Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 33 723 209
Nombre de commentaires : 101 232
Nombre d'articles : 8 806
Dernière màj le 29/03/2024
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

SAINT-CAST-LE-GUILDO(22)-Une Colonne Commémorative

 27/01/2012

Depuis quelques jours je vous promène dans la charmante station balnéaire de Saint-Cast-le-Guildo, située dans le département des Côtes d'Armor.

Une sortie pédestre d'une journée nous a permis de découvrir ce petit port de pêche très couru des plaisanciers(voir l'article sur ce lien).

 

Je continue le voyage en vous parlant, aujourd'hui, de la colonne commémorative de Saint-Cast.



Le 17 mai 1756, la guerre de " guerre de sept ans " fut déclarée entre la France et l’Angleterre, à cause de leurs rivalités économiques et coloniales.

Dans sa stratégie, l’Angleterre envahit les côtes de la Manche, l’obligeant à y maintenir des troupes. En septembre, leurs flottes de combat et de débarquement se présentèrent devant Saint-Malo et débarquèrent le 4 à Saint Briac.

Saint-Malo était la cité à prendre, la défense s’y étant fortement renforcée. L’arrivée du mauvais temps contraignit l’amiral anglais à se réfugier dans la baie de Saint-Cast.

La bataille de Saint-Cast fut la seule victoire française de la guerre de Sept Ans.



Cette colonne de granit de 18 mètres de hauteur est surmontée d’un groupe en fonte où figurent un lévrier qui terrasse un léopard.

La première pierre de cette colonne fut posée le 17 juillet 1858 et l’inauguration eut lieu le 11 septembre, pour le centième anniversaire de la bataille de Saint-Cast par le Sous-Préfet de Dinan.



 Cette colonne rappelle en effet, qu’un siècle plus tôt, les troupes françaises aidées de volontaires bretons gagnèrent la bataille de Saint-Cast contre un corps expéditionnaire anglais.


Une gravure en latin inscrite sur la colonne signifie : « Plutôt la mort qu’une souillure, toi seul es grand et fais les grands événements ».


Nous faisons un petit tour sur le terre-plein, car la vue sur le port et la plage est magnifique.


Le temps clair nous permet de voir la côte sur une très longue portée.

Nous reprenons notre chemin et continuons notre balade à travers les rues de cette chaleureuse cité.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :