Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 22 919 806
Nombre de commentaires : 89 841
Nombre d'articles : 7 155
Dernière màj le 22/08/2019
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

ARROMANCHES-LES-BAINS(14)-Le Musée du débarquement (II)

 20/07/2019
Le musée du débarquement d'Arromanches-les-Bains commémore le débarquement de Normandie du 6 juin 1944 et plus particulièrement la construction du port artificiel d'Arromanches et son utilisation durant la bataille de Normandie de juin à août 1944 pour ravitailler les troupes alliées à travers la Manche.
 
Après avoir mis en place le contexte historique sur ce lien.....nous sommes le 6 juin 1944, les alliés débarquent en Normandie : le jour le plus long commence.
 
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Arromanches en cliquant sur ce lien!
 
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(12 clichés)


À minuit, le 6 juin, le combat s'allume aux deux extrémités du champ de bataille désigné : à l'est, sur la rive droite de l'Orne, entre Caen et la mer, les premiers parachutistes et planeurs britanniques atterrissent.


Les objectifs importants sont atteints en temps voulu, grâce à des initiatives heureuses d'exécutants isolés : le pont de Bénouville, "Pegasus Bridge" dès 00h20, la batterie de Merville, vers 4h30.


Sur l'autre flanc, les parachutages se font de part et d'autre de Sainte Mère Eglise qui tombe aux mains des alliés dès 00h30.


Face aux cinq plages, stoppent 6000 navires vers 02h00 ; les hommes descendent dans les embarcations et chaloupes de débarquement à fond plat.


L'aube du Jour J va se lever.


Sur les deux flancs de ce qui va être la zone de débarquement, depuis 00h15 combattent 18000 américains, canadiens et britanniques contre des soldats allemands surpris.


À l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, Jef Aérosol a customisé un authentique char Sherman datant de la Seconde Guerre mondiale.
Il est installé devant le Mémorial des civils de Falaise, juste au-dessus de Arromanches.


Le D-Day Garden
Le « Jardin du 75e anniversaire du Jour J » a été exposé au Royal Hospital de Chelsea en Angleterre, du 21 au 25 mai 2019.
Offert par une association d’anciens combattants britannique à la commune d’Arromanches, il a été inauguré le 6 juin 2019.


Ce projet est conçu comme un hommage aux vétérans qui ont débarqué en Normandie en 1944.


Créée par le paysagiste John Everiss, cette installation est constituée de 15 socles en pierre symbolisant les troupes qui se sont battues lors du Débarquement, en 1944.


Elles sont surmontées de sculptures en métal représentant de jeunes soldats se promenant sur la plage.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :