Pour ce deuxième volet, consacré à la visite du musée Lorrain de Ranguevaux, je vais vous montrer quelques objets assez caractéristiques de notre passé.
Le choix fut difficile car ce musée recèle de nombreux trésors! Vous pouvez revoir la balade de Ranguevaux depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Ah! Cette fameuse radio sur laquelle nos grands-parents écoutaient Berthe Silva chanter "Les roses Blanches".
Pépé écoutait la musique et Mémé cardait la laine....
La fonction de suisse d'église était généralement réservée aux vieux soldats en retraite.
Les suisses d'église étaient habillés de bleu les jours ordinaires et de rouge pour les solennités. Voici l'avant dernier costume du suisse de Ranguevaux! En effet, le dernier costume est encore porté car Ranguevaux est une des dernières communes à avoir, encore, son suisse! Des ustensiles prêt à l'emploi!
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un gros plan sur la cuisinière!
Le lit est paré de dentelles!
À son pied, les cannes et le béret de pépé!
Et, juste à côté, la robe de mariée de mémé.
La traditionnelle râpe à choucroute, présente dans toutes les maisons de la région!
Nous avons la nôtre! Un réchaud venu d'un autre temps!
Un sourcier est une personne qui recherche l'eau souterraine en utilisant une baguette ou un pendule.
Voici la baguette du dernier sourcier de Ranguevaux qui a été utilisé il n'y a pas longtemps afin de résoudre un problème de fuite dans le village. Merci à l'Office du Tourisme du Val de Fensch, à madame Gillet et à monsieur Perera pour cette fabuleuse balade! Bonne journée!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|