Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 33 859 205
Nombre de commentaires : 101 285
Nombre d'articles : 8 816
Dernière màj le 19/04/2024
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

SAINTE-MÈRE-ÉGLISE(50)-Airborne Museum-Opération Neptune

 06/02/2018
L'Airborne Museum est un musée consacré aux soldats venus par planeurs et aux parachutistes américains des 82e et 101e divisions aéroportées, qui furent largués en Normandie lors du Débarquement dans la nuit du 6 juin 1944.
Il se situe à Sainte-Mère-Église, en Normandie.

Il est constitué de trois parties distinctes!
Nous vous avons déjà parlé du C-47!
Aujourd'hui, je vous emmène voir la partie intitulée "Opération Neptune"!

Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans le Cotentin en cliquant sur ce lien!

Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(17 clichés)


L'Opération Neptune était la première phase d’assaut du plan Overlord, nom de code pour désigner la bataille de Normandie.


C’est lors du 70e anniversaire du Débarquement, que le troisième bâtiment baptisé Opération Neptune, ouvre ses portes au public. 



Le bâtiment est inauguré en présence de vétérans de la Seconde Guerre Mondiale.


D’une superficie de 1 200 m2, Opération Neptune est composé de salles informatives et de salles immersives qui, grâce à la scénographie très réaliste, permettent de faire l’expérience du Jour-J.


Nous sommes même invités à embarquer dans un avion C-47, en Angleterre, le 5 juin 1944.


Puis se déroulent la bataille de Sainte-Mère-Église, les combats dans les marais et la prise des ponts avant la bataille des Haies.


La visite s’achève par un hall d’exposition dans lequel sont évoqués les cimetières provisoires aux alentours de Sainte-Mère-Église, l’évolution des tenues des parachutistes, les opérations qui suivirent le Débarquement en Normandie....


Index!
Le débarquement de Normandie, nom de code Opération Neptune, est une opération militaire amphibie alliée de la Seconde Guerre mondiale lancée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.


Overlord est le nom de code pour désigner la bataille de Normandie.


La bataille des Haies est le nom donné à une phase de la bataille de Normandie qui implique majoritairement l'armée américaine face aux troupes allemandes, du 13 juin, quelques jours après le débarquement, jusqu'au 24 juillet 1944, début de l'Opération Cobra.


L’opération Cobra est le nom de code de l'offensive américaine menée fin juillet 1944 dans le Cotentin pendant la bataille de Normandie afin de s'ouvrir la route de la Bretagne, et d'enfoncer les lignes de défense allemandes.


La guerre d'usure est une conception des états-majors de la Première Guerre mondiale.
Elle correspond à l'ultime blocage de la « guerre de position » résultant de l'échec du « culte de l'offensive ».
Son paroxysme est atteint sur le front de la Somme de juillet à novembre 1916 où une hypothétique victoire était recherchée dans l'anéantissement de l'adversaire.
Cette « lutte à mort » eut pour conséquences environ un million de soldats morts ou blessés ainsi que le limogeage des généraux Joffre, Foch et Falkenhayn.


Le traité de Versailles!


La France récupère l'Alsace-Moselle, les Français qui ont énormément souffert durant cette guerre deviennent pacifistes.
En Allemagne, le Kaiser est déchu et la république est proclamée.


Vainqueur sur le Reich à l'issue de la Première Guerre mondiale, la France a exigé de l'Allemagne, lors du traité de Versailles de 1919, le paiement de dommages de guerre pour compenser les lourdes destructions qui ont touché son territoire.


À demain!



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :