Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 19 685 127
Nombre de commentaires : 86 365
Nombre d'articles : 6 742
Dernière màj le 23/10/2018
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

PONT-À-MOUSSON(54)-Abbaye des Prémontrés-Exposition Solange Bertrand

 03/05/2018
Hier, nous avons poussé la porte de l'abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, commune située dans le département de la Meurthe-et-Moselle!
Après une petite présentation, nous nous dirigeons, aujourd'hui vers la galerie saint-Martin qui présentait, ce jour là, une exposition relative à Solange Bertrand!

Solange Bertrand, née le 20 mars 1913 à Montigny-lès-Metz (alors annexé à l'Empire allemand), morte dans la même ville le 22 janvier 2011, est une artiste peintre française.

Vous pouvez voir ou revoir la visite de l'abbaye des Prémontrés depuis le début en cliquant sur ce lien!

Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(13 clichés)


Depuis le décès de Solange Bertrand, puis la vente de sa maison, la fondation Solange Bertrand conserve son atelier en l'état.


Les photographies de cet atelier ont permis sa reconstitution et nous renseignent sur l'environnement, les outils et les techniques de l'artiste.


En consacrant plus de 60 ans de sa vie à une création passionnée, l'artiste laisse derrière elle une oeuvre riche et d'une modernité incroyable.


Cette exposition a rendu hommage à cette artiste lorraine dont le parcours est révélateur d'une époque à laquelle les femmes artistes souffraient d'un manque de reconnaissance.


Le cloître était le coeur de toute l'abbaye. C'est un jardin clos, à l'abri des bruits de la rue, fermé sur trois côtés par des galeries et sur le quatrième côté par l'église abbatiale.


Aujourd'hui, le cloître s'est transformé en jardin des senteurs!


Dans ce jardin....des portraits...des ombres....


...nous rappellent Solange, l'artiste lorraine!


Ce jardin a été créé en 2009 à l'occasion de l'exposition " Jardin des senteurs – Parfums de cristal " et a nécessité la plantation de 6861 plantes.


Associant la rigueur du jardin à la française à l'exubérance du jardin anglais, le " Jardin des senteurs " nous offre un magnifique bouquet odorant de plantes, fleurs, agrumes qui entrent dans la composition des parfums....


.....lavandes, santolines, roses, lys, jasmin, origans, bigaradiers…


À bientôt!



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :