Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 40 792 952
Nombre de commentaires : 43 724
Nombre d'articles : 7 182
Dernière màj le 21/10/2020
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Que faire avec des saucisses blanches?

 02/02/2012
Vous devez certainement vous souvenir de mes achats de charcuterie et saucisses lorsque nous revenons en Lorraine. J'ai ma boucherie attitrée à Metz, "la maison HUMBERT" dont je vous avais parlé dans cet article.
A notre retour à Meursac, tous les produits sont congelés et cela nous permet de les mettre à nos menus afin de ne pas oublier la saveur des bons produits lorrains. 

Ce midi, j'ai décongelé des saucisses blanches et voici comment je les ai préparées. 
Tout d'abord, la saucisse blanche doit son nom à la couleur du boyau de porc qui l'entoure, contenant une chair rosâtre qui apparait en transparence. Elle se compose pour l'essentiel de maigre de porc, le reste en gras de porc, lait , persil, poivre, sel et muscade.   

En Lorraine, la saucisse blanche est synonyme de barbecue et de retour à la belle saison... Bon! ce n'est pas encore le cas... loin de là, surtout en ce moment avec cette période de froid intense! 

Donc, je n'ai plus que deux façons de les cuisiner, soit grillées dans la poêle ou bien sous le gril de mon four. Je choisis la deuxième solution.

Je dispose mes saucisses blanches dans un plat allant au four et je les badigeonne avec un pinceau trempé de l'huile parfumée au piment d'Espelette. Et hop! au four....


J'ai décidé d'accompagner ces excellentes saucisses d'endives caramélisées au miel (voici la recette)  et d'une écrasée de carottes. Roger m'avait rapporté un seau plein de carottes de la motte. J'en ai épluché une partie que j'ai fait cuire dans de l'eau parfumée avec un bouillon de légumes.    



Lorsque les carottes sont cuites, je les ai égouttées tout en gardant le bouillon de cuisson. Je les ai écrasées au presse-purée (ou à la fourchette). Vous pouvez ajouter un peu de bouillon selon la consistance désirée. Rectifiez l'assaisonnement. Vous pouvez ajouter du persil haché et une gousse d'ail écrasée.  


Vous servez les saucisses grillées accompagnées de ces deux légumes et d'une bonne salade de mâche.


Si vous ne jouez pas les gourmands... et que vous ne mangez qu'une saucisse, voilà comment accomoder la deuxième!

Vous prenez un petit sachet de pommes de terre pour cuisson au micro-ondes acheté chez Lidl. Je vous en ai parlé dans cet article.
Après les avoir épluchées, je les fais revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. J'ajoute un oignon émincé et un cube ail-fines herbes et crème.   


Je laisse dorer. Puis je coupe les saucisses en rondelles et je les ajoute dans la poêle. J'assaisonne avec quelques pincées de fleur de sel.


Je sers le tout accompagné d'une salade d'endives-pommes-kiwis et oignons rouges.





Ou lalala....
Je pense que Th se régalerait bien avec tes deux plats!!!!!
Bizoux à vous 3.
Par lesdelicesdelahague      le 02/02/2012 à 02:31     Voir mon blog !  
Hello Françoise
Très joli mariage de ces bon légumes!

Les carottes, je les passe dans mon moulin. Puis, je fais mon haché parmentier. T'as jamais essayé ? Fais-le une fois, tu verras comme c'est beau et bon! Pour mon haché, je prends porc et veau que je passe dans de huile avec oignons. Je fais de la purée et avec les carottes..... je forme des couches. J'en ai fait mardi !
Bises.
Lisette.
Par lisette      le 02/02/2012 à 07:18     Voir mon blog !  
Miamm
Moi, j'opte pour la deuxième recette, ça a l'air bon !!!
Par Marie-Rose      le 02/02/2012 à 16:23   
Bonsoir Françoise
Ce sont deux très belles recettes qui font la part belle aux légumes, ce que nous adorons à la maison (je ne parle pas, bien sûr de ces bons produits lorrains et en particulier de cette fameuse saucises blanche...).
Voici deux façons d'accomoder ces belles blanches, et ainsi, de ne pas trop les perdre de vue jusqu'au prochain barbecue.
Très bonne soirée à vous deux.
Bises.
Sylvie.
Par lesbonsrestaurants      le 02/02/2012 à 17:31     Voir mon blog !  
hummmm
Bien bon tout ça.... Et félicitations pour le résultat du concours-cuisine....
Dis, on t'a un peu aidée... hihihi
Bises. 
Par dely      le 02/02/2012 à 18:44     Voir mon blog !  
Encore un joli menu
Quel talent de bonne cuisinière! A chaque visite, on est en appétit devant toutes tes préparations!
Encore félicitations pour le classement AFTouch.
Par nadou      le 02/02/2012 à 20:40     Voir mon blog !  
WAOUH............ je gouterais bien aux deux recettes....... comment garder les hanches fines ????
Bisous !
Par Mapoulette !      le 02/02/2012 à 21:48     Voir mon blog !  
Comme à la maison
C'est vrai que non seulement "chez toi", on se sent comme chez nous mais en plus, on a envie de dire "qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? " lol.
Tes recettes sont simples et en général, peu coûteuses ce qui fait qu'on a encore plus envie de les essayer. Je ferai le gratin de cabillaud c'est sûr!
Par b.e.l.e.t.t.e      le 03/02/2012 à 15:50   
hummmmmmmmmmmm
ça m'a l'air bien bon ces 2 plats!!...
Figure-toi que nous en avons mangé lundi et mardi... eh oui 2 jours de suite!!! car comme si je n'avais pas assez de boulot en ce moment, "voilà t'y pas" qu'en rentrant de notre WE, la chaudière ou le spa avait fait dijoncter le compteur général.... et mon congel était tt décongelé.....
la barbe.... je n'ai pu sauver que les viandes et j'ai passé mon lundi à les cuisiner.... des grosses gambas, du boudin blanc, des blancs de poulet, du boeuf bourguignon...
Par contre, adieu les légumes, soupes et glaces et... comme mon congel a plus de 10 ans, mon assurance ne prend rien en charge!!!
A part ça, les travaux sont finis et j'en suis now à la déco. Je viens de finir mon rideau qui rend très bien et j'attends le verdict des copines qui arrivent demain !!!
Et vous, ce couloir, ça prend tournure?
En ce qui concerne le mien, il ne me reste plus qu'à cirer les murs
la semaine prochaine !!!.... "il fera jour" !
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz à vous 2.
Par ptite.pom      le 03/02/2012 à 18:55     Voir mon blog !  
Pour vous toutes...
Merci Cat, Marie-Rose, Sylvie, Dely, Nadou pour vos commentaires.
Lisette, non je n'avais jamais testé mais ta recette me plaît. C'est un hachis parmentier mais rien qu'avec des carottes. Ce doit changer du traditionnel avec de la purée de pommes de terre. Ca doit être bien bon!
Oh! oui Martine (Mapoulette), c'est bien difficile de garder les hanches fines chez nous....
Martine (Belette), on peut faire des bons petits plats bien goûteux avec des ingrédients simples et à la portée de toutes les bourses. Je ne vois pas l'utilité de faire un blog avec des recettes très compliquées et des produits hors de prix... Ce n'est pas tendance en ce moment!
Ma petite Pom, pas de chance avec ton congélo! Nous avions eu la même mésaventure à Meschers une année. C'était avant que nous venions habiter ici définitivement. Comme mon frigo-congélateur était neuf (je l'avais acheté pour la maison de Meschers), j'ai été dédommagé d'une partie des pertes. Dans ton cas, c'est bien dommage car tout ton travail est fichu aussi... Ca fait râler!
J'ai hâte de voir tes travaux sur ton blog. Ce sera certainement très joli car tu as beaucoup de goût! Chez nous, ça avance. Roger a fini de tapisser les toilettes et le couloir aujourd'hui. A présent, il faut bien laisser sécher le papier car c'est du papier qu'il faut peindre ensuite. Il y a encore du boulot car toutes les portes ne sont pas encore peintes. Mais comme tu dis, demain, "il fera jour"!
Bon WE à vous toutes.
Bises.
Françoise.      
Par laguillaumette      le 04/02/2012 à 01:52     Voir mon blog !  
Bonjour Françoise,

Bonne idée de repas et appétissant. Merci encore pour les idées.
Bisous.
Françoise.
Par Françoise      le 05/02/2012 à 10:01   
Miam
Les photos donnent faim !
Par Games      le 01/09/2020 à 11:43     Voir mon blog !  
Bonjour Games
et merci pour votre commentaire!
Dommage... les jeux, je n'aime pas!
Françoise.
Par laguillaumette      le 23/09/2020 à 12:46     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :