Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 065 808
Nombre de commentaires : 101 365
Nombre d'articles : 8 829
Dernière màj le 22/05/2024
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

LANDEVENNEC (29) - L'ancienne abbaye saint-Guénolé

 20/12/2023
L'abbaye Saint-Guénolé de Landévennec est une abbaye située à Landévennec, commune de la presqu’île de Crozon en Cornouaille.

Elle est réputée avoir été fondée par saint Guénolé, personnage religieux qui aurait vécu à la fin du 5e siècle, ce qui en fait une des plus anciennes et plus importantes de Bretagne.

Abandonnée en 1793 et en ruine dans les années 1810, elle est relevée par une nouvelle communauté monastique bénédictine en 1958, qui y construit de nouveaux bâtiments.

C'est ce musée à ciel ouvert que nous avons pu découvrir pendant nos dernières vacances dans cette région !

Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Landevennec depuis le début sur ce lien !

(10 clichés)


Situation !

L'abbaye est située sur une presqu'île isolée entre le dernier méandre de l'Aulne maritime et la Rade de Brest, où choisirent de s’installer quelques moines au tout début du Haut Moyen Âge.


Gurdisten, abbé de Landévennec au 9e siècle est auteur d'une Vie de saint Guénolé, dans laquelle il écrit :

Il est un lieu secret
Au creux de la clairière
Paradis qu'un rutilant soleil
Éclaire à son lever
Tout embaumé de parfum
De mille fleurs printanières
C'est là qu'avec ses compagnons
Se fixa saint Guénolé.


Origine !

Disciple de saint Budoc de Dol qui s'était fixé avec des moines dans l'île Lavrec, près de l'île de Bréhat, (aujourd'hui département des Côtes-d'Armor), Guénolé vint s'établir avec onze compagnons dans le site de l'estuaire de l'Aulne (Finistère), d'abord dans l'île de Tibidy en 482 et, trois ans plus tard, à Landévennec.
Il gagna l'amitié de Gradlon, premier prince de Cornouaille, contemporain de saint Corentin que l'on considère comme le premier évêque de Quimper.


Saint-Guénolé !

La vie du saint légendaire Guénolé nous a été rapportée par ses deux hagiographies, rédigées au 9e siècle par l'abbé Gurdisten et le moine Clément dont le texte est repris par Gurdisten.
Saint Guénolé prit une part considérable à l'évangélisation de la Cornouaille et l'abbaye de Landévennec devint la principale source des institutions monastiques en Bretagne.


Visualisation du réfectoire et des cuisines de l'abbaye !


Cette abbaye, créée si l'on en croit la tradition vers 485, suivait la règle des Scotsa, dans la tradition du christianisme celtique.
Les moines irlandais, ou scots, étaient vêtus d'une tunique souvent de couleur blanche et d'une coule en grosse étoffe de laine, munie d'un capuchon.


Obéissance, pauvreté et chasteté étaient strictement pratiquées par les moines bretons.

« Vaquez à l'étude avec humilité, sans vous enorgueillir de votre science, soumettez-vous au travail manuel avec abaissement et contrition de cœur, sans rechercher la louange des hommes dans l'exercice de votre art, sans mépriser celui qui l'ignore, insistez sans cesse sur la prière accompagnée de jeûnes et de veilles ».


Le jardin des simples !


Mausolée du roi Gralon !


Saint-Guénolé !

À bientôt pour la suite de cette balade!



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :