoïa s’empare du pays en guerre. Arrêtée en 1917 dans sa chambre d’hôtel sur les Champs-Élysées, elle est accusée d’espionnage.
En faisant entendre la voix de Mata Hari, Paulo Coelho nous conte l’histoire inoubliable d’une femme qui paya de sa vie son goût pour la liberté.




Dans la série : Agnés Ledig .
Après avoir lu : Marie d'en haut
Juste avant le bonheur,
Pars avec lui
On regrettera plus tard
Voila le dernier : De tes nouvelles

Des romans à l'eau de rose,ou des romans de gare!!Pour moi ce sont des livres qui me "sortent" des petits soucis personnels,ils ne me prennent pas la tête,j'ai assez fait travailler mes méninges, maintenant du repos.

Résumé :
Valentine, institutrice dans un village vosgien, avait vu entrer dans sa vie Eric, meurtri par la mort de sa femme, et sa fille Anna Nina.
Devenus amants, Eric et elle se sont séparés, incertains de leurs sentiments.
Le veuf inconsolable est cependant revenu avec sa fille et la fondation d'une nouvelle famille semble être une évidence.
Mais une présence masculine inattendue vient semer le trouble.



Un roman d'Eléna Ferrante .
autobiographie d'une saga familiale,dans une Italie d'après guerre.
Résumé :
"Je ne suis pas nostalgique de notre enfance: elle était pleine de violence. C'était la vie, un point c'est tout: et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile." 
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. 
Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. 
Formidable voyage dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.



Il me fallait sans attendre commencer le tome 2
Résumé :
Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu’elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l’épicier, c’est le début d’une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu’il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu’elle connaît depuis l’enfance et qui fréquente à présent l’université. Quand l’été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-sœur de Lila, car l’air de la mer doit l’aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino. 
Le nouveau nom est la suite de L’amie prodigieuse, qui évoque l’enfance et l’adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d’un monde, Naples et l’Italie, et d’une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique



Un nouveau roman de Yasmina Khadra .
À l'heure ou le régime castriste s'essouffle, « Don Fuego » chante toujours dans les cabarets de La Havane. Jadis, sa voix magnifique électrisait les foules. Aujourd'hui, les temps ont changé et le roi de la rumba doit céder la place. Livré à lui-même, il rencontre Mayensi, une jeune fille « rousse et belle comme une flamme », dont il tombe éperdument amoureux. Mais le mystère qui entoure cette beauté fascinante menace leur improbable idylle.
Chant dédié aux fabuleuses destinées contrariées par le sort, Dieu n'habite pas La Havane est aussi un voyage au pays de tous les paradoxes et de tous les rêves. Alliant la maîtrise et le souffle d'un Steinbeck contemporain, Yasmina Khadra mène une réflexion nostalgique sur la jeunesse perdue, sans cesse contrebalancée par la jubilation de chanter, de danser et de croire en des lendemains heureux.


DJANGO

 26/06/2017
Un film réalisé par Etienne Comar 
Avec; Reda Kateb et Cécile de France etc....
En 1943 pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable “guitare héros”, fait vibrer et danser le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères tsiganes sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il refuse car il ne veut pas avoir affaire avec les nazis. Louis de Kerk, son admiratrice et maîtresse sent le danger et l'encourage à prendre la fuite avec sa famille. Il finit par suivre ses conseils et parvient à s’évader en Suisse. Coincé depuis deux mois sur place, il prend tous les risques pour passer la frontière..


L'auteure Kidy Bebey,nous narre l'histoite de ses parents et principalement celle de son père Francis:Journaliste radio,fonctionnaire international,musicien et écrivain .
Le hasard de l’Histoire fait démarrer le destin du père de Kidi Bebey au milieu des années 30 au Cameroun. En quête de réponses aux questions qu’elle se pose sur l’histoire de sa famille, la fille du célèbre artiste compositeur camerounais Francis Bebey, revit, entre réalité et fiction, les parcours exceptionnels de certaines figures marquantes de l’histoire romancée de son père

Une narratrice revient sur son histoire familiale et la vie de ses parents qui, quittant le Cameroun pour suivre leurs études, tombèrent amoureux en France où ils fondèrent une famille.

Comment vivre en France quand on est éloigné de sa terre natale ? Faut-il voir cette vie comme une parenthèse en attendant un retour au pays qui n’arrive pas ? À l’inverse comment trouver sa place lors des séjours au Cameroun entre attentes de la famille et l’inéluctable distance qui se crée au fil des ans ? À moins qu’il ne faille apprendre à être heureux, un pied sur chaque rive en dépit des soubresauts de l’histoire et des luttes d’indépendance…

Le formidable destin d’une famille dont le père va transcender les difficultés du grand départ et laisser sa passion pour la musique bouleverser sa vie.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre d'autant que j'ai vecu au Cameroun durant ces années de "pré et post indépendance"...Que de souvenirs .




La Garçonnière

 07/06/2017
Un livre qui pourrait être classé :polar psychologique.
le deuxième roman d'Hélène Grémillon aprés le "Confident".
La garçonnière Ce roman est inspiré d'une histoire vraie. Les événements se déroulent en Argentine, à Buenos Aires. Nous sommes en août 1987, c'est l'hiver. Les saisons ne sont pas les mêmes partout, Les êtres humains, si .

- J'ai eu bien du mal à "entrer" dans ce roman...Il faut arriver aux dernIères pages pour comprendre l'état d'esprit de Lissandra trouvée,morte sur le trottoir. 
En lisant la quatrième de couverture ( ci-dessus) je m'attendais à un tout autre roman .....
il est peut être trop "fort" pour moi hihihi



AURORE ( film )

 06/06/2017
Une comédie réalisée par Blandine Lenoir, avec ; Agnés Jaoui,Thibault de Montalembert, Pascale Arbillot etc ...

SYNOPSIS ET DÉTAILS

Aurore est séparée, elle vient de perdre son emploi et apprend qu’elle va être grand-mère. La société la pousse doucement vers la sortie, mais quand Aurore retrouve par hasard son amour de jeunesse, elle entre en résistance, refusant la casse à laquelle elle semble être destinée. Et si c’était maintenant qu’une nouvelle vie pouvait commencer 

Un bon moment de détente,une histoire simple avec de bons interprêtes ....


PATIENTS ( film)

 08/05/2017
Il s'agit de l'adaptation du roman autobiographique,de
Grand corps malade .
Comédie dramatoqie réalisé par Grand corps maalde et Medhi Ldir.
Avec Pablo Pauli,Soufiane Guerrab,Moussa Mansaly ,etc. 

Synopsis

Après un accident grave, Ben, qui se rêvait en basketteur professionnel, se retrouve «tétraplégique incomplet». Aller aux toilettes, utiliser une télécommande, téléphoner... pour tout cela, il a désormais besoin d'une aide-soignante. Au centre de rééducation, il devient ami avec d'autres handicapés, Farid, Toussaint, Steeve, Lamine et Eddy. Grâce à eux et à leur humour, il parvient à positiver tout en continuant à se battre, avec l'aide de François, son médecin, pour réapprendre à marcher. Dans les couloirs, il rencontre Samia, dont il tombe amoureux...



BLED ( livre )

 22/04/2017
De Tierno Monénembo .

 ENTRETIEN. "Bled" est le dernier roman de l'écrivain guinéen, qui, après avoir exploré, le génocide rwandais, la saga du peuple Peul, aborde l'Algérie, où il enseigna dans les années 1980 .

Le roman s'ouvre sur une jeune fille de Aïn Guesma qui s'enfuit pour échapper à une foule qui veut la lyncher. Son crime ? Etre tombée enceinte hors mariage et avoir gardé l'enfant. Un enfant illégitime chez les Mesbahi, « le troisième en mille ans. »

Zoubida sait ce qu'elle risque en partant seule, sans parents et sans argent. Peu importe le cout, elle veut garder son enfant.

Des années après les événements qui vont suivre sa fuite faite d'auto-stops, de voyages clandestins en bus, à dos d'âne et en voiture volée, et ses nombreux périples, comme avoir été retenue prisonnière dans la maison close tenue par Mounir, c'est à Alfred qu'elle adresse maintenant ses pensées.

Alfred Bamikilé, futur enseignant d'éducation physique à Aïn Guesma, un homme doux et plein d'humour venu du Cameroun, devenu ami de son père, était loin de se douter qu'en échouant presque mourant en plein hiver sur les terres de papa Hassan et maman Asma, il allait mettre en marche les roues d'un destin que Zoubida était loin d'envisager.

C'est par le biais d'Alfred que Zoubida va rencontrer Loïc, son amant qu'elle décrit comme étant marqué par la poisse propre à Aïn Guesma.

Au fil des épreuves, c'est la prison et un grand amour qui libéreront la narratrice car « l'univers est une chambre de prison, c'est le livre qui en détient la clé ».




LION ( film)

 22/04/2017
Golden Globe du meilleur film dramatique.
Oscar du meilleur film...
film américano-brtitannico-australien,réalisé par Garth Davis.
Avec: Dev Patel,Nicole Kidman,Rooney Mara,David Wenham,Priyanka Bose. 
Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l'Inde qui l'emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l'immense ville de Calcutta. Après des mois d'errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d'Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.
Armé de quelques rares souvenirs et d'une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l'espoir de reconnaître son village.
Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d'un milliard d'habitants ?


Pars avec lui ( livre)

 05/04/2017
Voici terminé le troisième livre d'Agnés Ledig, et j'en ai ramené un quatrième de la bibliothéque ....
il me faudra attendre la sortie du cinquième .
Ils s'appellent Roméo et Juliette. Comme s'ils étaient prédestinés. Mais c'est à eux d'écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts. 
Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres. 
Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse. 
Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu'envers et contre tout être heureux ce n'est pas regarder d'où l'on vient, mais où l'on va. 


je continue ma série Agnés Ledig ....
je viens de découvrir cet auteure et son écriture simple et 'naturelle' me plait énormément .
Voici donc : juste avant le bonheur, ledeuxième livre que je viens de terminer.
A trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsque Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre qu'il n'est pas le bienvenu.
Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie. Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu? Le coeur de Marie.


Un film de Lucien Jean-Baptiste .
avec :Aïssa Maïga, Lucien Jean-Baptiste, Zabou Breitman
Paul et Sali forment un couple heureux mais en mal d'enfants. Ils ont tout tenté pour en avoir un et veulent adopter. Après des mois d'attente, Sali apprend qu'on va leur confier Benjamin, un bébé de 6 mois. L'enfant est blanc, Paul et Sali sont noirs. D'abord surpris, le couple accueille Benjamin avec joie. Mais Sali sait que la présentation du bébé à ses parents va être compliquée. En effet, la mère de Sali accepte mal cette adoption. De plus, Claire Mallet, une fonctionnaire de l’aide sociale à l’enfance qui doit contrôler la bonne prise en charge du bambin, va leur mener la vie dure...

Une charmante comédie ....Avec de bons acteurs . 


Roman écrit par Agnès Ledig.

 

Agnès Ledig, née en 1973, est sage-femme libérale en Alsace.

Mère de trois enfants, à 40 ans, elle s'est mise à écrire pendant la maladie de son fils Nathanaël, atteint de leucémie. Pour répondre aux questions que posaient tous ceux qui se préoccupaient de Nathanaël, elle tenait un bulletin hebdomadaire.

Son premier roman Marie d’en haut (2011), a remporté le "coup de cœur des lectrices" de "Femme actuelle". Juste avant le bonheur (2013) a remporté le prix Maison de la Presse. 

Elle publie deux autres romans, Pars avec lui, paru en 2014 et On regrettera plus tard, en 2016, aux éditions Albin Michel

Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L'émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d'une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !

-  Un très beau livre émouvant et plein d'espoir .


ALIBI.com ( film)

 21/02/2017
Une comédie de Philippe Lacheau , avec :
Philippe Lacheau, Elodie Fontan, Julien Arruti, Nathalie Baye, Didier Bourbon . 
Greg a fondé une entreprise nommée Alibi.com qui crée tout type d'alibi. Avec Augustin son associé, et Medhi son nouvel employé, ils élaborent des stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir leurs clients. Mais la rencontre de Flo, une jolie blonde qui déteste les hommes qui mentent, va compliquer la vie de Greg, qui commence par lui cacher la vraie nature de son activité. Lors de la présentation aux parents, Greg comprend que Gérard, le père de Flo, est aussi un de leurs clients...

- une heure trente de rire.....Cela fait du bien au moral !!!!


L'Ascension ( film)

 06/02/2017
Un film de Ludovic Bernard.
Avec : Ahmed Sylla Alice Belaïdi, Kevin Razy .....

le film est tité d'une histoire vrai 

 Le film de Ludovic Bernard est l’adaptation libre du livre "Un tocard sur le toit du monde" écrit par le journaliste Nadir Dendoune. Cet originaire de Saint-Denis a gravi l’Everest en 2008, alors qu’il n’avait aucune expérience en la matière, faisant de lui le premier Franco-Algérien à atteindre le sommet. Le metteur en scène confie : "Je n’avais pas lu le livre et je ne l’ai toujours pas lu d’ailleurs car je voulais m’en éloigner dans mon film. J’avais juste entendu parler de cette histoire quand elle a été médiatisée en 2008. C’est un script qui circulait à la Cité du Cinéma depuis quelque temps…"
synopsis :

 « Pour toi, je pourrais gravir l’Everest !» Samy aurait mieux fait de se taire ce jour-là... D’autant que Nadia ne croit pas beaucoup à ses belles paroles. Et pourtant… Par amour pour elle, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le Toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire mais amoureux. A la clé, un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible.

-
 Un pur moment de détente .... 


Dalida ( film)

 01/02/2017
Un film réalisé par Lisa Azuelos.
Avec : Sveva Alviti,Ricardo Scarmacio,Jean-Paul Rouve . 
De sa naissance au Caire en 1933 à son premier Olympia en 1956, de son mariage avec Lucien Morisse, patron de la jeune radio Europe n°1, aux soirées disco, de ses voyages initiatiques en Inde au succès mondial de Gigi l’Amoroso en 1974, le film Dalida est le portrait intime d’une femme absolu.

Durant 2 heures on est sous le charme de la jeune actrice qui incarne Dalida
un très beau film qui retrace la vie "passionnée" de la chanteuse . 



SOUVENIR ( film)

 23/01/2017
Une comédie dramatique,de Bruno Defurne .
avec : Isabelle Huppert, Kévin Azaïs ...
Une chanteuse oubliée, qui a autrefois participé à l'Eurovision, rencontre un jeune boxeur qui va la convaincre de tenter un come-back.


le scénario nous a un peu rappelé : Folle Amanda", en moins drôle !!!!!! 


Après midi ciné, samedi 7 janvier.

Une comédie française réalisée par Sophie Reine, avec :
Gustave Kervem,Cottin,Héloïse Dugas etc....
Denis Patar est un père aimant mais débordé qui se débat seul avec l’éducation de ses filles, Janis 13 ans et Mercredi 9 ans, deux boulots et une bonne dose de système D. Un soir Denis oublie, une fois de trop, Mercredi à la sortie de l’école. Une enquêtrice sociale passe alors le quotidien de la famille Patar à la loupe et oblige Denis à un « stage de parentalité ». Désormais les Patar vont devoir rentrer dans le rang…

Un bon moment de détente .
A voir en famille

 


LA SUCCESION ( livre)

 19/12/2016
Un livre de Jean-Paul Dubois.
il nous livre une histoire bouleversante où se mèle bonheur et tristesse. 
Paul Katrakilis vit à Miami depuis quelques années. Il a beau y avoir connu le bonheur, rien n’y fait : il est complètement inadapté au monde. Même le jaï-alaï, cette variante de la pelote basque dont la beauté le transporte et qu’il pratique en professionnel, ne parvient plus à chasser le poids qui pèse sur ses épaules. L’appel du consulat de France lui annonçant la mort de son père le pousse à affronter le souvenir d’une famille qu’il a tenté en vain de laisser derrière lui.
Car les Katrakilis n’ont rien d’une famille banale : le grand père, Spyridon, médecin de Staline, a fui autrefois l’URSS avec dans ses bagages une lamelle du cerveau du dictateur; le père, Adrian, médecin lui aussi, était un homme insensible, sans vocation ; l’oncle Jules et la mère, Anna, ont vécu comme mari et femme dans la grande maison commune. En outre, cette famille semble, d’une manière ou d’une autre, vouée passionnément à sa propre extinction.
Paul doit maintenant se confronter à l’histoire tragique de son ascendance, se résoudre à vider la demeure. Jusqu’au moment où il tombe sur deux carnets noirs tenus par son père. Ils lui apprendront quel sens donner à son héritage. 


L' Odyssée (film)

 07/12/2016
Film réalisé par Jérome Salle.
Avec Lambert Wilson, Audrey Tautou, Pierre Nianey ....

- Ce film retrace une partie de la vie du Commandant Jacques-Yves Cousteau .
les acteurs sont extra ! et les paysages magnifiques.
un film à voir en famille . 
1948. Jacques-Yves Cousteau , sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maisonsurplombant la mer Méditerranée . Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.


Un roman historique,écrit par Fabienne Juhel .
À la fin de la seconde guerre mondiale, à Saint-Brieuc, la jeune Maria Salaun est tondue par son ami d'enfance, Antoine, pour avoir vécu une histoire d'amour avec un officier allemand. Le commando de maquisards, débarquant dans une Jeep de l'armée américaine, impose à la jeune fille l'humiliation publique, en l'asseyant sur une chaise de bistrot, dans la cour de l'auberge de son père, devant la foule friande de spectacle.
Maria n'oppose aucune résistance, sauf celle de se présenter devant eux pieds nus, dans une robe de mousseline blanche, sa flamboyante chevelure rousse déployée. Sans pleurer ni baisser les yeux, elle se laisse tondre. Mais la honte va bientôt passer dans l'autre camp. Six noms sont sur sa liste..


Un livre de Elif Shafak .
A 36 ans est l'une des écrivains turcs les plus en vue .Elle a longtemps vécu à l'étranger et travaille désormais entre Istanbul et l'Arizona comme auteur,chroniqueur et professeur d'université.
L'héritage cosmopolite de son pays,les droits des femmes ainsi que la coexistence de l'Islam et des valeurs démocratiques occidentales sont au centre de son oeuvre .
Partagée entre ses origines américaines et arméniennes, la jeune Amy gagne Istanbul en secret. Elle ne se doute pas que son arrivée et son amitié naissante avec Asya, la " bâtarde ", menacent de faire surgir de terribles révélations... À travers quatre générations de femmes, Elif Shafak dresse le portrait éclatant d'une Turquie divisée, écorchée, mais vigoureusement moderne. 


Un roman d'Henning Mankell, auteur suedois,né à Stockhom le 3 février 1948 et décéde à Göteborg lle 5 octobre 2015.
Romancier dramaturge, particulièrement connu comme auteurde série policière. 
A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l’archipel. Depuis qu’une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s’est isolé des hommes. Pour se prouver qu’il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s’y immerge chaque matin. Au solstice d’hiver, cette routine est interrompue par l’intrusion d’Harriet, la femme qu’il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer.

Le temps de deux solstices d’hiver et d’un superbe solstice d’été, dans un espace compris entre une maison, une île, une forêt, une caravane, Mankell nous révèle une facette peu connue de son talent avec ce récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l’amour et la rédemption.


Daisy sisters (livre)

 30/09/2016
je continue mes lectures dans la série des: Hennig Mankell.

Je vous parlerai bientôt du troisième roman. 
Été 1941, en Suède. Deux amies, Elna et Vivi, dix-sept ans, de condition modeste, s’offrent une escapade à bicyclette à travers la Suède en longeant la frontière de la Norvège occupée par les nazis. L’aventure, d’abord idyllique ? l’été de toutes les joies, de tous les espoirs ?, est de courte durée : Elna, violée, revient chez elle enceinte d’une petite fille qu’elle appellera Eivor.

1960. Eivor, dix-huit ans, en révolte contre sa mère, veut devenir une femme libre. Elle s’enfuit du village avec un jeune délinquant. Que lui réserve l’avenir ? Réalisera-t-elle son rêve d’indépendance et de liberté, et à quel prix ?

En s’attachant aux destins d’une mère et de sa fille entre 1941 et 1981 en Suède, Mankell brosse le portrait de ces générations de femmes (épouses, mères, ouvrières) qui ont dû lutter avec leurs propres désirs et renoncements pour exister et se faire une place au cœur d’une société où s’élaborait le modèle suédois.

Daisy Sisters, premier roman de Henning Mankell, renferme déjà les idéaux sociaux et politiques qui sous-tendent l’ensemble de son œuvre.


La Chronique des Cliton: Tome 
- auteur Jeffrey Archer

j'attendais sa sortie depuis quelques temps,enfin il est là,
toujours aussi passionnant ...le tome 6, est sûrement en préparation car il doit y avoir absolument une suite.
Octobre 1964. Lors de son voyage inaugural à travers l'Atlantique, le Buckingham, premier paquebot de la compagnie maritime Barrington, est la cible de l'IRA. L'attentat a-t-il fait des victimes ? Emma Clifton, à la tête de la compagnie, doit faire face aux conséquences de la bombe. Désormais président de la section britannique de l'organisation littéraire PEN, son mari, Harry, se lance dans une campagne pour la défense de l'écrivain russe Anatoly Babakov, emprisonné en Sibérie. 
Harry est déterminé à le faire libérer, au point de mettre sa vie en danger. Giles Barrington, récemment nommé ministre de la couronne, est résolu à accéder aux plus hautes fonctions, mais ses espérances s'effondrent lorsqu'un voyage officiel à Berlin tourne à la catastrophe. Une fois de plus, sa carrière est menacée par son ennemi de toujours, Alex Fisher. Lequel des deux gagnera les prochaines élections ?


Un roman de Roselyne Durand-Ruel .

Un magnifique roman tout à fait dans l'actualité ,mais où l'amour et la tolérance finissent par triompher.
Leur amour, croyaient-ils, serait plus fort que tout. David et Alia, lui juif, elle musulmane, ont choisi New York pour vivre ce bonheur au grand jour. Avec la mort tragique d'Alia, le 11 septembre, le rêve tourne soudain au cauchemar. Peu importe qu'il soit la victime de sa propre machination, David n'a désormais d'autre but que de venger sa femme. Récit vertigineux d'une métamorphose radicale et de la perte de soi qui l'accompagne, plongée terrifiante au sein des réseaux terroristes où politique, grand banditisme et religion se confondent, Les Ailes du désespoir convoque avec une maîtrise rare l'amour, la violence et la haine au coeur de notre monde.


Ecrit par Pierre-Etienne Musson ,;
Edition Denoël . 

-
Bien triste pour lire les jours d'été !!!!
mais j'ai appris certaines choses sur les traitements que l'on faisait subir aux blessés de cette grande guerre.... 
Résumé :
Août 1914, la déclaration de guerre vient bouleverser le quotidien tranquille des villageois de Nouan-le-Fuzelier en Sologne. Antoine Richerand, l’instituteur, part pour le front, laissant derrière lui Inès, sa ravissante épouse. 
Au printemps 1915, grièvement blessé par un éclat d’obus, Antoine est hospitalisé à Paris. Inès lui rend visite régulièrement, s’efforçant de tenir son rôle d’épouse aimante, mais elle découvre un homme transformé, traumatisé par son expérience de la guerre, entre prostration et accès de violence. Exténuée par ses voyages incessants, consciente que l’avenir espéré avec Antoine est désormais impossible, Inès se met à rêver d’une autre vie… Un jour sur les quais de Seine, elle fait la connaissance d’Isidore Lambiot, un vieux garçon un peu excentrique. Ému par la détresse de la jeune femme, il lui propose son aide. Dès lors, Inès va devoir choisir…



Un livre de Victoria Hislop .
On a du mal à ne pas vouloir le "dévorer" dés les premières pages. 
Quand elle arrive à Grenade pour y prendre des cours de danse, Sonia, jeune Londonienne, ne sait rien du passé de la ville. Une conversation avec le patron du café El Barril va la plonger dans la tragique destinée de la famille Ramírez : soixante-dix ans plus tôt vivaient dans ces lieux trois frères aux idéaux opposés, veillant jalousement sur leur sœur, Mercedes, passionnée de flamenco. Tandis que celle-ci tombe amoureuse du guitariste gitan qui l'accompagne, l'Espagne sombre dans la guerre civile. Quel camp chacun va-t-il choisir ? Quels secrets et trahisons vont déchirer la fratrie à jamais ? Happée par ce récit de feu et de sang, Sonia est loin d'imaginer que sa propre existence en sera bouleversée...


KINDERZIMMER ( livre)

 21/05/2016
Un livre de Valentine Goby ( son huitième roman )
En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout.
Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l'Histoire n'a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l'ignorance dans nos trajectoires individuelles.


Comédie dramatique rféalisée par Thomas Lilti .
Avec François Cluzet, Marianne Denicourt, Isabelle Sadoyan ..... 
Jean-Pierre Werner est un médecin dévoué, qui sillonne depuis des années les routes de sa campagne pour soigner ses patients. Sa vie bascule quand on lui détecte un cancer du cerveau. Son médecin traitant lui conseille de se faire remplacer et lui envoie Nathalie Delezia, qui a longtemps été infirmière avant de reprendre ses études. Jean-Pierre est peu disposé à lâcher du lest et traîte mal la jeune femme. Mais Nathalie a du caractère et parvient peu à peu à s'imposer. Alors que Jean-Pierre commence à s'habituer à sa présence, il entre dans une colère noire quand il apprend qu'elle a fait hospitaliser un vieillard à qui il avait promis de poursuivre les soins à domicile...

un très beau film, qui nous rappelle nos bons médecins de campagne qui savaient être présents à chaque moment :le jour et la nuit....
UN b el exemple dont nos médecins auraient à " prendre de la graine" !!!!


Un roman de Béatrice Fontanel .
« J’aimerais bien vous raconter mon enfance, docteur… mais dès que j’entre dans votre bureau, j’ai l’impression que mes idées volent en éclats, comme les vitres de notre appartement à Alger. »

Le premier souvenir d’enfant de cette narratrice, le souvenir fondateur, c’est un « Boum ! » qui la hante encore, cinquante ans plus tard, celui du train qui a sauté, miné par les explosifs du FLN, alors qu’âgée de trois ans elle accompagnait sa mère. Le wagon échoué comme un cétacé, les corps inertes aperçus dans les rues, les noms effacés des boîtes aux lettres, les voisins qui disparaissent… la guerre d’Algérie est vue par les yeux d’une petite fille qui se sauve grâce à une imagination impérieuse. Toujours tentée de dérailler, alors que ses parents vieillissent, elle dit la féérie du désastre et la possibilité de vivre, malgré tout.


Film franco-allemand .
Ce film est basé sur l'affaire Dieter Kromback,une histoire qui s'est déroulée en 1982 .
Réalisé par Vincent Garenq .....30 ans après pour faire éclater la vérité sur le drame Bamberski.

Avec : Daniel Auteuil,Sébastien Kocch, Marie-José Croze, Chritelle Cornil. 
Un jour de juillet 1982, André Bamberski apprend la mort de sa fille Kalinka. Elle avait 14 ans et passait ses vacances en Allemagne auprès de sa mère et de son beau-père le docteur Krombach. Rapidement, les circonstances de sa mort paraissent suspectes. L’attitude de Dieter Krombach ainsi qu’une autopsie troublante laissent beaucoup de questions sans réponse. Très vite convaincu de la culpabilité de Krombach, André Bamberski se lance dans un combat pour le confondre. Un combat de 27 ans qui deviendra l’unique obsession de sa vie…


Les Innocentes ( film)

 24/04/2016
Un drame historique, tiré de faits réels, réalisé par Anne Fontaine .
avec Lou de Laâge, Vincent Macaigne,Agata Buzek,
Joanna Kulig .....
film : Franco- Polonais . 

SYNOPSIS ET DÉTAILS

Pologne, décembre 1945.
Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise.
D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher.
Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et les religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger va aiguiser...
C’est pourtant ensemble qu’elles retrouveront le chemin de la vie.



La vache ( film)

 15/04/2016
Une comédie ( franco marocaine ),réalisé par Mohamed Hamidi.
Avec Fatsah Bouyahmed,Lambert Wilson, Jamel Debbouze ? julia Piaton .... 
Fatah, petit paysan Algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu'il rêve d'emmener à Paris, au salon de l'Agriculture. Lorsqu'il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne, prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles.
L’occasion pour Fatah et Jacqueline d’aller de rencontres en surprises et de vivre une aventure humaine faite de grands moments d’entraide et de fous rires. Un voyage inattendu et plein de tendresse dans la France d’aujourd’hui.

- Un bon moment de rire et de détente ...cela met un peu de joie en ces jours plutôt sombres !!!!


Un film  belge réalisé par Joachim Lafosse.
Avec: Vincent Lindon, Louise Bourgoin,Valérie Donzelli ....
 - le réalisateur belge signe un film dérangeant sur le post- colonialisme,inspiré par l'affaire de l'Arche de Noë .

 
acques Arnault, président de l’ONG "Move for kids", a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d'exfiltration d'orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France. Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition...


Today we live.

 24/03/2016
Un livre d ' Emmanuelle Pirotte .
 Décembre 1944. C’est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d’exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l’enfant, tue l’autre soldat.
Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d’une humanité soumise à l’instinct de survie.
 
Aucun personnage de ce roman palpitant n’est blanc ou noir. La guerre s’écrit en gris taché de sang. Une écriture efficace et limpide.


Chocolat -film-

 09/02/2016
Un film de Roschdy Zem,avec Omar Sy,James Thierree,Clotilde Hesme.
L,incroyable destin du clown Chocolat,premier artiste noir de la scène française dans les années 1890.

Un très beau film interprété par de très bons acteurs.
A voir. 



LOLO ( film)

 20/12/2015
Une comédie ; réalisée parJulie Delpy.
Avec: Dany Boon,Julie Delpy,Vincent Lacoste et Karin Viard. 
thalasso à Biarritz avec sa meilleure amie, Violette, quadra parisienne travaillant dans la mode, rencontre Jean-René, un modeste informaticien fraîchement divorcé. Après des années de solitude, elle se laisse séduire. Il la rejoint à Paris, tentant de s'adapter au microcosme parisien dans lequel elle évolue. Mais c’est sans compter sur la présence de Lolo, le fils chéri de Violette, prêt à tout pour détruire le couple naissant et conserver sa place de favori.

Un bon moment de détente ....Légèrement réaliste finalement ...UN FILM qui ne vous "prend pas la tête"
 


Voila "enfin" le sixième livre de Pierre Yborra ....

C'est toujours avec le même plaisir que le lecteur savoure les pages des romans de cet écrivain : Un pur moment de détente et d'espoir,malgré les quelques petits passages nostagiques. 
« Je ne peux pas dire, quand je suis arrivé en ce mois de Février 1942, le deux pour être précis : s’il faisait beau, s’il pleuvait, neigeait, tombait des hallebardes… Je ne me suis pas renseigné sur le climat de ce jour. Je sais, par contre, que c’était le jour de la Chandeleur : la fête des crêpes. Je sais aussi que ma mère a perdu ses "eaux" à 17 heures, derrière son comptoir, au milieu des corbeilles de pain.

Il a fallu faire fissa et je n’ai pas fait de "résistance" pour me pointer… J’avais envie de collaborer. Il paraît que j’étais pressé de dégringoler. Ça doit venir de ce jour, j’ai passé ma vie à être pressé. Vous me direz, il y a pire que moi : certains n’ont pas attendu les neuf mois, d’autres sont arrivés : pas finis. Dans mon cas, il n'en fut pas ainsi… (...)

J’étais sensé arriver dans le baluchon d’une cigogne. En ces temps lointains, il fallait être précautionneux, les cigognes ne voulaient pas être vues par les autres enfants… »


BOOMERANG ( film)

 28/11/2015
Film réalisé par François Favrat.
Avec : Laurent Lafitte, Mélanie Laurent, Audrey Dana, Waldimir Yordanoff et la participation de Bulle Ogier .
 
BOOMERANG - bande-annonce

SYNOPSIS

Antoine, 40 ans, et sa soeur, Agathe, se retrouvent au restaurant pour se remémorer un douloureux anniversaire : celui de la mort de leur mère, disparue trente ans plus tôt. Divorcé, Antoine est un peu dépassé par les événements. Agathe lui propose de partir pour Noirmoutier, là où ils passaient leurs vacances quand ils étaient enfants. Sur place, ils apprennent que le corps de leur mère n'a pas été retouvé à l'endroit qu'on leur avait indiqué à l'époque. Antoine commence à se poser des questions et interroge sa grand-mère. Son oncle Charles s'agace et lui demande d'arrêter ses investigations. Même Agathe, qui l'a toujours soutenu, veut tourner la page.




ALYAH ( livre)

 26/10/2015
Un livre de Eliette Abecassis.

- Alyah qui signifie "montée " en hébreu 

Il y a quelques années, je sortais dans la rue avec une étoile de David autour du cou. J’étais fière de m’appeler Esther Vidal et je ne baissais pas la voix pour dire mon nom. Nous n’étions pas en danger dans la ville. Ni agressées à la sortie de l’école, de la synagogue, ou chez soi. Traiter quelqu’un de « sale juif » était un tabou. Je ne pensais pas qu’il pût y avoir dans Paris des manifestations contre les juifs. A vrai dire, je n’aurais même pas imaginé que l’on puisse entendre, lors d’une manifestation : « A mort les juifs. »

 

Une jeune femme, deux enfants, deux amours. La peur, le désir, l’espoir, la tentation de quitter la France et de faire son « alyah ».

 Alyah, raconte les doutes d'une femme qui face à la montée de l'antisémitisme, se demande si sa place est encore en France ...



C'est reparti pour la période "cinématographique "!!!

-  La  BELLE SAISON 
Un film réalisé par Catherine Corsini,avec dans les principaux rôles : Cécile de France et Izïa Higelin 
1971. Delphine, fille de paysans, monte à Paris pour s’émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière. Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme. Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d'amour fait basculer leurs vies.

 - Ces deux comédiennes sont extraordinaires .


CHECK-pOINT

 24/09/2015
un livre de Jean-Christophe Ruffin
Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement. A travers des personnages d'une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l'aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. A l'heure où la violence s'invite jusqu'au coeur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire ? Face à la souffrance, n'est il pas temps, désormais, de prendre les armes ?


Je l'attendais depuis septembre 2014, le voila enfin le 4ième tome de la saga familiale : Barrington - Clifton .
Jeffrey Archer,nous tient en haleine une fois de plus tout au long du livre .
Ce quatrième volet est aussi passionnant que les trois premiers:
- Seul l'avenir le dira.
- Les fautes de nos pères
- Des secrets bien gardés.

j'attends maintenant le cinquième car le suspense demeure encore .
Lorsque Ross Buchanan annonce sa démission de la compagnie maritime Barrington, Emma Clifton espère le remplacer mais c'est compter sans le plan machiavélique de don Pedro Martinez. L'ennemi juré des familles Clifton et Barrington a l'intention de couler l'affaire familiale par tous les moyens et de contrecarrer la construction de son premier paquebot de luxe, le Buckingham. À Londres, Jessica, la fille adoptive d'Emma et Harry, devient une peintre de talent dont la renommée ne fait que croître. Son bonheur est parfait aux côtés de Clive Bingham, son fiancé rencontré aux Beaux-Arts, jusqu'à ce que lady Virginia, l'ex-belle-soeur d'Emma, s'en mêle et sème la discorde. Face aux attaques incessantes dont ils sont les cibles, les Barrington et les Clifton se mobilisent pour déjouer les complots ourdis par leurs adversaires. Parviendront-ils à les neutraliser une fois pour toutes ? Jamais les trahisons et les rancœurs nourries depuis des décennies contre les deux familles n'auront été si proches de les mener à leur perte.


FATIMA ( livre)

 04/07/2015
le deuxième livre des Femmes de l'Islam écrit par Marek Halter .

Khadija, l'épouse de Muhammad, fut la première à dire : « Je crois. » Fatima, sa fille, est celle qui dit : « Nous pouvons. »
Fatima a promis à sa mère mourante, Khadija, de toujours veiller sur Muhammad. Quand il est menacé par les polythéistes de La Mecque, elle déjoue une tentative d'assassinat. Mais l'existence dans la cité devient trop dangereuse pour le Messager d'Allah. En l'an 622, il décide de partir. Fatima l'accompagne dans sa longue marche vers Yatrib, future Médine. C'est l'Hégire, qui marque le début du calendrier musulman. À Yatrib, les fidèles d'Allah sont accueillis par la communauté juive, qui reconnaît dans l'enseignement de Muhammad l'héritage d'Abraham et de Moïse.
Cette époque est pour Fatima celle du chagrin. Son père épouse Aïcha, la très jeune fille d'Abu Bakr, son compagnon le plus proche. Aïcha n'est qu'une enfant, mais Fatima se sent trahie. Mariée à Ali, l'un des fils adoptifs du Prophète, elle est à l'étroit dans un rôle qui ne lui convient pas. D'autant qu'elle, la guerrière, ne participe pas à la grande bataille qui oppose les adeptes d'Allah aux polythéistes.
La naissance d'Hassan, son premier fils, esquisse déjà le conflit qui continue à diviser le monde musulman. Qui sera l'héritier du Prophète ? La lignée d'Hassan, dont se réclament les chiites ? Ou celle d'Abu Bakr, dont se réclament les sunnites ?
Loin des idées reçues, le roman d'une femme rebelle au moment ou la naissance de l'islam bouleverse l'équilibre entre juifs, chrétiens et polythéistes dans la péninsule Arabiq



L'Epreuve ( film )

 29/06/2015
Un film poignant et réaliste ....
On ne sort pas de la salle de cinéma sans se poser maintes questions ...
Le film a été réalisé par Erick Poppe en 2013,et est sortie en mai 2015 .
Avec Juliette Binoche ( extraordinaire dans le rôle de Rebecca) et Nikolaj Coster-Waldau . 
Rebecca est une photographe de guerre de renommée internationale. Alors qu’elle est en reportage en Afghanistan pour suivre un groupe de femmes qui préparent un attentat suicide, elle est gravement blessée par l'explosion d'une bombe. De retour chez elle en Irlande, pour se remettre de ce traumatisme, elle doit affronter une autre épreuve. Marcus, son mari et Stéphanie, sa fille ainée de 13 ans, ne supportent plus l’angoisse provoquée par les risques que son métier impose.
Rebecca, qui est déchirée entre les souffrances qu’elle fait subir à ses proches et sa passion de photoreporter, doit faire face à un ultimatum : choisir entre son travail et sa famille. Mais peut-on vraiment échapper à sa vocation, aussi dangereuse soit-elle ? Renoncera t-elle à couvrir ces zones de combats, et à sa volonté de dénoncer la tragédie humaine de son époque ?


Un livre de Marina Stepnova, traduit du russe par Bernard Kreise.

-
 J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre,l'écriture est très riche et très recherchée .
Une formidable fresque romanesque qui retrace tout le xxe siècle russe à travers la destinée hors du commun d'un génie scientifique et des femmes de sa vie, des troubles révolutionnaires jusqu'à la chute de l'URSS. Autodidacte prodige, dès son arrivée à Moscou, Lazare Lindt devient le plus proche collaborateur de son professeur de sciences. Il tombe aussi fou amoureux de son épouse, Maroussia, dont il attendra en vain un amour tout autre que filial. Après la mort de celle-ci, Lazare, désormais savant atomiste reconnu, décide d'enlever Galina, une assistante du département de chimie beaucoup plus jeune que lui, pour l'épouser. Elle le haïra toute sa vie, tout comme leur fils. Mais, quand leur petite-fille Lidia se retrouve orpheline, Galina n'a d'autre choix que de l'élever. Une enfance douloureuse dont Lidia portera à jamais le traumatisme tout en s'élevant dans une société en pleine mutation...


Entre Amis ( film)

 13/06/2015
Un film rélisé par Olivier Baroux avec :
Daniel Auteuil ,Gérad Jugnot ,François Bérléand , Mélanie Doutey, Isabelle Gélinas, Zabou Breitman .

Un bon moment de détente ....
Richard, Gilles et Philippe sont amis depuis près de cinquante ans. Le temps d’un été, ils embarquent avec leurs compagnes sur un magnifique voilier pour une croisière vers la Corse. Mais la cohabitation à bord d’un bateau n’est pas toujours facile. D’autant que chaque couple a ses problèmes, et que la météo leur réserve de grosses surprises... Entre rires et confessions, griefs et jalousies vont remonter à la surface. Chacun va devoir faire le point sur sa vie et sur ses relations aux autres. L’amitié résistera-t-elle au gros temps 


En équilibre (' film)

 09/06/2015
Un film réalisé par Denis Dercourt, avec :
Albert Dupontel, Cécile de France, Marie Bäumer et Patrick Mille .

- Un film très attachant,j'ai beaucoup aimé . 

Marc est cascadeur équestre. Un grave accident sur un tournage lui faire perdre tout espoir de remonter un jour à cheval. Florence est chargée par la compagnie d'assurances de s'occuper du dossier de cet homme brisé. Cette brève rencontre va bouleverser leurs équilibres...

 
 Adaptation libre
Secret de tournage sur En équilibre

En équilibre est l'adaptation libre du roman Sur mes quatre jambes de Bernard Sachsé. L'auteur a d'ailleurs été conseiller technique et artistique "chevaux" du film. Si Denis Dercourt a beaucoup discuté avec lui en début de tournage, il a cependant rapidement mis une distance entre eux, afin d'adapter librement son histoire.




Le premier roman de Kamala Nair, traduit par Laurence Videloup.
-  Kamala Nair ;: Née en Angleterre , grandit aux Etats Unis, est diplomée an écriture créative euTrinity College de Dublin , elle est aujourd'hui assistante éditorale pour le magazine Elle Décoration américain .
Des plaines enneigées du Minnesota aux ruelles écrasées de chaleur d'un petit village du sud de l'Inde, une fresque familiale poignante, le destin d'une jeune femme en quête de vérité et de pardon. Un superbe premier roman, plein de souffle, de passion et d'exotisme.



Architecte américaine d'origine indienne, Rakhee s'apprête à dire oui à son fiancé. Mais le bonheur de la jeune femme est bientôt troublé par l'arrivée d'une mystérieuse lettre en provenance d'Inde.

Soudain, les souvenirs affluent : Rakhee revoit sa mère, cette femme à la beauté mélancolique ; le voyage effectué à ses côtés, en Inde, l'été de ses onze ans ; la rencontre avec les Varma, sa famille maternelle sur laquelle semblait planer une menace ; et surtout sa découverte d'un jardin interdit, une découverte qui allait bouleverser sa vie...

Après toutes ces années, l'heure est venue pour Rakhee d'affronter son passé. Mais trouvera-t-elle la force de retourner dans ce petit village indien, là où tout a commencé ? De dévoiler ses secrets à l'homme qu'elle aime ? De pardonner à celle qui a brisé son enfance pour reconstruire sa vie, enfin ?



Comédie dramatique, réalisé par: Olivier Jahan .
Avec Emma de Caunes, yves Renier, Jeanne Rosa .
et la participation d'Alain Chanfort. 

Éléonore, la trentaine, vient de perdre son père. Il lui a légué sa maison en Bretagne, dans les Côtes d’Armor. Elle est photographe, a connu un certain succès mais les affaires ne marchent plus comme avant. Il faut absolument qu’elle vende cette maison. 
Elle s’y rend avec Samuel, son ancien compagnon dont elle s’est séparée il y a quelque temps, parce qu’elle ne se sent pas d’aller seule dans cette maison où elle n’est pas retournée depuis la mort de son père. Mais elle joue avec le feu - car elle sait bien que leur relation ne s’est pas franchement apaisée, même si elle a eu depuis quelques aventures et que Samuel vit à présent avec Laure. Claire Andrieux, l’agent immobilier, s’est occupée d’organiser des visites durant les deux jours où Éléonore et Samuel vont rester dans la maison. 
C’est un drôle de week-end que ces trois-là s’apprêtent à passer. Un week-end surprenant, riche en surprises et en émotions, en tensions, souvenirs et engueulades, en moments mélancoliques et absurdes, dont Éléonore et Samuel sortiront forcément changés.

 



STILL ALICE ( film )

 03/05/2015
Un film émouvant :
Réalisé par Richard Glatzer,Wash Westmoreland,
Avec: Julianne Moore, Kate Bosworth,Alec Baldwin, 
Hunter Parrish. 

Synopsis et détails

Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve. Effrayant, bouleversant, son combat pour rester elle-même est une magnifique source d’inspiration.




Un film de Jean-Jacques Annaud ..
Avec des merveilleux acteurs inconnus pour beaucoup d'entre nous .
Feng Shaofeng, Shawn Dou,Ankhnuam Ragchaa
1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre – sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes – le loup. Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. Mais la relation naissante entre l’homme et l’animal – ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu, et l’avenir de la terre elle-même – est menacée lorsqu’un représentant .

Un film superbe,des paysages grandioses,une histoire pleine d'humanité,et des loups magnifiques .
Bravo encore au réalisateur qui a sûrement une fois de plus travaillé avec amour et une grande patience .



BLUE BOOK ( livre)

 10/04/2015
Un livre d'une extrème cruauté ....
C'est Elise Fontenaille N'diaye qui après des recherches sur son arrière grand père le Général Mangin,découvre  avec horreur une partie de l'histoire cachée durant des décennies .
Entre 1904 et 1911, le général Lothar von Trotha et ses troupes exterminent 65 000 Héréros dans la colonie allemande du sud-ouest africain, en actuelle Namibie. Une campagne sanglante, qui fait également 10 000 à 20 000 victimes chez les Namas, une autre tribu indigène. Le massacre de ces deux peuples est considéré par certains historiens comme le «premier génocide du XXe siècle».
 
Résumé :
 Stimulée par le centenaire de la Grande Guerre, Élise Fontenaille-N’Diaye a voulu écrire sur son arrière grand-père, le général Charles Mangin, dit « le Boucher du Maroc », « le Broyeur de Noir(s) », « le Boucher de Verdun »… Alors qu’elle suit ses traces sur le Chemin des dames, avec ses troupes noires, puis après la Victoire dans la Rhénanie vaincue, elle en vient à s’intéresser à l’histoire coloniale allemande et découvre que l’Allemagne avait investi le Sud-Ouest Africain, de 1883 à 1916. Ce territoire, qu’on appelle désormais la Namibie, deviendra le théâtre du premier génocide du vingtième siècle, un génocide oublié, occulté même, car le premier rapport officiel sur la question – Blue Book –fut soustrait à la connaissance du public en 1926. Si ce livre vise à ranimer le souvenir de cette sombre page de l’histoire du colonialisme, il ne se veut pas un ouvrage de spécialiste. Élise Fontenaille-N’Diaye y livre son point de vue d’écrivain, son point de vue personnel. Quelque part entre le désert du Kalahari et la presqu’île de Shark Island, au large de Lüderitz, s’est déroulée une macabre répétition générale, préfiguration des génocides à venir. 



c'est un vrai "pavé" que je viens de terminer .
Un livre de 700 pages de Ildefonso FALCONES .

- Un "morceau" de l'histoire des gitans d'Espagne au XVIII Siècle. 
En 1748, Caridad, esclave cubaine noire affranchie, se retrouve abandonnée sur le sol de Séville, sans ressources. Elle est recueillie par un vieux Gitan au caractère ombrageux, Melchor, qui l'impose à sa famille et à toute la communauté dans les faubourgs de la ville. Tout en travaillant, elle roule des cigares de contrebande, Caridad se lie d'amitié avec Milagros, la petite-fille de Melchor, une jeune Gitane fière et avide de liberté. Tandis que Milagros, prise en tenaille entre la loi gitane et les persécutions de la part des Espagnols, fait le difficile apprentissage de la vie, Caridad, victime-née, a bien du mal à se libérer de ses chaînes... Rejetée par la plupart des Gitans, secrètement amoureuse de Melchor mais incapable d'exprimer au grand jour ses peurs et ses désirs, parviendra-t-elle enfin à se faire accepter pour ce qu'elle est, une femme courageuse et magnifique ? Et Milagros, chanteuse et danseuse sensuelle adulée du tout-Madrid échappera-t-elle à la domination de son mari, un être veule et méprisable qui profite d'elle pour s'enrichir, tout en la bafouant et la prostituant ? Au travers des aventures souvent tragiques de Milagros, Caridad et Melchor, nous est contée la formidable lutte des Gitans pour la survie dans une Espagne catholique qui ne cherche qu'à les éliminer


IMITATION GAMES

 23/03/2015
Ou le jeu de l'imitation .
Film américano- britannique réalisé par Morten Tyldum .
avec : Benedict Cumberbatch, Keira Knightey,Matthew Goode ,Mark Strong ....

-
Il s'agit de l'adaptation de la biogtaphie Alan Turing ou l'énigme de l'intelligence d'Andrew Hodges . 
Imitation Game s’appuie sur la biographie de Alan Turing, écrite par Andrew Hodges, pour raconter le rôle important qu’a joué le mathématicien durant la Seconde Guerre mondiale. Ses recherches sur la cryptographie ont permis de déchiffrer plusieurs messages ennemis ce qui, selon plusieurs historiens, aurait accéléré la chute du nazisme. Le film s’attache aussi aux persécutions qu’il a endurées pour son homosexualité, dans la période d’après-guerre. 

Un film superbe.....

Un génie discret

Secret de tournage sur Imitation Game

Si l'histoire d'Alan Turing est aujourd'hui mise en avant, peu de personnes sont au courant de ses exploits pendant la guerre. Désormais, nous savons qu'il est en quelque sorte l'inventeur de l'ordinateur. Les "machines de Turing" comme elles étaient appelées n'ont jamais pu être perfectionnées, mais elles ont été la source pour la création de nouvelles technologies.




LES SOUVENIRS ( film)

 09/03/2015
Un film de Jean-Paul Rouve.
Avec Michel Blanc , Annie Cordy, Mathieu Spinosi, Chantal Lauby
Adaptation du roman de David Foenkinos. 

Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l'instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel.

Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s'en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu'à une chose : séduire une fille, n'importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu'elle fait avec tous ces vieux.

 Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s'est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…

- Un bon moment de détente, sans plus ...J'ai été un peu déçue .




TIMBUKTU ( film)

 23/02/2015
j'ai vu hier le film qui a remporté 7 Césars .
C'est un film magnifique: les acteurs, la musique, les paysages tout est beau ....
Et le meilleur du film il traite un sujet d'actualité..
il a pourtant été boudé au Festival de Cannes, mais là il a été bien récompensé .

Film réalisé par Abderrahmame Sissako .
Avec: Ibrahim Ahmaed ditPino, Toulou Kiki, Abel Jafri .
Nationalité: Français- Mauritanien . 
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane  mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.
En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques.
Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée.
Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…


Film  inspiré d'une histoire vrai .
Réalisé  par  Xavier Beauvois, avec Benoît Poelvoorde, Roschy Zem,Seli Gmach ..... 
Vevey, une petite ville au bord du lac Léman, 1977. 
Tout juste sorti de prison, Eddy est accueilli par son ami Osman. Ils ont tous deux convenu d’un marché. Osman héberge Eddy, en échange de quoi celui-ci s’occupe de sa fille de sept ans, Samira, le temps que sa femme Noor subisse des examens à l’hôpital. Mais en cette veille de Noël, le manque d’argent se fait cruellement sentir. Aussi, lorsque la télévision annonce la mort du richissime comédien Charlie Chaplin, Eddy a une idée : subtiliser le cercueil de l’acteur et demander une rançon à la famille !


Un livre de Nora Roberts.
D'habitude, Cilla McGowan revend toujours les propriétés qu'elle rénove. Mais cette fois-ci, il s'agit de la maison de sa grand-mère, une célèbre actrice hollywoodienne, qui s'est donné la mort il y a près de trente ans. Cilla commence la restauration avec nostalgie ; elle a d'ailleurs l'intention de s'installer dans la magnifique villa que son aïeule aimait tant... Mais lorsqu'elle découvre un paquet de lettres jaunies au fond du grenier, lorsque sa voiture, puis sa maison sont saccagées et ses proches agressés brutalement, elle comprend que dans cette petite ville paisible, certains sont prêts à tout pour protéger les secrets du passé.

- Un roman un peu nouveau pouir moi .Je découvre l'auteur .Et le genre intrigue policière n'était pas : "ma tasse de thé".....
Finalement j'ai été jusqu'au bout et je ne suis pas déçue .

 


A la vie ( film)

 20/01/2015
A la Vie : Un film de Jean-Jacques Zilbermann.
Avec : Julie Depardieu, Johanna Ter Steedge,Suzanne Clement.
1960. Trois femmes, anciennes déportées d’Auschwitz qui ne s’étaient pas revues depuis la guerre, se retrouvent à Berck-Plage. Dans cette parenthèse de quelques jours, tout est une première fois pour Hélène, Rose et Lili : leur premier vrai repas ensemble, leur première glace, leur premier bain de mer… Une semaine de rires, de chansons mais aussi de disputes et d’histoires d’amour et d’amitié.

A la Vie est librement inspioré du vécu de la mère du rélisateur.Il y a quelques années J.J. Zilbermann l'avait filmée elle et ses amies alors agées de 70 ans .  


Vie Sauvage ( film)

 14/12/2014
Comédie dramatique, réalis&e par Cedric Kahn.
avec Mathieu Kassovitz,Céline Sallette,David Gastou et Sofiane Neveu. 

Philippe Fournier, dit Paco, décide de ne pas ramener ses fils de 6 et 7 ans à leur mère qui en avait obtenu la garde.

 

Enfants puis adolescents, Okyesa et Tsali Fournier vont vivre cachés sous différentes identités. Greniers, mas, caravanes, communautés, ils vivent en communion avec la nature et leurs animaux.

Traqués par la police et recherchés sans relâche par leur mère, ils vivent le danger, la peur et le manque mais aussi la solidarité des amis rencontrés sur leur chemin, le bonheur de vivre hors système, nomades et libres.

Une cavale de onze ans à travers la France qui va forger leur identité.

l'histoire vraie de Xavier Fortin dit "Paco"qui à la fin des années 1990, enleva ses deux fils, confiès à la garde de leur mère pour les élever en pleine nature, en accord avec ses valeurs: anti consommation . 




livre de Ken Follett

Après La Chute des géants et L'Hiver du monde, la conclusion éblouissante de la trilogie du Siècle de Ken Follett.
Entre saga historique et roman d'espionnage, l'histoire du XXesiècle comme vous ne l'avez jamais lue.
De l'édification du mur de Berlin à l'effondrement de l'Union soviétique, la grande aventure du XXe siècle telle que personne ne l'a jamais racontée. 
 
1961. Les Allemands de l'Est ferment l'accès à Berlin-Ouest. La tension entre les États-Unis et l'Union soviétique s'exacerbe pour atteindre un point culminant l'année suivante avec la crise des missiles de Cuba. Le monde scindé en deux blocs se livre une guerre froide qui risque de devenir une guerre nucléaire. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du XXe siècle, plusieurs familles, russe, allemande, américaine et anglaise, sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques. George Jakes dans le bus des Freedom Riders, Jasper Murray dans la jungle vietnamienne, Tania Dvorkine en Sibérie, Dave Williams et Walli Franck, rockers à Berlin ou San Francisco, vont se battre, trouver le chemin de l'amour et participer chacun à leur façon à la formidable révolution en marche.

- Aux portes de l'éternite clot la fresque gigantesque de la trilogie du Siècle, après : La chute des géants (2010), et l'Hiver du Monde (2012) ..Une remarquable série ...


SAMBA (film)

 01/12/2014
Hier, après une promenade sous le soleil , une soirée cinéma .
SAMBA .

Comédie- Drame, réamisé par Eric Toledano et Olivier Nakache.
Avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg,Tahir Rahim,Izaïa Higelin 

 Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?

-2 heures de réflexion, partagée par des rires et de la tristesse.  A voir 



Un film réalisé par Jean Becker, une adaptation du roman de Marie Sabine Roger paru en 2012.

Avec : Gérard Lanvin ,Fred Testot, Pierre Darroussin etc...
Suite à un accident, Pierre, la soixantaine, se retrouve cloué au lit avec une jambe dans le plâtre. Misanthrope au caractère bien trempé rêvant de silence et de solitude, voilà que le monde s’invite à son chevet. Il assiste alors impuissant à la valse quotidienne des médecins, infirmières et personnels hospitalier, puis de ses proches dont son frère Hervé. Au fil de rencontres inattendues, drôles ou touchantes, Pierre reconsidère certains a priori et pose sur les autres un regard différent. Et, contre toute attente, ce séjour à l’hôpital finit par ressembler à une renaissance .

-  Un bon moment de détente .


Film dramatique américain, réalisé par Josh Boone.
Ce film est l'adaptation cinématographique du roman de John Green paru en 2012 .
Avec Shailene Woodley et Ansel Elgort .
Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-norme, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions.
Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux via un groupe de soutien pour les malades du cancer.

 Un film émouvant et magnifique, les deux jeunes acteurs sont merveilleux très attachants, et d'une grande beauté. On ne peut rester insensible à cette
histoire ....

- Et les mouchoirs étaient de "sortie" ....Pour ma part j'ai versé de grosses larmes .

A voir s'il passe par chez vous.




Le droit d'aimer

 04/10/2014
Un livre de Anne- Marie Mariani .

Anne-Marie Mariani est née de l’amour d’un prêtre et d’une religieuse. Elle a monté une association, Les Enfants du Silence, pour offrir un lieu d’écoute aux personnes ayant vécu la même histoire. Aujourd’hui mère et grand-mère, elle témoigne pour la première fois.
 

" Ton papa est prêtre, ta maman, religieuse. "
Une révélation qui a changé la vie d'Anne-Marie. Aujourd'hui elle a décidé de briser ce lourd secret et de partager son histoire: le récit d'une filiation taboue mais, avant tout, d'une merveilleuse histoire d'amour, par-delà les lois des hommes et de l'Église.
Un livre pour ouvrir les yeux de l'Église sur le sort de ces enfants nés de prêtres ou de religieuses.

" Laissez-leur le choix d'aimer, de se marier, d'avoir des enfants. L'Église n'en sera pas diminuée. "

 Un livre bouleversant qui ne vous laisse pas insensible .
et qui vous fait longuement réfléchir ,et poser certaines questions sur la religion catholique .... 



Voila le troisième livre de Jeffrey Archer "concernant" la saga familiale :Barrington - Clifton .
j'ai lu avec autant de passion cette fabuleuse histoire.
- Seul l'avenir de dira
- les fautes de nos pères

je pense qu'un quatrième livre verra le jour, car il plane un véritable suspence à la fin de ce troisième livre. 
Londres, 1945. Qui héritera de la fortune de Hugo Barrington ? Sir Giles Barrington, son fils légitime, ou Harry Clifton, probable bâtard né juste avant Giles, déjà père de l'enfant d'Emma Barrington ? Une décision qui va déterminer les destins de cette génération de façon irréversible... Tandis que Harry retourne aux États-Unis pour promouvoir son dernier best-seller, Giles se retrouve pris au piège de haines de longue date dans sa lutte pour le pouvoir à Londres. Mais c'est Sebastian, représentant de la nouvelle génération des Clifton, le fils de Harry et d'Emma, qui va finalement faire basculer la carrière politique de son oncle Giles une décennie plus tard. Secrets trop longtemps enfouis, vengeances longuement méditées, amours enfin possibles ou alliances intéressées, une saga époustouflante portée par des personnages inoubliables.


C'était hier la rentrée cinématographique dans notre commune .
Je voulais voir ce film,car il y a quelques temps j'avais lu le livre ...
Et trés satisfaite car le fil m réunissait de bons acteurs,et en plus j'avais oublié de dénouement . 
 Un film réalisé par Didier le Pêcheur,avec Malthilde Seigner, Marc Lavoine,Patrick Chesnais .

 Lorsque la petite mercière d’Arras découvre qu’elle a gagné 18 millions à la loterie et qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle n’a qu’une crainte : perdre cette vie modeste faite de bonheurs simples qu’elle chérit par-dessus tout. Mais le destin est obstiné, et c’est en renonçant trop longtemps à cette bonne fortune qu’elle va déclencher, bien malgré elle, un ouragan qui va tout changer. Tout, sauf elle.




Un livre de Olga Grjasnowa.
Née à Bakou en 0984, en Azerbaïdjan, elle  grandi dans la Caucasse et émigré avec sa famille en Allemagne en 1996.
diplomée de l'Institut de littérature Allemande de Liepzig, elle a publiée plusieurs revues, avant d'écrire son prmier roman : le Russe aime les bouleaux.Finaliste du Goncourt allemand.
après de longs séjours passés, en Pologne Russie et Israël, elle étudie la dans à l'Université libre de Berlin.
« Immigré », « identité », « patrie »... Des mots qui ont le don d¿énerver Mascha.
D'origine azerbaïdjanaise et juive, Mascha est arrivée avec sa famille à onze ans en Allemagne pour fuir la guerre et les massacres. Elle qui devient une « sans voix » prend aussitôt conscience du pouvoir que procure la maîtrise de la langue. Aujourd'hui, elle en parle cinq couramment et fait des études d'interprétariat. Son objectif : travailler au sein des Nations unies. À Francfort, en couple avec Elias, Mascha essaie d'oublier les horreurs vécues à Bakou, enfant... quand son petit ami meurt brutalement.
De désespoir, et sur un coup de tête, Mascha part pour Israël. Là-bas, les fantômes du passé la rattrapent, se mêlant à celui d'Elias et aux images terribles du présent. 
Plus que jamais, Mascha va avoir besoin d'un endroit ou se sentir chez elle, pour surmonter les drames et faire la paix avec le passé. Mais ou le trouver ?


Fraulein FRANCE

 01/09/2014
Un de mes livres de "vacances".
l'auteur Romain Sardou revient avec un roman historique sans concession.
Il nous fait découvrir les compromissions d'une frange de la société parisienne au travers d'une galerie de personnages au cynisme déroutant . 
Septembre 1940. L’offensive allemande éclair débute par une action magistrale en Belgique : la prise du fort d’Eben-Emael.
L’Occupation commence.
À Paris, les Allemands profitent des plaisirs de l’existence. Les bordels ont rouvert. Dans l’un d’entre eux, l’arrivée d’une nouvelle pensionnaire fait sensation : Mademoiselle France est non seulement belle à tomber, mais elle est aussi exigeante. Elle et elle seule décide quels hommes peuvent jouir de ses faveurs. Que cache-t-elle derrière son apparente froideur ? Rien de ce qu’elle fait ou dit n’est laissé au hasard, car le dessein qu’elle s’est fixé occupe toutes ses pensées. Dans un Paris aux mains de l’occupant, elle pénètre bientôt les plus hautes sphères de la société et côtoie ce que la collaboration fait de pire. Le secret qu’elle cache pourrait en surprendre plus d’un… La France de Vichy n’est pas née de l’invasion allemande, elle couvait depuis longtemps et a trouvé dans les événements tragiques de la guerre le terreau pour s’épanouir.


TROP

 29/07/2014
le dernier livre de Jean-Louis Fournier .

Celui- là ,il ne m'a fallu que quelques heures pour "l'achever".... Extra . 
Les murs de la salle d'exposition sont couverts de tableaux, ils sont tous tellement beaux qu'on ne sait plus où donner de la tête, devant lequel s'attarder. Alors, on ne s'attarde pas. Dans la pénombre, au fond d'une salle, est accroché un seul petit tableau, l'assistance est silencieuse, recueillie. Il s'agit d'un dessin de Raphaël, une vierge belle à se damner. Je m'arrête devant la devanture d'un kiosquier. Les étagères ploient sous le poids des journaux, des revues, souvent jamais lues. Le marchand de journaux est débordé, il n'a plus de place. Je viens d'acheter un nouveau poste, il me garantit 1350 stations. Je ne peux plus entendre ma radio préférée, il y a trop de stations, elles se brouillent. Sur l'appareil qu'on m'a offert, je peux stocker plus de 1000 chansons. Mon nouveau téléviseur me promet 500 chaînes. Je suis arrêté dans un embouteillage depuis plus d'une heure, il y a trop de voitures. J'ai voulu acheter les sonates pour piano de Mozart, il y a 50 interprétations. Comment choisir ? Au supermarché, j'ai compté 40 marques de gâteaux secs. Je n'en ai pas acheté. Le prince a 400 femmes dans son harem, il a l'embarras du choix. Chaque soir, il hésite, se morfond. Quand il choisit une brune, il pense aux blondes, quand il choisit une blonde, il pense aux brunes. J'ai le syndrome du harem. J'ai le choix, j'ai surtout l'embarras du choix. J'imagine une forêt hirsute, les arbres sont côte à côte, trop serrés, ils s'étouffent, la forêt va bientôt mourir. On va couper quelques arbres pour mon nouveau livre. Il sort une centaine de livres par jour, je pense à mon petit livre. Au bout d'une semaine, il va disparaitre, écrasé par 600 livres. Mon prochain livre, je vais l'appeler TROP.
 



L'histoire d'OLGA

 22/07/2014
Un livre de Stéphanie Williams.
L'extraordinaire destin d'une jeune femme emportée dans
la tourmente de l'histoire entre la Russie et la Chine au XXe siècle .
( livre traduit de l'anglais par Genevièce Knibiehler .

- Stéphanie Williams, jounaliste, a passé dix ans à reconstituer la vie de sa grand mère Olga .

 
Olga Yunter est née en 1900 en Sibérie. Cadette de cinq enfants, elle a une enfance très heureuse - ponctuée chaque année par la fête de Pâques et ses grandes tablées familiales, la foire aux chevaux en Mongolie, les allées et venues des caravanes. Mais bientôt Olga se trouve précipitée dans le chaos de la révolution russe, elle doit fuir, seule, vers Vladivostok. Elle a dix-neuf ans lorsqu'elle gagne la Chine du Nord, avec seulement quelques rubis cousus dans l'ourlet de sa chemise. Elle ne reverra ni sa famille ni la Sibérie.


Un livre de Jean-Luc Coatalem ....

-
 Après la lecture de cet ouvrage voila un pays ,la Corée du Nord, où je n'aurais aucune envie d'aller . 

Nul n'entre ni ne sort de Corée du NOrd, le pays le plus secret de la planète. Et pourtant, flanqué de son ami Clorinde, qui affectionne davantage Valéry Larbaud que les voyages modernes, et déguisé en vrai-faux représentant d'une agence de tourisme, notre écrivain nous emmène cette fois sur un ton décalé au pays des Kim. Au programme : défilés et cérémonies, propagande tous azimuts, bains de boue et fermes modèles, mais aussi errances campagnardes et crises de mélancolie sur les fleuves et sur les lacs, bref l'endroit autant que l'envers de ce pays clos mais fissuré. Un journal de voyage, attentif mais distant, amusé parfois, jamais dupe, dans ce royaume énigmatique dont un diplomaté américain affirmait récemment que l'on en savait moins sur lui que sur... nos galaxies lointaines



Hier soir sortie cinéma .
Devant l'affluence une deuxième séance à été programmée. Il faut dire que le film est des plus "joyeux".
Réalisé par Philippe de Chauveron, avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan,Medi Saloun, Frédéric Chau,Noom Diawara etc.... 
Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit...Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois.
Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.


Un film réalisé par Cécile Telerman tiré du roman de Katherine Pancol .
avec Julie Depardieu, Emmanuelle Béart, Patrick Bruel,
Jacques Weber ....

- Ayant lu le livre il y a quelques années, j'ai été très agréablement surprise par le film, c'est la copie conforme 
Cela me donne envie de me replonger dans la "trilogie".
J'avais lu: La valse lente des tortues, mais je ne me souviens pas d'avoir lu le dernier : Les ecureuils de Central Park sont tristes le lundi.
Cette semaine je vais rechercher tout cela à la Bibliothèque.
 
Deux sœurs que tout oppose. Joséphine, 40 ans, historienne spécialisée dans le 12ème siècle, confrontée aux difficultés de la vie; et Iris, outrageusement belle, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d’un diner mondain, Iris se vante d’écrire un roman. Prise dans son mensonge, elle persuade sa sœur, abandonnée par son mari et couverte de dettes, d’écrire ce roman qu’Iris signera, lui laissant l’argent. Le succès du livre va changer à jamais leur relation et transformer radicalement leurs vies.


De TOUTES NOS FORCES

 11/05/2014
Un film de Nils Tavernier , avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy et Fabien Heraud .
le film fait référence à l'histoire vrai des HOYT, une famille américaine dont le père a tracté et porté son fils tout au long d'un Iron Man une épreuve de nage ,course cycliste et marathon .

- Jacques Gamblin témoigne de cette formidable histoire de ce père qui porte son fils tétraplégique tout au long d'un IRON MAN 

- Le jeune acteur Fabien Heraud est absolument génial .

- Un film plein d'optimisme et de courage . A VOIR



SUPERCONDRIAQUE

 03/05/2014
Hier soir soirée ciné ....
Une salle comble, on avait tellement fait de pub pour ce film...Le duo Dany Boon, Kad Merad allait nous ramener chez les Cht'is?
Nenni ....
le film est réalisé par Dany Boon, avec lui même, Kad Meral,Alice Pol et Jen-Yves Berteloot
 
Romain Faubert est un homme seul qui, à bientôt 40 ans, n’a ni femme ni enfant. Le métier qu’il exerce, photographe pour dictionnaire médical en ligne, n’arrange rien à une hypocondrie maladive qui guide son style de vie depuis bien trop longtemps et fait de lui un peureux névropathe. Il a comme seul et véritable ami son médecin traitant, le Docteur Dimitri Zvenska, qui dans un premier temps a le tort de le prendre en affection, ce qu’il regrette aujourd’hui amèrement. Le malade imaginaire est difficilement gérable et Dimitri donnerait tout pour s’en débarrasser définitivement. Le docteur Zvenska pense avoir le remède qui le débarrassera en douceur de Romain Flaubert : l’aider à trouver la femme de sa vie. Il l’invite à des soirées chez lui, l’inscrit sur un site de rencontre, l’oblige à faire du sport, le coach même sur la manière de séduire et de se comporter avec les femmes. Mais découvrir la perle rare qui sera capable de le supporter et qui par amour l’amènera à surmonter enfin son hypocondrie s’avère plus ardu que prévu...

- J'ai été quelque peu déçue ; les gags sont vraiment trop "poussés""" quant à l'histoire à peine réaliste.
 


PAR UN MATIN D'AUTOMNE

 26/04/2014
Un livre de Robert Goddard .
j'ai été trés passionnée par ce livre, les livres étant mes "somnifères" celui ci m'aurait bien tenu éveillé une partie de la nuit . 
Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille. Toutes deux ont décidé d’aller à Thiepval, près d’Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première Guerre mondiale, mais la date de sa mort gravée sur les murs du mémorial, le 30 avril 1916, pose problème. Leonora est en effet née près d’un an plus tard.
Ce qu’on pourrait prendre pour un banal adultère de temps de guerre cache en fait une étrange histoire, faite de secrets de famille sur lesquels plane l’ombre d’un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre. Le lecteur est alors transporté en 1914 dans une grande demeure anglaise où va se jouer un drame dont les répercussions marqueront trois générations.


Par un matin d'automne

 09/04/2014
Un livre passionnant de Robert Goddard .

il ne m'a fallu que quelques jours pour lire les 500 pages !!! 

Fin des années 1990. Leonora Galloway part en France avec sa fille afin de se rendre à Thiepval, près d'Amiens, au mémorial qui honore les soldats - dont de nombreux Britanniques, comme son père - tombés durant la bataille de la Somme, lors de la Grande Guerre. Le 30 avril 1916 est la date officielle de son décès. Or Leonora est née près d'un an plus tard. Ce qui pourrait n’être qu’un banal adultère cache en fait une étrange histoire, des secrets de famille, sur lesquels plane l'ombre d'un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre… Dans ce livre envoûtant, Robert Goddard allie l'atmosphère des plus grands romans anglais à un sens du suspense et de la reconstitution historique remarquables.


Un beau dimanche .

 05/04/2014
ce sont maintenant les horaires d'été pour le cinéma . Les séances du dimanche étant annulées...C'est le vendredi que nous ferons nos sorties cinéma .
 
Pour commencer la saison estivale nous avons donc vu hier une comédie dramatique de Nicole Garcia:
UN BEAU DIMANCHE . Avec Louise Bourgoin et Pierre Rochefort . 
Baptiste est un solitaire. Instituteur dans le sud de la France, il ne reste jamais plus d’un trimestre dans le même poste. A la veille d’un week-end, il hérite malgré lui de Mathias, un de ses élèves, oublié à la sortie de l’école par un père négligent. Mathias emmène Baptiste jusqu’à sa mère, Sandra. C’est une belle femme, qui après pas mal d’aventures, travaille sur une plage près de Montpellier. En une journée un charme opère entre eux trois, comme l’ébauche d’une famille pour ceux qui n’en ont pas. Ça ne dure pas. Sandra doit de l’argent, on la menace, elle doit se résoudre à un nouveau départ, une nouvelle fuite. Pour aider Sandra, Baptiste va devoir revenir aux origines de sa vie, à ce qu’il y a en lui de plus douloureux, de plus secret.

Un très beau film, mais personnellement je suis restée "sur ma faim ".J'aurais aimé connaitre une fin plus explicite ...On laisse aux spectateurs d'imaginer la suite...... Enfin un film à voir assez réaliste .


Un formidable moment de détente .
L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, c’est une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye postkadhafiste, une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle. Un roman dont le titre peut à lui seul provoquer des insuffisances respiratoires chez ceux qui tentent de le prononcer d'une seule traite !

« Le premier mot que prononça l’Indien Ajatashatru Lavash Patel en arrivant en France fut un mot suédois. Un comble !
Ikea.
Voilà ce qu’il prononça à mi-voix. Cela dit, il referma la porte de la vieille Mercedes rouge et patienta, les mains posées sur ses genoux soyeux comme un enfant sage. »

biographie de l'auteur :
 Romain Puértolas est né à Montpellier, en 1975. Enfant, il souhaite devenir coiffeur-trompettiste, mais le destin en décide autrement. Ballotté entre la France, l’Espagne et l’Angleterre, il est tour à tour DJ turntabliste, compositeur-interprète, professeur de langues, traducteur-interprète, steward, magicien, avant de tenter sa chance comme découpeur de femmes dans un cirque autrichien. Rapidement débouté à cause de ses mains moites, il décide de s’adonner à l’écriture compulsive. Auteur de quatre cent cinquante romans en un an, soit 1,2328767123 roman par jour, il peut enfin ranger ses propres livres dans sa bibliothèque Ikea. Malheureusement, dépossédé de 442,65 de ses romans par des extraterrestres doués d’une intelligence et d’un goût très sûrs, Romain Puértolas se retrouve avec une bibliothèque en cageot de pêches bancale et désespérément vide. Il embrasse à présent une carrière de lieutenant de police en France et n’a plus qu’une seule chose en tête : retrouver ceux qui ont fait le coup…




12 YEARS A SLAVE

 24/03/2014
Ou esclave pendans 12 ans .
C'est le film de que j'ai vu hier .
Un drame historique britannico-américain, produit pas Steve McQueen.
Avec : Chitewel Ejifor, Lupida Nyongo,Brad Pitt , Benedict Cumber, Michael Fassbender .
le fil m est tiré d'une histoire réelle ,écrite par Solomon Northup  après sa libération en 1853.
il est né homme libre en 1808, kidnappé et vendu en 1841. 
Peu avant le guerre de Sécession, un jeune Noir-Américain vit à New York avec sa famille, et travaille comme comme charpentier et violoniste. Un jour, il est approché par deux prétendus artistes, qui le droguent et l'enlèvent. Il se retrouve dans un bateau allant vers la Nouvelle-Orléans, où il est vendu comme esclave à un propriétaire terrien pour travailler dans les champs de coton. Ce premier «maître» est plutôt bienveillant avec lui. Mais suite à un conflit avec le charpentier du domaine, il est vendu à propriétaire violent, convaincu que maltraiter les esclaves est autorisé par la Bible...

Un film poignant d'une grande violence ....


LULU femme nue

 10/03/2014
Un film de Solveig Anspach . Avec Karin Viard,Bouli Lanners, Claude Gensac .
Le film est une libre adaptation de la bande dessinnée d'Etienne Davodeau . 
À la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant son mari et ses trois enfants. elle n’a rien prémédité, ça se passe très simplement. elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que d’en profiter pleinement et sans culpabilité. en chemin, elle va croiser des gens qui sont, eux aussi, au bord du monde : un drôle d’oiseau couvé par ses frères, une vieille qui s’ennuie à mourir et une employée harcelée par sa patronne...
Trois rencontres décisives qui vont aider Lulu à retrouver une ancienne connaissance qu’elle a perdue de vue : elle-même


L'Armoire Allemande

 05/03/2014
Un livre de Jean-Paul Malaval ...

-
Il ne m'a fallu que quelques jours pour "dévorer " ce livre , tant j'étais curieuse de connaitre de dénouement ...

A lire si vous en avez l'occasion. 
Que contient l'armoire allemande qui trône en bonne place au cœur de la demeure corrézienne des Delalande ? C'est la question qui hante Alexandrine depuis son enfance. Jusqu'à ce jour de l'été 1979 où elle hérite de la fameuse armoire et surtout des secrets qu'elle recèle. Les carnets d'Hélène, sa mère, projettent Alexandrine aux heures fiévreuses de la Libération, après que cette femme singulière, volage et insouciante, s'est trouvée emportée par une passion scandaleuse. 
La découverte de cette part d'ombre, soudain révélée, va à jamais bouleverser son existence.


Un livre d'Olivier Poivre d'Arvor.
Le mot de l'éditeur :

 Tout commence par l'âge qui vient : alors qu'il atteint la cinquantaine, le narrateur apprend qu'il est stérile. Il s'aperçoit, en même temps, qu'il ne désire rien de plus qu'être père. Mais si le corps refuse ? Tout recommence au Togo, quelques mois plus tard, lorsqu'il rencontre une petite fille de sept ans, Amaal, et qu'il décide de l'adopter. Mais là encore, comment fait-on quand on est un homme célibataire pour devenir père ?
Des laboratoires parisiens où il découvre son azoospermie aux terres de l'Afrique fertile où l'espoir renaît, des labyrinthes de l'administration au vol Lomé-Paris qui ramènera enfin sa fille chez eux, Olivier Poivre d'Arvor nous raconte le chemin initiatique de deux ans qui a changé sa vie. Pour la première fois, cet homme pudique lève le voile sur un sujet tabou. 

Olivier Poivre d'Arvor a publié plusieurs essais et romans, dont, chez Grasset, Le Voyage du fils (2008). Diplomate, spécialiste des échanges culturels internationaux, il est depuis 2010 le directeur de France Culture.



SUZANNE

 24/02/2014
Dimanche j'ai repris ma sortie cinéma ....
On présentait : Suzanne, un film de Katell Quilleré, avec Sara Forestier,François Damiens,Adèle Haenel et Paul Hamy . 

C'est l'histoire d'une famille et d'un amour à travers le parcours d'une jeune femme, Suzanne. D'abord les années d'enfance avec sa soeur Maria, années heureuses malgré l'absence de la mère, décédée prématurément. Nicolaï, leur père, mène tant bien que mal la barque. Maladroit et aimant, il se sacrifie peu à peu pour elles. Puis vient l'adolescence. Suzanne tombe enceinte, rencontre un garçon un peu voyou dont elle tombe éperdument amoureuse. Elle s'enfuit avec lui, abandonnant son enfant. S'ensuivront les année d'errances, la prison, l'attente, un accident. Un chemin difficile, parsemé d'embûches avant que cette famille puisse se reconstruire, avant que le père, la fille et le petit-fils se retrouvent...


Le film est nommé aux César 2014 dans les catégories Meilleure actrice (Sara Forestier), Meilleur acteur dans un second rôle (François Damiens), Meilleur espoir masculin (Paul Hamy), Meilleure actrice dans un second rôle (Adèle Haenel), Meilleur scénario original .


Quatre acteurs exceptionnels,j'ai beaucoup aimé,on ne peut rester insensible à ce drame . A voir ..


Un roman de Richard Powers.
Nicolas Richard : traducteur
 
Tout commence en 1939, lorsque Délia Daley et David Strom se rencontrent à un concert de Marian Anderson. Peut-on alors imaginer qu'une jeune femme noire épouse un juif allemand fuyant le nazisme ? Et p uourtant... Leur passion pour la musique l'emporte sur les conventions et offre à leur amour un sanctuaire de paix où, loin des hurlements du monde et de ses vicissitudes, ils élèvent leurs trois enfants. Chacun d'eux cherche sa voix dans la grande cacophonie américaine, inventant son destin en marge des lieux communs : Jonah embrasse une prometteuse carrière de ténor, Ruth, la cadette, lutte aux côtés des Black Panthers, tandis que Joseph essaye, coûte que coûte, de préserver l'harmonie familiale. Peuplé de personnages d'une humanité rare, Le temps où nous chantions couvre un demi-siècle d'histoire américaine, nous offrant, au passage, des pages inoubliables sur la musique. 

- Un livre assez difficile !!!mais ne pas se décourager pour lire les 1040  pages ..../


Je fais le mort

 18/01/2014

Hier soir sortie cinéma : Je fais le mort

Un film de Jean-Paul Salomé,avec François Damiens, Géraldine Nakache,Lucien Jean-Baptiste.
A 40 ans, Jean, comédien, est dans le creux de la vague… Il court le cachet sans succès. Au pôle Emploi Spectacle, sa conseillère lui propose un job un peu particulier : prendre la place du mort pour permettre à la justice de reconstituer les scènes de crime.
Son obsession du détail bluffe les enquêteurs et va permettre à Jean de revenir sur le devant de la scène dans une affaire délicate à Megève, hors saison, suite à une série de meurtres…


-  1h45 de pure détente ....


DEWEY

 12/01/2014
Une histoire réelle écrite par Vicki Myron avec la collaboration de Bret Witter.
Par un matin d'hiver, Vicki Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaille. Après l'avoir réchauffé, Vicki et ses collègues, conquis, décident de l'adopter. Dewey deviendra vite la mascotte de la bibliothèque et l'emblème de la ville de Spencer. Pendant 19 ans, Dewey, grand amateur de cheesebugers, d'ailes de poulet et fan de télévision, va révolutionner cette petite ville. Il va apprendre à sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d'affaires... et devenir le chouchou des médias, au point que les télévisionss du monde entier viendront le filmer. Vicki Myron, la bibliothécaire qui a partagé sa vie, nous raconte l'aventure extraordinaire de ce chat hors du commun.


Un roman d'Eugen Ruge .
Né dans l'Oural en 1954 Eugen Ruge est mathématicien de formation.
En 1988 il décide de passer à l'Ouest et depuis la chute du mur de Berlin ,il travaille pour le théatre et la radio comme auteur traducteur.
Il s'est inspiré de l'histoire de sa famille pour écrire son premier roman: Quand la lumière décline . 
Odyssée familiale magistrale et voyage passionnant à travers l'histoire contemporaine, ce premier roman brillant, drôle et émouvant a créé l'événement outre-Rhin, où il a été couronné par le Deutscher Buchpreis, avant de conquérir la scène littéraire internationale. Splendeur et décadence d'une famille russo-allemande des années cinquante à nos jours.

Berlin, 2001. Incurable. Suite à ce diagnostic, Alexander part au Mexique, un rêve d'enfant nourri par les récits nostalgiques de sa grand-mère. Pourtant, en 1952, celle-ci a tout fait pour mettre fin à son exil et rentrer participer à la construction de l'Etat socialiste en Allemagne.
Le père d'Alexander aussi est revenu plein d'espoir de Sibérie, avec son épouse russe qui ne maîtrisera jamais la langue de Goethe et sa belle-mère qui ne se défera pas de ses bocaux de cornichons.
Alexander, lui, se sent vite à l'étroit en RDA. Jusqu'à la fête célébrant les 90 ans du patriarche communiste, alors que le Mur est sur le point de s'effondrer, où tous ces destins vont se croiser, s'affronter, se rencontrer ou se séparer...

De Mexico à Berlin en passant par Moscou, les voix de quatre générations s'entremêlent pour dire l'histoire d'un monde, dune famille, d'une vie, quand la lumière des idéaux décline.


C'est le dernier livre de Jean-Louis Fournier....

voila un livre que j'ai "dévoré" en quelques heures .....
Ma fille était belle, ma fille était intelligente, ma fille était drôle… 
Mais elle a rencontré Monseigneur. Il a des bottines qui brillent et des oreilles pointues comme Belzébuth. Il lui a fait rencontrer Jésus. Depuis, ma fille n’est plus la même. 
Elle veut être sainte. 
Rose comme un bonbon, bleue comme le ciel.


PAULA SPENCER

 22/11/2013
Un roman de Roddy DOYLE ;
Né à Dublin il est un des écrivains majeurs de la littérature
Irlandaise contemporaine.
il crée avec Paula Spencer un personnage inoubliable, symbole d'une Irlande surmontant lentement les traumatismes de son histoire. 
À Dublin, le boom économique des années 2000 efface peu à peu les traces de la pauvreté. Dans sa petite maison, où vivent encore ses deux enfants, Leanne et Jack, Paula livre sa guerre personnelle à son propre passé. Elle vient de fêter ses quarante-huit ans et a décidé que ça suffisait ; elle ne laisserait plus l'alcool détruire sa vie. Depuis quatre mois et cinq jours - précisément -, elle ruse avec ce tueur à la fois séduisant et repoussant. Déployant mille stratégies pour l'abattre, elle mène une guérilla de tous les instants. Fascinés par son courage, enchantés par son piquant, nous partons avec elle à la reconquête du bonheur.


Un livre de Julie Otsuka .
l'auteur née en 1962 en Californie, diplomée en Art, abandonne la peinture pour se consacrer à l'écriture.
Son premier livre : Quand l'empereur était un dieu , est inspiré de ses grands parents.
Son deuxième roman :Certaines n'avaient jamais vu la mer, a été accueilli aux Etats Unis comme un chef d'oeuvre et récompensé par le prix Fémina étranger dés sa parution en France   

RÉSUMÉ DU LIVRE

Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levantavec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration. 
C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu'elles rencontrent pour la première fois à San Franciscoleurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
À la façon d'un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées... leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation desBlancs... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerreet la détention dans les camps d' internement – l'État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l'oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux, leurs progénitures n'avaient jamais existé.




l'EFFRACTION

 29/10/2013
je reviens donc comme promis vous "parler"  du dernier livre de Pierre Yborra : l'Effraction:

Résumé:
 C'est bien par effraction qu'il est entré dans ma vie. C'était sûrement une période où j'étais bon à prendre... Je le connaissais un peu, à peine un peu. Nous ne nous étions jamais parlé avant cette rencontre. Il était depuis quelques mois le mari d'une amie de Laurence mon épouse, amies depuis la maternelle, et dans le cas d'amitié féminine, on n’a pas le choix, on a beau ne pas vouloir... on se fait toujours le mari de la copine. J'étais marié depuis presque trois ans et déjà je ronronnais dans mon couple. J'avais tout ce qu'il fallait pour bourdonner dans le bonheur : une belle télé Pathé Marconi flambant neuve, du papier peint à gros ramages orange sur les murs de mon séjour. Une salle de bain rose dragée, une banquette salon en similicuir noir sur les accoudoirs et les bords, avec comme repose cul, des coussins acryliques rouges, façon poils de chimpanzé. Et le reste à l'avenant, dans un bel appartement, au sixième étage d'un immeuble HLM avec vue imprenable sur le cimetière...


J'ai passé un vrai moment de détente à lire ce livre et j'ai eu parfois de véritables fous-rires....
Un livre à lire les jours de "blues"'
- Merci pour la dédicace . 



C'est hier que nous recevions à la Bibliothèque Pierre Yborra, écrivain bien connu dans la région Charentaise .
Je vous avais parlé de ces deux premiers livres : Le pain de mon père, et Le pain perdu ( voir dans cette même rubrique).
Deux autres livres ont suivi :Le banc et au 4 de la rue rapide .
Hier il nous "amenait" son dernier né :L'Effraction .
Un livre dont j'ai commencé la lecture hier soir, et croyez moi, ça a été un moment formidable; j'ai ri, oui ri et je me répétais certaines phrases pour me les "imprimer" dans un coin de mon cerveau !!!
Je vous reparlerai de ce livre un autre jour, je dois le terminer,mais je vais doucement car certains passages me plaisent tellement que je les apprends comme une leçon .
voila, nous avons retrouvé chez Pierre Yborra, la simplicité, la bonne humeur et la joie de vivre qu'il sait mettre dans ses livres.

- Un seul "bémol"à cette matinée, les Mortagnais ne se sont guère bougés, c'est regrettable . 



C'est vendredi 11 Octobre que j'ai assisté au concert de Jazz Manouche donné par Adrien Moignard et son quartet.
 
Ce concert était donné en l'Eglise Saint Pierre de Mortagne.
une nombreuse assistance était au rendez vous ;
Acclamé par ses pairs et par la presse pour son dernier disque "All the Way" Adrien Moignard, guitariste autodidacte, était féru de rock et de blues avant de revisiter la musique de Djanko Reinhardt.
Nous avons été émerveillé par ce quatuor :
Adrien Moignard , guitare
Mathieu Châtelain , guitare
Jérémie Arranger, contrebasse
Mathias Lévy, violon
Ce dernier nous a complétement"transporté" et fait vibrer
un véritable virtuose, on avait parfois l'impression qu'il allait "s'envoler" avec son violon .C'était magnifique, et tout était en harmonie avec la musique : les lumières , les murs "protecteurs" de l'église etc...
Une soirée magnifique ..

-
 
Durant la petite pause( entracte) j'ai eu une petite pensée...
je me revoyais dans cette église avec mes camarades où le curé nous enseignait le catéchisme, et je me disais :" S'il voit ce qui se passe en ce moment dans son église, il doit vouer tous ces "mécréants" aux feux de l'Enfer !!!!



A méli sans mélo

 16/10/2013
Après la lecture de plusieurs livres "sérieux" et parfois assez tristes; j'ai voulu des récits plus légers et plus gais.
j'ai trouvé mon bonheur avec Barbara Constantine . 
Mélie, 72 ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer chez elle toutes les vacances d'été. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé. Elle verra ça plus tard, La priorité, c'est sa Clarinette chérie. Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara.


Et puis..Paulette

 16/10/2013
J'ai " enchaîné" avec un second livre du même auteur
et je me suis régalée...Une écriture simple, une histoire magnifique .... 
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas… 
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher. 
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette


J'ai du patienter pour avoir le deuxième tome du livre de Jeffrey Archer ...J'avais "dévoré" le premier tome : Seul  l'avenir le dira, et la suite à été également lue en quelques jours .
New York, 1939. Dès son arrivée sur le sol américain, l’homme repêché en mer sous l’identité de Tom Bradshaw est arrêté pour homicide. Chef d’inculpation : le meurtre de son frère. Pour prouver son innocence, il ne lui reste qu’une issue : révéler sa véritable identité. Ce qu’il s’est juré de ne jamais faire, pour protéger celle qu’il aime… Mais la jeune femme arrive d’Angleterre, où elle a laissé leur fils, bien décidée à retrouver celui qu’elle devait épouser. Elle n’a jamais cru qu’il était mort en mer. Et sa seule preuve est une lettre, restée cachetée sur une cheminée pendant plus d’un an… Des prisons de la côte Est aux champs de bataille d’Afrique du Nord en passant par les docks de Bristol, une saga flamboyante portée par des personnages inoubliables, tout au long des années 40. L’histoire de deux familles rattrapées par leur passé et par les fautes des pères...


Pour une femme

 22/09/2013
La saison cinématographique à commencé dans ma petite "citée".
je me suis donc offert ma première "soirée" cinéma . 
Pour une femme : Un film de Diane Kurys
avec Benoit Magimel,Mélanie Thiery,Nicolas Duvauchelle, 
Sylvie Testud .

A la mort de sa mère, Anne fait une découverte qui la bouleverse : une photo ancienne va semer le doute sur ses origines et lui faire découvrir l’existence d’un oncle mystérieux que ses parents ont accueilli après la guerre. En levant le voile sur un secret de famille la jeune femme va comprendre que sa mère a connu un grand amour, aussi fulgurant qu’éphémère.
 



Seul l'avenir le dira

 22/08/2013
Le premier volet d'une passionnante saga qui nous conduit des docks de Bristol aux navires marchands.

Un roman de Jeffrey ARCHER 

Né en 1919, Harry Clifton n’a jamais connu son père, un docker mort en héros à la guerre selon la légende familiale. Mais le garçon ne tarde pas à sentir que des zones d’ombre entourent sa disparition, même si sa mère, Maisie, fait tout ce qui est en son pouvoir pour cacher son secret et donner à Harry le meilleur avenir possible. 
Grâce à une voix et à une intelligence exceptionnelles, Harry réussit ainsi à gravir les échelons de la société jusqu’à être admis à Oxford et se fiancer à une jeune fille de bonne famille. Mais le père de celle-ci, Hugo Barrington, s’oppose alors à leur union : quelles sont ses véritables raisons ? Quel lien unit les familles Clifton et Barrington ? 
Le jour du mariage, la vérité éclate, forçant Harry à fuir… 
Des docks du Bristol d’après-guerre aux navires marchands pris dans les feux de la Seconde Guerre mondiale, une épopée peuplée d’une galerie de personnages hauts en couleur et portée par un héros flamboyant, qui vous accroche jusqu’à la dernière page.

- J'attends avec impatience le 02 septembre pour "prendre" le deuxième volet : Les fautes de nos pères.


Une chanson pour Ada

 04/08/2013
le premier roman de Barbara Mutch .
Née en Afrique du Sud où elle a grandi Barbara Mutch est consultante et vit en Grande Bratagne,mais retourne régulièrement au Cap. 

Dans l'Afrique du Sud de l'apartheid, le destin remarquable de deux femmes unies par une amitié défiant toutes les barrières culturelles, générationnelles et raciales.


Ada naît dans les années 1930 à Cradock House, demeure de la famille Harrison. Fille illégitime de la domestique noire, elle grandit aux côtés des deux enfants du couple. Elle ne va pas à l'école, mais Cathleen Harrington, la maîtresse de maison, lui apprend à lire. Remarquant son intérêt pour la musique, cette dernière entreprend de lui enseigner le piano, en dépit des réserves de son entourage. 
Ada a beau s'avérer une élève assidue et une pianiste très douée, ses perspectives d'avenir semblent cependant bien limitées dans un pays où la situation entre Blancs et Noirs se durcit de plus en plus. L'année de ses dix-huit ans, alors que la politique de l'apartheid est mise en place sur l'ensemble du territoire, Ada est violée par Mr. Harrington. Enceinte, elle se réfugie chez l'une de ses tantes, dans un township. Son talent pour la musique et l'amitié qu'elle partage avec Mrs Harrington vont se révéler ses meilleurs alliés dans un monde où, mère d'une enfant métisse, elle n'a nulle part sa place.




Un livre de Sylvette Desmeuzes-Balland.
Une chronique villageoise dans les années 1950 dans le Bretagne rurale et le regard d'une petite fille sur sa mère institutrice dans une école laïque: l'école du Diable . 
Ils s'appellent Marie, Hervé, Roger, Nadège..., orphelins de l'Assistance, sans le sou, cancres, bons à rien, et sont les élèves de l'école laïque de Brennac. Au coeur de la Bretagne rurale des années 1950 où l'église régente tout, l'école sans Dieu, républicaine, gratuite et mixte, est encore l'école du diable ! 
Mais les jets de cailloux de « ceux du privé », le mépris des « bien-pensants », l'hostilité du maire qui refuse le plus petit centime pour acheter des craies ou un poêle à une classe déjà dépouillée de tout n'altèrent en rien l'énergie de l'institutrice, Julia, qui, en un véritable sacerdoce, s'acharne envers et contre tous à mener dignement ses protégés vers un minimum de « savoir-faire à défaut de savoir ». 
Elsa, huit ans, raconte ici son enfance imprévisible et brosse un bouleversant portrait de sa mère, héroïne des temps modernes. Ainsi défile une chronique profondément humaine sur l'engagement et l'école pour tous

- j'ai particulièrement bien apprécié ce livre d'autant plus que je suis une ancienne élève de l'école du Diable comme on l'appelait aussi dans la commune.
J'ai retrouvé le même souvenir concernant l'épisode de la communion, nous étions également reléguées au dernier rang; et nous subissions certaines humiliations par un vicaire qui au catéchisme commentait les films muets en noir et blanc...
Tout cela me fait sourire maintenant, mais il nous fallait être très courageuses pour affronter les paroles des "hommes" de DIEU .






Un livre de Clara Dupont-Monod.

- C'est l'histoire réelle de cette petite Juette que nous narre l'auteur d'aprés les écrits de Hugues de Floreffe , l'ami et le confident de Juette 
Résumé :
Juette est née en 1158 à Huy, une petite ville de l'actuelle Belgique. Cette enfant solitaire et rêveuse se marie à treize ans dans la demeure de ses riches parents. Elle est veuve cinq ans plus tard. Juette est une femme qui dit non. Non au mariage. Non aux hommes avides. Non au clergé corrompu. Violente et lucide sur la société de son temps, elle défend la liberté de croire, mais aussi celle de vivre à sa guise. Elle n'a qu'un ami et confident, Hugues de Floreffe, un prêtre : à quelles extrémités arrivera-t-elle pour se perdre et se sauver ? Car l'Eglise n'aime pas les âmes fortes... De ce Moyen Age traversé de courants mystiques et d'anges guerriers, qui voit naître les premières hérésies cathares, Clara Dupont-Monod a gardé ici une figure singulière de sainte laïque. Elle fait entendre enfin la voix de Juette l'insoumise. Peut-être l'une des premières féministes.



Bals Petits Bals

 04/07/2013
Un livre d'Henriette Bernier.

Pour mes contemporaines, un livre qui leur rappellera leur jeunesse...
j'ai beaucoup aimé . 

Chaque dimanche, Juliette et Camille, deux sœurs que quelques années à peine séparent, s’apprêtent pour aller danser. Bigoudis et robes à volants. Flonflons et accordéon rythment l’histoire d’une famille comme il en est tant d’autres. Quand les années cinquante laissent la place aux sixties, les guitares électriques, les pattes d’eph et la pilule s’imposent, mais il y a toujours, derrière la buvette, ce petit chemin creux où vont se perdre les amoureux… Et puis, l’âge venant, les bals de charité succéderont aux thés dansants. Ainsi l’Histoire s’égrène-t-elle au rythme des petits bals qui auront fait tournoyer un demi-siècle de bonheur français. Mais d’abord cinquante ans de la vie de Juliette et Camille, jeunes filles devenues femmes, quelque part du côté de la Lorraine… 



Une petite merveille d’écriture pour évoquer l’essence même de la féminité.


De là on voit la mer

 01/07/2013
Un livre de Philippe Besson.
Sorti en janvier 2013 

Une villa en Italie, le soleil trop fort, des ferries qui font la traversée vers les îles, une romancière qui peine à finir un livre, un jeune officier de l'Académie navale, unaccident de voiture à des centaines de kilomètres, l'enchaînement des circonstances, la réalité qui rejoint la fiction, la fin d'un amour, le commencement d'un autre peut-être.

Dans ce roman plus personnel qu'il n'y paraît, l'auteur de L'Arrière-Saison dresse le portrait d'une femme puissante et de deux hommes fragiles, en proie à des hésitations sentimentales.


Au- dela du silence

 18/06/2013
Dans "ma" série André Brink, voila le livre que je viens de terminer ....
un livre d'une extrème violence ....
je crois que vais maintenant me retourner vers des récits plus "légers" . 
Résumé :
Sud-Ouest africain, début du XXe siècle.
Des hommes observent, le sang chauffé par l'alcool et le désir, l'arrivée de bateaux en provenance d'Allemagne. A leur bord, des centaines de femmes engagées aux frais de l'Empire pour fournir aux colons allemands une épouse, et parfois simplement de la chair. Pour Hanna X comme pour beaucoup de ces femmes, c'est un peu le voyage de la dernière chance. Petite fille dans la grisaille d'un orphelinat de Brême, elle rêvait à ce qui se cache au-delà du silence, au pays des palmiers qui voient naître le vent.
Fuyant la misère et les mauvais traitements, Hanna pense trouver en Afrique la matérialisation de ses rêves d'enfant. C'est un monde livré à la brutalité coloniale et masculine qu'elle y découvre à ses dépens. Violée, défigurée, Hanna refuse de se soumettre à la loi du plus fort. A la tête d'une armée où autochtones et femmes allemandes font cause commune contre le pouvoir des colons, la jeune femme organise une révolte, un voyage au-delà du silence imposé par la violence et l'oppression.
En réunissant les éléments épars de l'identité d'une femme au destin hors du commun, Au-delà du silence donne la parole aux minorités souvent oubliées de l'Histoire. Un roman plein de bruit et de fureur, hanté par les images d'un passé peu glorieux. Un captivant plaidoyer en faveur de la liberté.



L'Amour et l'oubli

 09/06/2013
il va s'en dire que je suis dans ma période : André Brink.
C'est le second livre que je termine, et le troisième est bien entamé.
j'ai eu un peu de mal à "entré" dans ces deux derniers livres (L' Amour et l'oubli et la Porte Bleue), mais c'est une autre approche de son écriture..
je vous parlerai bientôt d'un autre de ses livres . 

L'Amour et l'oubli Syndiquer le contenu

 
Chris, un écrivain sud-africain, aborde l'hiver de sa vie. Avant de perdre la mémoire, avant de ne plus savoir, de ne plus percevoir l'importance des choses ou leur légèreté, avant d'oublier l'absence de son tout dernier amour, et la mort si récente de sa propre mère, il va revisiter les belles années de son passé, évoquer les femmes tant aimées, tant désirées, et qui chacune à sa manière ont accompagné cette vie d'écriture et de combats politiques, cette vie de Sud-Africain blanc enseignant, écrivain et militant, si souvent en danger, emprisonné parfois, révolté et toujours témoin de son temps.L'Amour et l'Oubli est une biographie fictive, par le biais de laquelle André Brink décline avec une évidente honnêteté tout ce que le désir et l'amour ont provoqué en lui de vie et de force, tout ce qui a été capital pour l'homme - à la différence de l'écrivain - dans ce pays brûlant de violences et d'engagements, de trahisons, de passions, d'exils et d'utopies bouleversantes. -



Le Pain perdu

 27/05/2013
Le deuxième livre de Pierre Yborra , faisant suite au :
Pain de mon père .
C'est avecle même plaisir que j'ai lu ce petit roman .
Un véritable moment de détente et d'optimisme .
A lire par ces jours de morosité !!!!! 
Après nous avoir fait découvrir l'Algérie de son enfance dans son premier livre, Le pain de mon père, l'auteur nous emmène pour une suite rocambolesque dans sa découverte de la France métropolitaine, le service militaire, les premiers émois et conquêtes amoureuses, puis l'intégration en Vendée où il se fixe. Dans une sorte « d'éducation sentimentale » où le rire est privilégié, on suit sa vie au gré des personnages et des anecdotes sans jamais s'ennuyer, grâce à un langage imagé et des portraits ciselés à l'humour, à la gaîté permanente, à la tendresse ; interminable fresque colorée d'une vie pleine, dense, impatiente, jonchée d'impromptus hilarants. Il capte et il filme au plus près, avec son regard amusé et malicieux, parce que la première leçon du Pain Perdu est avant tout une leçon de vie dans ce qu'elle a de plus précieux : la générosité.


MISSISIPI

 17/05/2013
Un livre d'Hillary Jordan.
Acclamé par la critique américaine,nommé dans la liste des dix meilleurs premiers romans de la décennie par le magazine très branché Paste, MISSISSIPI,son premier roman, en partie inspiré de ses souvenirs d'enfance, s'est vu attribué le pestigieux Bellwether Prize.
 
Lorsqu'elle découvre la ferme que son mari Henry vient d'acquérir, Laura McAllan comprend qu'elle n'y sera jamais heureuse. Pourtant, en épouse et mère dévouée, elle s'efforce d'élever leurs deux fillettes, sous l'œil haineux de son beau-père, membre du Ku Klux Klan.

Alors que les McAllan luttent pour tirer profit d'une terre peu fertile, deux soldats rentrent du front :
Jamie, le jeune frère d'Henry, aussi séduisant et sensible que son aîné est taciturne et renfermé. Et soudain, Laura se sent renaître…

Ronsel Jackson, le fils des métayers, un descendant d'esclaves qui, pendant quatre ans, s'est permis de croire qu'il était un homme. Mais le Sud va se charger de lui rappeler qu'il n'est qu'un nègre…


la Porte bleue

 25/04/2013
Un roman du grand romancier sud-africain André Brink.
Un livre assez surprenant ... Conte ou allégorie du désir amoureux, rêve subtil ou ambigu à travers lequel l'idendité fragmenté de chaque être retrouvera la mémoire .
  • Traduit de l’anglais (Afrique du Sud) par Bernard Turle
« Et je le répète : <i>Tu es ma femme, tu es ma femme. Mais qui es-tu ? Qui suis-je ?</i> »

RÉSUMÉ DU LIVRE

Un peintre est un soir accueilli dans son atelier par une créature de rêve et deux charmants enfants métis qui l'appellent papa. Marié depuis toujours à une Blanche, il constate pourtant très vite que cette femme noire le connaît parfaitement et qu'elle le considère de tout évidence comme son époux. Halluciné, terrorisé mais aussi fasciné, Davidpense avoir perdu la tête, ou la mémoire, ou les deux à la fois, et le voilà parti dans une spirale infiniment troublante




HOME

 05/04/2013
Un livre de Toni Morisson.
L'auteur nous plonge dans l'Amériquedes années1950 

Home

Une fulgurante novela où se confesse Frank Money, un Noir traumatisé par les violences dont il a été le témoin pendant la guerre de Corée. Sa seule devise, c'est de "rester envie" et, lorsque sa soeur Cee l'appelle au secours, il la rejoint à Atlanta en traversant une Amérique férocement ségrégationniste. Ensemble, ils retrouveront le village de leur enfance, un village où ils ont passablement souffert, et leur pèlerinage ressemble à la fois à un règlement de comptes et à un exorcisme. Un récit où Toni Morrison explore la violence sous toutes ses formes - politiques, raciales, familiales - dans l'Amérique des années 1950.




La Réparation

 20/03/2013
Le  cinquième livre de Colombe Schneck.
Colombe Schneck est né à Paris en 1966. Elle est jouraliste et écrivain.
Das ce roman vrai, elle remonte le temps et fouille les mémoires, jusqu'à la découverte d'une vérité bouleversante.

tion

« Je me suis d'abord trompée.
Je me disais c'est trop facile, tu portes des sandales dorées, tu te complais dans des histoires d'amour impossible, tu aimes les bains dans la Méditerranée et tu crois qu'une fille comme toi peut écrire sur la Shoah ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit. La petite Salomé, dont ma fille a hérité du beau prénom, mon arrière grand-mère, mes oncles et tantes, mes cousins, vivaient en Lituanie avant la guerre. Ils appartenaient à une communauté dont il ne reste rien. »

Que s'est-il vraiment passé dans le ghetto de Kovno en 1943 ? Et pourquoi cette culpabilité en héritage 

Le Mot de l'éditeur : La réparation

 
 



Sortie Spectacle

 09/02/2013
Trois poêtes libertaires.
Boris Vian, Jacques Prévert, Robert Desnos.
Avec Jean-Louis Trintignant
Daniel Mille à l'accordéeon
Grégoire Korniluk au violoncelle
Mise en scène Gabor Rassov
 
Jean-Louis Trintignant est un fou de poésie, il ne cesse d'en lire, d'en réciter à ceux qui l'entourent.Pour nous fairev partager sa passion, il a choisi trois poêtes du XXième siècle, trois hommes épris de liberté comme lui .
Trintignant alterne les textes poignants ou drolissimes, il ne les dit pas, il les vit. (propos de Gabor Rassov).

- Il est accompagné dans sa balade poétique par Daniel Mille;accordéoniste de jazz, compositeur et interprète.
Et Grégoire Korniluk au violoncelle, ce dernier s'est produit en soliste dans le nombreux concerts en France et en Europe .

_ 
Ils étaient quatre qui n'avaient plus de tête
Quatre a qui l'on avait coupé le cou
On les appelait les quatre sans cou ....


- La vie est belle
  Je me tue à vous le dire
.  dit la fleur

  Et elle meurt .


- Je voudrais pas crever
  Avant d'avoir connu
  Les chiens noirs du Mexique
  Qui dorment sans rêver .....

_
 Saurez vour me donner le nom des  auteurs de ces trois "petits bouts" de poèmes ....


 



Toute une histoire

 07/02/2013
Un livre de Hanan el Cheikh.
Née au Liban en 1945, dans une famille chiite du sud, Hanan el Cheikh vit aujourd'hui à Londres après avoir séjourné au Caire et dans les pays du Golfe.Son oeuvre a été traduite en plusieurs langues .


Dans ce récit tendre et drôle à la fois, Hanan el-Cheikh rapporte avec une scrupuleuse fidélité les confessions de sa mère analphabète, Kamleh, née au début des années 1930 dans une famille chiite extrêmement pauvre, au Sud-Liban. Après la mort prématurée de sa grande soeur, Kamleh est promise à son beau-frère alors qu'elle n'a que onze ans. Dans le quartier populaire de Beyrouth où elle s'installe avec la famille de son futur mari, elle est placée comme apprentie chez une couturière et tombe amoureuse du cousin de cette dernière, Mohamed, un jeune lettré féru de poésie. Forcée à quatorze ans de se marier avec son fiancé, Kamleh a une fille l'année suivante, puis une seconde, Hanan, trois ans plus tard. mais reste follement éprise du beau Mohamed. Elle échange avec lui des lettres enflammées qu'elle se fait écrire et lire par ses amies, s'identifie aux héroïnes du cinéma égyptien, se grise des paroles ardentes des chansons à la mode. Elle va surtout, bravant tous les usages, tenter d'obtenir le divorce, au risque d'être séparée de ses filles... Portrait finement dessiné d'une femme du peuple, rusée, truculente, enjouée, ce récit a été salué à sa parution, en arabe puis en anglais, par une presse unanime.


RENOIR

 29/01/2013
Dimanche,en soirée nous sommes allées au cinéma....
Nous avons trés apprécié le film d'autant plus qu'il y a quelques années nous avions vu une expo, mettant en parallèle, la peinture d'Auguste Renoir et le cinéma de son fils Jean .
Le film est de Gilles Bourdos,avec Michel Bouquet, Christa Theret, Vincent Rottiers .

1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé… Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence.

Lorsque Jean, revenu blessé de la guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, fasciné, celle qui est devenue l’astre roux de la galaxie Renoir. Et dans cet Eden Méditerranéen, Jean, malgré l’opposition ronchonne du vieux peintre, va aimer celle qui, animée par une volonté désordonnée, insaisissable, fera de lui, jeune officier velléitaire et bancal, un apprenti cinéaste…-



 

 



Les Invisibles

 16/01/2013
C'est lundi soir que nous sommes allées voir un documentaire réalisé par Sébastien Lifshitz.
Le film était suivi d'un débat avec Monique Isselé, protagoniste du film. 

Des hommes et des femmes, nés dans l'entre-deux-guerres. Ils n'ont aucun point commun sinon d'être homosexuels et d'avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l'amour.
Aujourd'hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l'obligation de s'inventer une liberté pour s'épanouir. Ils n'ont eu peur de rien...

 - Un magnifique documentaire:Yann et Pierre, Bernard et Jacques, Pierrot, Thérèse, Christian, Catherine et Elisabeth,Monique et Jacques, ces acteurs inconnus nous ont fait entrer dans leur intimité et nous ont émus par leur franchise et leur spontanéité .



ALGER sans MOZART

 15/01/2013
C'est un roman écrit à quatre mains.
3 personnages se relaient et témoignent. C'est la partition de leur histoire, leur passion pour une terre, qui est écrite par un français corse Michel Canessi et un algérien Jamil Rahmani .

Algérie, été 1954. Dernier été de paix. Louise est en vacances chez sa sœur à Bougie. Une Cassandre noire, au décours d’une transe, lui dévoile sa destinée : sa vie appartient à cette terre qu’elle ne quittera jamais. Elle y sera heureuse puis malheureuse, plus qu’aucune autre.... Louise se mariera à un indigène contre l’avis de sa famille pied-noir, et après l’indépendance, vivra à Alger. Elle connaîtra le bonheur puis le lent délitement de l’amour de Kader. Elle vieillira seule dans une Algérie appauvrie et tourmentée, abandonnée de tous. Sofiane, un gamin algérien, s’attachera à elle et l’aidera à survivre. Elle lui transmettra la langue française et les valeurs qui ont guidées sa vie. Marc, son neveu cynique, metteur en scène parisien célèbre en quête de publicité, lui rendra visite et, tel un cygne noir, saccagera sa relation avec Sofiane. Alger sans Mozart est un roman choral, un hommage à tous ceux qui ont quitté l’Algérie, à ceux de tous bords qui y ont souffert, broyés par l’histoire. C’est un murmure d’espoir pour une relation apaisée entre la France et l’Algérie…


Samedi après quelques courses, nous nous sommes offert une soirée cinéma .
1H30 de détente .

 
De l'autre côté du périph.
Un film réalisé par David Charhon, avec Omar Sy et Laurent Lafitte.

Un matin à l’aube dans une cité de Bobigny, près d’un vieux tripot clandestin, est retrouvé le corps sans vie de Eponine Chaligny, femme du très influent Jean-Éric Chaligny, premier patron de France, au centre d’un climat social extrême qui secoue la France depuis quelques semaines. Ce matin-là deux mondes radicalement opposés vont alors se croiser : Ousmane Diakité, policier de la section financière de Bobigny et François Monge, capitaine de la fameuse police criminelle de Paris. Leur enquête va les emmener d’un côté à Paris et son syndicat patronal, de l’autre en banlieue de Bobigny et ses affaires clandestines. Tour à tour, de l’autre côté du périph.



L'hiver du monde

 07/01/2013
Le 2ième tome de la trilogie des livres de Ken Folett
(le siècle 2) 
Carla von Ulrich, née à Berlin d'un père allemand et d'une mère anglaise, va subir de plein fouet les affres du nazisme jusqu'à ce que, décidée à reprendre sa vie en main, elle entre en résistance... Les frères américains Woody et Chuck Dewar, chacun portant un lourd secret, empruntent deux voies différentes au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, l'un s'engageant dans la politique à Washington, l'autre combattant dans la jungle des îles du Pacifique... Lloyd Williams, brillant étudiant et très engagé politiquement, à l'instar de ses parents, se porte volontaire pour combattre les fascistes durant la guerre civile espagnole, au prix de certains de ses idéaux... Daisy Peshkov, belle et ambitieuse jeune fille, s'éprend du mauvais garçon, le suffisant et lâche Boy Fitzherbert, avant de prendre conscience que le véritable amour n'est ni intéressé ni prévisible... Quant à Volodya, le cousin de Daisy, espion pour les renseignements russes, il va peu à peu remettre en question les agissements de son gouvernement au point que ses actes affecteront non seulement cette guerre, mais également la Guerre froide à venir.


Un livre de Ken Follet ...

- Passionnant jusqu'à la 997 ième page 
En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... Cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire : la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. Cette gigantesque fresque dépeint toute la gamme des sentiments humains et dresse une galerie de portraits saisissants. Des personnages exceptionnels, passionnés, attachants, tourmentés, qui, en dépit des tragédies, bravent les obstacles et les peurs pour s’accomplir. Entre saga historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et lutte des classes, Le Siècle, la nouvelle épopée de Ken Follett en trois volumes, traverse la période la plus violente et la plus complexe des temps modernes : la grande aventure du XXe siècle…

- Je commence ce soir le deuxième tome . J'en reparlerai .


Monsieur LAZHAR

 18/11/2012
Une comédie dramatique de Philippe Lardeau, avec Mohamed Fellag, Sophie Melisse, Emilien Neron . 
À Montréal, une enseignante d'une école primaire se donne la mort en se pendant dans sa salle de classe. Bachir Lazhar, un immigrant algérien, est rapidement embauché comme vacataire pour la remplacer alors qu'il nage lui-même en pleine tragédie personnelle. En effet, sa femme, qui était écrivaine, a péri à Alger dans un incendie criminel avec sa fille et son fils, incendie causé par les personnes mises en cause dans son dernier livre traitant des lacunes sociales et économiques de l’Algérie actuelle. D’où la phrase éloquente dite par Bachir : « Rien n'est jamais vraiment normal en Algérie.» Il apprend à connaître les élèves attachants, malgré le fossé culturel qui apparaît dès la première leçon. Alors que la classe se livre à une thérapie de groupe avec une psychologue et M. Lazhar, entre nostalgie de l'enseignante disparue et culpabilité, personne à l'école n'est au courant du passé douloureux de Bachir, qui peut être expulsé du pays à tout moment alors qu'il cherche à obtenir le statut de réfugié politique.


La Forêt de "29"

 27/10/2012
Un livre d'Irène Frain .
Un peu ardu au départ , mais j'ai beaucoup aimé.
Un livre "rempli" de vérités. 

 Inde du Nord, 1485. A la lisière du désert, les rajahs rivalisent de palais mirifiques. Pour les ériger, ils doivent alimenter les fours à chaux et abattent les arbres par milliers. Or, comme les Vieux l’avaient prédit, une sécheresse effroyable se met à ravager la région. Au cœur de la catastrophe, un humble paysan se dresse : Djambo, jeune homme rejeté par les siens, a rejoint le peuple des pauvres. Dans sa longue errance, il a tout vécu, la faim, les deuils, la route, les mirages destructeurs de l’orgueil et de la richesse, la douleur de l’amour trahi. Mais il a surtout appris à connaître la Nature. Le premier, il comprend que la sécheresse n’est pas une vengeance des dieux, mais celle de la nature maltraitée. Avec quelques hommes et femmes de bon sens, il fonde une communauté qui permet la survie de tous grâce à l’application de 29 principes simples. La vénération des arbres est le pilier de cette communauté, dont les adeptes ont pris le nom de « 29 » en hindi : les Bishnoïs.



Le pain de mon père .

 03/10/2012
C'est un des livres que j'ai eu plaisir à lire durant mon "repos" forcé par la bronchite...
L'auteur Pierre Yborra, nous raconte avec beaucoup d'humour son enfance et adolescence à Guyotville , petit village d'Algérie .
ierr- Relevé 4 ième de couverture ...

 1962 : Pierre, poussé par l'histoire, quitte Guyotville le village d'Algérie où il est né. Jeune conscrit, il largue les amarres d'une vie heureuse et insouciante. Il part à la conquête de la métropole, avide de découvrir la France qui hante ses rêves. Sa deuxième vie sera là, où il assouvira sa passion de cultures et de rencontres.
2006 : Appel irrépressible, Pierre fait le chemin à l'envers et revient sur les traces de sa jeunesse avec deux amis de son village. Commence alors une épopée haletante, tout ce passé enfoui rejaillit. C'est un déferlement de retrouvailles chaleureuses, émaillées d'anecdotes truculentes, hilarantes, picaresques, tendres et émouvantes. On est bouleversé par l'accueil enflammé des amis retrouvés. On n'a rien oublié de l'enfant turbulent et frondeur « faisant partie de la famille » du fils du boulanger. Pierre, l'humour en bandoulière, nous fait aimer ce coin d'Algérie, niché entre soleil et mer, exhumé de sa mémoire miraculeusement intacte.
Le pain de mon père est un hymne enthousiaste, joyeux et espiègle à l'amitié, à l'enfance retrouvée par la puissance du souvenir gravée sur fond de bonheurs tendres.
Chantal Bergé



Pour les "amoureuses" de la lecture, voici un autre livre qui m'a "tenu "durant 2 bonnes semaines.

- " le Banquet des affamès",un livre de Didier Daenincks. 
Au moment de prendre congé, si je me tourne vers le passé, je suis incapable de choisir, dans ce roman qu’a été ma vie, le chapitre que je placerais en tête du volume. Je ne retrancherais rien de ce que j’ai vécu ni de ce qu’on m’a fait subir. Non. Je suis la somme de tous ceux dont j’ai, à distance, l’impression d’avoir endossé le costume. Je me reconnais en tous. Novice sur le pont noir de La Belle Poule, zouave d’opérette devant Sébastopol, soldat bafoué en Algérie, comédien et pourquoi pas saltimbanque, fossoyeur de l’Empire, colonel des Turcos de la Commune, compagnon de Louise Michel et metteur en scène de ses oeuvres, laissé pour mort sur la barricade du Château d’Eau, estropié sans pension, condamné à mort, déporté en Calédonie, inventeur du théâtre déshabillé, directeur des Bouffes du Nord, gargotier, fondateur de journaux, orateur, dresseur de lions édentés, prétendant à la députation, buraliste en désespoir de cause, mari fidèle et père aimant.»
Ainsi, Didier Daeninckx fait-il parler Maxime Lisbonne (1839-1905).


Sang Tsigane

 20/09/2012
Malgré mon "accrochement" ( c'est un mot nouveau) à internet....Je passe aussi chaque soir 1 à 2 heures à lire ....

je viens donc de terminer un livre de Diane Peylin :
SANG TSIGANE . 


Englo, un enfant sorti de nulle part, débarque dans la vie d'une famille de Tsiganes. Il est le fils de Peshan, une lointaine cousine. Au fil des pages, ce

 

 petit garçon va essayer de trouver sa place dans le coeur de cette communauté atypique et de cette maison si étrange. Mais sa présence déconcerte tous les protagonistes qui vont alors se fêler davantage les uns après les autres, dévoilant enfin, leur douleur et une étrange réalité...




Les enfants de l'oubli

 07/09/2012
Réalisateur, scénariste et compositeur d'origine arméniènne Raffy SHART signe son premier livre .

Printemps 1914, Bitlis, ancienne province du royaume d’Arménie, à l’est de l’Empire ottoman. 
Kévork et Zevart se jurent leur amour mais doivent se dire adieu. La jeune fille part vivre à Paris, son père souhaite l’éloigner d’un danger qu’il pressent imminent. Kévork essaye de la retenir, mais devant le désir de Zevart de découvrir la capitale des Lumières, il ne peut que lui jurer d’attendre son retour. À peine un an plus tard, l’illusoire paix entre les Turcs et les Arméniens vole en éclats : les « bataillons de bouchers » débarquent à Bitlis. Les « Jeunes turcs » qui ont pris le pouvoir dans l’Empire ottoman ont donné l’ordre d’arrêter et de déporter des millions d’Arméniens. 
Commence alors pour Kévork et ses proches une traque marquée par la violence et les atrocités. 

De la déportation dans les camps de Ras Ul-Ayn à la prison de Topkapi, des montagnes de Sassoun à la rencontre avec Lawrence d’Arabie et les tribus bédouines du Wadi Rum, en passant par les États-Unis d’Amérique et la naissance de la Mafia ou encore Paris dans ses « années folles », ce roman raconte le destin croisé de Zevart et Kévork sur plusieurs décennies. 

Premier roman du cinéaste Raffy Shart, Les Enfants de l’oubli est une inoubliable fresque historique qui nous fait traverser le siècle. Le destin tragique de ses personnages nous plonge dans les noirceurs de l’histoire contemporaine et nous entraîne au cœur de la tragédie arménienne dont la littérature ne s’était encore guère emparée à ce jour. Une saga réaliste et passionnée qui ne pourra pas laisser le lecteur indifférent.

-Un livre poignant, impossible de rester insensible en sachant que ce terrible génocide à exixté... 


Des gens si bien

 09/08/2012
Un livre de Claude Barré.

- Celui- ci je viens de le terminer, bien installée sur la pelouse à l'abri du saule .

J'ai respecté les dernières volontés de mon père, après son enterrement en mars 1994, je suis allé dans sa maison de Nohant, classer, ranger, protéger un

 

 certain nombre de documents. Parmi ceux-ci, une lettre en provenance de Jérusalem datée de début 1970, on le remerciait pour son aide concernant l'opération des " 4 h'azzèrim ".... Intrigué, j'ai voulu en savoir plus, j'ai retrouvé les signataires de cette lettre. C'est cette histoire que je me propose de vous raconter. Ce récit n'est peut être qu'une fiction ? Ils avaient entre 23 et 27 ans en 1943-1944, ils étaient bien, comme tout le monde... Aujourd'hui ils ont la cinquantaine, et sont directeurs de sociétés, banquiers, vendeurs etc. Ils appartiennent à la bourgeoisie " des gens si bien ".... Ils étaient certains que personne ne pourrait remonter jusqu'à eux, tout était secret, d'ailleurs ils n'ont jamais rien écrit, l'argent reçu était toujours en francs français sans trace, sans bordereau.




TRIPLE PEINE

 09/08/2012
Un livre de Françoise Rudetzki. Fondatrice de S.O.S. Attentats.
Un livre bouleversant qui retrace le calvaire d'une femme d'exception 

Françoise Rudetzki Triple peine Elle avait tout pour plaire : elle était jeune, belle et sportive, elle filait le parfait amour avec son mari, elle dirigeait une affaire florissante. Elle était née juive dans une famille décimée par la Shoah. Mais la vie lui souriait et elle avait fini par oublier qu'elle était déjà, en quelque sorte, une rescapée. Le 23 décembre 1983, la vie de Françoise Rudetzki bascule. Alors qu'elle fête ses dix ans de mariage au célèbre restaurant Le Grand Véfour, une bombe explose et lui broie les jambes. Commence alors une lutte contre la mort qui ne cessera plus. Maintes fois opérée et greffée, elle se bat pour survivre, pour marcher à nouveau, pour vaincre son handicap. Puis, prenant conscience de l'indifférence dans laquelle se débattent les victimes du terrorisme, elle se mobilise pour les autres en fondant SOS Attentats. L'indemnisation garantie par l'état, c'est elle. Le statut de victime civile de guerre dans les cas de terrorisme, c'est elle. La prise en charge psychologique des traumatisés, c'est elle. Le combat incessant pour faire prévaloir la justice et la morale dans les juridictions du monde entier, c'est encore elle. Partie civile dans tous les procès pour terrorisme, Françoise Rudetzki a été menacée de mort à plusieurs reprises. Le terroriste Carlos l'a copieusement insultée en pleine audience. Et pourtant, ces menaces ne sont rien comparées à celle avec laquelle elle vit depuis vingt ans, qui ne la quitte pas : son fardeau, sa croix. Sa troisième peine..


Un livre d'Eve de Castro .

- Ce n'est pas une nouveauté, mais j'ai beaucoup aimé ce
passionnant roman . 

Une petite orpheline prodige, un savant archevêque, un chevalier de Malte, un ambassadeur à tempérament d'ogre, un fauconnier aveugle, et l'ombre d'une beauté

 

circassienne morte d'avoir été trop aimée... A la manière d'un puzzle dont l'image se dessine peu à peu, Le Soir et le matin suivant dévoile une à une les pièces dont Célénie, treize ans, va faire sa propre histoire. D'un fruste couvent gascon à la vénéneuse Constantinople, du lac de Genève au Paris encore enfiévré des excès de la Régence, la fillette apprend le désir, la haine, la folle, le meurtre. Un voyage d'amour et de mort, réglé comme un menuet, envoûtant comme un conte oriental, auquel le talent d'Eve de Castro donne une modernité saisissante. Eve de Castro signe ici un délicieux précis d'éducation sentimentale, passionnant, raffiné et brutal : XVIIIe en diable. Étienne de Montéty, Le Figaro Magazine. Un conte ravissant et cruel, enchanté des Parfums de Constantinople, traversé des foudres noires de la passion et de l'honneur.. Un moment de lecture et de bonheur parfait. Martine Marcowith




le Secret du Bayou

 11/07/2012
En ce moment, je suis en plein dans la lecture....
Je pense que le mauvais temps qui sévit  actuellement est propice à de passe temps.
Voila le deuxième livre terminée hier. 

Auteur: John Biguenet ( parue en juin 2008) 

Les bayous de Louisiane. Dans ces marécages où la moiteur et la végétation luxuriante exacerbent les passions, l’ostréiculture fait vivre maigrement une population coupée de tout. Un monde finissant, englué dans les haines familiales, les secrets enfouis. Acculés à la ruine, les Petitjean ont été contraints de donner leur fille en mariage à leur ennemi juré. Le début d’une terrible spirale de violence, de meurtres et de vengeance, aussi inexorable qu’une tragédie grecque.

Une flamboyante saga dans la tradition des grands romans du Sud profond, le superbe portrait d’une femme indomptable et farouche.

« L’auteur restitue avec une sombre intensité les senteurs, les murmures et la végétation touffue du bayou. » New York Times.

« Suspense, mystère, une atmosphère lourde de passions brûlantes. » USA Today.




Un livre de Richard Colasse .
Lecture
Partager

Dimanche prochain, il y aura un an que le plus effrayant des tsunamis a touché le Japon. Cette tragédie a inspiré à Richard Collasse, dirigeant d’une grande entreprise française à Tokyo, un nouveau roman. Un livre fait de choses vues et partagées dont les droits d’auteurs iront à une association qui vient en aide aux orphelins de cette catastrophe. Une réflexion sur la solid

Mot de l’éditeur

Sosuke, un lycéen de 17 ans, vit avec sa famille, les Sakai, dans un port de pêche, sur la côte nord-est du Japon. Les valeurs traditionnelles sont encore respectées : le soir, à la veillée, la grand-mère de Sosuke conte inlassablement cette nuit terrifiante où, des années auparavant, un tsunami a bouleversé sa vie. Mais s’il fallait toujours vivre sous la menace de la prochaine vague…

Le 11 mars 2011, le jeune homme est en cours lorsqu’un séisme de magnitude 9 frappe toute la région du Tohoku. Moins d’une demi-heure plus tard, la vague arrive. Réfugiés sur le toit du lycée, Sosuke et ses camarades voient déferler l’apocalypse, avant d’être secourus.

Sosuke part alors à la recherche des membres de sa famille. Désormais seul au monde ? Pas tout à fait : Eita, un lointain parent vivant à Tokyo, parvient à retrouver sa trace. Tout, dans le caractère et le mode de vie, oppose les deux garçons. Un lien plus fort que la tragédie les unira-t-il ?

L’auteur

Richard Collasse est né en 1953. Il est PDG de Chanel K.K. au Japon, où il vit depuis plus de trente ans. Il est l’auteur de deux romans, La Trace(Seuil, 2007) et Saya (Seuil, 2009). Il a vécu au plus près les événements tragiques survenus dans l’archipel nippon en mars 2011




Un livre de Jean-Luc Seigle .
Paru en janvier 2012 



9 juillet 1961. Dès le lever du jour, il fait déjà une chaleur à crever. Albert est ouvrier chez Michelin. Suzanne coud ses robes elle-même. Gilles, leur cadet, se passionne pour un roman de Balzac. Ce jour-là, la télévision fait son entrée dans la famille Chassaing. Tous attendent de voir Henri, le fils aîné, dans le reportage sur la guerre d'Algérie diffusé le soir même. Pour Albert, c'est le monde qui bascule. Saura-t-il y trouver sa place ? 
Réflexion sur la modernité et le passage à la société de consommation, En vieillissant les hommes pleurent jette un regard saisissant sur les années 1960, théâtre intime et silencieux d'un des plus grands bouleversements du siècle dernier.

Jean-Luc Seigle est romancier, auteur dramatique et scénariste. En vieillissant les hommes pleurent est son troisième roman après La Nuit dépeuplée (Plon, 2000) et Le Sacre de l'enfant mort (Plon, 2007).

- Je n'ai pas mis la semaine pour le "dévorer" ( avec mes yeux!!) 




La Maîtresse de Rome

 19/06/2012
le premier livre de Kate Quinn .
Fille  d'un historien, Kate Quin a été bercée d'anecdotes sur Jules César et Alexandre le Grand .


Jeune esclave juive soumise aux caprices de l’arrogante Lepida Pollia, sa maîtresse, Thea connaît pour la première fois le bonheur dans les bras du gladiateur Arius le Barbare, la nouvelle coqueluche de Rome. Mais leur idylle attise la jalousie de Lepida, qui s’emploie de son mieux à les séparer. 

Cette dernière n’est pas le seul obstacle à se présenter sur la route des deux amants. Grâce à ses talents de musicienne, la belle Thea ne tarde pas à être remarquée de l’aristocratie romaine… et d’un dangereux admirateur : l’empereur Domitien, un homme brillant mais cruel qui en fait sa favorite. Devenue la femme la plus influente de Rome, Thea doit plus que jamais garder son amour pour Arius secret.

-Elle vient de publier la suite aux Etats Unis..J'attends avec impatience qu'il soit traduit et qu'il arrive en France.


Un livre de Marie et Edouard de Hennezel .

- Deux générations face à face 
Il y a ceux pour qui l'entraide familiale est naturelle. Mais il y a aussi ceux qui pensent ne rien devoir à cette génération " bénie des dieux ", qui a connu les Trente Glorieuses et Mai 68. Au-delà de ces profonds désaccords, la question se pose : comment la génération montante se prépare-t-elle à la vieillesse et à l'éventuelle dépendance de ses parents ? A travers une trentaine de témoignages touchants d'humanité, Marie de Hennezel et son fils Edouard entament une réflexion pleine de tact sur ce tabou qu'est la vulnérabilité des parents vieillissants. Ce livre, à la fois intime et universel, noue sans complaisance un dialogue qui pourra faire réfléchir toutes les générations sur les notions de transmission et de solidarité.

j 'ai lu ce livre avec plaisir ...Je pense même qu'il devrait être étudié dans les classes terminales des lycées


l'INSOLENTE de KABOUL

 25/04/2012
Un livre ( récit) de Chékéba Hachemi

Chekeba Hachemi est née en 1974 à Kaboul dans une famille bourgeoise et influente. Elle a onze frères et sœurs. Son père était gouverneur, un homme proche du peuple, qui est mort quand elle avait deux ans, mais qui a toujours incarné son modèle.

À l’âge de onze ans, alors que sa mère décide que leur tour est venu de fuir l’occupation soviétique, Chekeba se trouve séparée d’elle et va traverser la passe de Khaibar avec un passeur menaçant. Onze jours de terreur, dans les montagnes, qui lui ouvriront les yeux sur la réalité de la violence de l’occupation russe.

En 1999, Chekeba décide qu’il est temps de rencontrer ce Massoud pour lequel l’association qu’elle a créée, trois ans plus tôt, récolte des fonds en vue d’ouvrir des écoles dans le Panshir. Elle redécouvre son pays plongé dans la guerre et devient proche du célèbre commandant, qui voit en elle une aide précieuse pour sensibiliser la communauté internationale à la lutte contre les talibans.

En septembre 2001, Massoud est assassiné, les tours tombent, les talibans sont défaits ; Chekeba entre dans Kaboul libéré et devient la première femme diplomate afghane en poste à Bruxelles.

En 2005, elle est nommée conseillère auprès du vice-président à Kaboul. Puis, en 2007, ministre-conseiller à Paris.

En 2009, après avoir dénoncé la corruption, et lassée de constater qu’aucun changement ne répond à son appel, elle décide de donner sa démission

 

 

"Depuis 1996, Chékéba Hachemi a réveillé les consciences sur les difficiles conditions de vie des femmes afghanes. Elle a plaidé leur cause au Parlement européen, à L'ONU et dans toutes les institutions internationales. Femme de terrain et d'action, son franc-parler est une arme à toute épreuve. Femme exceptionnelle de générosité et de solidarité envers ses compatriotes, elle continue le combat pour les femmes afghanes et relève le défi de l'Afghanistan."

Nicole Fontaine,

ancienne Présidente du Parlement européen

 




Une belle Prière ..

 16/04/2012
De mère Thérésa .

-
 Relevé dans le Bulletin Paroisse Montford sur Sèvre.
La vie est la vie

La vie est une chance, saisis-là.
La vie est une beauté, admire-là.
La vie est béatitude
             savoure là.
La vie est un rêve,
             fais en une réalité.   
La vie est un défi, fais lui face.
La vie est un devoir,
             accomplis- le.
La vie est un jeu, joue le.
La vie est précieuse,
          prends-en soin.
La vie est une richesse,
             conserve -là
La vie est amour, jouis-en.
La vie est mystère, perce -le.
La vie est promesse
            remplis-là.
La vie est une aventure, ose-là.
La vie est bonheur, mérite-le/
La vie est la vie, défends-là.
                                  Mère Thérésa




La liste de mes envies

 12/04/2012