Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 25 913 452
Nombre de commentaires : 93 636
Nombre d'articles : 7 598
Dernière màj le 13/07/2020
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

CHARTRES(28) - Cathédrale Notre-Dame - Intérieur

 04/06/2020
Chartres, commune située dans le département français d'Eure-et-Loir, ne se visite pas sans avoir pousser la porte de sa cathédrale.
 
Grand lieu de pèlerinage, elle domine la ville de Chartres et la plaine de la Beauce, se dévoilant au regard à plus de dix kilomètres de distance.
 
Je vous invite à voir ou à revoir notre balade chartraine depuis le début en cliquant sur ce lien!
 
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(17 clichés)


Les vitraux de la cathédrale sont considérés comme l'un des ensembles les plus complets et les mieux préservés de l'époque médiévale.


Ils présentent une collection unique de 172 baies illustrant la Bible et la vie des saints ainsi que celle des corporations de l'époque.


La plupart des vitraux furent réalisés pour l'église actuelle reconstruite après l'incendie de 1194.
Leur origine peut être datée des années 1205 à 1240.


Les vitraux de Chartres sont célèbres pour leur bleu qui a fait la renommée de la ville et de sa cathédrale, le « bleu de Chartres ».


Ce « bleu roman » très lumineux, mis au point dans les années 1140 sur le chantier de la basilique Saint-Denis, fut utilisé par la suite dans la cathédrale de Chartres et celle du Mans.


Le labyrinthe de Chartres, œuvre du 12e siècle, est une figure géométrique circulaire de 12,89 mètres de diamètre inscrite dans toute la largeur du pavage de la nef principale, entre les troisième et quatrième travées.


Une des particularités de ce labyrinthe réside dans son cheminement.
Que l'on parte du centre ou de l'extérieur, le chemin parcouru présente exactement le même enchaînement de tournants et d'arcs de cercle.


La clôture ou tour de chœur est un mur entourant le chœur, destiné à mieux isoler ce dernier du déambulatoire. Entièrement sculpté, il est formé d’un ensemble de 40 groupes totalisant 200 statues.


À l'intérieur du choeur, le maître-autel monumental date de la fin du 18e siècle. Ce groupe en marbre réalisé en 1772 par Charles-Antoine Bridan représente l'Assomption de Marie.


Je vous parlais, hier, de l'horloge astronomique de la cathédrale de Chartres. Voici le cadran intérieur de cette horloge située dans le chœur de la cathédrale.


L’architecture de la cathédrale Notre-Dame de Chartres est fascinante, une véritable dentelle de pierre où se croisent arcs-boutants, flèches des tours, pinacles, gargouilles, roses et rosaces.


Détail de la clôture du choeur!
Le tour du chœur est un projet des chanoines qui se basent sur un programme déjà bien établi suivant les épisodes de la vie de Jésus et de la Vierge Marie.


Le baptême de Jésus.


Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame du Pilier!


Notre-Dame du Pilier est une vierge en bois de poirier sculptée vers 1540. Elle était autrefois adossée au jubé qui a lui-même été détruit en 1763 par les chanoines.


Je terminerai par le voile de la Vierge qui est une relique qui aurait été envoyée de Byzance par l'empereur d'Orient à Charlemagne.

À bientôt pour une nouvelle aventure!



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :