Poursuivons notre visite de l'abbaye Saint-Georges de Boscherville, située dans la commune de Saint-Martin-de-Boscherville, dans le département de la Seine-Maritime.
La salle capitulaire, aussi appelée salle du chapitre, est le lieu où se réunit quotidiennement la communauté religieuse d'une abbaye. Celle de l'abbaye Saint-Georges de Boscherville est une merveille du style gothique normand
Vous pouvez voir ou revoir notre visite de l'abbaye Saint-Georges de Boscherville depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(14 clichés)
Cette salle capitulaire est installée à côté de l’église. L’entrée d’une salle capitulaire se fait en général à partir du cloître.
Cette salle a été construite entre 1175 et 1180 à une époque où l'architecture gothique commence à remplacer l'art roman.
Pilier du portail d’entrée de la salle capitulaire. Ce pilier est décoré de statues-colonnes typiques de la fin de la période romane, aux alentours de 1200.
Les statues-colonnes portent des phylactères, ou rubans, sur lesquels sont gravées des inscriptions rappelant un extrait de la règle de Saint-Benoît.
Les scènes représentées sont en général des scènes bibliques connues de tous.
Le chapiteau des musiciens!
Ce chapiteau est célèbre car il fournit une documentation précise sur les instruments de musique au Moyen-Âge. Ce chapiteau double présente le massacre des innocents et la présentation de Jésus au Temple.
Scènes de la vie d'Adam et Eve!
Ce chapiteau présente l'entrée du Christ dans Jérusalem.
Venez-vite! Les jardins nous attendent!
Ajouter un commentaire
|