Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 29 644 893
Nombre de commentaires : 98 474
Nombre d'articles : 8 166
Dernière màj le 27/10/2021
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

LE VIALA DU PAS DE JAUX (12) - La Tour de Viala, un panorama exceptionnel

 01/06/2021

Après la dissolution de l’ordre des Templiers en 1312, les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem héritent de leurs possessions sur le Larzac.

Vous pouvez voir ou revoir la visite de la tour de Viala depuis le début sur ce lien !

(8 clichés)



À partir de 1315, ils entreprennent de regrouper quelques exploitations éparses  autour du Logis des Chevaliers et de l’église qu’ils bâtissent et consacrent à St-Jean Le Baptiste : le village du Viala est né.


Un siècle plus tard, pendant  la Guerre de Cent Ans, des bandes de pillards et de routiers écument le pays des grands causses.
À la demande des habitants du village, les chevaliers érigent cette tour-refuge, où la population peut stocker ses récoltes et se mettre à l’abri en cas de danger.


L’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, appelé aussi ordre des Hospitaliers, est un ordre religieux catholique hospitalier et militaire qui a existé de l'époque des croisades jusqu'au début du 19e siècle.


L'ordre de la Maison de Sainte-Marie-des-Teutonique, plus connu sous le nom d’ordre des Chevaliers teutoniques est un ordre militaire chrétien apparu au Moyen Âge.


Quelques marches et nous arrivont sur la terrasse de la tour.


Du haut du toit terrasse, les paysages du Larzac à 360°.....


Arrivés au sommet, en voyant l’étendue du paysage de part et d’autre de la tour, on se rend bien compte que l’on pouvait voir arriver l’assaillant de loin et préparer la défense de la tour et la protection des habitants.
 
À bientôt pour un nouveau voyage !



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :