Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 33 892 518
Nombre de commentaires : 101 297
Nombre d'articles : 8 819
Dernière màj le 25/04/2024
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

FOUGÈRES(35) - Église Saint-Léonard

 12/06/2020
Saint-Léonard de Fougères est une des églises paroissiales de Fougères, en France. Elle est située dans la haute ville au voisinage immédiat de l'hôtel de ville et du jardin public.
 
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Fougères depuis le début en cliquant sur ce lien!
 
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(8 clichés)


L'église Saint-Léonard a été érigée au 12e siècle par les moines de Pontlevoy sur le plateau qui domine le château de Fougères. Très vite, Saint-Léonard est devenu la paroisse du bourg-neuf de Fougères.


Elle a été reconstruite de 1407 à 1636 dans un style gothique flamboyant afin de satisfaire aux exigences de l'accroissement démographique que connaissait alors la cité.


Saint-Léonard de Fougères constitue un exemple typique des édifices religieux construits en Haute-Bretagne à la fin du Moyen Âge.
Dépourvue de transept, terminée par un chevet plat, son ample nef est accostée d'une enfilade de chapelles construites au gré des fondations et des besoins d'une population croissante.


La majeure partie des vitraux de l'église Saint-Léonard date de 1959.
Le bombardement de la ville en 1944 ayant soufflé les anciennes verrières, François Lorin (1900-1972), maître-verrier à Chartres, a pourvu les fenêtres des collatéraux et du chevet de figures en pied de saints bretons.


L'édifice s'apparente à une église halle, le douvis couvrant la nef principale ayant cependant été porté à une hauteur supérieure aux voûtes des nefs secondaires au cours du 19e siècle.


L'éclairage directe de la nef reste parcimonieux: si la maîtresse-vitre occidentale et la rosace orientale y concourent, ce sont bien plus les fenêtres des collatéraux qui permettent d'assurer indirectement une certaine luminosité au vaisseau central.


À bientôt pour la suite de cette balade à Fougères!



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :