Le beffroi de Gand est un grand beffroi situé au cœur de la ville de Gand, en Belgique. Dantant du 14e siècle, il est l'une des « Trois Tours » emblématiques du centre historique de Gand, avec les clochers de la cathédrale Saint-Bavon et de l'église Saint-Nicolas.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Gand depuis le début sur ce lien !
(8 clichés) Le beffroi symbolise la prospérité et l’indépendance de la ville. Il porte fièrement sa cloche, la « Grande triomphante ».
Jusqu’en 1442, l’Église Saint-Nicolas a servi de première tour de guet. Après 1442, les gardiens ont pris place dans le nouveau Beffroi.
Ces gardiens, qui formaient avec les sonneurs de cloches le corps des « agents de la ville », sont restés en service jusqu’en 1869.
Leur mission consistait surtout à guetter les incendies, principal danger à l’époque. Le théâtre royal de Gand est un théâtre municipal européen. Saison après saison, il crée, avec son vaste ensemble de grands acteurs flamands et néerlandais, ses propres productions théâtrales, qu’il joue bien au-delà de ses frontières linguistiques.
Le théâtre royal néerlandais se trouve à l’une des extrémités de la place Saint Bavon en s’affirmant comme l’une des trois puissances majeures qui régnaient sur la ville de Gand : l’intelligentsia et son importante vie culturelle.
Si vous n’assistez à aucune représentation malgré le fait qu’il est fréquent d’y voir des premières, admirez au moins l’architecture pyramidale combinée à un style renaissance qui rend ce monument unique.
À bientôt pour la suite de cette balade !
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|