Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 331 564
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Iles flottantes au chocolat version avec Thermomix

 14/10/2015
Iles flottantes et non oeufs à la neige..... Petite question de vocabulaire!

Pour les îles flottantes, les blancs d’œufs sont battus en neige avec du sucre puis sont cuits au four, au bain marie, dans un moule chemisé de sucre en poudre. L’île est ensuite démoulée puis déposée sur un lit de crème anglaise.

En revanche, les oeufs à la neige consistent en une crème anglaise à la vanille faite la veille, des blancs d’œufs montés en neige le jour J avec du sucre puis pochés dans une eau (certains pochent dans du lait) à 85°C, c'est-à-dire juste avant qu’elle ne frémisse. 

J'ai choisi de faire des îles flottantes dont la crème anglaise a été réalisée au Thermomix. En revanche cette fois-ci, je n'ai pas utilisé le Thermomix pour monter les blancs en neige. Je vous explique tout ça.....

Les ingrédients pour la crème anglaise :

- 6 jaunes d'oeufs
- 450g de lait
- 50g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 90g de chocolat noir

Les ingrédients pour les blancs en neige :

- 6 blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel
- 30g de sucre glace

Pour la décoration :

- du caramel. La recette est ICI
- des vermicelles de chocolat
- amandes effilées 


La recette :

1 - Commencer par les blancs en neige. J'ai utilisé mon KitchenAid. Commencer par battre les blancs à petite vitesse et quand ils deviennent mousseux, ajouter le sucre petit à petit, tout en continuant à battre en neige ferme.

2 - Répartir les blancs d'oeufs dans des moules en silicone ou des ramequins légèrement huilés. Egaliser délicatement le dessus avec une spatule. Les cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 120° pendant environ 12 minutes. 


3 - On prépare la crème anglaise au Thermomix. 
Mettre les jaunes d'oeufs, les sucres (en poudre et vanillé) ainsi que le lait. Programmer 7 minutes, 80°, vitesse 4.

2 - Une minute avant la fin, ajouter par l'ouverture dans le couvercle, le chocolat morceau par morceau.

3 -  Si à la sonnerie, la crème vous semble encore un peu trop liquide (ce qui peut arriver, si votre lait est trop froid par exemple, la montée en température sera plus longue et donc la cuisson aussi), reprogrammer 1 ou 2 minutes, 80°, vitesse 4. 


4 - Vider la crème anglaise dans un saladier. Avant refroidissement, la protéger avec du film alimentaire en filmant "au contact". Vous empêcherez ainsi qu'une pellicule un peu épaisse se forme à la surface pendant le refroidissement.


5 - Répartir la crème dans des ramequins et ajouter les blancs réservés. Placer au réfrigérateur pendant plusieurs heures.

6 - Juste avant de servir... décorer avec un filet de caramel liquide, quelques vermicelles colorés et des amandes effilées. 


Si vous préférez, les îles flottantes "traditionnelles", suivez cette même recette sans ajouter les carrés de chocolat et voici le résultat... C'est très bon aussi!





 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :